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jjeremy51

Essai Seat Exeo ST

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Essai Seat Exeo ST





Essai Seat Exeo ST : l'après Avant


La berline qui a fait couler beaucoup d’encre en raison de ses gènes marqués Audi, revient dans une nouvelle carrosserie. Dénommée ST, l’Exeo break profite de quelques innovations et de tarifs toujours aussi compétitifs.

L’arrivée de la nouvelle Exeo ST vient donc élargir la gamme de la marque espagnole en Europe. Désormais, la clientèle aura une alternative élégante avec un volume (légèrement) supérieur. Un atout marketing qui devrait séduire quelques clients en raison de son prix serré (seulement 1300 € d’écart entre les deux carrosseries) mais aussi les flottes. 50% des ventes de la familiale sont effectuées aux sociétés, aux flottes et au leasing.

Carrosserie différente... mais même politique. Le Sport Tourer applique à son tour la recette de la berline en reprenant la plateforme de l’ancienne Audi A4 Avant. Une économie de développement qui va permettre à Seat de proposer un break élégant très compétitif en terme de prix.

En terme de prix certes, mais pas forcément en volume puique l’ancienne A4 Avant n’était pas réputée pour son habitabilité gigantesque et son espace intérieur généreux. Les 5 mm gagnés par rapport à la berline sont dus au travail apporté sur le porte à faux arrière et le dessin du nouveau hayon. Certes plus pratique. Le volume de coffre annoncé reste modeste pour un break de cette envergure avec un minimum de 442 litres pour un maxi de 1354 litres tous sièges rabattus.





Dans l’habitacle peu de changement par rapport à la berline. On apprécie toujours la qualité de fabrication, l’ergonomie et la bonne facture des matériaux très marqués Audi. L’une des principales nouveautés est l’apparition d’un système audio Bose constitué de dix haut-parleurs. Une salle de concert qui profite d’une grande caisse de résonance et surtout d’une bonne isolation phonique.





Ce qui fait la force de l’Exeo ST, c’est tout d’abord son prix. Se basant sur un prix commercial déjà compétitif (celui de la berline) compte tenu le niveau d’équipements et les prestations fournies, le break vous sera facturé 1300 € supplémentaire. L’entrée de gamme comprend l’ESP, 8 airbags, les rails de toit, le climatiseur bi-zone, le verrouillage centralisé avec télécommande, les 4 lève-vitres électriques, l’ordinateur de bord, l’autoradio CD MP3+prise i-Pod, etc. Pour la version TDI 143 ch, cœur de gamme, les tarifs démarrent à 26 350 €.


Homogène

Comme sur l’Exeo, la version ST bénéficie des TDI common rail. Moins rugueux que leurs ancêtres. Même régime que la berline, le break bénéficie des TDI 120 ch (dispo septembre), 143 ch et 170 ch. La gamme de moteurs essence compte également trois modèles. A commencer par le 1.6 de 102 ch, suivi du (vieux) 1.8 turbo de 150 ch., et enfin le 2.0 TSI à injection directe développant 200 ch.

Nous avons pris en main, le TDI 170 ch accompagnés d’une boite mécanique 6 rapports au maniement plutôt rugeux. Le bloc d’origine VW n’a pas la même homogénéité qu’un dCi 175 ch par exemple, mais bénéficie d’un couple (350 Nm) constant dans les tours. Dommage que les reprises à bas régime manquent de punch. L’utilisateur pourra compter sur un sobriété bienvenue (6,9 relevés par nos soins) et un silence de fonctionnement plus travaillé que sur les anciens TDI. Merci le common rail.




Seat a pensé à sa clientèle (50% de flottes) en intégrant le WIV. Un nouveau système qui indique en temps le nombre de kilomètres restant à parcourir avant la prochaine vidange et le changement des plaquettes. L’introduction du système WIV s'accompagne d'un indicateur de changement de rapports. Utile pour votre porte-monnaie et votre planète.

Le comportement de l’Exeo nous avait séduit.Il en va de même pour celui du break. Première remaque : le confort. Notre Modèle d’essai chaussé en 18’’ pneus tailles basse s’est montré particulièrement bien suspendu. La configuration à 4 bras à l’avant et trapézoïdale à l’arrière offre un très bon compromis entre confort et dynamisme.

Le concept du “châssis agile”, qui passe par un tarage différent des amortisseurs et une modification au niveau des barres stabilisatrices est convaincant. L’auto vire à souhait rapidement et se faufile dans la circulation sans trop de lourdeur. Au final le break espagnol conforte notre première impression. Seat présente bien plus qu’une pâle copie. L’Exeo ST est un véhicule abouti à consonnance sportive, qui pour une fois, ne fait pas l’impasse sur le confort.







A retenir


Au final le break espagnol conforte notre première impression sur l'Exeo. Un véhicule homogène, compétitif qui ne fait pas l'impasse sur le confort. Malgré des prestations pratiques en retrait (volume, espace et modularité) Seat présente une nouvelle fois bien plus qu’une pâle copie d'Audi A4 Avant.





Caradisiac a aimé :

Les tarifs compétitifs
Le confort d'utilisation
La qualité de fabrication
Le TDI agréable et sobre à l'usage
Le niveau d'équipements de série généreux
Le système d'alerte entretien WIV Le dessin élégant


Caradisiac n'a pas aimé :

Le volume de coffre
L'espace arrière
La modularité
Le maniement rugueux de la boite de vitesses
la visibilité 3/4 arrière


Les versions préferées :

Seat Exeo ST 2.0 TDI FAP 143 ch Style


Source : Caradisiac
http://news.caradisiac.com/Essai-Seat-Exeo-ST-l-apres-Avant-395

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