Forensics1 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Septième du nom, le nouveau SL fait renaître la longue tradition de la GT de sport née en 1954 chez Mercedes. Essai de la version SL 500 avec son formidable V8 plus puissant, plus sobre et toujours délicieux.Mercedes SL 500V8 Essence. 435 ch124 900 € Elles sont peu nombreuses à traverser les décennies avec une réputation intacte et à délivrer une forte dose d’émotion à chacune de leur renaissance. Les Porsche 911, Chevrolet Corvette et Jaguar XK sont de celles làEt aussi cette Mercedes SL glorifiée dans les années cinquante par ses succès en compétition et son inoubliable 300 SL à portes papillon.Presque soixante ans plus tard, voici la septième du nom avec son toit en dur escamotable adopté par la dernière génération et son profil typique : long capot et arrière ramassé. Ce nouveau modèle s’allonge de 5 cm ( 4,61 m) et quitte sa ligne assez fine pour un modelé plus masculin, plus massif aussi. La coque entièrement en aluminium et quelques éléments en magnésium abaissent le poids de 125 à 140 kg selon les versions, au profit de la sportivité. Et surtout des émissions de CO2 : - 22 % sur le SL 500 doté d’un nouveau V8 bi-turbo à injection directe plus puissant (435 contre 388 ch auparavant).La consommation du modèle de « base » 350 SL profite aussi de l’allègement en affichant seulement 159 g de CO2/km avec son généreux V6 de 306 ch. Un record dans la catégorie. En se glissant dans l’habitacle du SL, on entre dans un écrin de luxe parfaitement agencé et personnalisable à souhait : cinq coloris de cuirs disponibles et, pour la décoration, le choix entre aluminium, carbone, frêne mat ou ronce de noyer. Dans ce raffinement ambiant, on peste quelque peu contre le système GPS trop lent et peu précis. A ce niveau de prix, c’est une faute.Puis on retrouve le sourire grâce à la qualité sonore du système audio Frontbass avec ses haut-parleurs fixés directement sur la coque de la voiture. Une intégration inédite au profit de la résonance.On a beau baisser le son de la musique, il faut tendre l’oreille pour entendre le V8. Si ses vocalises sont étouffées, sa force herculéenne impressionne. Une caresse sur l’accélérateur et le grand SL bondit dans une sérénité et une précision de conduite remarquable.En étant plus insistant avec la mécanique la Mercedes retrouve ses instincts de puissante GT (4,6 sec de 0 à 100 km/h) et avale courbes et virages serrés avec gourmandise. Même la boîte automatique 7G-Tronic Plus suit le rythme avec beaucoup d’à propos et de rapidité.Seule l’endurance du freinage a montré ses limites au cours d’une descente de col de montagne exécutée à la vitesse d’un bobsleigh. Il faut dire que malgré son régime, ce SL 500 émarge encore à 1 785 kg ! Toujours confortable, même en mode Sport, ce roadster aurait mérité une direction un peu plus ferme pour mieux accompagner son agilité. A ce titre, nous avons préféré la version avec la suspension hydraulique adaptative ABC (4 000 €) et roues de 19 pouces , plus précise à conduire que la version de base chaussée en 18 pouces.Evidemment, le prix initial de 124 900 € grimpe vite quand on façonne le SL à son goût, car il sera de bon goût d’ajouter aussi le pare-vent électrique (600 €) ou encore le Magic Sky Control (3 000 €) qui règle l’opacité du toit en verre.Mais les voitures de cette trempe ne sont jamais vendues au tarif de base. Et puis petite consolation, le SL est un peu moins cher que l’ancien modèle compte tenu de son équipement de série en hausse. Cette 500 intègre par exemple en série le système Airscarf (air chaud soufflé dans le cou) et même un gadget bienvenu : le coffre « mains-libres » qui permet d’un simple mouvement du pied sous le bouclier d’ouvrir ou fermer le couvercle de coffre motorisé. C’est pratique quand on a les bras chargés après une séance de shopping de luxe. Car le SL est aussi fait pour ça, en toute décontraction. BILANEntre le SLK pas assez prestigieux et le SLS trop exclusif, le SL prend naturellement place. La générosité de sa mécanique et son physique imposant renouvellent le genre avec dynamisme. Et originalité, car à part la Ferrari California hors de prix, cette Mercedes est la seule sur ce créneau à proposer le toit rigide escamotable pour profiter du meilleur du cabriolet et du coupé.On aime- Performances et agrément moteur- Confort, finition, puissance et esprit GT- Volume de coffre et ouverture/fermeture auto.On regrette- Le système mulitimédia en retrait- L'endurance des freins- La direction un peu trop légère Places aux photos ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil45 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 27 mars 2012 Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil45 0 Posté(e) le 28 mars 2012 joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate !C'est pas parce que çà brille que c'est du métal, patate aussi. -aussi !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil45 0 Posté(e) le 28 mars 2012 joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate !C'est pas parce que çà brille que c'est du métal, patate aussi. -aussi !!Vu qu' à cet endroit là ce sont les turbos qui soufflent, je ne pense pas que ce soit du plastoc, patate ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate !C'est pas parce que çà brille que c'est du métal, patate aussi. -aussi !!Vu qu' à cet endroit là ce sont les turbos qui soufflent, je ne pense pas que ce soit du plastoc, patate !Tu n'as jamais vu du plastique version industrie spatiale, pomme de terre ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil45 0 Posté(e) le 28 mars 2012 joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate !C'est pas parce que çà brille que c'est du métal, patate aussi. -aussi !!Vu qu' à cet endroit là ce sont les turbos qui soufflent, je ne pense pas que ce soit du plastoc, patate !Tu n'as jamais vu du plastique version industrie spatiale, pomme de terre ! C' est une bagnole, pas une fusée, Bintje ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:joz a écrit:Phil a écrit:Spy59 a écrit:Tiens, c' est fini le "tout plastique", on remet un peu de ferraille...Oui, avec l'espèce d'atomium ! Je parlais des conduites d' air, patate !C'est pas parce que çà brille que c'est du métal, patate aussi. -aussi !!Vu qu' à cet endroit là ce sont les turbos qui soufflent, je ne pense pas que ce soit du plastoc, patate !Tu n'as jamais vu du plastique version industrie spatiale, pomme de terre ! C' est une bagnole, pas une fusée, Bintje !Toujours une génération de retard l'automobile, ratte ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titiwat1 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Spy59 a écrit: pas mieux la Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phil45 0 Posté(e) le 28 mars 2012 Ah purée... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites