ChojiAkimichi 0 Posté(e) le 15 février 2012 A première vue on dirait une W108/109 classique. Mais en y regardant de plus près, on note ce curieux sigle "6.3". Et ce sigle a tout une histoire.En 1966, Erich Waxenberger, ingénieur des essais invite son supérieur Rudolf Uhlenhaut à essayer une 300 SEL. Uhlenhaut ne comprit pas immédiatement comment cette voiture pouvait procurer des sensations pareilles, collant la nuque aux appuie-tête à chaque reprise, en faisant fumer les pneus à l'accélération. Au premier feu, il descendit, ouvrit le capot et découvrit la farce : le paisible moteur de la 300 SEL était changé par le V8 de la limousine Mercedes 600.Uhlenhaut trouve l'idée plus qu'amusante : elle était l'occasion, à peu de frais, de faire de la W109 la voiture de série la plus rapide du monde, ajoutant encore un peu de prestige dans la réputation de Mercedes.La voiture est présentée en 1968 dans une livrée extérieure anodine, et dans le plus grand confort intérieur. Elle dispose de toutes les attentions et n'a besoin d'aucune option tant l'équipement est complet. Le confort est soigné par l'adaptation de la suspension pneumatique sous licence Citroën qui équipe la 600 et les SEL. Cette suspension offre en outre une tenue de route exceptionnelle bien nécessaire pour dompter les250 chevaux à seulement 4000 tr/min et le dantesque couple de 51 mkg à seulement 2800 tr/min. Ce moteur qui procurait le velouté de la conduite de la lourde limousine se montre rageur sous le plus modeste châsisi de la W109 qui pèse pourtant près de 1800 kg. A titre de comparaison, les performances écrasent toute la concurrence américaine des Muscle-Cars telles que la Ford Mustang 390, la Dodge Charger, et même une Porsche 911 d'avant 1972 peinait à la suivre, surtout en reprises. La 6.3 atteignait 100 km/h en 6,5 secondes, et franchissait le kilomètres départ arrêté en 27 secondes ! Son freinage était assuré par quatre freins à disques ventilés. La puissance était telle qu'un train de pneus pouvait être complètement usé en moins de 1000 km en cas d'utilisation intensive.Il fut produit en tout 6526 Mercedes "6.3", contre 2700 Mercedes 600 dans le même temps. Mais l'histoire se poursuit avec la W116 450 SEL 6.9 !Fiche technique :Type du moteur V8 à 90°Energie EssenceDisposition Longitudinal avantAlimentation Injection mécaniqueDistribution 2 simples arbres à cames en têteNombre de soupapes 2 par cylindreAlésage & Course 103 x 95 mmCylindrée 6332 cm3Compression 9 : 1Puissance 250 chevaux à 4000 tr/minCouple 51 mkg à 2800 tr/minBoite de vitesse Auto 4 rapportsPuissance fiscale 36 CVType PropulsionDirection A billes, assistéeSuspensions Av PneumatiqueSuspensions Ar PneumatiqueFreins avant Disques ventilésFreins arrière Disques ventilésABS NonPneuAv 205 VR14PneuAr 205 VR14Longueur 500 cmLargeur 181 cmHauteur 142 cmEmpattement 287 cmPoids 1780 kgVitesse max 229 km/h0 à 100 km/h : 6,5 s0 à 160 km/h : 17,3 s0 à 200 km/h : 31 s1000 m D.A. : 27,1 sRéservoir 105 litresConsommation moyenne : 15 l/100 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
alekou 0 Posté(e) le 16 février 2012 là, non pas du tout Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 16 février 2012 Si, si !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites