Admin-troisvinghuit 0 Posté(e) le 30 mars 2010 Il existe 2 méthodes, la première qui consiste en une purge totale du circuit fait appel à du démontage et du savoir (et se pratique plus généralement lors d'une intervention sur les organes), la deuxième, est une solution de facilité qui à l’avantage de conduire cependant au même résultat, la différence est une question de temps.Les constructeurs ne préconisent pas de purge du circuit d’AD, pourtant avec le temps et le mouvement ( l’huile est aspirée et refoulée dans le réservoir) cette huile perds de ses capacités et surtout, s’encrasse de résidus divers, comme des microparticules d’aluminium.Elle n’en devient que plus abrasive et accélère le processus d’usure, c’est pourquoi, il n’est pas forcément mauvais de pratiquer une purge de temps à autre.L’huile ATF préconisée est tout ce qu’il y a d’ordinaire, celle de Carrouf (huile pour transmission et direction assistée Dexron III, en bidon de 2 litres) convient parfaitement et pour un prix dérisoire et c’est tant mieux car suivant l’état initial, il y a un peu de perte !La méthode est plus que simpliste, il suffit d’ouvrir le réservoir du fluide de DA, à l’aide de la seringue d’aspirer intégralement son contenu et, avec la même seringue, de remplir au niveau ( entre les deux traits) avec de l’huile neuve.Sauf que pour obtenir une huile bien rouge dans tout le circuit, cette opération il va falloir la renouveler une bonne demi douzaine de fois, (ce qui va consommer un peu plus d’un litre et demi d’huile neuve), et entre chaque opération, le moteur doit tourner pour que la pompe puisse re-injecter l’huile neuve dans le circuit. L'inconvénient c'est qu'elle se mélange à l'ancienne d'ou la nécessité d'une dialyse multiple. Ce la dit, à moins d’être pressé et à raison d’une purge par jour, en fin de semaine l’huile à retrouvée sa virginité.Utilisant cette méthode (de feignant) depuis longtemps et sur plusieurs type de véhicules, je l’ai optimisée en utilisant un aspirateur qui vide le bocal instantanément, ce qui gagne du temps, malgré tout ce n’est pas plus de 10 minutes. Après le vérin et la pompe vous disent merci…En entretien préventif il suffit de purger le bocal une fois tout les 6 mois et l’huile reste correcte.Outillage ( basique et vous pouvez improviser)Une seringue de 20ml ( pharmacie)Un bidon d’huile ATFChiffons10cm de tuyau pour mettre au bout de la seringueUn récipient ( bouteille vide etc…) de récupération Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites