Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ROULETJean-Paul

Une Audi A3 qui roule au diesel de synthèse

Messages recommandés


Une Audi A3 qui roule au diesel de synthèse



Audi, en partenariat avec l’américain RenTech démontre l’intérêt du RenDiesel, un carburant de synthèse fabriqué à partir de déchets végétaux à travers une campagne de communication sur l’A3 diesel. Ce substitut du diesel prometteur émet moins de polluants mais reste encore cher à produire.



L’opération de communication entamée par Audi aux Etats-Unis vise à mettre en avant ses motorisations diesel, commercialisées sur le marché américain maintenant qu’elles répondent à ses normes de pollution pour ce type de motorisation. Et pour marquer les esprits, quoi de mieux que de démontrer son efficacité avec du gasoil de synthèse qui améliore davantage le bilan écologique.

Ce type de carburant, encore cher à produire, utilise le procédé Fischer-Tropsch : une catalyse de monoxyde de carbone et d'hydrogène grâce à l’action du fer ou du cobalt, afin d’obtenir des hydrocarbures. Le Rendiesel de RenTech utilise comme matière première un gaz de synthèse (syngas), lequel est obtenu à partir de déchets végétaux. Il est fabriqué dans une nouvelle usine à Rialto en Californie, laquelle est conçue pour réaliser une production conséquente (600 barils par jour). Ce carburant est aussi énergétique que le gasoil traditionnel, il fonctionne sur tous les moteurs diesel et surtout, il n’émet quasiment pas de particules (réduction de 97%) et contient moins de souffre et émet moins de CO2 et d’oxydes d’azote. Comparé à des agrocarburants classiques, il présente aussi l’avantage d’être plus énergétique (on parcourt plus de kilomètres avec un litre de carburant) et présente un bilan carbone nettement meilleur.

Le diesel offre d’intéressantes perspectives en terme de préservation de l’environnement mais peut aussi permettre d’assurer une meilleure indépendance énergétique pour certains pays non producteurs de pétrole. Si son coût de fabrication ne le rend pas encore compétitif face au diesel d’origine fossile, la hausse du cours du pétrole annoncée à long terme, pourrait renverser la situation.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...