NuEra 0 Posté(e) le 17 mars 2011 La troisième génération de Mercedes SLK marque un retour à davantage de confort, sans pour autant faire l'impasse sur la sportivité. Reste que son nouveau 4 cylindres 1.8 Turbo manque un peu de caractère.UN PEU D'HISTOIREEn 1996, Mercedes réinterprète le principe du coupé-cabriolet pensé au début du siècle dernier par l'ingénieur français Georges Paulin (1902-1942). C'est à ce dernier que l'on doit notamment le fameux système Eclipse, qui équipera entre-autres les Lancia Belna et Peugeot 601 d'avant-guerre.La Mercedes SLK fut en revanche la première voiture au monde à disposer d'un toit rétractable à commande électrique. Cette prouesse ne se faisant pas au détriment du style, contrairement à nombre de "concurrentes" de l'époque, à l'instar des Peugeot 206 CC et Renault Mégane CC.Les pépins techniques n'épargnèrent malheureusement pas le roadster SLK, en particulier son mécanisme de toit et il faudra patienter jusqu'au restylage de 2000 pour que le modèle gagne en fiabilité et en agrément. En effet, ses mécaniques 4 cylindres prévues au lancement ne brillaient pas par leur caractère. L'apparition du V6 3,2 litres de 218 et 354 ch (avec compresseur) se chargeant de satisfaire les plus exigeants.La deuxième génération apparue en 2004 (restylage en 2008) marque une évolution profonde du concept. Pour faire face à des concurrentes plus dynamiques et toujours privées de toit rigide escamotable (BMW Z4 et Porsche Boxster), Mercedes insuffle davantage de sportivité à son célèbre roadster.La ligne s'inspire de la supercar SLR, l'habitacle monte en gamme et le comportement routier se fait moins placide. Et puis, cette version inaugure le système Airscarf, qui diffuse de l'air chaud (ou froid) sur la nuque des passagers. De quoi rendre la Mercedes SLK 2 utilisable en été comme en hiver, en particulier avec l'association des sièges chauffants et l'excellente protection du filet anti-remous. L'âge de la maturité on vous dit ![b]LA SLS POUR MUSE[/b]La Mercedes SLK 3 peut-elle faire mieux ? C'est ce que nous allons découvrir sur les routes des Canaries au volant d'un nouveau modèle désormais inspiré de la fameuse [b]SLS AMG[/b] et de la nouvelle CLS.La nouvelle Mercedes SLK fait preuve d'un certain paradoxe. Si sa proue s'avère franchement agressive, cette dernière tranche avec le côté joufflu voire rondouillard de la poupe. Cette troisième mouture est toutefois la plus fine de la série. Son coefficient aérodynamique atteint en effet les 0.30, une valeur assez flatteuse pour un coupé-cabriolet.Fidèle à la tradition du petit roadster, la Mercedes SLK 3 reste relativement compacte puisqu'elle ne mesure guère que 4,13 m de long. C'est à peine 3 cm de plus que la précédente ! En revanche, il est dommage que le coupé-cabriolet allemand n'ait pas progressé en empattement (2,43 m), comme nous le verrons un peu plus tard.Si Mercedes a souffert au début des années 2000 d'une certaine baisse de qualité, le constructeur de Stuttgart s'est aujourd'hui bien relancé dans la course face à Audi et BMW. La SLK 3 offre un intérieur très soigné, que ce soit son esthétique ou sa finition.Inspirée elle aussi de la SLS, la planche de bord participe au plaisir que l'on éprouve à bord d'un tel engin, avec un superbe volant à méplat, des compteurs joliment dessinés et ces ouïes de ventilation chromées du plus bel effet. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Hoptoad 0 Posté(e) le 17 mars 2011 QU'EST-CE TU FAIS POUR LES VACANCES ?Assis très bas et confortablement, on regrette cependant trois choses. Primo que les espaces de rangement ne soient pas plus nombreux — si l'on excepte la très logeable boîte à gants —, deuxio que le filet anti-remous grève autant la visibilité vers l'arrière, même en décapotant et enfin que l'habitabilité de progresse pas, notamment en espace aux coudes. Bon, ne soyons pas trop sévères. La Mercedes SLK 3 peut s'enorgueillir de posséder un coffre très vaste en configuration "toit fermé". Avec 335 litres, le roadster fait pratiquement aussi bien qu'une berline compacte de type Volkswagen Golf. En décapotant, on bénéficie encore de 225 litres.Petite anecdote, il nous a fallu quelques secondes avant de localiser la commande d'ouverture du toit. Cette dernière est en effet dissimulée dans un petit logement à proximité de l'accoudoir central.La manœuvre n'établit pas de record en soi, puisqu'il faut compter 20 secondes pour décapoter. Contrairement à ce qui est annoncé sur le dossier de presse, il est impossible de décapoter en roulant, même à très basse vitesse. Il faut bien que les coupés-cabriolets concèdent quelques points aux cabriolets traditionnels !Dès les premiers tours de roue, on remarque l'excellent confort climatique et l'absence de remous dans l'habitacle. C'est encore vrai sur autoroute où les brushings resteront en place, à condition bien sûr de ne pas dépasser outrageusement les limitations de vitesse.UN QUATRE PATTES PERFORMANT MAIS QUELCONQUESous le capot de notre monture, un nouveau venu. Il s'agit d'un 4 cylindres 1.8 essence Turbo bourré de technologie. Doté — entre-autres — d'une injection directe et d'un Start/Stop, il revendique un rapport performances/consommation étonnant. Donné pour 204 ch et 310 Nm de couple, il ne consommerait que 6,6 litres aux 100 km en cycle mixte (153 gr de CO2).En pratique, ce SLK 250 n'offre pas un agrément hors du commun. Sa mécanique émet une sonorité quelconque au démarrage et cela ne s'arrange guère aux allures usuelles. Conscient de ce déficit musical, Mercedes a rusé en incorporant un générateur de son. Ce dernier donne sa pleine mesure en cas forte accélération ou lors de phases de rétrogradage. Un léger mieux donc en conduite sportive, mais on reste néanmoins sur sa faim.Le SLK 250 manque aussi de souplesse à très bas régime. En cause, un couple arrivant assez tard et une boîte automatique très douce, mais pas assez réactive. Une certaine inertie passée, le 4 pattes propulse la Mercedes SLK 250 avec un certain panache. Ca pousse fort, avec un 0 à 100 km/h expédié en 6,6 secondes.Cette belle vigueur ne se traduit pas forcément à la pompe, avec des consommations réellement très basses en conduite de type coude à la portière. Nous sommes parvenus à tomber sous les 8 l/100 en profitant du paysage, avec des pointes à 13,6 l/100 en conduite sportive en direction du volcan Tenerife où se déroulaient les essais.QUAND ROADSTER RIME AVEC CONFORTAlors que la précédente génération de SLK revendiquait davantage de sportivité, cette nouvelle version revient aux fondamentaux de Mercedes en mettant en avant le confort.Les suspensions sont désormais plus tolérantes pour les vertèbres des passagers, sans pour autant que la Mercedes SLK 3 soit devenue mollassonne. Bien au contraire. Le roadster reste d'essence sportive et le prouve avec un train avant qui se place bien en courbes et un train arrière qui ne se dérobe pas à la moindre occasion. D'ailleurs, l'ESP se déclenche assez tard, preuve que le châssis est réussi.Bonne nouvelle à la lecture des tarifs, le prix d'accès à la gamme SLK reste fixé à 39.900 euros. Il faudra en revanche compter 47.100 euros pour notre version SLK 250, un tarif semblable à celui d'une Porsche Boxster de 255 ch (47.578 euros). Pour justifier ce montant élevé, Mercedes met en avant l'équipement, il est vrai assez fourni : toit escamotable électriquement, boîte automatique, jantes alliage de 17 pouces, climatisation, autoradio CD/MP3, régulateur/limiteur de vitesse et une batterie d'équipements sécuritaires (Appuie-tête actifs NECK-PRO, système de détection de somnolence, airbags frontaux, latéraux, et de tête). Notre avisLa Mercedes SLK 3 ne révolutionne pas un concept qui était déjà fort abouti sur la deuxième génération. Ce nouveau modèle soigne en revanche sa consommation et améliore son confort. Ce qui lui permet de garder une petite avance sur la BMW Z4, elle aussi équipée d'un toit rétractable (depuis le printemps 2009). Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Nickostar 0 Posté(e) le 17 mars 2011 magnifique Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Jed285 0 Posté(e) le 17 mars 2011 Petit Kiki quand même Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites