Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
T20 prepa du 88

FIAT Coupé, arceau & FFSA

Messages recommandés

miniman76 a écrit:
mais a prioris j ai aussi ma barre supplémentaire de montant de parre brise qui serait fausse car elle doit apparemment repasser sur la croix de porte et non derrière comme moi.

Si c'est réglementaire, il maque juste les deux goussets, un en bas et un en haut.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas certain de d avoir le droit mettre les goussets en position latérale car dans le sens longitudinal, ce n est pas possible car le tube est derrière la croix comme tu vois sur la photo.
T imagines même pas a quel point sa me gave vert histoire. Et le jour j arrive a grand pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
.... mais a priori j ai aussi ma barre supplémentaire de montant de parre brise qui serait fausse car elle doit apparemment repasser sur la croix de porte et non derrière comme moi.


Demande-lui où c'est écrit ?    

Et quand tu vois qu'il s'embrouille dans ses explications, tu sors le § 8.3.2.5 :

" Si les entretoises de portières et le renfort de montant de pare brise ne sont pas situés dans le même plan ... "
Il faut juste un renfort en tôles mécano soudée entre les deux (voir la conception de l'arceau de Ced)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, ok, je viens de regarder l alfa de ces, en effet c est pareil. C etait un autre commissaire que Jai croise dimanche.....pas a la page en effet. Y a pas, je vais apprendre l annexe par coeur.....
Des que tous ca est validé, c est clair j ouvre une bouteille

....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut avoir l'annexe J avec toi pour les vérifs, si ca chipote tu sors le texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Pas certain de d avoir le droit mettre les goussets en position latérale car dans le sens longitudinal, ce n est pas possible car le tube est derrière la croix comme tu vois sur  la photo.

Le tube en une seul pièce est autorisé par l'annexe J Fia, il peut même être coudé jusqu'à 20° et doit être rectiligne en vue de côté. C'est le montage des clio cup, des 308 cup, RCZ, Supercopa, la 911 cup de la photo ... c'est celui qui est le plus costaud de toute façon.

L'autre possibilité c'est ca :



A réserver sur des caisses genre la 156 à loic ou il n'y a pas de place pour passer le volant. Mais si un mec de la FFsa te dit que ca c'est mieux, dit lui qu'il faut qu'il retourne réviser ces cours de résistance des matériaux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un mec de la ffsa m'a pondu ce week-end que si on soude les pieds d'arceau aux contreplaques il faut une fiche d'homologation d'arceau ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Un mec de la ffsa m'a pondu ce week-end que si on soude les pieds d'arceau aux contreplaques il faut une fiche d'homologation d'arceau ...


Je vois pas bien le rapport mais bon... !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il a raison, un arceau standard type omp boulonné est dit standard et donc uniquement boulonné contrairement à un arceau soude qui doit être homologué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Il a raison, un arceau standard type omp boulonné est dit standard et donc uniquement boulonné contrairement à un arceau soude qui doit être homologué

Sauf que quand tu lis l'annexe J FFSA, à aucun moment il ne te le précise sur le chapitre qui dit qu'en plus des boulons les pieds peuvent être soudés aux contreplaques .... donc à un moment donné il faut arrêté le jaja

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est jamais que la suite des histoires et leur contraire..... Chacun fait à sa sauce.....Dernier rallye ou j étais y a 15j, tu aurais vu les trucs qui sont passés j ai halluciné........Sous prétexte que les voitures avaient déjà leur passeports, .....Certains partent avec des trucs vraiment moyens

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Au fait ced. Jette un oeil à fb je t ai mis un nom d un copain qui roule en seat

J'ai vu Merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
C est jamais que la suite des histoires et leur contraire.....  Chacun fait à sa sauce.....Dernier rallye ou j étais y a 15j, tu aurais vu les trucs qui sont passés j ai halluciné........Sous prétexte que les voitures avaient déjà leur passeports, .....Certains partent avec des trucs vraiment moyens

Ca c'est clair qu'il y a des voitures qui n'ont rien à faire là parfois ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Après visite cette apres midi comme prévu à la maison du commissaire technique, voilà mes dernières infos. Il est donc autorisé de souder les pieds d un arceau standard comme mon omp mais il faut laisser les boulons. Par ailleurs pour mes croix de porte j ai le droit de la manchonner aux 4 extrémités avec le manchon 253/41. Je dois également fermer les contres plaques de pieds d arceau . Pas d'obligation de gousset à la jonction croix de porte et tube de parre brise. Par contre conseiller d en mettre un en bas à la jonction avec le tube principal. Photos à suivre des qu on attaque

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Après visite cette apres midi comme prévu à la maison du commissaire technique, voilà mes dernières infos. Il est donc autorisé de souder les pieds d  un arceau standard comme mon omp mais il faut laisser les boulons. Par ailleurs pour mes croix de porte j ai le droit de la manchonner aux 4  extrémités avec le manchon 253/41. Je dois également fermer les contres plaques de pieds d arceau . Pas d'obligation de gousset à la jonction croix de porte et tube de parre brise. Par contre conseiller d en mettre un en bas à la jonction avec le tube principal. Photos à suivre des qu on attaque

Donc toi tu as la version totale inverse de celle que j'ai eu ce week-end en gros
Mais bon pour les pieds cela va dans le sens de l'annexe J, pour le tube de pare brise par contre c'est illogique vu qu'en cas de tube scindé, il faut deux goussets ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non mon tube est en un seul morceau de haut en bas et ne traverse pas la croix de porte. C est pour ça que je ne suis pas obligé aux goussets

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La seule jonction que je dois rajouter est un gousset au niveau du pieds pour soliarariser avec le tube principal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le gousset à la jonction de la croix de portière et du renfort de pare brise, c'est vrai qu'au §8.3.2.1.2 il est indiqué que "la connexion des entretoises de portières au renfort de pare brise est autorisée". Donc on peut en déduire que ce n'est pas obligatoire de le faire

Pour le gousset au pied, là je ne vois pas sur quoi il s'appuie pour exiger cela... tu parles d'un gousset entre le renfort de parebrise et l'arceau avant tout en bas?

Par ailleurs, j'ai beau lire et relire le § sur les points d'ancrage, je ne vois pas d'obligation de refermer les côtés. Pour le schéma 253-54 qui s'approche du schéma OMP, il est indiqué "les côtés peuvent être refermés". Donc on peut comprendre que ce n'est pas obligatoire de le faire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui fan. Dans le cas du pieds d arceau à refermer il me l a fortement conseillé pour renforcer le pieds en cas d écrasement mais ce n' est pas obligatoire. Idem pour le gousset en bas du renfort pare brise à la jonction avec le bas du tube principal.
En fait j en déduis que chaque commissaire fait un peu à sa sauce, du moment que la base est bonne.
Enfin bref. On attaque bientôt des que mon pote finit ses voitures en cours
Je dois être prêt fin mai avec passeport pour la première course. Ce sera un slalom sur route de rallye de 2 km de virages et chicanes, que des relances

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK on est d'accord alors. Si c'est des conseils et non des obligations réglementaires alors je comprends.

De mon point de vue un commissaire est là pour valider (ou pas) une conformité au règlement, pas pour donner des conseils en mécanique des structures

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas faux en effet mais éviter de trop les contredire surtout quand on est en attente rapide du passeport magique où il y a de fortes chances qu il me fasse rouler avec un Passeport provisoire en Attendant le renvoi du définitif par la ffsa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
Pas faux en effet mais éviter de trop les contredire surtout quand on est en attente rapide du passeport magique où il y a de fortes chances qu il me fasse rouler avec un Passeport provisoire en Attendant le renvoi du définitif par la ffsa


Oui tu as raison... faut jouer serré avec eux et ne pas les froisser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir un mail de la ffsa me précisant que ma voiture ne répondait pas aux normes de notre cher pays et que par ce fait il m'est strictement interdit de rouler dans une compétition en France avec celle ci ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Je viens de recevoir un mail de la ffsa me précisant que ma voiture ne répondait pas aux normes de notre cher pays et que par ce fait il m'est strictement interdit de rouler dans une compétition en France avec celle ci ....


