Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Boitoto1

[TUTO] Echange d'un soufflet de cardan AR côté roue W124

Messages recommandés

Avec l'âge vénérable de nos W124, il ne doit pas être rare de voir les soufflets de cardan se craqueler et se déchirer.
C'est ce qui arrive sur mon break, voici donc le mode d'emplois pour changer le soufflet côté roue ( celui qui lache en premier ).

Outillage :

- 1 crick + chandelle, ou mieux, un pont avec un gros tube pour cale.
- 1 un embout 12 pans mâle de taille 10.
- 1 une douille de 30 mm 12 pans avec clé en té et tube rallonge.
- 1 gros chasse goupille.
- 1 pointeau.
- 1 marteau .
- 1 tourne vis plat.
- 1 clé de 10 à pipe, ou douille de 10 et cliquet.
- 1 maillet.

J'ai acheté mes soufflets sur Oscaro, de marque Febi, ref : 08478, au prix de 16.01 € TTC :



Ils sont livrés sans graisse et sans collier, donc à prévoir avant l'intervention.
Prévoir une heure et demi pour le travail.
Excusez pour la qualité des photos, mais elles sont prises avec mon téléphone, mon APN étant en panne.

On commence donc par lever la voiture au crick, et la caler sur chandelle, assez haut, car il va falloir travailler dessous.
J,ai fait mon opération sur un pont élévateur 2 colonnes, bien plus pratique et sécurisant.
Démonter le cache plastique du bras inférieur , en dévissant les 2 vis avec la clé de 10 :



On démonte d'abord le côté pont, donc commencer par bien nettoyer l'intérieur des têtes de vis pour pouvoir insérer la clé.
Après toutes ces années, ce n'est pas du luxe :



Rentrer l'embout 12 pans de taille 10 dans la tête de vis, ne pas hésiter à le rentrer au marteau, car il faut qu'il soit bien à fond, les vis sont tellement sérrées que si il est mal rentré, la tête de vis va foirer. Donc sortir ces 6 vis :



Une fois les 6 vis déposer, il faut disposer le crick sous le bras inférieur et monter celui-ci, afin de pouvoir déboiter le cardan côté pont.
Dans mon cas, j'ai disposé un tube sous le bras inférieur et descendu la voiture pour faire remonter celui-ci :



Déposer la roue. Avec un chasse goupille, ouvrir les deux parties de l'écrou qui sont déformées, pour blocage de celui-ci :



Mettre le frein à main, et dévisser l'écrou avec la douille de 30 mm 12 pans. Pour ceux qui n'ont pas un bon frein à main, remettre la roue sans son cache central et reposer la voiture au sol. Pour sortir le cardan, taper sur celui-ci à l'aide d'un gros chasse goupille :



Serrer la tige du cardan dans un étau, et à l'aide du chasse goupille, faire sortir la tête :





Ouvrir les colliers du soufflet avec un tournevis plat :



Nettoyer les pièces et remettre le soufflet neuf sur la tige de cardan :



Mettre de la graisse dans la tête de cardan :



Remboiter la tête avec un maillet :



Remettre le soufflet en place, puis monter 2 colliers. Dans mon cas, 2 colliers nylon d'électricien ( largement suffisant ) :



Tout remonter en sens inverse, et voilà c'est reparti pour un tour.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le collier nylon c'est suffisant avec le froid, le chaud. Pas trop cassant.



PS, autrement j'aurai fait pareil que....






.......















Joz,



en disant : Encore une belle démo sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci, je sais maintenant qui appeler, pour le jour où j' aurai ce genre de truc à faire.
Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

encore bravo pour tes démos et pou les conseils qui vont avec

Un seul mot convient : Chapeau Boitoto

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...