Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
onlyvw11

pétition pour sauvegarde du Morvan

Messages recommandés

Bonjour !

Je viens de signer la pétition "Touche pas à ma forêt : non à la destruction du #MORVAN !" sur Change.org.

C'est une cause importante. Seriez-vous prêt(e) à signer cette pétition vous aussi ? Voici le lien :

http://www.change.org/fr/pétitions/touche-pas-à-ma-forêt-non-à-la-destruction-du-morvan

Merci!

Pour information il était question au départ de construire une scierie, par la suite s'y est greffé la construction d'un incinérateur, ayant pour conséquences non seulement des nuisance olfactives mais aussi de la pollution atmosphérique dans une région jusqu'alors épargnée et riche en biodiversité.

De plus le projet doit être construit sur une zone humide vierge de toute pollution, d'où partent divers sources, et habitée par plusieurs espèces protégées, la tribunal de Dijon a déjà par 3 fois annulé les arrêtés préfectoraux mais les élus n'en démordent pas.

Pour les politiques il est question de création d'emploi, or nous connaissons tous le type de main d’œuvre embauchée dans ce genre d'industrie, de la main d’œuvre venant de pays étrangers, corvéables à souhait pour un salaire de misère, il n'est ici question de faire travailler les locaux privés d'emploi.

Il faut également savoir que le promoteur est une société Belge connue pour ses débordements et que le projet sera financé à 75% par des fonds publics, du conseil général et des collectivités locales mais que les bénéfices iront tout droit dans les poches de cette société privée étrangère!

A l'heure actuelle nous nous dirigeons tout droit vers un nouveau Notre Dame des Landes où les pouvoirs publics prennent par la force pour imposer les intérêts financiers de leurs relations.

Fabien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci n'hésitez pas à faire tourner autour de vous, les estimations du futur trafic de poids lourd comptent environ 200 camions par jour, sachant que pour se rendre sur le site il n' y a actuellement que des petites routes et des villages avec des enfants à traverser, je vous laisse deviner les possibles suites: expropriations massives pour agrandir les voies de circulation et la pollution supplémentaire engendrée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

signer aussi cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

reçu ce soir:

Merci pour votre soutien ! La mobilisation contre la destruction du Morvan s’intensifie plus que jamais et c’est grâce à vous !

Vous êtes déjà plus de 50 000 à avoir répondu à notre appel. Atteindre un tel résultat fut une belle surprise et renforce notre détermination ! Vos signatures ont fait la différence.

Bilan de la mobilisation et de la première remise de la pétition

C’est avec succès que nous avons pu remettre, jeudi dernier, la pétition au Conseil Régional de Bourgogne. C’est une étape déterminante dans la réussite de notre combat. Grâce à vos signatures, nous avons pu obtenir notre premier sujet télé sur une chaîne nationale (Reportage au 13H de TF1 : http://videos.tf1.fr/jt-13h/ils-ne-veulent-pas-d-une-scierie-aux-portes-du-morvan-7866935.html).

En parallèle de cet écho médiatique, la justice nous a, encore une fois, donné raison. Le tribunal administratif de Dijon a suspendu pour la troisième fois l’arrêté préfectoral autorisant le début du projet Erscia.

Les élus refusent toujours le dialogue

Malgré le succès de la pétition, la situation sur le terrain reste bloquée. Notre volonté de dialogue ne trouve aucun écho auprès des élus de la Nièvre et la société Erscia. Pascal Jacob (Président d’Erscia) a officiellement annoncé qu’il refusait toute concertation avec nous. (http://www.lejdc.fr/nievre/actualite/pays/morvan/2013/03/07/la-societe-erscia-ne-participera-pas-a-la-table-ronde-1467880.html).

Ces marques d’indifférence ne laissent pas présager d’une issue rapide et nous incitent à rester plus que jamais mobilisés.

Nous avons toujours besoin de vous : objectif 100 000 signatures !

Les semaines qui viennent sont décisives. Nous restons sous la menace d’un nouvel arrêté préfectoral qui pourrait mettre en péril le bois du Tronçay et le Morvan. Notre objectif est d’atteindre 100 000 signatures pour que nos demandes soient enfin prises en compte.

Dès que nous aurons atteint ce chiffre symbolique nous remettrons officiellement cette pétition au ministre Stéphane Le Foll. En tant que Ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et la Forêt, il nous semble en mesure de débloquer la situation.

