PENTARQUE 0 Posté(e) le 20 octobre 2012 Mercedes fabriquée en France par Renault ? Kangoo à la sauce allemande ? Le Citan est un peu tout cela à la fois, mais surtout la première réalisation concrète des accords entre Renault et Mercedes. Se montre-t-il digne de porter l'Etoile de Stuttgart ?Malgré un réel succès commercial, la catégorie des ludospaces n'est en général pas de celle qui déchaine les passions. Pourtant, le Mercedes Citan était plutôt attendu, en témoignent les nombreux commentaires déposés par les internautes, sur Turbo.fr et ailleurs.Il faut dire que cet utilitaire, et sa version VP (Véhicule Particulier), sont les premières preuves tangibles de l'accord entre Renault et Mercedes, et ce avant même l'arrivée du 1.5 dCi sur la nouvelle Classe A. Il en aura fait couler de l'encre, virtuelle ou pas, ce Citan : symbole du mariage de la carpe et du lapin pour certains, il symbolise à lui seul les nécessaires rapprochements de constructeurs évoluant sur des marchés parfois différents.Pourtant, le constat est simple, et le besoin évident : si Mercedes n'a plus rien à prouver sur le segment du haut de gamme, il est aussi un acteur incontournable sur le marché du poids lourd et de l'utilitaire. Or, le segment qui a le vent en poupe en Europe est celui des fourgonnettes, un genre inventé par les Français et où la marque à l'Étoile, depuis l'échec du Vaneo, est cruellement absente. Il lui fallait donc trouver une solution rapide et, comme c'est souvent le cas dans le milieu de l'utilitaire, c'est l'emprunt à un autre constructeur qui a été retenu.Le procédé n'est pas nouveau : le Sprinter de Mercedes n'est rien d'autre qu'un VW Crafter (techniquement modifié il est vrai), l'Opel Combo est un Fiat Doblo rebadgé, et cela fait belle lurette que Fiat et PSA ou Renault et Opel collaborent et se partagent leurs produits. En s'associant avec le leader du marché, à l'expertise reconnue, Mercedes a donc fait le choix d'une solution éprouvée. Mais image de marque oblige, le constructeur allemand ne s'est pas contenté d'un simple changement de logo.DU LOSANGE À L'ÉTOILEMercedes a beau avoir choisi le Kangoo, pas question pour la marque à l'Étoile de procéder à un simple changement de badge : les dirigeants de la marque insistent (un peu trop parfois…) sur l'identité de leur dernier né. Et c'est vrai qu'à défaut de concevoir un nouveau véhicule, les designers ont eu une certaine latitude pour modifier assez profondément la fourgonnette Renault.Du pare-chocs avant au bas de la baie de pare-brise, le Citan ne partage aucun élément de carrosserie avec son cousin français. Bouclier, capot, ailes, et bien sûr phares et antibrouillards sont spécifiques à la version Mercedes. Exhibant fièrement son étoile et sa calandre que ne renierait pas la nouvelle Classe A, le Citan joue délibérément la carte du design maison.Oui mais voilà, de profil on retrouve à l'identique la cellule caractéristique du Kangoo : la greffe de ce nez avant paraît du coup moins harmonieuse, en tout cas peu cohérente avec la bonhommie un peu rondouillarde du Renault. Et ce n'est pas la partie arrière (aux feux spécifiques) qui change la donne. Notons à ce propos que le Citan est disponible avec un hayon, mais aussi avec deux portes battantes selon le choix du client.Bref, avec sa tête de Mercedes et son corps de Kangoo, le Citan ne parvient pas à cacher ses origines bien longtemps. Libre à chacun ensuite d'apprécier ou non le design global, mais il est sans doute dommage que l'allemand n'ait pas cherché à finir le travail en proposant une silhouette plus marquée. Question de coûts, à n'en pas douter, mais aussi de production, le Citan étant assemblé aux côtés du Kangoo français dans l'usine de... Maubeuge (Nord). RENAULT MIEUX QUE MERCEDES ?A l'intérieur également le Citan cherché à se démarquer de son cousin hexagonal. Là aussi, Mercedes a eu recours à des changements partiels puisque seule la planche de bord est différente par rapport au Kangoo. Il ne s'agit pas ici d'un simple réagencement mais bel et bien d'un nouveau bloc complet.Mais à dire vrai, on a du mal à trouver l'identité Mercedes puisque le design intérieur ne s'inspire ni de la gamme VP, ni de la planche de bord du grand frère Vito. Seuls le volant frappé de l'Étoile et les comodos typiques – dont celui du régulateur de vitesse – rappellent l'univers de la marque allemande.En revanche, Mercedes a dû obtenir un tarif compétitif de la part de son fournisseur de plastiques : la planche de bord est massive et semble respirer la qualité... au moins visuellement. Car à bien y regarder de plus près, on sent tout de même que le Citan vient du monde utilitaire, avec la présence exclusive de plastiques durs mais solides, et surtout des assemblages et des ajustements parfois assez désinvoltes, comme en témoignent le jeu excessif de certains boutons ou les jours apparents entre plusieurs parties de la planche de bord.Sur ce point précis, difficile d'en attribuer la faute à Renault. En prévision de cet essai Citan, nous avions en effet repris en main un Kangoo, et force est de constater que le ludospace français s'avère plutôt mieux assemblé, du moins avec plus de soin. On mettra pour le moment ces défauts sur le compte de la jeunesse du Citan, tout en gardant à l'esprit que sur des ludospaces dérivés d'utilitaires, la finition est de toute façon assez basique. Mais ceux qui s'attendaient à un Citan plus premium en seront pour leurs frais…UTILITAIRE FAMILIALComme tous les ludospaces, le Citan met en avant son excellent volume de chargement et son immense habitabilité. Plus haut qu'un monospace ou qu'un break, il offre une réelle sensation d'espace à bord et une luminosité très agréable grâce à l'abondante surface vitrée. Le coffre accueille au minimum 700 litres avec tous les sièges en place, et peut atteindre 3 m3 en version deux places ! Les gènes de l'utilitaire sont bien là : le Citan est tout aussi capable de déménager le buffet de grand-mère que d'emmener la famille et ses bagages en vacances. Plus basique qu'un monospace, la modularité s'avère toutefois suffisante dans la plupart des cas avec une banquette rabattable 2/3-1/3.Déception en revanche avec la nouvelle planche de bord qui, au passage, a perdu la plupart des rangements présents sur le Kangoo. Il reste bien entendu la capucine, les bacs de portes et la boîte à gants, mais les petits rangements manquent à l'appel, un défaut plutôt gênant tant en version utilitaire qu'en version familiale. Un vide-poche format A4 sera toutefois disponible en option, de même que les rangements au plafond à l'arrière et ceux dans le plancher.Heureusement, Mercedes se rattrape avec une habitabilité toujours aussi bonne à l'avant comme à l'arrière et y ajoute d'excellents sièges, mieux dessinés et plus confortables que ceux du cousin Renault. Côté accessibilité, une seule porte coulissante est de série, il faudra donc à nouveau recourir aux options pour obtenir les deux, quasi indispensables sur ce type de véhicule.PLUS DYNAMIQUE... POURQUOI FAIRE ?Restait donc à prendre en main ce premier Mercedes "made in Renault". Le constructeur à l'Étoile promet un comportement "à l'allemande" et un toucher de route à l'avenant. Pour y parvenir, les ressorts et amortisseurs ont été respectivement raccourcis (le Citan perd quelques millimètres de garde au sol) et raffermis, tandis que le diamètre des barres antiroulis avant et arrière a été majoré. Pas de bouleversement toutefois dans l'architecture des trains qui reste strictement identique à la version Renault : la nuance se fait donc au niveau des réglages.Et volant en main, force est de constater que Mercedes va au bout de ses idées : le Citan prend effectivement moins de roulis, vire plus à plat et gagne en fermeté, ce qui lui offre une certaine vivacité de comportement et une tenue de route plus réactive. Un comportement sans doute parfait pour une compacte... mais dont on a du mal ici à jusitifier l'intérêt, si ce n'est pour mieux "coller" aux goûts allemands en matière de conduite.Dans l'opération, le Citan s'avère en effet sensiblement plus ferme et moins confortable que le Kangoo, irréprochable sur ce point. Rien de rédhibitoire cependant, et l'on peut imaginer que certains conducteurs préféreront le compromis Mercedes, plus "berline" qu'utilitaire. Mais l'usage familial auquel se destine la plupart des conducteurs regrettera un peu le moelleux perdu dans l'opération. Bon point en revanche niveau sécurité avec un ESP fourni de série là où le Kangoo impose encore de recourir aux options.ENERGY OU BLUEEFFICIENCY, MÊME COMBATCôté moteur, Mercedes reprend l'offre de Renault dans son intégralité. Outre le marginal (en France) 1.2 TCe essence de 114 chevaux qui peut être associée à la boîte à double embrayage DCT, le gros de l'offre est constituée par le 1.5 dCi proposé dans les versions 75, 90 et 110 chevaux, cette dernière étant la seule à être livrée avec une boîte à six rapports (cinq pour les deux autres).Baptisés 108, 109 et 111 CDi, ces trois versions sont présentées un peu hâtivement comme une grande avancée technologique allemande sous le label... BlueEfficiency.Dans les faits, les trois motorisations se contentent de gagner le système Stop & Start (au demeurant agréable, rapide et discret) et une gestion plus fine de la consommation électrique. Optimisés, ces moteurs ne rejettent que 112 g/km de CO2 pour les versions 108 et 109 Cdi… soit exactement les mêmes données que le Kangoo Energy équipé de ces mêmes moteurs. Bref, Renault et Mercedes font ici cause commune avec une évolution bénéfique du 1.5 Diesel français.Nous avons pu prendre en main longuement la version 108 Cdi et un peu plus brièvement la variante 90 chevaux. A l'instar du Dacia Dokker, c'est cette dernière qui s'avère sans surprise la plus polyvalente. Pour autant, la version 108 CDi n'est pas inintéressante pour autant, avec une souplesse accrue et un certain agrément de conduite… à vide. Les 75 chevaux disponibles sont très vite à la peine avec plusieurs passagers ou un coffre bien rempli. En ville et sur routes, ce bloc suffira toutefois et vous incitera à garder vos points de permis, avec 150 km/h en vitesse maxi et un 0 à 100 km/h en plus de 16 secondes.Côté consommation, les 4,3 l/100 annoncés sont comme toujours très optimistes, et il faudra plutôt compter aux alentours de 6 l/100, la version 90 chevaux ne consommant pas plus que la 75. La boîte bien étagée ne permet toutefois pas d'oublier qu'il manque, sur autoroute, un rapport supérieur qui permettrait d'abaisser le niveau sonore général.LA MOINS CHÈRE DES MERCEDES"Vous les Français, vous êtes souvent durs et injustes avec vos voitures : elles valent mieux que ce que vous en pensez !" Cette réflexion d'un confrère journaliste allemand n'est pas infondée. Facilement portés sur la critique, les Français ont souvent la dent dure avec leurs propres productions... et plus encore lorsqu'il s'agit de Renault. Pourtant, l'état-major de Mercedes l'avoue sans détour : les ingénieurs maison ont décortiqué, démonté, examiné et étudié le Kangoo sous ses moindres aspects… et sont arrivés à la conclusion que c'était un bon véhicule !Ceci explique sans doute pourquoi le Citan offre globalement les mêmes prestations que son cousin français, notamment au niveau des motorisations. Côté tarifs, Mercedes semble aussi avoir joué la modestie en affichant son Citan sensiblement au même tarif que le Kangoo français à équipement équivalent.En version Combi, le niveau de base comprend déjà l'ESP / ASR, l'aide au démarrage en côte, les rétroviseurs électriques, l'ordinateur de bord et 6 airbags. Il faut alors compter 20.666 euros TTC pour la version 108 Cdi (400 euros de plus pour le 109 Cdi de 90 ch). Un prix à rapprocher des 20.400 euros d'un Kangoo Expression dCi 75 Energy proposant la clim de série mais faisant l'impasse sur l'ESP et le pack airbag.Le niveau supérieur Combi Plus fait quant à lui le plein d'équipements : climatisation, volant cuir, pare-chocs peints, autoradio CD, sièges chauffants, détecteur de pluie et de luminosité, régulateur de vitesse, jantes alliage… Mais Mercedes n'a pas encore dévoilé les tarifs de cette version, qui devraient se rapprocher du Kangoo Privilège (22 400 euros avec ESP et pack airbag).Notre avisOn pouvait penser le Kangoo en danger, pris en tenaille entre le Dokker à prix discount et le plus chic Citan. Mais s'il apporte son lot d'améliorations, le Mercedes n'est pas un ludospace premium pour autant. Moins confortable mais bien équipé et plus dynamique, il pourra toutefois compter sur le prestige de l'Étoile pour séduire, sans que, pour une fois, cela ne se traduise par une facture exorbitante… Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Rien à rajouter .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ArcRACING 0 Posté(e) le 21 octobre 2012 Pourquoi, MOINS CONFORTABLEY sont couillong à ce point là, de ce faire chier à faire différent? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vito Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
daydayko 0 Posté(e) le 23 octobre 2012 Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Caesard a écrit:Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB a voir Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Mapat 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB a voir C'est tout vu pour moi Un Vito Rabaissé en 7 places Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Caesard a écrit:Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB a voir C'est tout vu pour moi Un Vito Rabaissé en 7 places c'est pas 9 le vito.... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Gilles36 0 Posté(e) le 24 octobre 2012 Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB a voir C'est tout vu pour moi Un Vito Rabaissé en 7 places c'est pas 9 le vito....Pas avec 700 L de coffre Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 25 octobre 2012 Caesard a écrit:Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:Caesard a écrit:Madmax a écrit:mouai a voir en vrai mais il me plait bien pour ma reconversion professionnel prochaine meme si mon penchant va vers le vitoPlus de place dans le vito, puis VRAI MB a voir C'est tout vu pour moi Un Vito Rabaissé en 7 places c'est pas 9 le vito....Pas avec 700 L de coffre on peut pas tout avoir chez mercedes depuis quelques années Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites