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Boitoto1

[TUTO] Echange joint spi nez de pont et palier d'arbre de pont R129

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Quand on a l'huile de pont qui centrifuge autour du flector, tout autour sur la caisse et que ça suinte sous le pont, il est temps de changer le joint, avant qu'il n'y ai plus d'huile :



De plus mon palier d'arbre de transmission central ayant fait des siennes l'an passé au rasso Alsacien, j'en profite pour le changer, vu que l'arbre est déposé.

Les pièces à approvisionner :
Le joint spi ( acheté chez Mercedes pour une trentaine d'Euros ):



L'huile de pont spéciale pour engrenages hypoïdes SAE 85W90 ( quand même beaucoup plus épaisse que de la 80W90 classique ), quantité 1,6 litre :



Le palier central d'arbre de transmission, acheté chez Oscaro, pour une soixantaine d'Euros :



Pour les maniaques, on peut aussi acheter l'écrou de serrage de la tulipe de pont, car il est à mater. Je m'en suis passé, vu la fréquence de démontage, tous les 20 à 25 ans :D

Les outils :

- Un pont 2 colonnes est l'idéal, ou sinon 2 chandelles assez hautes
- Clé à cliquet avec douilles de 8, 13 et 19
- Une douille spéciale rallongée, 12 pans de 32 mm
- Une clé à oeil de 19
- Un extracteur à 2 branches
- Une seringue d'huile pour le remplissage du pont
- Une clé Allen de 14
- Un gros tournevis plat
- Un pointeau + marteau
- Une gamelle pour récupérer l'huile de vidange
- Du dégraissant pour le nettoyage des pièces
- Un tube diamètre intérieur entre 31 et 33 mm et longueur mini 150 mm

On commence par montée la voiture sur le pont, ou caler le train arrière sur chandelle, sans frein à main, ni blocage de boîte.
Débloquer en premier le bouchon de remplissage du pont avec la clé Allen de 14. En effet si vous n'arrivez pas à le débloquer, pas la peine de vidanger :



J,ai préférer utiliser un morceau de clé Allen de 14 avec une clé à oeil de 14, plus pratique.
Puis défaire le bouchon de vidange avec les mêmes outils :



Mon huile ressemblait plus à du goudron qu'à de l'huile Shocked

Dévisser les 2 pattes de support d'échappement avec la douille de 13 :



Puis retirer les silenblocs :



Dévisser les 6 autres vis de la tôle de protection avec la même clé.

Dévisser les 2 vis avant de la protection alu avec la douille de 8 :



Faire glisser l'ensemble des 2 tôles d'un côté et de l'autre pour dévisser les 2 vis arrière de la protection alu :



Retirer la protection alu du côté gauche de la voiture :



Faire de même avec la protection tôle :



Dévisser les 2 vis de fixation du palier central de transmission avec la douille de 13 :



Dévisser les 8 boulons du flector arrière, avec la douille de 19 et clé oeil de 19 :



Avec le gros tournevis plat, décoller le flector de la tulipe de pont :





Puis décoler l'autre côté ;



Retirer le flector :



Faire un repère sur l'arbre de transmission, afin de le remonter dans la même position ( pour l'équilibrage ) :



Retirer la partie arrière de l'arbre de transmission :



Avec un pointeau, ouvrir la partie de l'écrou qui a été matée, pour l'anti débloquage de celui-ci :



Mettre le frein à main, et dévisser l'écrou avec la douille spéciale rallongée, à 12 pans de 32 mm :



En tapant légèrement sur la tulipe de pont avec un maillet, pour la dégager, celle-ci n'a pas bougé, j'ai donc utilisé un extracteur, et elle est sortie sans aucun effort :





Pour retirer le joint spi, rentrer le gros tournevis plat dedans, et faire levier. Attention, il ne se laisse pas faire le bougre, il faut y aller franco :



La nouvelle version est différente de l'originale, mais mieux. On peut voir aussi dans quel état est sorti le joint :





Attention, entre la tulipe et le roulement, il y a une rondelle, à ne pas perdre :





Après nettoyage des pièces, contrôler la portée du joint sur la tulipe. Si la tulipe est trop marquée, elle est à remplacer sinon l'étanchéité ne va pas tenir longtemps :



Lubrifier le joint neuf pour faciliter le remontage. L'avantage du nouveau joint, c'est sa colerette métallique tout autour, qui permet de le rentrer en tapotant tout autour avec un petit marteau ;



Au remontage de la tulipe, lubrifier à nouveau le joint pour ne pas le détériorer.

Remonter et serrer l'écrou, logiquement, les encoches de l'axe tombent en face des parties matées de l'écrou ;



Maintenant je doit remplacer le palier de l'arbre de transmission réparé l'an passé par Azertul ( David ) lors du rasso d'Alsace. Voilà à quoi il ressemble :





Il n'a pas bougé depuis son collage à la colle à pare-brise.
Repérer le sens de montage, car il n'est pas symétrique :



J'utilise l'extracteur pour le sortir :



C'est la partie caoutchouc qui est venue :



On recommence avec le roulement :



Pour remonter le nouveau sur l'arbre, caler l'arbre sur 2 cales en bois au niveau de la tulipe, et utiliser un tube de diamètre intérieur de 31 à 33 mm pour taper sur le roulement et le faire rentrer à fond :





Remonter tout le reste en sens inverse du démontage, il n'y a pas de difficulté. Penser quand même à serrer les 8 vis du flector avant de bloquer les 2 vis du palier, pour qu'il n'y ai pas de contrainte sur celui-ci.
En travaillant tranquille et en faisant les photos, ça m'a pris 2 heures et demi


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Reste plus qu'à acheter un R129 sunnysunnysunny


Merci pour toutes ces explications

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