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Boitoto1

[TUTO] Dépose/pose moteur-boîte 300 D 24 soupapes W124

Messages recommandés

Le démontage du moteur seul étant très difficile, pour cause de vis non accessibles, il est plus simple de le déposer avec la boîte à vitesses.

Outillage :

- Boîte de clés à cliquet complette
- Tournevis plat et cruciforme
- Clés plates de 8,10,12,13,17 et 19
- Clé Torx de 40
- Clé Allen de 4, 5 et de 6
- arrache rotule
- Crick et chandelles, ou fosse, ou pont élévateur
- Chèvre ou palan
- Récipent pour huile moteur et boîte et LDR

Pour les travaux, placer le véhicule sur une fosse ou un pont, sinon lever l'avant sur deux chandelles.
Ouvrir le capot en deuxième position ( verticale ). Pour ceux qui ne l'on jamais fait, tirer d'abord le crochet côté gauche ( chauffeur ) :



Puis tirer le crochet côté droit :



Le capot peut alors se lever à la verticale :



Première chose à faire, débrancher la batterie pour éviter tout problème.
Sous la voiture, déposer les caches moteur, avec la douille de 8 mm ;



Dévisser le bouchon rouge au bas du radiateur côté droit, pour facilité l'écoulement du LDR, ouvrir le bouchon du vase d'expansion :



Dévisser aussi sur le bloc moteur côté droit, derrière l'échappement, le bouchon avec une clé de 19 mm :





La vidange du moteur n'est pas obligatoire, cela dépend des travaux à faire après la dépose de l'ensemble, sinon, dévisser le bouchon de carter avec une clé de 13 mm et remettre le bouchon après vidange.
Pour vidanger la boîte, dévisser le bouchon de carter avec la clé Allen de 4 :



Avec une douille de 27 mm, faire tourner le moteur dans le sens horaire, afin de positionner le bouchon de vidange du convertisseur en face de l'ouverture de la cloche de boîte :





Dévisser ce bouchon avec la même clé Allen de 4 :



Dévisser le collier de la durite inférieure du radiateur :



La retirer et dévisser le flexible d'huile de boîte juste au dessus, avec la clé plate de 19 mm :



Puis encore juste au dessus, dévisser le collier de la durite sur le radiateur et la retirer.
Dévisser le deuxième flexible d'huile boîte avec une clé plate de 17 mm et une de 19 mm :



Dévisser le câble de masse avec la clé de 13mm :



Dévisser le collier de la durite supérieure de radiateur, puis la retirer :



Idem avec la petite durite allant du radiateur au vase d'expension :



Avec un tournevis plat, retirer les deux agrafes métalliques retenant le radiateur sur la traverse supérieure :



Enlever le radiateur :



Dévisser le collier de la durite d'entrée d'air :



Dévisser les deux vis de fixation latérale du boitier de filtre à air, avec la clé de 10mm plate :



Dévisser la vis supérieure du boitier de filtre à air, avec la douille de 10 :



Retirer le boitier de filtre à air :



Dévisser les deux colliers des durites sur le couvercle de lave-glace :



Débrancher la fiche de niveau de lave-glace :



Dévisser la vis de fixation du bocal de lave-glace, juste devant le maitre cylindre de frein, avec la douille de 10 :



Lever le bocal de lave-glace et débrancher la fiche de la pompe électrique :



Avec une pince, sortir le collier de la durite de la pompe de lave-glace et la débrancher :

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Débrancher le tuyau sur le volet d'admission :

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Puis celui sur la vanne EGR :



Et enfin les deux sur la commande de vanne EGR ;





Dévisser les 2 vis de fixation du support de commande de vanne EGR ( avec douille de 10 ) et l'enlever :



Dévisser le collier de la durite de chauffage, et la déboiter :



Retirer les 2 joints de caoutchouc de la baie de pare-brise :

.



Retirer le bandeau de baie puis dévisser les 2 papillons entourés de rouge et retirer la pièce :



Retirer le cache derrière la batterie :



A l'aide de la douille de 13 plus rallonge, dévisser la vis de fixation de la batterie, puis retirer celle-ci :



Débrancher les 2 fiches du faisceau électrique moteur, derrière l'emplacement batterie :





Sortir le faisceau électrique ;



Avec une douille de 10, dévisser le câble + du démarreur, sur l'avant de l'emplacement de la batterie :



Sortir le câble :



Débrancher la fiche en face du bocal de liquide de frein :



Avec le tournevis cruciforme, dévisser le socle de cette prise :



Dévisser les 2 colliers restant de la durite de chauffage, et la sortir :





Sur le cache culbuteur, dévisser la patte du câble d'accélérateur relié à la BVA, avec une clé Allen de 5 ( désolé, pas de photo )
Puis décrocher le câble d'accélérateur et passer l'ensemble à travers la patte :



Déclipser la gaine du câble d'accélérateur avec une pince multiprise :



Dévisser le tuyau d'air de la pompe à vide avec une clé de 19mm :



Débrancher l'arrivée et le retour de gasole :



Si vous avez des colliers clipsés, faire levier avec une pince coupante pour les ouvrir :



Retirer le cache plastique du boitier de chauffe :



Débrancher la grosse fiche :



Débrancher les 4 tuyaux pneumatiques au dessus du boitier :



Prince une pince pour ouvrir les colliers retenant les faisceaux sur la carrosserie :



