Boitoto1 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Outillage :- Clé de 7 mm ou tournevis plat- Cliquet + rallonge + douilles- Clé plate oeil ou douille 12 pans de 9mm- Clé multipans de 10 ( 12 pans mâle )- Clé dynamométrique- Clés Allen de 5 et 6- Clé Torx mâle de 40- Pince multiprise- Compresseur avec soufflette- Marteau- Clés plate de 13,14,17,19 et 32 mm- fil de fer ou fil électrique ( 70 cm )- taraud M6 et tourne à gauche- mèche ou cylindre de diamètre 6 mm - bassine de 10 litresCommencer par débrancher la batterie avec la clé plate de 13 mm.Sous la voiture, déposer le cache moteur ( clé de 8 mm ).Vidanger le liquide le liquide refroidissement par le radiateur, en ouvrant la vis rouge côté gauche :Pour facilité l'écoulement, ouvrir le vase d'expension.Vue de dessus :Pendant que ça se vide, on travaille au dessus.Sortir la sonde sur le conduit d'admission :Dévisser le collier sur le couvercle du filtre à air ( clé de 7 mm ) :Défaire les clips et sortir le couvercle du filtre à air, ainsi que le filtre :Dévisser le collier inférieur du tube de la vanne EGR ( Clé de 10 mm ) :Débrancher le tuyau de commande du papillon :Débrancher le tuyau de commande de la vanne EGR :Dévisser le collier du conduit d'admission sur le collecteur ( clé de 7 mm ) :Dévisser les 4 vis du support de vanne EGR ( clé de 10 mm ) :Sortir tout le conduit d'admission :Déposer le collecteur d'admission :Pour ce faire, dévisser les 2 vis de chaque côté du collecteur ( clé de 10 mm ) :Débrancher le tuyau d'air sur le collecteur, à côté du réservoir d'huile de D.A. :Dévisser les 12 vis de fixation sur la culasse ( Torx mâle de 40 ):Sortir le collecteur.Dévisser les 5 vis du cache du couvre culasse ( clé Allen de 5 mm ) :Sortir le cache du couvre culasse :Déviser les 2 vis du reniflard d'huile ( clé de 10 mm ) :Sortir le reniflard d'huile :Débrancher la cosse de la sonde de température :Débrancher les bougies de chauffe, ainsi que la sonde avec le fil blanc : :Pour mettre le faisceau de côté, dévisser les 4 vis de fixation ( clé de 10 mm ) :Une vers le filtre à huile :Une vers le réchauffeur de gazole :Deux sur le support côté pare-brise, sous le filtre à huile. Enlever la vis supérieure, et juste dévisser la vis inférieure :Pousser le support pour dégager l'ensemble du faisceau :Reculer le faisceau pour le sortir du support avant, et le dégager sur le côté :Déviser les 4 tuyaux sur les injecteurs ( clé plate de 14 mm ) :Dévisser les 2 tuyaux côté gauche de la pompe à injection, toujours avec la même clé :Attention que le gazole ne coule pas dans la bassine de liquide de refroidissement.Avec un tournevis plat, défaire l'agrafe plastique qui tient les tuyaux entre eux :Sortir les 4 clips plastique qui maintiennent les tuyaux sur le couvre culasse, en pressant avec le pouce ;Sortir ces 2 tuyaux, en les laissant attaché ensemble ( plus facile de les repérer au remontage ) :Dévisser les 2 tuyaux côté droit sur la pompe à injection :Sortir ces 2 tuyaux :Déposer la vis de fixation de la jauge d'huile de BVA, avec la clé de 10 mm ( en boîte méca, pas de jauge ) :Enlever tous les tuyaux de retour de gazole :Enlever les 8 vis de fixation du couvre culasse ( clé de 10 mm ) :Sortir le couvre culasse :Sortir le clips du tuyau de gazole sur le réchauffeur, et déboiter le tuyau :De,même avec le clips et le tuyau sur la pompe à gazole :Dévisser les 2 vis du support de filtre à gazole ( Clé cliquet de 13 mm ) :Sortir le support avec le filtre :Déposer les 2 agrafes qui maintiennent la buse de ventilateur :Déposer les 2 agrafes qui maintiennent les radiateurs sur la traverse :Retirer le cache ventilateur.Dévisser la vis inférieure de la traverse :Dévisser les 4 vis supérieures de la traverse ( clé de 10 mm ):Retirer la traverse.Les radiateurs étant libre, passer la main entre la buse de ventilateur et les radiateurs, pour démonter les 4 vis du ventilateur ( clé Allen de 5 mm ) :Sortir la buse de ventilateur et le ventilateur.Repérer le circuit de la courroie d'accessoires :Dévisser la vis de l'amortisseur de tension de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :Débloquer le tendeur de courroie d'accessoires ( clé plate de 13 mm ) :Mettre une tige ( diamètre 12 à 13 mm ) dans le tendeur de courroie, et pousser côté droit, pour pouvoir retirer la vis :Retirer le ressort tendeur de la courroie :Dévisser les 10 écrous du collecteur d'échappement ( clé à cliquet de 12 mm ) :Le tirer un peu en arrière :Dévisser la vis de la jauge à huile moteur ( clé à cliquet de 10 mm ) :Dévisser le collier de la durite du vase d'expension ( clé de 7 mm ) :Déposer les 2 colliers de la durite supérieure de radiateur ( clé de 7 mm ) :Dévisser le tuyau sur la pompe à vide ( clé plate de 19 mm ) :Faire tourner le moteur avec la clé à cliquet de 27 mm, jusqu'a ce que le repère de 15° après point mort de la poulie arrive en face du repère fixe du moteur ( pas de repère sur ma voiture, donc pas de photo ) :Le trou de calage sur l'arbre à came de gauche ( à droite sur la photo ) doit se trouver en face du trou dans le palier. Si l'arbre à came est décalé d'un demi tour, il faut faire un tour complet au moteur pour le mettre en face . Mettre la mèche de 6 mm :Déposer les 6 vis de la pompe à vide ( clé Allen de 5 mm ) :Sortir la pompe à vide, débrancher le tuyau ;Repérer la position du pignon de pompe à injection par rapport au carter, au cas ou ça bougerait.Dévisser le tendeur de chaine de distribution ( clé plate de 32 mm ):Le retirer, en récupérant le joint qui reste souvent collé sur le bloc :Attacher le fil électrique à la chaine de distribution :Dévisser les 3 vis du pignon d'arbre à came ( Clé Torx de 40 ) :Retirer le pignon, en tenant toujours la chaine bien tendue :Nettoyer les taraudages des 2 axes de maintien du guide chaine, à l'aide d'un taraud M6 :Pour extraire ces axes, l'idéal est un petit extracteur à inertie. N'en ayant pas, j'utilise une vis M6 ( clé de 10 )et une douille me servant de tube, de manière qu'en serrant la vis, l'axe va sortir en traversant la douille ( principe d'un extracteur ) :Procéder de la même manière pour les deux axes.Sortir le guide chaine :Déposer les puits de protection des injecteurs, à l'aide d'un gros tournevis, en faisant levier :Déviser les paliers d'arbre à came 5, 3 et 1, puis 2 et 4 ( Clé 12 pans de 9 mm ) :Faire doucement levier avec un tournevis, pour ne pas marquer les prièces :Sortir le bloc complet, les deux arbres à cames avec les paliers inférieurs et supérieurs.On peut voir les repères sur les deux pignons d'arbres à cames :Démonter les 4 injecteurs ( clé plate de 22 mm ) :Dévisser le collier de la durite d'alimentation en gazole ( clé de 7 mm ) :Déviser les 2 colliers de la durite de chauffage sur l'arrière de la culasse ( clé de 7 mm ), et la déposer :Dévisser les 2 vis à l'avant de la culasse ( clé Allen de 6 mm ) :Dévisser les 18 vis de la culasse en escargot, en partant de l'extérieur vers l'intérieur, ou en sens inverse de l'ordre de serrage ( clé 12 pans mâle de 10 ) :Faire levier avec un tournevis pour décoller la culasse :Le bloc cylindres :La culasse :Pour la repose, il est impératif de tout néttoyer.Retirer les 2 centreurs de culasse avec une pince. Ne pas serrer trop fort, tourner en même temps que l'on tire dessus:Le bloc néttoyé à la toile émeri de 220 :Surtout bien souffler les puits des vis ( attention les yeux ):Reposer les centreurs de culasse :Mettre le joint de culasse en place :Reposer la culasse, avec ses vis ( neuves ), les 4 plus grandes allant sur le côté gauche ( à droite sur la photo )Bien lubrifier les vis et sous la tête des vis :Serrer les vis dans l'ordre indiqué ci-après. Un premier serrage à 1,5 kgUn deuxième serrage à 3,5 kgun troisième serrage angulaire de 90° ( serrer les vis d'un quart de tour )Attendre 10 minutesPuis resserer les vis de 90°Les vis repérées "A", sont les 4 grandes :Pour le remontage procéder en sens inverse du démontage, et tout ira bien.A la pose des injecteurs, monter la rondelle pare-flamme comme sur la photo, face visible vers le haut :Utiliser un tournevis pour les mettre en place et être sûr qu'elles seront dans le bon sens :Bien remettre des joints neufs sous les paliers d'arbres à cames :Commencer le serrage des paliers 2 et 4, puis 1,3 et 5.Pour la repose des axes de guide chaine, mettre une vis M6 dedans, et taper sur celle-ci pour les rentrer :A la pose de la pompe à vide, mettre le joint sur la pompe, et le tenir centré avec 2 vis :Attention au rebranchement des bougies de chauffe, le fil de la sonde juste à côté à la même fiche, donc le petit fil blanc est pour la sonde :Pour la purge du circuit de refroidissement, au remplissage oter la vis de purge au pied du filtre à gazole ( clé plate de 19 mm ) : Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
AzN 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 Ce tuto est encore plus mieux que les précédents !!! Chapeau bas, Boitoto !! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aym661 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 ce tuto est tres bein réaliser Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Titiwat1 0 Posté(e) le 13 décembre 2010 superbe tuto comme dab Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites