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jjeremy51

Seat Léon Cupra

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SEAT León Cupra


Une fleur des circuits

C'est tout le savoir faire de SEAT en matière de développement de véhicules racés et de caractère qui est illustré dans la Leon Cupra. Dérivée directement de la León de course vedette du Championnat du monde WTCC, elle affiche des caractéristiques époustouflantes, à commencer par son moteur de 240 ch.


Agressive et bien fuselée


La SEAT Leon est déjà une réussite esthétique, mais la version Cupra présente un look incroyable. Incontestablement, elle ne triche pas avec son nom, contraction de Cup et de Racing, et le plumage est à l'unisson avec le ramage.

La Leon Cupra se repère vite par sa couleur jaune de prédilection et sa garde au sol abaissée de 14 mm par rapport au modèle classique et 7 mm par rapport à la FR, et sa sportivité saute aussi aux yeux grâce à de nombreux signes extérieurs et intérieurs.





Un look superbe


Ronde et puissante de l'arrière


Ainsi on remarque un pare-chocs avant protégeant de généreuses prises d’air grillagées en nid d’abeille, un pare-chocs arrière spécifique avec une partie inférieure noire rappelant le diffuseur de la León WTCC, une sortie d’échappement ovale en acier poli, des rétroviseurs extérieurs de couleur noir ébène, des jantes alliage Orion de 18 pouces, des étriers de freins peints en rouge et le logo Cupra sur le hayon arrière.

Dans l'habitacle, on ressent immédiatement l’influence de la course; c'est le noir qui domine avec des sièges coque super sport avec appuis-tête intégrés et le logo Cupra brodé sur le dossier. Un logo que l'on retrouve encore sur le volant sport multifonction, réglable en hauteur et en profondeur, et le levier de vitesses, tous deux en cuir noir perforé rouge. Le fond des compteurs blanc avec zone rouge en damier sur le compte-tours est très lisible et le pédalier est en métal ajouré.

240 ch de feu


Le bonheur de mettre l'aiguille dans le rouge


Sous son capot, SEAT n'a pas hésité à placer une motorisation digne du sentiment que la caisse inspire. En effet, il s'agit d'un 2 litres à injection directe avec suralimentation par turbo développant 240 ch.

Par rapport à la version atmosphérique en service sur la Leon FR, le moteur de la Cupra reçoit des pistons et des bielles renforcés, des injecteurs de taille supérieure, et a intégré une nouvelle culasse, coulée dans un alliage encore plus résistant à la chaleur. De quoi supporter sans encombre les hauts régimes de manière répétée et d'accepter de jouer avec la zone rouge du compte-tours. Mais ce moteur ne se distingue pas seulement par sa puissance, il démontre également une extraordinaire souplesse et dégage une sonorité envoûtante que les mélomanes apprécieront. L’acoustique moteur a en effet été retravaillée et les ingénieurs de Martorell ont développé de nouveaux systèmes d’échappement, afin d’accentuer le caractère sportif et la sensation de puissance à bas régime.

La on parle pas de vitesse ici a été limitée électroniquement à 247 km/h, le 0 à 100 s'effectue en 6''4 et le km départ arrêté en 26''4. Quant à la consommation, elle est fonction du pied droit. Le minimum c'est 8,6 litres, le maximum, c'est...beaucoup !

Docile au quotidien


Des sièges baquets comme en course


Le moteur est accouplé à une boîte six rapports parfaitement bien échelonnés pour tirer le meilleur rendement de la mécanique, et bien épaulée par un maniement court et précis du levier de vitesses. Le châssis a été allégé par un gain de poids de 7,5 kg à l’avant, grâce à l’emploi de l’aluminium en lieu et place de la fonte ou de la tôle pour certaines pièces.

La suspension sportive présente des tarages fermes, avec des combinés ressorts/amortisseurs offrant une excellente progressivité, afin de garantir le maximum de précision aussi bien sur route sinueuse que sur autoroute, mais aussi sur piste.

La direction assistée électromécanique affermie permet une réaction immédiate du conducteur et le système de freinage adapté à la puissance du moteur présente 4 disques ventilés de grand diamètre. Un équipement Brembo à quatre pistons est proposé en option.

Si la Leon Cupra possède l’âme d’une championne, elle se révèle polyvalente, en faisant preuve d'une belle docilité en usage au quotidien.

Féroce sur la piste



Un dynamisme incroyable


Sur la route, on ressent d’emblée la puissance du moteur. Elle est rivée au sol. Elle est très confortable sur de longs trajets. Le couple est vraiment extraordinaire, on peut rouler à 3.000 tours en sixième.

Sur circuit, la Leon Cupra est dans son élément. Un vrai plaisir car elle se laisse piloter comme une voiture de course, ce qui est assez rare pour une voiture de série. Elle se place en virage très facilement et on peut taper dans les freins sans craindre de les voir faiblir.

Il est vrai que la Cupra est équipée en série de très nombreuses fonctions électroniques d’aide à la conduite, depuis le système antiblocage des roues (ABS) et du programme électronique de stabilité (ESP) jusqu’au correcteur électronique de freinage en courbe, en passant par le nettoyage des disques de freins lorsque l’essuie-glace est activé (couplé avec l’ESP), l'aide de contrôle de trajectoire en situation d’urgence (couplé aussi avec l’ESP), le répartiteur électronique de freinage, le blocage électronique de différentiel, le contrôle électronique de traction et l’aide au freinage d’urgence.

Pour une vraie conduite sportive et une grosse attaque sur piste, il est préférable de déconnecter l'ESP, afin de récupérer toute la puissance du moteur en sortie de virage, tout en dosant son pied sur l'accélérateur pour obtenir la meilleure motricité sans trop faire cirer les roues.

Très bien équipée, très bon marché


Le plus beau des coupés 5 portes


L’équipement est particulièrement complet, les éléments de sécurité, tant active que passive, sont bien présents. Conducteur et passager avant sont protégés par six airbags montés en série. Deux airbags latéraux arrière sont proposés en option, soit huit au total. L’airbag passager est désactivable à l’avant.

La Leon Cupra offre à son propriétaire la possibilité de conduire une vraie sportive, sans renoncer à aucun des éléments de confort, et les dernières nouveautés en matière d’équipements sont bien présentes à bord de série, comme l'air conditionné automatique double zone, la radio CD MP3 avec 8 haut-parleurs, l'ordinateur de bord, le régulateur de vitesse, les phares antibrouillard, le capteur de pluie et l'allumage automatique des phares. En option, elle propose encore les systèmes d’éclairage avant adaptatif et de radionavigation.

Pour autant cette Leon Cupra, tout en étant la voiture la plus puissante jamais produite par SEAT, est plutôt abordable financièrement : 26.780 €, c'est même très raisonnable.


Source : http://www.webcarcenter.com/seat/leon.html
Pour tout renseignement : http://www.baudin-marn-autos.fr/

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