andrey9854 0 Posté(e) le 15 février 2012 Avec le couple W114/W115, Mercedes entre dans une nouvelle ère. Finie l'esthétique débridée de la Fintail (W110/W111), l'époque est à des voitures plus rationnelles. Paul Bracq, à la tête du design chez Mercedes depuis 1957, va marquer un tournant dans l'identité de la marque.Depuis la fin de la guerre et la création de la W120/121 toutes les voitures créées étaient des évolutions de la carrosserie sur le même châssis. Les modèles constituaient à la fois le bas et le haut de gamme en fonction de leur motorisation et de leur équipement. Pourtant dès 1965, l'arrivée des W108/W109 provoque la première scission entre deux modèles distincts et génèrera à terme la Classe S. De son côté la nouvelle W114/W115 va entamer la génèse de la future Classe E.La nouvelle W114/W115 ressemble beaucoup à la W108/W109 en termes de ligne générale. Les proportions semblent les mêmes, les panneaux de coffre et les capôts ont la même allure, les portières les mêmes galbes ou presque. C'est à leurs feux qu'il est le plus facile de les distinguer. Le W114/W115 ne dispose pas de double feux verticaux mais d'un simple feu au-dessus duquel trône le clignotant et sous lequel figure le feu de position. A l'arrière, le bloc optique est plus grand, rectangulaire, bien moins travaillé. Voilà les principales différences perceptibles au premier regard.A l'intérieur, on ressent immédiatement la différence de traitement. On retrouve certes le volant en bakélite et sa commande de klaxon en fer entourant le moyeu, et la clef qui s'insère au tableau de bord et non à la colonne de direction. Mais c'est à peu près la seule ressemblance. Si les W108/W109 sont traitées à coup de boiseries, l'habitacle de la W114/W115 se contente de matériau bien moins noble, quoique imitant le cuir et très bien assemblé.Cette nouvelle voiture née en 1968 va prendre le surnom de "/8" ("Stricht Acht" en allemand ou "Slash Eight" en anglais). Elle est motorisée par deux types de moteurs qui commandent sa série W114 ou W115. Les W114 sont exclusivement des 6 cylindres tandis que les W115 regroupent les 4 cylindres et les Diesel. Cette 230 est nécessairement une W114 dans la mesure où la 230 à 4 cylindres n'est apparue qu'après 1973, soit après le restylage de la série (calandre plus large, nouveaux feux arrières prétendus anti-salissures). Ce moteur 6 cylindres de 2,3 litres fournit 120 chevaux et un couple respectable de plus de 18 mkg. En tant qu'accès de gamme de la W114, elle n'est pas une voiture vigoureuse, mais souple et légère malgré ses 1400 kg. La transmission automatique est en option (notre modèle) et, avec ses trois rapports longs, elle perd encore de la vigueur par rapport à la boite quatre rapports manuels.A noter la version coupé W114, qui ne prend pas le nom C114 comme souvent pour les coupés chez Mercedes.En août 1973, la "/8" entre dans une seconde phase, chose assez rare chez Mercedes. Ce nouveau modèle aura son heure de gloire chez les taxis qui en feront leur voiture de prédilection. Mais en 1976, c'est la W123 qui va la remplacer avec un succès retentissant.Fiche technique :Type du moteur : 6 cylindres en ligne essenceEmplacement : longitudinal avantPuissance fiscale : 13 CVCylindrée : 2292 cm3Alésage X Course : 81,7 x 72,8 mmPuissance maximale : 120 ch à 5400 tr/minCouple maximal: 18,2 mkg à 3600 tr/minTaux de compression : 9 : 1Distribution : arbre à cames en têteNombre de soupapes : 12Alimentation : 2 carburateurs inversésType de transmission : propulsionBoite de vitesse manuelle à 4 rapports (BVA 3 rapports en option)Direction à circuit de billesSuspension av : doubles trianglesSuspension ar : essieu rigideLongueur : 468 cmLargeur : 177 cmHauteur : 144 cmPneus av : 175 SR 14Pneus ar : 175 SR 14Freins av : disquesFreins ar : disquesPoids : 1355 kgVitesse max : 175 km/h0 à 100 km/h : 13,3 sCapacité du réservoir : 65 litres Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titiwat1 0 Posté(e) le 15 février 2012 ca c est de l auto Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
moco83 0 Posté(e) le 16 février 2012 Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
bernard54 0 Posté(e) le 16 février 2012 moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Marine021 0 Posté(e) le 16 février 2012 Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Willy78 0 Posté(e) le 16 février 2012 spy59 a écrit:Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 16 février 2012 Au sénat, 3 dans ta tranche d'âge, 81 dans la mienne ... Vive le pouvoir aux jeunes !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Abvolate 0 Posté(e) le 16 février 2012 Caesard a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre... Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 16 février 2012 spy59 a écrit:Caesard a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre... Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! Finalement, la connerie n'a pas d'âge. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Phoenix_L 0 Posté(e) le 16 février 2012 joz a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre... Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! Finalement, la connerie n'a pas d'âge.La connerie du vieux est plus réfléchie que celle du jeune Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
joz11 0 Posté(e) le 16 février 2012 spy59 a écrit:joz a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:spy59 a écrit:Caesard a écrit:moco83 a écrit:Merci Spy pour ce cours d'astronomie,.... et encore bravo Non Non Casserologie, là Antiquitologie ...... la vraie Mercedes en faites ....... Si tout ce qui est VRAI doit être vieux, c'est bon on est sur la bonne voie, nous avons un VIEUX SENAT J'vais leurs faire envoyer une plaquette du boulot Non sérieux, ce qui est ancien a participer à l'évolution de la technologie, et cela doit continuer...Le futur pousse le passé, l'un pousse l'autre... Sauf que les vieux ont la sagesse et l'expérience que les jeunes n'ont pas ....... et quand on est jeune, on est con Pourtant on dit "quel jeune con" et "vieux con" !! Finalement, la connerie n'a pas d'âge.La connerie du vieux est plus réfléchie que celle du jeune Bof !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites