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jjeremy51

Comment choisir ses pneumatiques détails techniques ...

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Voila les différents détails a prendre en compte pour le choix de vos pneumatiques :


Le choix d’un pneumatique est avant tout soumis au respect du code de la route.


Ce dernier précise qu’il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule (article R59 du Code de la Route complété par l’arrêté du 24/10/94).

Le Code de la Route impose que sur un même essieu, vos pneumatiques soient :


- de même marque
- de même dimension
- de même catégorie d’utilisation (ex : route, neige, tout terrain)
- de même structure (diagonal ou radial)
- de même code de vitesse (T, H, V, W...)
- de même capacité de charge

Pourquoi est-il nécessaire de respecter les indices de vitesse ?

Arrow Pour les pneus été :


L’homologation d’un véhicule « par le service des mines » précise le code de vitesse et l’indice de charge des pneumatiques montés d’origine et correspondant aux caractéristiques du véhicule. La dimension, le code de vitesse et l’indice de charge ont été déterminés par le constructeur (validé par le manufacturier) pour apporter un maximum de sécurité, d’agrément et de confort. Le code de vitesse ne correspond pas uniquement à la limite de vitesse, c’est aussi un indice de résistance aux contraintes qui correspond au meilleur compromis SECURITE / PERFORMANCE / COMPORTEMENT.

A noter par contre qu’il est toujours possible de monter un pneumatique de vitesse de code plus élevé. De ce fait il existe depuis le 1er janvier 1995 une directive européenne 92-23 avec un complément 3.4 à l’article R 59 du code de la route qui précise :
« Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route : des pneumatiques sur lesquels figurent un symbole de catégorie de vitesse ou un indice de charge inférieur aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule ».




Arrow Pour les pneus hiver :


Pour les pneumatiques hiver, la capacité de vitesse peut être licitement, inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit être alors adaptée à cette limite inférieure. Une étiquette de rappel de cette vitesse inférieure sera alors apposée à l’intérieur du véhicule, à un endroit aisément visible par le conducteur.



Vous trouverez ici une rapide explication des différents éléments qui composent la désignation complète d'un pneu:

Que signifie en réalité 205/55 R 16 W ?

205 = largeur de section en mm55 = rapport hauteur / largeur en pourcentageR = code de fabrication du pneu
(R = pneu radial)
16 = diamètre de la jante en pouces
W = vitesse maximale admise (V = jusque 240 km/h, W = jusque 270 km/h, ZR = plus de 240 km/h)

Autres références :RF = renforcéXL = charge supérieure (pour pneus spécialement renforcés)
M+S = marquage particulier pour pneus hiver (neige fondue et neige).

Vous trouverez ci-dessous les correspondances complètes pour la gamme des pneus tourisme :

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