Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
andrey9854

Mercedes 230 (W114) (1968-1976)

Messages recommandés








Avec le couple W114/W115, Mercedes entre dans une nouvelle ère. Finie l'esthétique débridée de la Fintail (W110/W111), l'époque est à des voitures plus rationnelles. Paul Bracq, à la tête du design chez Mercedes depuis 1957, va marquer un tournant dans l'identité de la marque.

Depuis la fin de la guerre et la création de la W120/121 toutes les voitures créées étaient des évolutions de la carrosserie sur le même châssis. Les modèles constituaient à la fois le bas et le haut de gamme en fonction de leur motorisation et de leur équipement. Pourtant dès 1965, l'arrivée des W108/W109 provoque la première scission entre deux modèles distincts et génèrera à terme la Classe S. De son côté la nouvelle W114/W115 va entamer la génèse de la future Classe E.

La nouvelle W114/W115 ressemble beaucoup à la W108/W109 en termes de ligne générale. Les proportions semblent les mêmes, les panneaux de coffre et les capôts ont la même allure, les portières les mêmes galbes ou presque. C'est à leurs feux qu'il est le plus facile de les distinguer. Le W114/W115 ne dispose pas de double feux verticaux mais d'un simple feu au-dessus duquel trône le clignotant et sous lequel figure le feu de position. A l'arrière, le bloc optique est plus grand, rectangulaire, bien moins travaillé. Voilà les principales différences perceptibles au premier regard.

A l'intérieur, on ressent immédiatement la différence de traitement. On retrouve certes le volant en bakélite et sa commande de klaxon en fer entourant le moyeu, et la clef qui s'insère au tableau de bord et non à la colonne de direction. Mais c'est à peu près la seule ressemblance. Si les W108/W109 sont traitées à coup de boiseries, l'habitacle de la W114/W115 se contente de matériau bien moins noble, quoique imitant le cuir et très bien assemblé.

Cette nouvelle voiture née en 1968 va prendre le surnom de "/8" ("Stricht Acht" en allemand ou "Slash Eight" en anglais). Elle est motorisée par deux types de moteurs qui commandent sa série W114 ou W115. Les W114 sont exclusivement des 6 cylindres tandis que les W115 regroupent les 4 cylindres et les Diesel. Cette 230 est nécessairement une W114 dans la mesure où la 230 à 4 cylindres n'est apparue qu'après 1973, soit après le restylage de la série (calandre plus large, nouveaux feux arrières prétendus anti-salissures). Ce moteur 6 cylindres de 2,3 litres fournit 120 chevaux et un couple respectable de plus de 18 mkg. En tant qu'accès de gamme de la W114, elle n'est pas une voiture vigoureuse, mais souple et légère malgré ses 1400 kg. La transmission automatique est en option (notre modèle) et, avec ses trois rapports longs, elle perd encore de la vigueur par rapport à la boite quatre rapports manuels.

A noter la version coupé W114, qui ne prend pas le nom C114 comme souvent pour les coupés chez Mercedes.

En août 1973, la "/8" entre dans une seconde phase, chose assez rare chez Mercedes. Ce nouveau modèle aura son heure de gloire chez les taxis qui en feront leur voiture de prédilection. Mais en 1976, c'est la W123 qui va la remplacer avec un succès retentissant.

Fiche technique :
Type du moteur : 6 cylindres en ligne essence
Emplacement : longitudinal avant
Puissance fiscale : 13 CV
Cylindrée : 2292 cm3
Alésage X Course : 81,7 x 72,8 mm
Puissance maximale : 120 ch à 5400 tr/min
Couple maximal: 18,2 mkg à 3600 tr/min
Taux de compression : 9 : 1
Distribution : arbre à cames en tête
Nombre de soupapes : 12
Alimentation : 2 carburateurs inversés
Type de transmission : propulsion
Boite de vitesse manuelle à 4 rapports (BVA 3 rapports en option)
Direction à circuit de billes
Suspension av : doubles triangles
Suspension ar : essieu rigide
Longueur : 468 cm
Largeur : 177 cm
Hauteur : 144 cm
Pneus av : 175 SR 14
Pneus ar : 175 SR 14
Freins av : disques
Freins ar : disques
Poids : 1355 kg
Vitesse max : 175 km/h
0 à 100 km/h : 13,3 s
Capacité du réservoir : 65 litres

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn



Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT mdrrrmdrrrmdrrr







J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot




Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...

Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au sénat, 3 dans ta tranche d'âge, 81 dans la mienne ... Vive le pouvoir aux jeunes !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Caesard a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn



Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT mdrrrmdrrrmdrrr







J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot




Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...

Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre...
Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Sad

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn



Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT mdrrrmdrrrmdrrr







J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot




Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...

Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre...
Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Sad
Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! sunny Finalement, la connerie n'a pas d'âge.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn



Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT mdrrrmdrrrmdrrr







J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot




Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...

Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre...
Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Sad
Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! sunny Finalement, la connerie n'a pas d'âge.
La connerie du vieux est plus réfléchie que celle du jeune sunnysunnysunnysunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
spy59 a écrit:
joz a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
spy59 a écrit:
Caesard a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo




Non Non Casserologie, là
Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... nnn



Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT mdrrrmdrrrmdrrr







J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot




Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...

Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre...
Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Sad
Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! sunny Finalement, la connerie n'a pas d'âge.
La connerie du vieux est plus réfléchie que celle du jeune sunnysunnysunnysunny
Bof !! sunny

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...