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hugo325

HU NBT EVO locked

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Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de réaliser le retrofit HU_ENTRY -> HU_NBT_EVO sur ma F20 de 2012.
Malheureusement pour moi je rencontre un problème avec le codage.
J'ai d'abord modifier le FA (VO) puis j'ai voulu injecter le CADF dans le ECU "HUçNBT2".
Mais voici l'erreur que j'ai :

"[HU_NBT2 - 63 - cafd_00001ef6-006_020_007] Transaction type: cdDeploy; Message: TA started
MCDDiagService<id=62649, job=com.bmw.psdz.jobs.uds.MCD3_PerformECUCoding, service=WDBI_PLAIN - WriteDataByIdentifier with unlimited Data-ID (plain hex value), description=error: negative response : requestOutOfRange, link=HU_NBT2_63_ETHERNET>
[HU_NBT2 - 63 - cafd_00001ef6-006_020_007] Transaction type: cdDeploy; Message: TA finished
[HU_NBT2 - 63] There was an error during TAL execution, please check the log files.
[HU_NBT2 - 63] - [Exception - HU_NBT2 - 63] job failed with negative response error:
code: service returned global negative response
description: Service WDBI_PLAIN returned a negative response with response code requestOutOfRange; LinkName: HU_NBT2_63_ETHERNET
severity: ERROR"


D'après mes recherche sur internet, il me semble que mon headunit soit "locked".
Cela est due à une protection du module lorsque le VIN de la voiture et celui du headunit sont différent, ce qui est mon cas.

Je voulais savoir si quelqu'un ici connais une procédure pour "unlocked" le headunit ?
J'ai trouver des sites sur internet qui permettent cette opération pour une somme d'environ 100 à 150€.
Ça m’embête un peu de payer ce prix en sachant que j'ai déjà investi presque 1200€ dans le matos.

Sur d'autres forum j'ai également vu que la solution est de redéfinir proprement les codes FA.
Car cette erreur peut apparaître lorsque celui-ci est corrompu ou plutôt lorsqu'il y a des options qui sont incompatible avec le headunit. Je pense qu'il s'agirait plus de ce problème. Comme exemple j'ai l'option "S6AE (teleservices)", d'apres que cette option est incorrecte pour le HU_NBT_EVO... ainsi que l'option "S698A Area-Code 2 for DVD".

Je vais tester ce midi en supprimant ces 2 options de mon FA pour voir si ça corrige le problème.

Avez-vous des information sur ce sujet ?


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Pour information voici les codes FA d'origine de mon véhicule :

https://drive.google.com/file/d/1UDVVoq3mZFC-TPFOjKkUBh8podcI_EY2/view

Je vais tenter de supprimer ces options là :

S698A Area-Code 2 for DVD
S6AAA BMW TeleServices
S6ABA Control for Teleservices

En gros tout ce qui commence par S6xxx je pense qu'il faut modifier/supprimer pour être compatible avec le headunit du véhicule donneur.

Je vous tiens au jus.

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Yes ça marche, voici la procédure :

Supprimer 663 (Radio BMW Professional)
Supprimer 698 (Area-Code 2 for DVD)
Supprimer 6AA (BMW TeleServices)
Supprimer 6AB (Control for Teleservices)

Ajouter 609 (Navigation system Professional)
Ajouter 6AE (Teleservices)

Avec cela le code CADF se passe sans problème.

Bon par contre j'ai toujours pas d'affichage sur l'écran 8.8" Sad
J'ai comme l'impression que mon écran n'est pas compatible avec le HU_NBT_EVO...
Pour infos voici la description de mon écran, vous pensez qu'il est compatible avec mon headunit ?

BMW LK CID 8.8
Part number : 65509381039 01
Product date : 10/09/2014

https://www.etkbmw.com/bmw/FR/parts/info/Central+information+display/65509381039/appliance

Il indique juste : 1' F20 LCI, que veut dire le LCI ?

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Yes j'ai good j'ai réussi Wink
En faite je pense m'être trombé sur le FDL code.
J'ai modifié ces paramètres :

CID_APIX_MODE = APIX1
CID_COLOR DEPTH = 18
CID_COM_MODE = SPI
CID_DISPLAY_RES = 1280_480
CID_DISPLAY_SIZE = 8,8

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Vu le descriptif de ton emulateur je dirais non mais a ce niveau j'y comprend pas grand chose.

Moi j'ai emulateur aussi mais de chez customretrofit et fichier fsc necessaire pour activer la navi.

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Ba c'est vrai que je vois marquer ça :

This is a great and very popular alternative to OEM FSC code activation and will provide you with over ~70% in savings

Donc je me dis que normalement pas besoin d'injecter les codes FSC, après j'ai les fichiers sur mon PC, mais je ne sais pas comment les injecter via Esys Sad

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met ton fichier .fsc sur clé usb et branche la, il me semble que ca fonctionne aussi de cette manière de mémoire.

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Hum je pense pas. Ou alors avec NBT EVO ça a changer.
Il me semble que c'est avec Esys, j'ai un PSG qui explique ça avec un fichier justement à mettre sur clé USB pour patcher le headunit etc... À voir je regarde ça demain

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Alors d'après ce site : https://fscmap.com/retrofit/
Effectivement c'est possible via une clé USB directement, mais il doit y avoir des fichiers spécifiques à mettre sur la clé USB, je pense pas qu'en mettant juste les fichiers FSC ça marche ^^ je ne sais pas, faudrait le témoignage d'une personne qui a acheter les services de fscmap.com.

Mais oui ça existe en tout cas.

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Alors, tu formate ta clé usb en fat32, tu crée un dossier FSC et tu met ton fichier .fsc dedans.

Puis tu branche ta clé au nbt.

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Hum je vais essayer mais je pense qu'il faut faire plus d'étape notamment en programmation.
J'ai cette structure de fichier pour mes codes FSC :

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Je suppose que ca c'est une photo du net.

Pour le moment test comme je t'ai dis avec le fsc map.

Si id4 alors fsc 00F0
Si id5 alors fsc 0120

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Non non il s'agit de mes fichiers.
J'ai achetais il y a quelque mois à un russe les codes FSC pour HU_NBT.
Mais j'ai acheté un HU_NBT_EVO entre temps du coups je suppose que les codes FSC ne fonctionnent pas avec le HU_NBT_EVO ?

Du coup le problème c'est que j'ai pas le fichier FSC pour la map européen.
0120 - EVO ID5 European Map

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A mince je vais devoir acheter les codes Sad
Tant pis je suis plus à 150€ près tu va me dire...

Quelqu'un connais un vendeur pas trop chère ?

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Je suis dégouté, ça fait 3 jours que je me bas avec un problème d&ns le HU_NBT2 Sad
J'arrives à impoter les fichiers .FSC, avec mon VIN de ma voiture d'origine.
Le menu navigation s'active, ainsi que Apple carplay etc
Sauf que après 5 à 8 minutes tous les codes FSC se mettent dans un état "cancelled".

J'en ai parlé à mon vendeur FSC mais il n'a jamais vu ça, sur internet je trouve pas beaucoup d'info à part la "Component protection". Mais là encore je ne vois pas comment déactiver cette fonctionnalité.

Étrange comme problème, j'en peux plus Sad

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Euh je suppose...
Enfin j'ai rien touché, tu parle de quelle procédure permettant de mettre le VIN dans HU_NBT2 ?

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bah ton hu nbt2 est d'occasion je suppose donc si tu l'a pas reprog a ton vin, il a un autre vin, alors tes fsc tu n'y fera rien tant que tu l'a pas reprog a ton vin vehicule ou alors simplement il aurait fallu demander les fsc au vin du nbt2.

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J'ai suivi ce tuto pour injecter les fichiers FSC :

https://drive.google.com/open?id=1D1iy3_t1vYCQk-HrG9hjCo5WTgk68IZP

Avant de faire cela, j'ai changer le code FO, ajouter les options et changer la date de production de la voiture à 1116.

Puis j'ai recoder "HU_NBT2" et "BKOMBI" en effectuant un "detect CADF"

Ensuite j'ai injecter les fichiers FSC, j'ai louper une étape ?

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J'ai bien fait le writeVIN etc.
En faisant une lecture des FSC status j'ai bien ça :

HU_NBT2[DiagAddress=99(0x63)]
WBA1C11090E870250

C'est bien le VIN de mon véhicule d'origine.

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Alors la je ne sais pas.

Question a part, tu as coder ceci sur ton nbt2?

TELEMATIC_ECU: atm
SYSTEM_GPS_RECEIVER: nicht_aktiv

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C'est confimé, il s'agit d'un CP lockd (component protection).
Deg, en plus j'arrives pas à injecter le 0x170 FSC Sad

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Mdr oui exactement comme tu dis Wink
Il l'a demander de voir pas MP...
J'espère que ça sera moins de 100€...

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Il n'y a pas plus explicite comme info :



Je confirme : statut error (esys transmitter : Clear puis Read DTC) :

63->F4 59 02 7F B7 F8 05 2F B7 F8 09 2F B7 F8 50 2F B7 F8 B8 2F B7 F8 1A 2F B7 F8 7A 2F

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