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Admin-troisvinghuit

La lubrification moteur

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La différence, entre une ancienne huile minérale mono grade et une huile de synthèse pure, issue de la recherche et technologie à la pointe des laboratoires pétrochimiques modernes, est, par analogie, comparable à celle qui existe, entre une cassette VHS et un DVD ! C'est la même image ,
mais le film est différent !

Le film
L'huile a pour fonction essentielle, d'assurer la lubrification d'éléments opérants dans une même ensemble .
En apposant un film protecteur entre les deux organes en friction, elle les protèges d'une usure excessive garantissant ainsi fiabilité et longévité .

On peut distinguer plusieurs fonctions principales au lubrifiant :

La lubrification : L'huile lubrifie toutes les pièces mobiles du moteur grâce à un film protecteur qui réduit la friction.
Le refroidissement : la circulation de l'huile évacue les calories, élimine les risques de fusion et de détérioration des moteurs. L'huile refroidit aussi les parties du moteur que le liquide de refroidissement du radiateur ne peut pas atteindre. Elle assure ainsi jusqu'à 35% de la fonction de refroidissement.
L'étanchéité : l'huile contribue à parfaire l'étanchéité du moteur. Elle protège constamment les pièces des agressions comme les poussières aspirées par le moteur, l'eau et l'acide résultats de la combustion.
Le nettoyage interne du moteur : L'huile transporte les dépôts en suspension (particules d'étain, de plomb, de calamine etc.) jusqu'au filtre à huile.
Quel huile pour mon E36 ?
Deux cas de figures:
A/ Le véhicule possède un kilométrage standard ou a toujours été entretenu avec une huile de synthèse.
Dans ce cas, pas de problème, une 5W/40 ou 50, 100% synthèse, tous les ans au minimum et c'est parfait.
B/ Le véhicule à un fort kilométrage (plus de 150000) est à utilisé diverses sortes d'huile.
Dans ce cas un mélange de 3/4 d'huile minérale (10W40) avec 1/4 d'huile de synthèse (5W30), tous les 4000 ou tous les ans sera un compromis acceptable .

En effet, de part sa conception, l'huile de synthèse possède un film lubrifiant moins épais que celui de l'huile minérale ( molécules de synthèse obligent), son utilisation dans un moteur ancien ou à fort kilométrage ne peut qu'engendrer un jeu mécanique supérieur et donc potentiellement préjudiciable (fuites, bruits,etc..).

Rappel: le filtre se remplace à chaque vidange et le niveau n'excède jamais le maximum .

Quelle est la différence entre huile synthétique, semi synthèse et minérale ?
Un lubrifiant est dit minéral lorsque les bases utilisées proviennent du raffinage du pétrole.
Les lubrifiants synthétiques utilisent des bases issues de réactions chimiques entre divers composants.
Le processus d'obtention d'un lubrifiant synthétique, comparé à un minérale, est plus complexe et donc plus coûteux. Il résulte d'une modification de la structure moléculaire des hydrocarbures contenus dans l'huile de base. Néanmoins, les produits de synthèse ont des propriétés supérieures, entre autre la résistance à l'oxydation, ce qui permet une utilisation dans des conditions très sévères (température) et/ou une augmentation de l'intervalle de vidange.

Ces huiles sont très fortement « additivités » :
les additifs améliorent l'indice de viscosité, qui permettent d'épaissir l'huile à haute température tout en n'ayant qu'une influence très limitée à basse température.
les additifs détergents qui limitent les dépôts de résidus de combustion et d'usure.
les additifs dispersants qui permettent de maintenir en suspension les impuretés.
les additifs antioxydants, indispensables dès que la température dépasse 50 à 60° en continu. La durée de vie de l'huile est fortement écourtée par une oxydation excessive.
les additifs anti-usure.
les additifs abaisseurs du point d'écoulement. Ils permettent de retarder, lorsque la température descend, l'apparition des premiers cristaux de solidification.
les additifs anti-mousse ; le moussage est une conséquence de l'utilisation de détergents et de dispersants.
les additifs réducteurs de frottement qui conduisent à une diminution du coefficient de frottement.
les additifs modificateurs de frottement, qui permettent de limiter les saccades qui peuvent affecter les mécanismes immergés dans l'huile.
Normes de qualité:
API : L'American Petroleum Institute a établit un classement des huiles en fonction de plusieurs critères comme le pouvoir dispersif, de détergence, de résistance à l'usure ou de protection anti-oxidant, anti-corrosion.
En fonction de ses performances, l'huile hérite d'une lettre après le S (pour Service) pour les moteurs essence 4 Temps : SA, SB... SH...SJ. ( Pour les Diesels la première lettre est le C. CA, CB... CF )
Plus cette lettre est éloignée dans l'alphabet meilleures sont les performances.
ISO :
L'iso propose un projet de spécification international, les trois catégories étant ISO-L-EGB, ISO-L-EGC et ISO-L-EGD par ordre croissant d'exigence.
CCMC: Comité des Constructeurs du Marché Commun Il s'agit d'une norme européenne, étant aujourd'hui sous la responsabilité de l'Association des Constructeurs européens d'Automobiles.
Les performances sont indiquées par un chiffre ajouté à la lettre G, pouvant aller de G1 à G5 pour les plus performantes.
Cette norme a été remplacé en 1991 par la norme ACEA.
ACEA: Association des Constructeurs Européens d'Automobiles
Pour les moteurs essence, trois niveaux de performances - A1, A2 et A3 pour la plus élevée.
( Diesels: B1 à B4 )
Les normes API SL/CF, JASO MA sont aujourd'hui les meilleures.

Rappel: Mieux vaut changer souvent un lubrifiant bon marché que d'utiliser trop longtemps une huile couteuse.
Microparticules de carbone et de métal, dissolution par le carburant, résidus de combustion, tout cela est véhiculé par le lubrifiant et, outre la diminution de ses propriétés lubrifiantes, engendre au final une réaction abrasive qui contribue à accélérer l'usure des pièces en mouvement.
Une huile de chez Carrouf ou du Général Leclerc sont largement plus performantes en étant utilisées moins de 5000 km que de la super machin chose au dela de 10 k.
Vous ne croyez tout de même pas que c'est la grande surface qui la fabrique dans son arrière boutique, non, ces huiles au package spécifiques proviennent des plus grands groupes pétroliers et répondent systématiquement à une norme bien définie. Le tarif attractif est négocié par la centrale d'achat et c'est le volume qui fait la différence.


Article issu du site ZBLB @ 2004

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