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ChojiAkimichi

Mercedes 300 SEL 6.3 (W109) (1968-1972)

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A première vue on dirait une W108/109 classique. Mais en y regardant de plus près, on note ce curieux sigle "6.3". Et ce sigle a tout une histoire.

En 1966, Erich Waxenberger, ingénieur des essais invite son supérieur Rudolf Uhlenhaut à essayer une 300 SEL. Uhlenhaut ne comprit pas immédiatement comment cette voiture pouvait procurer des sensations pareilles, collant la nuque aux appuie-tête à chaque reprise, en faisant fumer les pneus à l'accélération. Au premier feu, il descendit, ouvrit le capot et découvrit la farce : le paisible moteur de la 300 SEL était changé par le V8 de la limousine Mercedes 600.

Uhlenhaut trouve l'idée plus qu'amusante : elle était l'occasion, à peu de frais, de faire de la W109 la voiture de série la plus rapide du monde, ajoutant encore un peu de prestige dans la réputation de Mercedes.

La voiture est présentée en 1968 dans une livrée extérieure anodine, et dans le plus grand confort intérieur. Elle dispose de toutes les attentions et n'a besoin d'aucune option tant l'équipement est complet. Le confort est soigné par l'adaptation de la suspension pneumatique sous licence Citroën qui équipe la 600 et les SEL. Cette suspension offre en outre une tenue de route exceptionnelle bien nécessaire pour dompter les
250 chevaux à seulement 4000 tr/min et le dantesque couple de 51 mkg à seulement 2800 tr/min. Ce moteur qui procurait le velouté de la conduite de la lourde limousine se montre rageur sous le plus modeste châsisi de la W109 qui pèse pourtant près de 1800 kg. A titre de comparaison, les performances écrasent toute la concurrence américaine des Muscle-Cars telles que la Ford Mustang 390, la Dodge Charger, et même une Porsche 911 d'avant 1972 peinait à la suivre, surtout en reprises. La 6.3 atteignait 100 km/h en 6,5 secondes, et franchissait le kilomètres départ arrêté en 27 secondes ! Son freinage était assuré par quatre freins à disques ventilés. La puissance était telle qu'un train de pneus pouvait être complètement usé en moins de 1000 km en cas d'utilisation intensive.

Il fut produit en tout 6526 Mercedes "6.3", contre 2700 Mercedes 600 dans le même temps. Mais l'histoire se poursuit avec la W116 450 SEL 6.9 !

Fiche technique :
Type du moteur V8 à 90°
Energie Essence
Disposition Longitudinal avant
Alimentation Injection mécanique
Distribution 2 simples arbres à cames en tête
Nombre de soupapes 2 par cylindre
Alésage & Course 103 x 95 mm
Cylindrée 6332 cm3
Compression 9 : 1
Puissance 250 chevaux à 4000 tr/min
Couple 51 mkg à 2800 tr/min
Boite de vitesse Auto 4 rapports
Puissance fiscale 36 CV
Type Propulsion
Direction A billes, assistée
Suspensions Av Pneumatique
Suspensions Ar Pneumatique
Freins avant Disques ventilés
Freins arrière Disques ventilés
ABS Non
PneuAv 205 VR14
PneuAr 205 VR14
Longueur 500 cm
Largeur 181 cm
Hauteur 142 cm
Empattement 287 cm
Poids 1780 kg
Vitesse max 229 km/h
0 à 100 km/h : 6,5 s
0 à 160 km/h : 17,3 s
0 à 200 km/h : 31 s
1000 m D.A. : 27,1 s
Réservoir 105 litres
Consommation moyenne : 15 l/100

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