Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Oldspeed

Remplacer la pompe à essence d'origine d'un flat 4 ( cox ,combi,181,etc...)

Messages recommandés

Je viens d'effectuer la remise en ligne des photos sur O.D de cette article, un peu de temps passé à scanner tous ca mais bon c'est fait  Very Happy

Merci à Globule de O.D pour l'avoir réaliser!

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Le remplacement de la pompe à essence d'origine est une opération à la portée de tous, pour peu qu'on soit un peu bricoleur.

Durée : 1h30 en prenant son temps

:nuke: Attention :nuke:

L'essence est un carburant fort sympathique mais qui a une propension à s'enflammer pour un oui pour un non (c'est aussi pour ça qu'on l'aime).
Alors : défense de fumer, de laisser des fils électriques à proximité et travailler dans un endroit bien aéré et sur un moteur froid!!


Le choix de la pompe :

Les pompes à essence d'origine se trouvent facilement dans n'importe quel shop pour 20 ou 30 euros environ, le plus important étant la longueur de la tige qui va venir actionner la came de la pompe :

- pour les cox jusqu'à juillet 73 : tige de 108mm
- pour les cox à partir d'août 73 : tige de 100mm

Super facile, sauf que nos moteurs chéris ont pu être modifiés avant d'atterrir dans nos petits garages, et qu'il est difficile de savoir si on a encore la pompe d'origine.

De toute façons, on peut monter n'importe quelle pompe sur n'importe quel moteur à condition d'avoir la tige de pompe qui correspond à la pompe.



Sur cette photo, on voit à gauche la pompe pour tige courte (100mm) et à droite la pompe pour tige longue (108mm). La différence se situe au niveau de la position de la came : elle dépasse du pied de la pompe pour les tiges courtes alors qu'elle reste bien au chaud dans le corps de la pompe pour les tiges longues.

Le plus simple est donc de commander systématiquement une tige adaptée à la pompe (quelques euros dans tous les shops).

Le matériel :

- une pompe à essence
- une tige de pompe à essence adaptée
- un joint papier de pompe à essence (généralement fourni avec la pompe)
- une clé de 13 (une plate et une à pipe, c'est l'idéal)
- des tournevis
- deux tiges de 6mm de diamètre
- un cutter
- une brosse métallique pas trop dure
- de l'huile moteur
- du dégrippant / diluant
- des chiffons

Action !!

Voici la pompe d'origine, pas très belle à voir, qui fuit de partout et qui n'est pas prévue pour être montée avec un alternateur (trop haute, ça touche presque) :



Il y a deux durites sur la pompe à essence : une qui vient du réservoir et une qui va au carburateur. Pour débrancher les durites, desserrer les colliers et tirer gentiment sur la durite.

Attention : à partir de là, l'essence va se mettre à couler partout !! Il faut faire vite et boucher le trou avec une tige de 6mm avant de resserrer les colliers. Petit conseil : pour la durite qui vient du réservoir d'essence, il semble qu'il faut mieux éviter de travailler avec le plein, je l'ai fait et la pression dans la durite est importante !!

Lorsque les durites sont retirées et rebouchées, nettoyer l'essence qui a coulé. On obtient ça :



Avec une clé de 13, desserrer les écrous qui maintiennent la pompe sur son entretoise en bakélite. J'ai utilisé une clé plate pour l'écrou de devant et une clé à pipe pour l'écrou de derrière (pas facile à choper celui-là ? ).
La encore, la pompe va recracher son essence à chaque tour de clé, essuyer au fur et à mesure.

Virer les écrous et sortir délicatement la pompe. Attention à la bakélite, très fragile, ne pas essayer de la retirer, elle casserait à tous les coups. Si vous avez cassé votre bakélite, voir par ici : Click !



Ensuite,virer le vieux joint papier (ou plutôt ce qu'il en reste après de nombreuses années de bons et loyaux services) et bien nettoyer partout (bakélite, tiges filetées,...). J'ai utilisé du WD40 en petite quantité, avec un cutter pour enlever les restes de joint papier restés collés et une petite brosse métallique souple.

Pour le nettoyage, j'ai laissé la tige d'origine en place, pour éviter de faire tomber des saletés dans le trou.

Quand tout est bien propre (surtout le plan de joint), retirer la tige d'origine (si vous la changez), ça vient tout seul et installer la nouvelle tige. Ensuite, mettre le joint neuf en ayant pris soin de l'enduire d'un peu d'huile.


Remettre la pompe neuve (après lui avoir graissé la came) et les écrous qui la maintiennent avec les clés de 13 (ne pas trop serrer tout de suite, attendre un peu que le joint s'écrase, puis remettre un coup de clé, mais sans bouriner pour pas casser la bakélite).



Reste à remettre les durites d'essence (attention, ça va encore pisser l'essence!). La durite qui vient du réservoir se branche sur l'entrée (normalement en haut de la pompe) et la durite qui va au carburateur se branche sur la sortie (normalement en bas). Si vous n'êtes pas sur des entrée/sortie de votre pompe, utilisez la méthode préconisée par El Cobaye (avant de monter la pompe) : "pour trouver l'entrée sortie d'une pompe mécanique quelque qu'elle soit tu met ton bout de langue sur un des 2 tubes et tu pompes à la main la commande. Là ou çà aspire le bout de ta langue, c'est l'entrée.. "



Bien essuyer l'essence qui n'aura pas manqué de couler pendant le remontage des durites.

Opération terminée, y'a plus qu'à...



Si tout a été bien monté, ça redémarre après quelques coups de clé, le temps de réamorcer la pompe.



Voilà, vous pouvez fumer. J'espère avoir été clair dans mon explication, vos commentaires sont les bienvenus (j'éditerai l'article au besoin).
A+ et :faux:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...