Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
jjeremy51

Quelques conseils pour l'entretiens de votre automobile

Messages recommandés

Il est difficile de conserver l'apparence neuve de votre véhicule lorsqu'on pense à toutes les menaces qu'il rencontre tous les jours.
Ces quelques conseils vous permettront de mieux préserver votre véhicule.

Le lavage automatique

Optez pour les lave-autos à la main (lave-auto sans contact). Car, ces lave-autos avec contact utilisent des brosses de nylon qui laissent de fines égratignures sur la peinture.

Le lavage par soi-même

Si vous désirez faire l'entretien régulier vous-même, alors voici quelques conseils à suivre :


Si vous êtes à l'extérieur, prenez soin de placer votre véhicule à l'ombre. Évitez de le laver par temps chaud et ensoleillé. Autrement, il existe des lave-autos libre-service, où l'on peut laver soi-même sa voiture.


Enlevez consciencieusement au jet d'eau toute la boue et la poussière accumulées avant de passer au lavage. Passez bien attentivement dans les fentes, là où s'accumulent le sel, le calcium, le sable et la boue. Il est important de déloger toute saleté afin d'éviter d'abîmer le lustre de la peinture.


N'utilisez pas de détergents ménagers, tels que du savon à vaisselle ou savon pour le linge. Leur pH élevé, conçu pour dissoudre la graisse, aura pour effet d'enlever la cire protectrice sur votre peinture. Utilisez des produits conçus spécialement pour l'entretien automobile.


Prenez garde aux pluies acides laissées par les retombées de certaines usines environnantes. Prenez soin de rincer et sécher votre véhicule régulièrement.


Nettoyez les fientes d'oiseaux, les traces laissées par les insectes et la sève des arbres le plus rapidement possible. Pour de meilleurs résultats, utilisez un savon doux, rincez et séchez au chamois pour éviter la décoloration.


N'époussetez pas les surfaces peintes avec un chiffon sec car cela rayera la peinture.


Lors du séchage, n'oubliez pas de bien essuyer l'intérieur des portières et le rebord du coffre arrière.


N'utilisez aucun grattoir pour enlever la glace ou la neige des surfaces peintes.


L'intérieur de votre véhicule mérite également toute votre attention. Passez l'aspirateur régulièrement dans votre véhicule.


Nettoyez le tableau de bord avec de l'eau et du savon. Ne jamais appliquer de silicone sur les surfaces de cuir. Si le nettoyage plus profond s'avère nécessaire.




Des lavages fréquents et l'application d'une cire ou deux par année, un bon traitement antirouille permanent ou annuel, couplés à des mesures régulières d'entretien, sont la meilleure garantie pour préserver longtemps la belle apparence de votre véhicule tout en facilitant sa revente éventuelle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attends j'ai pas fait l'apologie des produits meguiar's !!! LaughingLaughingLaughing
Alan a été surpris par l'éfficacité du Scratch X sur son aile !!! What a Face

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjeremy51 a écrit:
Attends j'ai pas fait l'apologie des produits !!! LaughingLaughingLaughing
Alan a été surpris par l'éfficacité du Scratch X sur son aile !!! What a Face


C'est vrai tu vas pouvoir coller des stickers Meguiar's sur les vitres de ta voiture LaughingLaughingLaughinglol!lol!lol!

Meguiar's POWWWAAAAAAAA LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing





LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Alan51 a écrit:
jjeremy51 a écrit:
Attends j'ai pas fait l'apologie des produits !!! LaughingLaughingLaughing
Alan a été surpris par l'éfficacité du Scratch X sur son aile !!! What a Face


C'est vrai tu vas pouvoir coller des stickers Meguiar's sur les vitres de ta voiture LaughingLaughingLaughinglol!lol!lol!

Meguiar's POWWWAAAAAAAA LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing





LaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughingLaughing




Euh ca me rappel quelq'un ca affraid
très bien pour le lavage des titines, le meguiar's.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lavage automatique

- Avantages:
Arrow Rapidité
Arrow Efficacité
Arrow Prix (aucun produit à acheter)

- Inconvénients :
Arrow Imperfection du lavage
Arrow Risques de micro-rayures sur la carrosserie

Lavage à la main

La carrosserie:

Arrow Eviter de placer la voiture en plein soleil.
Arrow Préparer un seau d'eau tiède mélangée à un produit nettoyant
Arrow Mouiller l'ensemble de la voiture
Arrow Nettoyer en frottant avec un gant de lavage ou une éponge (non abrasive !).

Si l'auto est très sale, rincer et repasser aux endroits les plus encrassés.
Rincer abondamment pour éliminer toute trace de mousse.

Utiliser une peau de chamois pour sécher la carrosserie et les vitres, de manière à éviter l'apparition de taches dues au calcaire de l'eau évaporée.

Astuces

Pour éviter les traces, commencez par le haut de la voiture.
Des nettoyants ménagers pour sol ou la vaisselle sont efficaces et bien moins chers que les produits spécifiques pour l'automobile.

Jantes

Les jantes se salissent rapidement à cause de la poussière provenant de l'usure des plaquettes de freins. Si vous avez des freins à tambours à l'arrière, vous verrez que la salissure est moins rapide et même avec 4 freins à disque, il y aura plus de dépôt sur les jantes avant car les disques avant sont plus sollicités.
Le nettoyage est très simple, il suffit d'acheter un produit nettoyant pour jantes en alliage (sans acide)


Arrow Mouiller la jante
Arrow Pulvériser le produit
Arrow Laisser agir quelques minutes
Arrow Frotter avec une brosse pour atteindre les endroits difficiles
Arrow Rincer abondamment

Surfaces vitrées

Les vitres méritent un peu d'attention car le nettoyage extérieur laisse souvent des traces, même en utilisant une peau de chamois.
Utiliser un produit nettoyant pour vitres, antireflet, qui permet d'éliminer totalement le film gras de la surface du verre. Attention à utiliser un chiffon doux et propre !

Attention : N'utilisez surtout pas du détergent, cela nettoie mal les vitres et cela mousse beaucoup trop.
Les pneus :



Pneus

Pour redonner aux flancs de vos pneus l'aspect brillant du neuf, il existe des produits magiques dont le mode d'emploi se passe de commentaire :
"Pulvériser la mousse, attendre que le pneu redevienne noir et brillant !"
Attention : Il ne faut surtout pas utiliser ce genre de produit sur la bande de roulement du pneu sinon gare aux glissades !


Intérieur

Sièges en cuir

Il faut les nettoyer régulièrement avec nettoyant spécial pour garnissage automobile à base de cire d'abeille ou de lanoline.
Attention : N'utilisez pas des produits traitants pour cuir habituels, les cirages pour chaussures et autres produits à base de silicone sont à proscrire.

En tissu

L'entretien de base de ces tissus à base de fibres synthétiques consiste à passer l'aspirateur au moins deux fois par an.
Pour les tâches et les odeurs de cigarettes, il faudra recourir à un aspirateur à injection/extraction qui envoie de l'eau dans les sièges, ensuite vous frottez et vous aspirez la crasse avec l'eau !


Plastiques

Le plastique est très présent dans l'habitacle, et il ternit et prend la poussière facilement.
Une éponge et du liquide vaisselle feront le gros du travail.
Ensuite vous pouvez utiliser des bombes rénovantes antistatiques pour redonner de l'éclat.



Moquette et tapis de sol

L'aspirateur est une fois de plus le plus pratique.
Si vous n'avez pas d'aspirateur sous la main, vous pouvez vous contenter de secouer les tapis !

Attention : une moquette usée laissera passer l'humidité et augmentera la corrosion du plancher, il ne faut pas négliger l'importance de la qualité des tapis de sol.


Ces petits conseils on été trouvé ici : http://www.321auto.com/Entretien/Conseils_pratiques/Nettoyage/Nettoyage.asp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est en vrac; la plupart de ces trucs vous les connaissez peu être déjà ...
Mais je pense que ceci peut aider certains.

Alors voilà...

1.Ne jamais travailler sous un soleil direct, qui fait sécher trop vite l'eau et les produits
2.Attendre que le capot moteur et les jantes aient refroidi avant de commencer à nettoyer
3.Ne pas mettre de vêtements avec boutons; de montre; de bagues... qui rayeront la carrosserie ou les vitres
4.Préparer tous les outils et produits à l'avance
5.Si possible, mettre le véhicule légèrement en pente pour faciliter l'évacuation de l'eau de rinçage
6.Commencer par l'intérieur de la voiture, avant d'être sale et fatigué
7.Les microfibres neuves doivent être débarrassées de leur étiquettes et lavées une première fois à 60° ou 90°
8.Les microfibres salies doivent être lavées sans javel, sans adoucissant, à l'eau tiède; et sèchées à l'air libre
9.Garder un rôle précis pour chaque microfibre (couleurs différentes pour surfaces différentes)
10.Utiliser un petit pinceau rond pour dépoussiérer les évents d'aération
11.Utiliser le moins de produits possible à l'intérieur (une microfibre très légèrement humide est souvent suffisante)
12.Préférer une "flexiblade" à une raclette, pour épouser les contours de la carrosserie
13.Préférer une microfibre épaisse à une peau de chamois pour le séchage
14.Préférer un gant épais de nettoyage plutôt qu’une éponge qui peut contenir des poussières rugueuses
15.Laisser le temps à un polish de sécher; il doit se transformer en poudre facile à retirer
16.Protéger les plastiques extérieurs avec de la bande adhésive (pour peintres) avant un polish
17.Retirer le goudron des bas de caisse et les gouttes de sève sur la carrosserie avec de l’acétone dilué
18.Récupérer les vieilles brosses à dents pour frotter les interstices de jantes
19.Récupérer les veilles éponges à récurer pour frotter l’intérieur du pot d'échappement
20.Les tapis de sol sont plus faciles à entretenir une fois sortis du véhicule
21.Faire avancer un peu le véhicule pour nettoyer les autres facettes des jantes et faire le bas du flanc des pneux
22.Utiliser la microfibre de récolte du polish (avec poudre blanchâtre) pour terminer les vitres
23.Nettoyer les lamelles d'essuie-glaces en même temps que les vitres
24.Pour les nettoyages de bloc moteur, protéger les parties sensibles avec du papier aluminium
25.Mettre un post-it « ne pas laver » sur le volant quand la voiture va chez le concessionnaire pour un entretien si celui ci n'est pas soigneux
26.Utiliser un pinceau de retouche (de la couleur précise de la carrosserie) pour les éclats de gravillons
27.Utiliser la climatisation au maximum pour accélérer le séchage de l'intérieur
28.En cas de vitres très grasses ou légèrement griffées, utiliser un polish dédié pour vitres
39.Ne jamais déposer de gant de lavage ou de microfibre par terre, pour éviter gravillons et poussières

Vos avis et/ou corrections sont les bienvenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques exemples a ne pas faire quand vous nettoyez votre auto au karsher :



La premiere personne a le karsher trop prés mdr :mdr2: :mdr2:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et il y a aussi le nettoyage de jantes... Et vers la fin, une certaine Bibiz pas très très propre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si ça c'est pas bichonner sa titine le nettoyage des jantes a la brosse ... Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sur la video je sait pas si cela est fait exprès que la portière à coco est ouverte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est tres bien ton produit Jeremy cool

Celui que j'ai essayé hier



Ah l'aide Megouars, au secour!!!!!! mdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai essayé quelque produits de la marque belgom ,rien que pour le cuir ,j'ai essayé meguiar's et belgom,et belgom est de loin le meilleur.c'est mon avis personnel,mais essayé pour ceux qui ne connaissent pas ,vous ne serais pas décu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le cuir et les chromes c'est vrai que belgom est top Wink , mais en ce qui concerne carosserie meguiars a largement une longueur d'avance en terme de resultats et de facilité d'utilisation Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un petit up lol!

Après un lavage a la main quel type de produit utilisez vous et aussi quel type de produit serait des plus adapté pour effacer des micro rayure sur une carrosserie sombre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Parce que j'ai utilisé le shampoing gold classe de megouar's mais sa me laisse plein de trace blanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si tu l'a fait en plein soleil c'est normal Wink , apres le lavage et sechage fais un traitement de la carrossie avec la cire a base de polymere megouars (nxt)Wink et tu verras ensuite que tu auras plus de soucis de tache blanche ,et surtout utilise une eponge naturelle pour le nettoyage ca evitera les micro rayure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non plutot celle la : http://www.meguiars.fr/cgi-bin/specwd.pl?pc=G12718 2.0&tp=0

C'est celle que j'utilise et apres lavage a la main j'ai meme pas besoin d'essuyer la voiture , l'eau coule de suite et ne seche pas sur la carosserie Wink

Pour l'application : http://www.meguiars.fr/cgi-bin/specwd.pl?pc=X3080&tp=0

Pour le lustrage : http://www.meguiars.fr/cgi-bin/specwd.pl?pc=E100F&tp=0

Et je peux te dire que les 2 sont garantie anti microrayure Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le noir il vaut mieux acheter de bon produit smilie3 fait moi confiance , mais avec ceux la tu peux etre peinard , un traitement cire tous les 6 mois et tu es peinard Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slef51 a écrit:
ok merci pierrot va y avoir de l'investissement dans l'air mdr


Il a craqué! cheers


Te voilà un vrai tuner Slef smilie3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierrot31 a écrit:
Avec le noir il vaut mieux acheter de bon produit smilie3 fait moi confiance , mais avec ceux la tu peux etre peinard , un traitement cire tous les 6 mois et tu es peinard Wink


Bein oui la je passe d'une carrosserie claire (gris luna) a une carosserie sombre (noir magic) et je vient de me rendre compte ce weekend que ce n'est pas du tout le même entretien lol!

sylvanab2 a écrit:
slef51 a écrit:
ok merci pierrot va y avoir de l'investissement dans l'air mdr


Il a craqué! cheers


Te voilà un vrai tuner Slef smilie3


Et oui MEGOUAR'SS à l'aide!!!! lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slef51 a écrit:


Bein oui la je passe d'une carrosserie claire (gris luna) a une carosserie sombre (noir magic) et je vient de me rendre compte ce weekend que ce n'est pas du tout le même entretien lol!


Exactement comme moi smilie3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui Slef fini l'éponge anti moustique qui fait les micro rayures !! si tu veux faire un essais passe chez moi un aprem ... Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jjeremy51 a écrit:
Et oui Slef fini l'éponge anti moustique qui fait les micro rayures !! si tu veux faire un essais passe chez moi un aprem ... Wink


Merci pour la proposition mais sa ne va pas être possible je bosse d'aprem cette semaine Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...