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onlyvw11

refroidissement moteur liquide

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j'en est lu une partie seulement et je suis bon pour prendre un aspirine lol!

bon sérieusement cela veut dire qu'il faut pas que l'air tape directement sur le radiateur car sinon il le frappe sans le traverser

donc il faut 's'inspirer de l'inclinaison des calandres de caisse moderne pour bien freiner l'air et l'obliger a traverser le radiateur (facile a dire)

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intéressant tous ca, à l'époque je me souviens d'une problématique du genre au taf et effectivement nous avions travaillé sur le parcours de l'air et grace à des écopes déplacé et bien repositionné notre problème fut résolu,

mais quand on voit la position dans laquelle ont les a repositionné on se dit que c'est pas possible que ca refroidisse, en effet on a réduit le volume d'air entrant mais inefficace car ce dernier percutait le radiateur trop fort et se disperser
le fait de les repositionné a améliorer le volume positif de refroidissement tout en diminuant le volume d'air entrant

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Un mécano en voiture de course,m'avait raconté que pour connaître le sens d'écoulement de l'air ils avaient mis de l'huile,pour savoir comment placer une écope.

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ben ils sont pas bien futé, ils ont du tout pourrir, nous on a ajouter au flux d'air du fumigène coloré

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Ce matin au boulot,j'ai regardé un fenwick thermique,et me suis posé une question;
"Comment ça refroidi,comme le radiateur est à l'arrière de l'engin sans entrée d'air apparente,mais avec une grosse sortie Question

Un peu comme sur un Combi.

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hummm donc si je comprends bien son montage, l'air arrive par dessus et ressort par dessous le radiateur ?

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oui et je ne suis pas convaincu que par température extérieur de 30 dégrée il puisse tenir une vitesse de croisière de 130 sur autoroute sans chauffer.

je pense que l'air doit être pas mal freiner avant d'atteindre le radiateur Question

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Et si vous parcourez ce post vous y verrez un montage de suspension avant qui à l'air bien,kit SK et amortos arrière pour 306 ou zx sportive ou commerciale.

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Dimanche prochain je dois aller à St Florent,je pense qu'il y sera alors si vous voulez je pourrais vous prendre des photos.

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toujours à la recherche de bon plans pour mon montage je viens de tomber sur des ventilos extra plats type SPAL, ce ne sont pas des SPAL mais des STEC à diamètre et épaisseurs identiques il ont un débit plus important pour presque moitié prix Shocked

le STEC:

http://crosscar.go-gti.com/aspirant-diam-pales-volts-puissance-2567-heure-epaisseur-diametre-hors-tout-xml-272_247-800.html

le SPAL:

http://www.gt2i-classic.com/Ventilateur-SPAL-O350mm-aspirant-2200m3-p-15613-c-455_159.html#FP


je ne sais pas ce qu'ils valent mais vu qu'ils sont utilisés en compétition cross car ils doivent être bien exposés et doivent être efficaces...

je me laisserai bien tenter, vous en pensez quoi ? car je ne trouve pas d'avis sur le net...

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Si c'est vraiment les mêmes c'est peut-être que c'est les mêmes,sauf la marque.

Après,est-ce bon de refroidir trop vite QuestionQuestionQuestion

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c'est pas que ça refroidi trop vite c'est surtout que ça régule mieux cool

puisque jusqu'à maintenant avec le 1500 je chauffait trop et trop vite tape dans un murLaughingLaughing

j'ai pas trop envie de prendre de risque avec le 1700 :|

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salut
j'ai posé des écopes d'air en polycarbonates sur les ouies de mon combi avant la route des vacances
et bien c'est très efficace ,même avec 35 degrés sur autoroute pas de soucis de chauffe.

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Cool 

une fois mon montage enfin terminé je pense ajouter un radiateur d'huile

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Sa serrais pas jouable de mettre 2 petits radiateur (denre moto) dans chaque ecopes? en plus d'un plus grs en dessous?

