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Boitoto1

[TUTO] Réparation compteur VDO W124

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Je viens d'acheter une nouvelle voiture, et le compteur kilométrique est bloqué. Les chiffres du compteur total sont décalés, pas parallèle à l'ouverture.

Outillage nécéssaire :

- 1 petit tournevis plat
- 1 petit tournevis cruciforme
- 1 pince à becs courbes
- 2 crochets spéciaux ( achetés chez MB Spécialiste ):



Sinon à fabriquer dans des rayons de roue de vélo.

Donc, commencer par sortir le bloc compteur avec les 2 crochets :





Débrancher les connections électriques :



Puis le câble de compteur :



Sortir la lampe N°1 et ses fils :



Dévisser les 6 vis cruciformes de la plaque blanche et de la jaune :



Sortir les 2 plaques :



Déclipser la fiche et la sortir avec ses fils :



Dévisser les 2 vis cruciformes du cache arrière :



Dévisser les 4 vis fendues de fixation du compteur :



Sortir le compteur :



Soulever le bout de l'aiguille pour le passer par dessus le taquet de position 0 :



Repérer la position de l'aiguille au repos, pour la remonter dans la bonne position :



Sortir l'aiguille en faisant levier avec une pince à becs courbes :



Dévisser les 2 vis fendues fixant le plateau gradué :



On voit bien que le rouleau supérieur est de travers. En fait l'axe a reculé du côté gauche, et le côté droit a échappé de son trou de guidage et le rouleau est déscendu :



Avec le petit tournevis plat, il faut réaligner le rouleau côté droit et en même temps pousser l'axe du côté gauche, en direction de la droite, jusqu'à ce qu'il rentre à fond :



Là, c'est réparé, mais rien n'empêche que ça recommence, donc j'ai décidé de bloquer l'axe du côté gauche.
Pour ce faire, j'ai découpé une patte dans le cadre d'une vieille prise téléphone :



Et je l'ai fixé avec la vis fendue au dessus :





Maintenant, je pense que c'est réparé définitivement.

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merci Boitoto pour c"Tuto" , et pour l’astuce de verrouillage de l'axe en finale, Sad
moco

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