Et c'est tout? Tu sais si c'est en rapport avec l'arceau?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non non voiture non homologué, il faut faire une demande d'homologation comme un constructeur, c'est un dossier de 56 pages avec toutes les données techniques d'origine de l'auto et il faut faire traduire par un traducteur officiel le règlement du challenge alfa pour ne pas truander et après ça passe en commission .... bref c'est juste un délire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Non non voiture non homologué, il faut faire une demande d'homologation comme un constructeur,  c'est un dossier de 56 pages avec toutes les données techniques d'origine de l'auto et il faut faire traduire par un traducteur officiel le règlement du challenge alfa pour ne pas truander et après ça passe en commission ....  bref c'est juste un délire.  


C'est bien ce que je craignais... là ça devient compliqué

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
C est pas un 16v turbo ta voiture!? C est homologué y a la fiche   ffsa


Non il court avec l'Alfa GT dans laquelle il a installé le 16V turbo du Coupé Fiat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
miniman76 a écrit:
C est pas un 16v turbo ta voiture!? C est homologué y a la fiche   ffsa

Ouep grN ou A mais on est loin de toute façon ....
Bref on va aller à spa mi juillet du coup,  fab ca te laisse plus de temps pour finir ta prepa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
miniman76 a écrit:
C est pas un 16v turbo ta voiture!? C est homologué y a la fiche   ffsa

Ouep grN ou A mais on est loin de toute façon ....
Bref on va aller à spa mi juillet du coup,  fab ca te laisse plus de temps pour finir ta prepa


Ben les dates de Spa, c'est pas bon pour moi
Je mets l'arceau aux normes en ce moment, mais je suis pas sûr que ce soit utile pour faire un peu de compet du coup... Au moins je me dis que c'est pour ma sécu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est ce que vous auriez des photos/détails de l'intégration de vos arceaux au niveau des "pare soleil" du Coupé ?
Je suis aussi preneur des intégrations de barres d'arceaux pour les harnais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Est ce que vous auriez des photos/détails de l'intégration de vos arceaux au niveau des "pare soleil" du Coupé ?




Julio a écrit:
Je suis aussi preneur des intégrations de barres d'arceaux pour les harnais






Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merki

Pour le "pare soleil", tu as du percer ou tu utilises des perçages existant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Merki

Pour le "pare soleil", tu as du percer ou tu utilises des perçages existant ?


Je crois que j'ai percé oui (mettre un martyr dans la doublure pour éviter de mettre un coup de forêt par l'intérieur dans ton beau toit
J'ai soudé dans ces 2 trous les 2 inserts filetés fournis avec l'arceau OMP. Attention de faire ces trous une fois que ton arceau est bien dans sa position définitive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Attention de faire ces trous une fois que ton arceau est bien dans sa position définitive


Oui bien sûr, comme tout les autres perçages d'ailleurs

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Fab a écrit:
Attention de faire ces trous une fois que ton arceau est bien dans sa position définitive


Oui bien sûr, comme tout les autres perçages d'ailleurs


Oui, Amuse-toi bien quoi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'amuse, je m'amuse

Surtout que moi je me rajoute en plus la difficulté d'une intégration des panneaux intérieurs / ciel de toit & co

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant non, je conserve plusieurs éléments de confort comme le vitrage, le chauffage, l'isolation phonique...
J'ai eu droit à un baptême à bord du Fiat G.91 de Fab, c'est vraiment trop de tout virer

On verra au moment de la pesée ce que ça donne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C est simple lol, quasi 200kg de virés , ça change la donne , et j ai le vitrage d origine.
Une base de 1250kg. Un arceau complet 50kg. J arrive actuellement aux alentours des 1075

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiètes pas, tu prêches un convaincu
Sur mon ancien EL j'étais arrivé à 1230 kilo tout plein fait sans avoir touché à l'aspect extérieur

Sur ce projet ce sera différent, mais le résultat sera léger, fun, beau et efficace

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Julio a écrit:
le résultat sera léger, fun, beau et efficace


amen


Un Fiat Coupé GT3 avec options. ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...