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Aunt

3 autobus Mercedes-Benz Citaro G BlueTec hybrides à Stuttgart

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Plus de 10 ans après son introduction, on peut s'étonner de la place encore très modeste qu'a pris la technologie hybride sur le marché européen. Mais il y a plus étonnant encore, la rareté encore bien plus grande de la technologie hybride sur le marché des autobus.

Parce qu'au vu de l'usage de l'autobus en milieu urbain, c'est le type de véhicule qui aurait le plus à gagner à adopter l'hybride. Il y a des réticences au niveau de la fiabilité, et il est vrai qu'on attend d'un autobus classique un fonctionnement sans gros soucis pendant 800 000 km. Des batteries peuvent-elles durer aussi longtemps ?

Plusieurs expériences sont en cours, malheureusement plus en France, pays qui était pourtant pionnier il y a 10 ans (!), mais en Allemagne, la ville de Stuttgart prend les devants et vient de recevoir 3 autobus Mercedes-Benz Citaro G BlueTec hybrides. Articulés, ce sont de très gros véhicules, mais avec une habile architecture hybride série (18 m), ils se contentent d'un diesel de 4,8 litres de cylindrée.

Ce n'est même pas la moitié de celle d'un autobus courant, et dans ces Citaro, le diesel n'est pas connecté aux roues. Il entraine une génératrice, et ce sont 4 moteur-roues électriques qui font avancer l'autobus, par l'intermédiaire d'une batterie lithium-ion de 350 kg.

Le diesel ne tourne pas en permanence, et la consommation est réduite d'environ 20/30 %, mais cet autobus n'est pas encore en production régulière. On ne peut donc encore calculer sa rentabilité.

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