Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Alan51

[essais]Seat Leon WTCC : Idéale pour les courses

Messages recommandés

Elle a beau s’appeler Leon, cette Seat ne figure pas au catalogue. Ce n’est pas une raison pour ne pas l’essayer.







Nouveau moteur, nouvelle version ? Non, la Seat Leon WTCC est simplement la voiture participant au championnat éponyme, le World Touring Car Championship. Préparée par le département Sport de la firme espagnole, elle n’y fait pas de la figuration : Yvan Muller est devenu vice-champion du monde 2007 à son volant.
Invités à notre tour à nous installer dans le baquet de gauche, nous avons pu nous rendre compte une fois encore que le métier de pilote automobile ne s’improvisait pas. Voiture de course, à ne pas confondre avec voiture de sport, cette Leon ne supporte pas l’à peu près, ni la demi-mesure de la part de son pilote.
Au rythme “père de famille”, freins et pneus ne montent pas assez en température, et restent désespérément inefficaces. Il faut lui rentrer dedans. Mais, attention, pas trop durement, ou elle vous punit sans délai par de généreuses ruades. Malgré une direction ultra directe, cette traction à moteur avant hérite d’un train avant difficile à faire rentrer dans le virage. Et ne vous attendez pas à ce que l’ESP règle le ballet, il n’y a aucune aide électronique. Le train arrière est toujours partant pour décrocher au moindre lever de pied. Or, soulager la pédale des gaz est un réflexe difficile à réfréner.
La force du 2.0 TDi de 280 ch implanté sous le capot depuis la mi-saison 2007 se révèle difficile à doser. Il faut également s’accommoder d’une plage d’utilisation étroite incitant à laisser la main droite en permanence sur la commande de boîte séquentielle à 6 rapports. Et le souffle du turbo étouffant tout autre bruit de mécanique, il est particulièrement difficile de ne pas perdre ses repères lors des – courtes – montées en régime.
Bref, on transpire au volant car tout va très vite, presque trop. La petite sœur routière nommée Cupra en passerait pour une compacte embourgeoisée.

Source : http://www.auto-moto.com
Auteur : Romain Vannier / Photos : Agence / 25 janvier 2008

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa a l'air de pousser sévère !!! Dommage qu'elle va etre bridée pour le championnat WTCC ... Mad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...