Votre soutien sera décisif ! Nous vous appelons à diffuser massivement cette pétition pour rendre inéluctable notre victoire !

Partager maintenant c’est gagner demain !

Merci d’avance pour votre soutien renouvelé.

L’association Adret Morvan et les occupants de la ZAD du Bois du Troncay

Pour nous aider

1) Partagez cette pétition avec vos amis cool :

- Partager ce post sur Facebook : https://www.facebook.com/photo.php?fbid=623014424390696&set=a.539588092733330.139764.510713132287493&type=1&theater

- Retweeter ce lien sur Twitter : https://twitter.com/AdretMorvan/status/310469717204815872

2) Suivez l’actualité de notre association et de notre combat :

- Devenez Fan de notre Page Facebook : https://www.facebook.com/pages/Adret-Morvan/510713132287493

- Suivez notre actualité sur Twitter : https://twitter.com/AdretMorvan

Ce message vient de Adret Morvan qui a lancé la pétition "Touche pas à ma forêt : non à la destruction du #MORVAN !", que vous avez signée sur Change.org.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
le site, plus complet de l'ADRET MORVAN avec une autre pétition contre le projet et toutes les explication sur les actions menées mais aussi le projet détaillé, les avis des commissions d'enquête, et les exaction illégales prises par la préfette de la Nièvre en détournant la loi suite à la 3ème décision d'annulation du tribunal administratif de Dijon, beaucoup de lecture mais de quoi vous forger un avis

lien vers l'ADRET MORVAN

http://adretmorvan.org/ZAD.php

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grande nouvelle concernant la pétition que vous avez signée pour sauver la forêt du Morvan:

Nous sommes très heureux de vous annoncer que pour la quatrième fois, la justice a donné raison aux opposants à Erscia (méga-scierie et incinérateur) ! C'est une nouvelle avancée obtenue par le collectif des habitants de Marcilly, Loire vivante et Decavipec (les requérants en justice) dont Adret Morvan se félicite. Le Conseil d'État, en confirmant la décision du juge du tribunal administratif de Dijon qui avait permis de suspendre les travaux sur le site, légitime une nouvelle fois ce qu'Adret Morvan démontre depuis plus d'un an : ce projet est contraire à l'intérêt public et nuisible pour l'environnement.

Nous ne pouvions fêter cette excellente nouvelle sans vous remerciez chaleureusement de votre soutien et votre aide. Si nous en sommes arrivés là après plus d'un an de lutte c'est sans doute grâce à l'occupation du terrain qui a permis d'entraver l'avancée des travaux mais c'est surtout grâce à vous qui vous êtes mobilisés pour la forêt ! Votre soutien a fait la différence en contribuant fortement à médiatiser notre cause et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants.

Ce projet dévastateur pour la forêt est donc aujourd'hui stoppé jusqu'au jugement sur le fond, mais notre combat ne s'arrête pas là. Nous le poursuivrons tant que le projet ne sera pas définitivement enterré et tant que l'industrialisation, de plus en plus massive, des forêts françaises n'aura pas été stoppée.

Désormais c'est donc vers l'Assemblée Nationale que nos regards se tournent. Lors de notre appel, nous avions demandé le vote "d'une loi pour permettre une gestion pérenne des bois et forêts françaises". En 2014, les députés seront appelés à voter sur une loi portant sur l'orientation sur la forêt. Nous serons particulièrement attentifs aux discussions autour de ce futur projet de loi car en Bourgogne comme ailleurs, Adret Morvan refuse l'industrialisation massive et non réfléchie de nos forêts. Du travail oui… mais pas si les projets qui le favorisent contribuent à aggraver la crise économique, environnementale et sociale qui touche le Morvan et notre pays. Restons donc attentifs et combatifs pour éviter que de nouveaux Erscia s'implantent ailleurs..
Vous pouvez encore très concrètement nous aider :

en partageant l'image ci-dessous sur Facebook

en cliquant ici pour la partager sur Twitter

je n'arrive pas à charger la photo vous pouvez aller faire un saut sur le site pour la voir
cool 

Encore un grand MERCI à vous tous ! Vos 77 430 signatures ont fait la différence !

N'hésitez pas à suivre les actualités de notre association et à nous rejoindre si le cœur vous en dit!

L'Association Adret Morvan

Pour adhérer à notre l'association, c'est ici
Notre page Facebook
Notre compte Twitter
Notre site Web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...

Information importante

En utilisant ce site, vous êtes d’accords avec nos Conditions d’utilisation. Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.