Débrancher la fiche le long du boitier de chauffe ( pas présente sur tous les modèles ) :



Prendre ces faisceaux de câbles et les poser sur le moteur :



Dévisser les 3 vis de fixation de l'hélice de refroidissement, avec une clé Allen de 5 :



Bien repérer le cheminement de la courroie, pour la repose :



Avec une clé de 13, dévisser l'écrou de fixation du ressort du tendeur de courroie :



avec un tube de diamètre 13 mm maxi, ou autre, faire levier pour décrocher le ressort :



A l'aide d'une clé de 10 et d'une pince, dévisser la poulie de la pompe de direction assistée ( attention de ne pas la détériorer avec la pince ):



Démonter le visco coupleur en dévissant la vis en son centre avec une clé Allen de 6 et en tenant la poulie avec une pince. ( pas de photo )
Dévisser les 2 vis de fixation de la pompe de direction assistée, avec une clé de 13 :



Ecarter la pompe et l'attacher après la carrosserie :



Sur l'alternanteur, enlever le capuchon plastique sur le + :



Dévisser le + avec une clé de 13 :



Dévisser le moins - avec une clé de 8 :



Pour ceux qui ont la clim, débrancher la fiche :



Dévisser les 2 vis supérieures du compressseur avec une clé de 13 :



Dévisser les 2 vis inférieures du compresseur toujours avec la clé de 13, puis attracher le compresseur après la carrosserie :



Dévisser les 3 vis du support de compresseur de clim avec la clé de 13:





Enlever la patte de fixation de l'échappement sur la boîte, avec une clé de 13, ainsi que collier sur l'échappement :



Dévisser l'échappement des 2 collecteurs, avec une clé plate/oeil de 12 et une de 13 ( 2 vis/écrous par collecteur d'échappement )
Enlever l'amortisseur de direction en dévissant les vis à chaque extrémité avec une clé de 17 :



Dévisser la rotule de direction sur le bras du boitier de direction, avec une clé de 19 :



Pour sortir la rotule, utiliser un extracteur :



Dévisser les 2 supports moteur avec douille de17 et rallonge :



Dévisser les 2 vis du support de boîte avec une clé de 13 :



Enlever la traverse de boîte en dévissant les 4 vis avec une douille de 17 :



La boîte descend alors un peu, facilitant l'accès pour la suite.
Pour débrancher la fiche de la boîte, faire pivoter la languette en plastique blanc vers le haut, et sortir la fiche :





Débrancher le câble de compteur en dévissant la vis avec une clé de 10 :



Déconnecter la tige de commande boîte en sortant le clips ( écarter les 2 plats du clips pour le sortir ) :



Sortir la fiche de l'électrovanne à l'arrière de la boîte :



Dévisser les 3 vis du tripode d'arbre de transmission, avec une douille de 15 et une clé à oeil de 17 :



Faire levier avec un tournevis pour déssolidariser l'arbre de la boîte.
Attacher le moteur avec une sangle au 2 anneaux prévus à cet effet, et un anneau coulissant pour pouvoir faire pivoter l'ensemble moteur/boîte :



Lever et sortir le moteur lentement, en faisant attention de ne rien arracher. Eventuellement, protéger le radiateur de clim :









Pour le remontage, procéder en sens inverse.
Pour positionner le moteur, on peut utiliserun levier, entre la traverse inférieure et le support moteur droit :



Pour le remplissage de la BVA, mettre 3 litres d'huile par le puit de jauge, puis démarrer le moteur, puis remplir jusqu'au graduation de température 20° de la jauge.
Si la jauge est dépourvue de cette graduation, mettre le niveau d'huile à 10 mm en dessous du mini, puis refaire le niveau correctement, après essais routier ( minimum 10 km ).

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Tu ne saurais pas, par hasard, deposer un M119 qui se trouve dans une S-Coupé pour mettre celui de la C63 Amg .... par hasard

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Merci Titi impressionnant pour un néophyte le cheminement photo des travaux encore bravo

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Magnifique !!!! Même si celà ne me servira pas, j'en reste baba ShockedShockedShocked

Heureusement que tu as fait des photos pour assurer le remontage !! sunny

Encore bravo

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moco83 a écrit:
Merci Titi impressionnant pour un néophyte le cheminement photo des travaux encore bravo
c est pas moi Moco qui a fait le tuto

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Titiwat a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Titi impressionnant pour un néophyte le cheminement photo des travaux encore bravo
c est pas moi Moco qui a fait le tuto

mille excuses à Boitoto spécialiste de photos je crois me souvenir d'un super reportage sur les anciennes à Lyon
encore une fois je m'excuse auprès de Boitoto et de Titi EmbarassedEmbarassedEmbarassedWinkWink
@++

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moco83 a écrit:
Titiwat a écrit:
moco83 a écrit:
Merci Titi impressionnant pour un néophyte le cheminement photo des travaux encore bravo
c est pas moi Moco qui a fait le tuto

mille excuses à Boitoto spécialiste de photos je crois me souvenir d'un super reportage sur les anciennes à Lyon
encore une fois je m'excuse auprès de Boitoto et de Titi EmbarassedEmbarassedEmbarassedWinkWink
@++
ca roule Moco

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Moco, le tuto n'a pas été fait par Titi mais par Toto , on est presque dans l'allitération là !

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