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Admin-troisvinghuit

Le Vanos pour les nuls

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Le vanos dont le nom est issu de l'Allemand pour (V)ariable (No)ckenwellen (S)teuerung , litéralement, pilotage d'arbre à came variable.
Ce dernier en effet pilote l'arbre à came d'admission ( et d'échappement sur certains modèles) en fonction du régime moteur et de la position de la pédale d'accélérateur.
A bas régime les soupapes d'admission sont ouvertes plus tard ce qui améliore les montées en régime. A régime moyen les soupapes s'ouvrent plus tôt ce qui augmente le couple de rotation et permet un rapatriement de gaz d'échappement à l'intérieur des chambres de combustion qui diminue la consommation de carburant et les émissions de gaz d'échappement. Enfin à haut régime, l'ouverture est retardée encore une fois pour pouvoir donner sa pleine puissance.
La productivité optimal du système est atteinte à 5900 tr/mn pour la puissance et 4200 tr/mn pour le couple.
Le système qui utilise une chaine spécifique et non solidaire du vilebrequin utilise en intermédiaire des pignons à la denture spécifique dont le pilotage calibrée par le DME utilise la pression hydraulique pour son déplacement.
Apparu pour la première fois de série sur l'E36 en Septembre 1992 le système VANOS (pilotage d'angle de came ) est appelé simple car il ne contrôle que l'arbre des soupapes d'admission, C'est en Décembre 1997, montée dans la 328 i E46 (M52) qu'il devient double ( admission et échappement) opérant de manière identique il n'augmente pas la puissance mais seulement la valeur du couple, améliorant encore la reprise et le rendement.( hors M3 off course)

Pour ceux qui ne voit pas bien de quoi il s'agit, comparons un système de distribution traditionnel, l'arbre a came, solidaire du vilebrequin (par l'intermédiaire d'une chaine, courroie, cascade de pignons..) dont la valeur ( angle de came) reste identique (calage) sur toute la plage de régime. Ce qui signifie que la soupape s'ouvre ( pour laisser entrer les gaz frais) sur un angle immuable quelque soit le régime.
Avec un systéme variable, on l'a compris, les 'variations' permettent d'améliorer le rendement en avançant (ou retardant ) l'ouverture en fonction d'une courbe qui tient compte de l'ensemble de multiples paramètres du moteur.
Ce procédé qui rentre dans le cadre d'innovations technologiques n'en était qu'a ses débuts, Fiat vient de mettre au point sur ces véhicules un système de pilotage intégral ( ouverture, temps et fermeture variable) des soupapes qui permet par sa sophistication un rendement optimal de tout type de moteurs car adaptable sur le diésel comme l'essence.

Voila j'ai rapidement 'traduit' cet article de l'Allemand après l'avoir extrait de l'excellent site E36 Archiv
J'espère que les moins 'nantis' en connaissances mécanique pourront y en tirer quelque chose.

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