Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

CHENEVIERES

Messages recommandés

Journée piste à Chenevières (88) hier (27/08/2016)

Ce fut une journée test "conditions extrêmes" avec plus de 37°C...
Nota: commander un barnum pliant au le père noël
Au moins ça permet de mettre en lumière toute amélioration utile du refroidissement.

Du coup peu de monde, ce qui est pas plus mal.
3 italiennes présentes dont un beau GTV V6 3.0 noir  (Charles GTV sur FB) et un taureau  
Pour le reste du plateau, plutôt des Lotus venues en force et une meute de 206, clio préparées. Une ATOM tournait aussi, une fusée!  
Une 205 de 350cv pour 700kg, une belle 928, une arrogante Subaru STi venue se dandiner (je vous passe les commentaires amusés dans le paddock Même l'évolution de la Mustang 5.0 en piste était plus élégante)









Comme je n'ai pas eu le temps de m'en occuper sérieusement suite à la sortie à l'Anneau, j'avais quelques appréhensions avant de prendre la piste.
La DA allait-elle me lâcher? Les freins...?
Donc je laisse toutes les aides électroniques en marche  et je me lance sur la piste en mode "je vérifie les manos" et je freine "avec anticipation".
Je vise des petites sessions de 15-20min pour préserver la mécanique.

La chaleur est vite insupportable dans l'habitacle, heureusement j'ai un ventilo avec une buse de 76mm orientée directement sur moi. Je décide de rester en T-shirt et de ne pas mettre la combi.
Puisqu'on est sur la sécurité, j'ai reçu les filets anti-défenestration trop tard, je vais pouvoir les installer à présent
Le moteur lui n'a pas chauffé, juste l'après-midi l'huile est plus monté que d'habitude, pas au point d'aller dans le rouge mais j'ai préféré ralentir un tour.
Côté perf moteur, je valide la FC Performance. Rien à dire.

Les freins ont été efficace, toujours puissants dans la durée mais j'ai eu d'entrée la même sensation qu'à l'anneau avec une pédale un peu molle. Je vais changer le liquide et faire une bonne purge ce que je n'ai pas eu le temps de faire cette semaine. La liquide de DA a débordé... Sans d'autres conséquences que me pourrir un peu le fond plat. Pas l'idéal de mettre de l'huile sur la piste même en petite quantité. Je vais définitivement mettre un radiateur ou serpentin. J'ai vu sur le GTV V6 qu'il en est équipé.

Après quelques sessions prudentes, j'ai attaqué un peu une fois le tracé en tête et avoir intégré la course molle de la pédale de frein.
Je n'ai pas de référence sur ce circuit mais je tournais dans les 1:58 le matin (à 3s d'une MRS3 Trophy R préparée à 350cv chaussée en R888 )



Pas ridicule donc. Je me suis régalé malgré la chaleur. Comme tous, moins rapide l'après midi (+2 à 3s) car la température a encore grimpé
Je lui ai même fait lever la patte arrière  



Le circuit est très intéressant avec une belle ligne droite, des chicanes en dévers (5) et une grande parabolique (7 à 9) qui se prend à fond et qui donne de belles sensations.
Je vous conseille de tester si vous en avez l'occasion...



2 petits duels en vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as lequel de kit D2 sur ta caisse ? le Street ?

Pour le barnum pliant, il faut une bâche blanche, les autres couleurs c'est juste une horreur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Tu as lequel de kit D2 sur ta caisse ? le Street ?

Version street avec silentblocs sur les coupelles

Ced51 a écrit:

Pour le barnum pliant, il faut une bâche blanche, les autres couleurs c'est juste une horreur  

OK

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te demande ca à cause du roulis que tu prends, mais c'est vrai que pour les coupés ils n'ont prévu que le kit basic.
Des ressorts plus durs ne seraient peut être pas un mal du coup.  Tu as le kit eibach en anti-roulis ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Je te demande ca à cause du roulis que tu prends, mais c'est vrai que pour les coupés ils n'ont prévu que le kit basic.
Des ressorts plus durs ne seraient peut être pas un mal du coup.  Tu as le kit eibach en anti-roulis ?


Oui j'ai le kit Eibach et les ressorts D2 Racing street sont à 7.5 kg/mm à l'AV et 4 kg/mm à l'AR
Et en hauteur je suis le plus bas possible à l'arrière et j'ai gardé la même assiette que l'origine pour régler l'avant (sur balances).

Après sur la photo, je suis en perdition dans la chicane 5 après un freinage après le panneau "trop tard" en dévers...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4kgs derrière c'est vraiment peu, je suis sans doute dans le même cas sauf que moi j'ai réussi à être relativement bas tout en collant de la précontrainte sur les ressorts, donc artificiellement j'ai un train plus dur et je limite le roulis comme ca.  Il va falloir qu'on modifie cet arrière pour y coller des vrais ressorts de compet. Et accessoirement pouvoir le régler.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
4kgs derrière c'est vraiment peu, je suis sans doute dans le même cas sauf que moi j'ai réussi à être relativement bas tout en collant de la précontrainte sur les ressorts, donc artificiellement j'ai un train plus dur et je limite le roulis comme ca.  Il va falloir qu'on modifie cet arrière pour y coller des vrais ressorts de compet. Et accessoirement pouvoir le régler.


Ouais moi quand je compare aux autres pistardes, je suis un peu haut sur pattes. (Même si ça passe juste pour la remorque avec le porte à faux avant )

Le prix des ressorts D2 racing n'est pas excessif à 40 euros pièce, on peut demander la dureté que l'on veut. Par contre, on choisit pas la longueur.
http://www.d2.fr/ressorts.html

BC Racing met 6 à l'arrière sur un Coupé de série.

Après je peux "durcir" les amortisseurs à l'arrière mais j'ai surtout peur de perdre en agilité et de sous-virer.
Faut que je regarde si j'ai des marques de talonnage à l'arrière.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
4kgs derrière c'est vraiment peu, je suis sans doute dans le même cas sauf que moi j'ai réussi à être relativement bas tout en collant de la précontrainte sur les ressorts, donc artificiellement j'ai un train plus dur et je limite le roulis comme ca.  Il va falloir qu'on modifie cet arrière pour y coller des vrais ressorts de compet. Et accessoirement pouvoir le régler.


Ouais moi quand je compare aux autres pistardes, je suis un peu haut sur pattes. (Même si ça passe juste pour la remorque avec le porte à faux avant   )

Le prix des ressorts D2 racing n'est pas excessif à 40 euros pièce, on peut demander la dureté que l'on veut. Par contre, on choisit pas la longueur.
http://www.d2.fr/ressorts.html

BC Racing met 6 à l'arrière sur un Coupé de série.

Après je peux "durcir" les amortisseurs à l'arrière mais j'ai surtout peur de perdre en agilité et de sous-virer.
Faut que je regarde si j'ai des marques de talonnage à l'arrière.


j aime assez le setup 6/6 des bc pour ma part
pas encore fait de piste mais en arsouille musclée c est good
j ai demandé les taro pour es ressort avant en 8kg a bc hier
pas de retour pour l instant ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Après je peux "durcir" les amortisseurs à l'arrière mais j'ai surtout peur de perdre en agilité et de sous-virer.
Faut que je regarde si j'ai des marques de talonnage à l'arrière.


Ben au contraire, en durcissant l'arrière tu perds de la motricité derrière au profit du train avant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[quote="Fab"]

Ced51 a écrit:
Ouais moi quand je compare aux autres pistardes, je suis un peu haut sur pattes.


Il vaut mieux être plus haut et être devant au chrono.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Après je peux "durcir" les amortisseurs à l'arrière mais j'ai surtout peur de perdre en agilité et de sous-virer.
Faut que je regarde si j'ai des marques de talonnage à l'arrière.


Ben au contraire, en durcissant l'arrière tu perds de la motricité derrière au profit du train avant.  



Ha Oui, je perds en adhérence derrière
En plus je ralentis le transfert de masse avant vers arrière en sortie de virage.
Mais pour placer l'auto en entrée de virage, c'est moins bien, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achtung, le transfert de masse c'est par exemple ce que Renault avait créer sur leur F1 à un moment. C'est à dire que tu as un poids réel qui se déplace en localisation dans l'auto. Nous on reporte un poids existant et non modifiable en localisation dans l'auto d'avant en arrière, de gauche à droite et de haut en bas, donc c'est un transfert de charge.

Tu as raison dans ton analyse car dans notre cas quand on règle la dureté des amortisseurs on joue à la fois sur la détente et sur la compression.
Donc si tu durcis tes amortos arrières, tu vas :

- Limiter la détente au freinage et donc tu vas ralentir le tranfert de charge vers l'avant, donc tu auras moins de charge pour freiner et tourner, donc on sera moins bien dans cette phase à priori.
- à la ré-accel, tu vas limiter la compression du au transfert de charge vers l'arrière et là c'est bénéfique pour la motricité et le guidage en sortie.

Donc tu vas améliorer un point tout en pénalisant un autre ...

Sur mon coupé le train avant est réglé au plus bas possible pour le fonctionnement des cardans et avec exactement la même contrainte de ressort ga/dr, donc le poids par roue je le règle que par les lests et le train arrière. Donc j'avais relevé l'arrière et relevé un peu plus aussi les butée en caoutchouc de fin de course. Comme ca en arrivant en butée plus rapidement la suspension se durcit naturellement. Le fait d'avoir relevé l'arrière permet de basculer d'emblée plus de poids devant afin d'avoir plus de motricité sur la train avant et un léger effet de train arrière qui enroule. Il faut que tu raisonnes en slick maintenant, comme tu as sans doute déjà vu, les problème de surchauffe de pneu ne sont plus un problème si la pression est bonne. Donc il faut trouver le bon équilibre entre l'arrière qui se cale en fin de freinage et l'arrière que tu perds direct.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pinaise, je savais pas que Renault avait expérimenté ça! Un centre de gravité variable! Pour le pilote ça devait être chaud
Suffit de pas sangler son passager

Bon je vais tester et jouer sur la dureté des amortisseurs AR.
Mais l'idéal serait quand même de mettre des ressorts AR un peu plus dur, genre 6 kg (?) Parce que là je joue sur la vitesse des mouvements mais au final je vais arriver en butée pareil.
J'avais pas pensé au coup des butées plus longue, ça te fait un ressort à dureté progressive. Pas cher mais faut bien connaître sa voiture pour "régler" ça quand même.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème des ressorts arrières c'est qu'ils ont une forme bien spécifique. Alors ont-ils prévu d'en faire de différents tarages ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Le problème des ressorts arrières c'est qu'ils ont une forme bien spécifique. Alors ont-ils prévu d'en faire de différents tarages ?


Sur le site, tu peux demander ce que tu veux en tarage à priori.
Je vais demander.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep ca vaudrait le coup de demander ca en théorie les ressorts à tarage variable sont ceux de compet linéaire avec même diam de chaque côté. Bref ceux que tu as devant par exemple.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK.J'avais compris tarages différents disponible s. En fait, tu voudrais savoir si les ressorts sont linéaires ou progressifs?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est facile à savoir il a le même diamètre des deux côtés ton ressort arrière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
C'est facile à savoir il a le même diamètre des deux côtés ton ressort arrière ?


Oui sauf si les spires sont de plus en plus serrées au fur et à mesure que l'on se rapproche du côté petit diamètre. Cela donne alors une raideur linéaire...
Je regarderai comment ils sont exactement...
D2 racing ne donne qu' une seule valeur et pas une plage ce qui laisse à penser que c'est linéaire... ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas forcément car ils prennent le diamètre moyen des spires du ressort et ils pondent une raideur moyenne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Non pas forcément car ils prennent le diamètre moyen des spires du ressort et ils pondent une raideur moyenne.


Ha ouais... Champion du monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Non pas forcément car ils prennent le diamètre moyen des spires du ressort et ils pondent une raideur moyenne.


Ha ouais... Champion du monde

D'un autre côté c'est difficile de donner autre valeur que ca sur un progressif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Non pas forcément car ils prennent le diamètre moyen des spires du ressort et ils pondent une raideur moyenne.


Ha ouais... Champion du monde

D'un autre côté c'est difficile de donner autre valeur que ca sur un progressif


C'est pas faux
Il pourrait peut-être donner la valeur en début de course et à la fin ou alors toute la courbe mais bon, pourrait-on en faire quelque chose...?

Je viens d'aller jeter un œil et effectivement les spires ont un pas régulier et le ressort est conique donc c'est du progressif à l'arrière
C'est bien pour le confort, moins bien pour les réglages sur piste, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plus confort qu'autre chose. Il est certainement plus parlant de donner un tarage moyen plutôt qu'une courbe oui
Tu as demandé si il pouvait avoir des ressort plus dur pour l'arrière du coup ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Oui c'est plus confort qu'autre chose. Il est certainement  plus parlant de donner un tarage moyen plutôt qu'une courbe oui
Tu as demandé si il pouvait avoir des ressort plus dur pour l'arrière du coup ?


genre un setup a 6kg l av et 8 l ar ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour une caisse de piste je tenterais presque même un 8-8 pour commencer Du coup les 7.5 qu'il a devant serait pertinent

Ps: ca reste des tarages de lopette, je connais des Alfa en 20-16 Bon dès qu'il pleut ca finit au bac par contre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Pour une caisse de piste je tenterais presque même un 8-8 pour commencer Du coup les 7.5 qu'il a devant serait pertinent

Ps: ca reste des tarages de lopette, je connais des Alfa en 20-16  Bon dès qu'il pleut ca finit au bac par contre


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Pour une caisse de piste je tenterais presque même un 8-8 pour commencer Du coup les 7.5 qu'il a devant serait pertinent

Ps: ca reste des tarages de lopette, je connais des Alfa en 20-16  Bon dès qu'il pleut ca finit au bac par contre


C'est fait. Je vous tiens au courant de la réponse...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Pour une caisse de piste je tenterais presque même un 8-8 pour commencer Du coup les 7.5 qu'il a devant serait pertinent

Ps: ca reste des tarages de lopette, je connais des Alfa en 20-16  Bon dès qu'il pleut ca finit au bac par contre


C'est fait. Je vous tiens au courant de la réponse...




Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la taille spécifique c'était à peu près sur Il faudrait que tu trouves une embase de train arrière, couper le dôme ou le ressort stock s'encastre et y fixer un support usiné pour recevoir un ressort de compet avec le même diamètre que ton réglage sur la bras. Et hop hop hop le tour est joué.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
.... Il faudrait que tu trouves une embase de train arrière, couper le dôme ou le ressort stock s'encastre et y fixer un support usiné pour recevoir un ressort de compet avec le même diamètre que ton réglage sur la bras. Et hop hop hop le tour est joué.


Tu veux dire ça:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien le ...

Ced51 a écrit:
Et hop hop hop le tour est joué.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...