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l'huile participe tout de même aussi au refroidissement et je me dis qu'après tout en trouvant un montage à adapter ça ne peut pas faire de mal cool 

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en bas des écopes il y a les batteries et les mettre plus haut tu va te retrouvé plus haut que le moteur donc cela va pas fonctionner je pense

le top faire faire un radiateur sur mesure sous le train avant qui prenne toute la largeur du combi et pas très haut

j'ai lu quelque part sur le net qu'un radiateur ne peut pas fonctionner correctement couché ,l'air ne vas faire que rebondir dessus

et même un radiateur posé droit l'air ne doit pas arrivé trop vite sinon elle tape le radiateur sans le traverser.
j'arrive pas a retrouver le sujet sur le passage des fluide a travers un radiateur:study: 

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j'ai un mano de pression d'huile et pas de soucis de pression même très chaud donc je sais pas a combien monte l'huile mais je pense pas me compliquer la vie a rajouter un radiateur ,des durites c'est dejas assez encombré comme ça:lol!:

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A ouui tu n'as pas tord en plus pour faire la purge dans les ecopes j'ose meme pas y penser

il faut un radiateur de le large du combi pas trop haut = dure a trouver, ou sinon en mettre deux l'un a coter de l'autre. par contre devant le train ça doit se voir a mort

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c'est surtout que perso j'ai bien regardé mais je ne vois franchement pas comment poser un radiateur sur le train avant d'un T2b... peut être sur T2a ça se présente différemment ?

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le seul que je connaisse avec un moteur de polo a une grille sur la face avant pour y placer le radiateur... :roll: 

il ne serait pas bordeaux par hasard ?

sinon les radias sur les côtés c'est pas mal mais il ne faut pas avoir besoin d'un accès à la batterie et surtout tu es obligé de sacrifier le bas de roue de secours pour y mettre le vase d'expansion (doit être placé plus haut que les radiateurs)

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Oué moi sa me branche moyen ce montage (il a l'air propre sont montage Smile ), même si doit bien fonctionner. J'ai deux batterie sur les coté dommage de perdre l'emplacement.

Sinon placer un radiateur entre les deux logerons avec une hauteur de 40/50 cm juste derrière la première traverse après le train avant?

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@Freddy Cox a écrit:
Je sais pas,moi j'y suis,donc j'ai accès,mais Fabien a raison il a le radiateur en "calandre".

Fait un copier de l'image

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Je connais un Westy/Subaru,qu'a un radiateur de mégane,car très fin, entre les longerons au milieu du Combi avec écopes de refroidissement.

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je préfère quand même mon montage ,moins de longueur de durites et cela reste discret ,juste le petit radiateur de moto dessous que l'on voit.

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@docj67 a écrit:
@Freddy Cox a écrit:
Je sais pas,moi j'y suis,donc j'ai accès,mais Fabien a raison il a le radiateur en "calandre".
Fait un copier de l'image

Voilà;

La découpe,:affraid: :affraid: :affraid: 



En façade;



Le moteur:

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""Surtout qu'il y a toujours le risque d'accrocher une durite en allant camper dans un bois.""
oué sa craint un max de rester accroché lors d'un petit bivouac.

""je préfère quand même mon montage ,moins de longueur de durites et cela reste discret ,juste le petit radiateur de moto dessous que l'on voit.""

il parait bien comme tu dit longueur de duite moins de risque de casse..... mes je suis pas certain que ce soit le plus efficace, air réchauffer par le moteur, frauderait canaliser l'air des ouilles sur le radiateur pour optimiser le truc.......

Apres faut le voir en vrais Very Happy 

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Salut papou, en y reflechissant ton montage a l'air pas si mal que sa, c'est vrai que reduire la longueur des canalisations n'est pas negligable pour ce type de montage.
Je pense te copier mais en baissant au maximun le radiateur , pour que le flux d'air chaud ricoche le moins possible dans le compartiment moteur...... tu as utilisé quoi comme radiateur? celui de l'alfa? tu a acces a la distribution avec le radiateur.

[/

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le radiateur c'est un renault espace essence phase 2 et un de moto dessous (1000 fzr) de mémoire
ventilateur spal aspirant très gros débit

pour la distribution pas le choix faut sortir le radiateur ,mais bon une fois tous les 5 ans c'est vite fait en plus.

j'ai vu de prés et discuté avec un gars qui a un tolé du coté de lyon avec un alfa et le radiateur a gauche avec une cloison comme la photo du dessus avec le subaru et il avait des problèmes de chauffe si le ventilo ne tournait pas en permanence

donc je pense que le radiateur doit avoir un minimum de largeur et contenance en liquide pour arriver a refroidir

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Tout veut copier ton montage Papou,tu devrais le breveter,lol! 

Pour le sens de montage du radiateur,si on regarde ce qui ce fait depuis des années on verra qu'ils ont toujours été mis fasse à la route,jamais en long ou couché,il doit y avoir une bonne raison à ça.

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