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ROULETJean-Paul

Les modèles à pile à combustible pas plus chers que les hybrides diesels en 2015 selon Mercedes

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Le constructeur allemand espère commercialiser à cette époque ses premiers modèle à hydrogène à un tarif inférieur à celui des voitures 100% électriques.


Les constructeurs engagés sur la voie du véhicule à pile à combustible font preuve d’un certain optimisme de façade. Après Honda, qui avait exprimé en 2009 l’objectif de livrer en 2020 des modèles hydrogène au prix de ceux essence, après Toyota qui envisageait en 2010 un tarif de 50 000 dollars pour son modèle hydrogène de 2015, c’est au tour de Mercedes de s’aventurer à promettre un tarif accessible pour son premier modèle de série.

D’après Herbert Kohler, responsable de la branche « e-Drive » du constructeur allemand, cité par Automotive News, « d’ici 2015, une voiture à pile à combustible ne coûtera pas plus cher qu’une hybride diesel conforme à la norme Euro 6 ». Et d’ajouter qu’à ce moment-là, les voitures électrique coûteront sans doute plus cher que les voitures à hydrogène.

Pour cette ordre de grandeur de tarif, M. Kohler ne parle pas de la génération actuelle de voitures à pile à combustible, comme sa Classe B louée 849 dollars par mois aux Etats-Unis. Il parle de la génération suivante, qui apparaîtra vers 2013 ou 2014, et pour laquelle les coûts de recherche sur les composants auront été un peu plus amortis. Des économies d’échelle sont également envisageable puisque des version hydrogène de la Classe C et de la Classe E devraient également voir le jour.

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Web

L'hydrogène gazeux coûte environ 6-7€/kg à l'achat chez Air Liquide / Linde etc, revendu 8€ TTC (6,72€ HT) à la pompe, autrement dit quasiment à perte.
Le prix de revient est bien entendu légèrement inférieur, environ 20-30%.

Actuellement il est obtenu essentiellement par réformage de gaz naturel.
De très grandes quantités sont nécessaires pour la désulfuration des carburants et hydrogénation des graisses dans l'agro-alimentaire.
La production par électroylse est à l'heure actuelle un peu plus chère (les électrolyseurs ont encore un mauvais rendement de l'ordre de 30%, et l'électricité éolienne n'est pas donnée).

L'étude H2-Mobility a conclu à une baisse du prix de l'hydrogène gazeux autour de 3-4€/kg au cours des 10 prochaines années. A suivre.

L'Allemagne est très active dans le domaine, avec en particulier TOTAL, Linde, Daimler, Enertag, GM/Opel etc.

Pour en savoir plus : cleanenergypartnership.de

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