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Romainh

Mercedes SLS AMG : les futures variantes envisagées… ou pas

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La Mercedes SLS Gullwing et le roadster ont débuté leur bonhomme de chemin chez les supercars il y a peu. D’autres déclinaisons sont à venir, dont l’électrique E-Cell l’an prochain… Mais pas seulement.

Tout le monde a les yeux rivés sur la future SLS AMG Gullwing Black Series, exécution encore plus violente de la supercar. Effectivement, les clichés de prototypes encore légèrement camouflés commencent à se faire souvent surprendre ces derniers temps. On en oublierait presque d’autres mutations, appelées à composer une véritable famille SLS…

À commencer par la E-Cell, déjà vue sous forme de concept, variante 100 % électrique de la SLS mue par quatre moteurs électriques (au total, 533 ch et 800 Nm immédiats), appelée à rivaliser avec une certaine Audi R8 e-Tron dont l’arrivée est imminente. Que la Gullwing électrisée vienne au monde n’est pas vraiment un secret, en revanche on parle pour la première fois d’un roadster E-Cell. Après tout, le V8 de 571 ch a bien droit à sa version découvrable. Donc pourquoi pas, cela fait une porte d’entrée supplémentaire pour Mercedes chez les supercars « alternatives ». D’autant que la E-Cell n’est pas ridicule côté performances, avec seulement 2/10 de plus sur le 0 à 100 km/h par rapport à son homologue thermique (4 s contre 3,8 s)…

En revanche, une autre hypothèse tout aussi audacieuse (mais risquée…), concernerait une SLS… diesel. La rumeur est venue de certaines sources internes à Mercedes, rapidement relayées par certains médias allemands et polonais. En soi, un concept de supercar mazoutée ne serait qu’à moitié surprenant. Audi, justement, avait bien présenté une R8 V12 TDI de 500 ch en 2008. Projet abandonné rapidement pour des questions de coûts et de débouchés commerciaux. Mais en terme de vitrine, l’opération peut être intéressante… D’après les premières informations divulguées, Mercedes présenterait ainsi un concept de SLS Gullwing au Mondial de Paris, fin septembre, flanqué d’un nouveau V6 tri-turbo d’environ 400 ch et gorgé de couple. En réalité, ce moteur serait surtout appelé à rivaliser sur les Classe E et S avec le nouveau 6 en ligne tri-turbo de 381 ch inauguré par la BMW M550d.

Quant à sa greffe sur une SLS de production, gageons que Mercedes préfère préserver l’exclusivité de son porte-drapeau, et lui réserver les vocalises du V8 6,2 litres (ou un chuintement d’électrique, en guise de curiosité roulante). Ce gros bloc étant en voie de disparition, autant en profiter… Avec la C63 AMG, la SLS est le dernier modèle à y avoir droit.

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