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Julio02

Upgrade aérodynamique

Messages recommandés

Donc ce post à pour but de voir ce que l'on pourrait améliorer/expérimenter sur nos charrettes d'un point de vue aéro.

Allez les apprentis Newey, envoyez la sauce !!

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merci Julien pour une fois de plus nous créé un endroit pour exprimer notre folie
j ouvre le bal
j aime assez l aéro car il y a beaucoup a gagner et c est gratuit
... pas gratuit en pognon par contre

on peut donc appliquer (dans une moindre mesure) a nos auto ce qu il ce fait en compèt'



il y a pas mal a faire entre les fonds plat
les diffuseur
les générateur de vortex et autres apendices en tout genre pouvant canalisé le flux d air pour accroitre la vitesse ou généré de l appui

j ai plein d images et de théorie mais je vai pas tout posté tout de suite

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Il y aussi tout une partie beaucoup moins visible dans le domaine de l'aérodynamique comme par exemple réduire les entrées d'air afin d'améliorer le coefficient de pénétration dans l'air.

ça ne doit pas être aussi superflu que ça l'aéro car même d'origine elle est travaillée.

Il faut savoir qu'entre les 2 générations de Coupé (2.0 16s & T16 puis 1.8, 20v et T20), FIAT a retravaillé son aéro : fond plat avant plus long et cache plus englobant autour du filtre à essence par exemple.

Il existe aussi 2 types de pare choc avant selon que la motorisation embarque un échangeur de turbo ou pas.

Sur les versions atmo, les pare chocs sont "pleins" au niveau des prises d'air inférieures :


Alors que les version turbo sont "ouvert" pour alimenter en air frais l'échangeur de turbo et le radia d'huile :



Si FIAT s'amuse à faire ça, c'est bien qu'il doit y avoir du gain potentiel, que ce soit en terme de performance et/ou de consomation (qui de toute façon sont liées).

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pour les PC avant je savais pas

par contre j ai le fond plat AR et le gros cache filtre a essence sur mon T16
est ce parcequ il est de fin 96 ? donc dernière année de prod du modèle ?
une version batarde quoi
genre de 1.5

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on y va
concernant une de mes de modifs a savoir la canalisation/direction et l extraction de l air sous une auto

en prenant pour ex la partie gauche de ce shéma :



si je ne me trompe pas on se rend compte que il faut faire sortir l air de dessous l auto après les roues avant
car il vient "buter" dans le train avant et a tendance a remonter vers les roues et les suspat' avant

et ici on se rends bien compte de la quantité d air qui peut sortir des cotés de l auto
lui faciliter la tâche est donc essentiel pour un bon aéro



sur les coupé ( voir même toutes les autos en fait ... )
pour faciliter l extraction de l air après les roues avant y a pas 36 moyens
il faut tailler les ailes ou en trouver des déja faites pour

ex





sur les coupés vous est offert 2 choix
achetez des ailes auto ds avec une découpe déja intégrée ( assez joliment en plus )
http://www.shop.autods.net/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=42

ou la méthode Tifn assez soft tout en finesse et en discrétion ...



il vous faudra dans les 2 cas percer ou largement tailler votre pare boue pour que cela soit efficace
et faire une plaque ( en alu pour ma part ) a fixer a l int de l aile pour faire l étanchéité entre la roue et la porte



un coupe de mastic étanche puis peinture anti gravillon et go



voila pour les ailes avant

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Y'à la version 599 GTX aussi


Ou ils ont reconduit le même système d'extraction à l'arrière :

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c est même mieux la
elle extrait l air et le canalise
il existe des rajouts de bas de caisse
c est jap a la base
fabrication de chez Ridox



mais aussi en construction dans mon garage




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the red blue blur a écrit:
Celles de la redbull ont été faites avant les tiennes  

Faux j'avais 48h d'avance

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Ced51 a écrit:
the red blue blur a écrit:
Celles de la redbull ont été faites avant les tiennes  

Faux j'avais 48h d'avance


Les tiennes étaient plus jolies mais moins grosses

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Je suis tombé par hasard sur ces photos de diffuseur de sparco (l'anglais qui avait le coupé rouge Time Attack). Il allait très loin

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Pour avoir un fond plat comme celui là il faut avoir le réservoir d'essence dans le coffre.

Il crois me rappeler en avoir discuter avec Bob Miller (membre du FCCUK) et qu'il avait fait faire un réservoir (sur mesure et homologué) qui logeait dans l'emplacement de la roue de secours



Je sais pas si vous avez vu le dessin de la dernière Aston Martin V8 GTE, le diffuseur est juste...... euh moche (mais monumental )



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Comme ça la forme ne m'avait pas fait penser qu'il fallait un autre réservoir . Il n'est pas épais, il ne pourrait pas passer en dessous?

L'aston ils auraient pu faire un effort de design entre le pare choc et le diffuseur.

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Pas un autre réservoir, celui qui est dans l'emplacement de la roue de secours remplace celui d'origine.
Un diffuseur pour être hyper efficace doit avoir une inclinaison assez élevée et prendre le plus loin possible, d'ou la suppression du réservoir stock.

içi sur une Calibra DTM


et içi on voit un peu sur la Reine Alfa 155 V6 Ti



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Julio a écrit:
Pas un autre réservoir, celui qui est dans l'emplacement de la roue de secours remplace celui d'origine.

je dis la même chose
ok faut commencer loin mais faut être prêt du sol aussi : un truc comme ça ça passerait avec le réservoir d'origine

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In paint he trust






Regarde sur le post à Tifn, il en a fabriqué un plutôt sympa

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in paint WE trust

pour le diffuseur
le faire plus bas m aurais bien plus mais je trouve que ça tombais dans le kéké style ...
enfin sur une full pistarde ça passe
mais je vai a lidl avec mon coupé alors bon ....
la c est extravagant juste ce qu il faut
pour mieux faire il faudrait disquer le bac de roue de secours

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Je fais un petit UP de ce sujet car c est quand meme tres interessent !


Avec un moindre budget pour le moment j aimerais stabiliser mon Coupe quand je roule vite , j avais penser a instaler un aileron retractable comme les Audi TT

Mais je me demande si le montage d une bonne table a repasser comme Ced ou Tifn a une epoque ne serais pas plus interessant , dans le sens ou je le monte que quand j en ai besoin .........

on les trouve ou vos aileron de malade mental ??

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Un bon diffuseur est LE moyen discret de stabiliser tout ca, tout en n'ayant à peu près zéro trainée.

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Si tu as les moyens ... 800€ ht ... achètes celui là d'aileron.


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Ced51 a écrit:
Si tu as les moyens ... 800€ ht ... achètes celui là d'aileron.





ba disons qu a ce prix je prefererais me faire un fond plat complet avec diffuseur .........

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Un aileron comme on a c'est en gros 450€ neuf. Fouines sur leboncoin ca on en trouve des pas mal parfois

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Ceux qu'on avait acheté chez TIKX, oui 100% carbone, méga light, pas cher du tout mais pas très bon en profil. Celui qui j'ai sur l'Alfa c'est une vieille réplique anglaise du célèbre aileron japonais VOLTEX de la CYBERévo mais il n'est pas 100% carbone et donc il est lourd, mais mieux niveau aéro que les TIKX. Je l'ai acheté 550€ de mémoire mais la marque n'existe plus. Il te reste le vrai Voltex à 1500€ minimum. Sur Leboncoin à 120/150€ tu en trouves parfois en bon état.

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Certains maitrisent très bien l'anglais ici il me semble, est-il possible d'avoir une synthèse de ca :



Parce que certains termes techniques me laissent dans l'embarras

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Ced51 a écrit:
Certains maitrisent très bien l'anglais ici il me semble, est-il possible d'avoir une synthèse de ca :

Ced51 a écrit:



Les écopes pour faire entrer l'air par le dessus du capot sont à privilégier pour alimenter un intercooler ou radiateur horizontal. Sinon il vaut mieux agrandir l'entrée d'air avant car elles perturbent l'aero capot/pare brise.
Il vaut mieux une écope "enfoncée" qu'une en relief. Les écopes pour faire entrer de l'air par le capot n'ont aucun intérêt pour les moteurs classiques avec boite à air.
L'évacuation de l'air qui rentre est un problème majeur et une surpression va se former devant l'écope.

En revanche les extracteurs de capot sont très utiles car sans cela il y a une surpression derrière le radiateur le rendant moins performant, l'air sortant devant trouver un chemin difficile sous la voiture.
C'est d'autant plus indispensable pour les caisses de compet qui ont un fond plat . Le top étant de créer un tunnel depuis l'arrière du radiateur jusqu'au capot.
Avantage aussi de ne pas faire rentrer de l'air sale, la pluie, les poussières dans le compartiment moteur.
Un peu moins d'intérêt pour un véhicule sur lequel il n'est pas possible de créer un tunnel vers les extracteurs supérieurs car l'air va continuer à sortir majoritairement par le dessous. Juste un intérêt à l'arrêt ou la chaleur remontera.
Les extracteurs au dessus des roues permettent de réduire le pression entre les pneus et le passage de roue. Cela améliore la tenue de route/fonctionnement des amortisseurs et l'appui à l'avant.

Ced51 a écrit:


Parce que certains termes techniques me laissent dans l'embarras  



Voila ce que j'ai compris. Intéressant par rapport à des légendes souvent véhiculées...

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Fab a écrit:
Ced51 a écrit:



En gros la suppression/découpe du pare choc élimine bien la surpression à l'arrière tout comme la pose d'un diffuseur.
Avantage: c'est rapide et y-a pas à développer/concevoir puis fabriquer ce qui ne s'improvise pas.
Inconvénient, cela génère plus de turbulences et donc une dépression un peu moins grande qu'avec un diffuseur qui améliore la vitesse du flux d'air.


Ok donc si je comprend bien, avec pare choc origine il y a une surpression qui se créé dans le pare choc derrière les roues et donc trainée monumentale.
En enlevant le pare choc on supprime la surpression, on permet une accélération du flux d'air mais beaucoup de turbulence se forme entre la caisse et le flux naturel d'où une trainée résiduelle. On a du gain en accélération mais on est pas encore optimisé.
Avec un diffuseur on augmente la vitesse du flux tout en limitant les turbulences sans pare choc ...  
C'est ca ?

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Fab a écrit:

Ced51 a écrit:



Les ailerons de diffuseurs ne servent pas à guider le flux longitudinalement mais à empêcher les turbulences créées par la pénétration des pneus dans l'air de venir perturber le flux dans le diffuseur.
Il y en a plusieurs car les vortex en bout inférieur d'aileron bloquent progressivement la progression de cet air qui vient des roues.

Ok donc il faut absolument camoufler le diffuseur des roues pour éviter des perturbations résiduelles.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il explique à propos des vortex sur le bord des ailettes ... ???
Et au début il parle de redbull qui a coupé ces ailettes pour limiter les vortex, c'est bien ca ?

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Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:



En gros la suppression/découpe du pare choc élimine bien la surpression à l'arrière tout comme la pose d'un diffuseur.
Avantage: c'est rapide et y-a pas à développer/concevoir puis fabriquer ce qui ne s'improvise pas.
Inconvénient, cela génère plus de turbulences et donc une dépression un peu moins grande qu'avec un diffuseur qui améliore la vitesse du flux d'air.


Ok donc si je comprend bien, avec pare choc origine il y a une surpression qui se créé dans le pare choc derrière les roues et donc trainée monumentale.
En enlevant le pare choc on supprime la surpression, on permet une accélération du flux d'air mais beaucoup de turbulence se forme entre la caisse et le flux naturel d'où une trainée résiduelle. On a du gain en accélération mais on est pas encore optimisé.
Avec un diffuseur on augmente la vitesse du flux tout en limitant les turbulences sans pare choc ...  
C'est ca ?


Oui mais il ne parle pas d'une surpression "dans" le parechoc d'origine. Il suppose qu'il y a un "fond plat" et que l'air ne s'engouffre pas à cet endroit. Quand il parle de surpression c'est bien une surpression sous la voiture en limite de parechoc créée par la perturbation du flux d'air qui sort brutalement de dessous la voiture.

J'en déduis que cette surpression existe toujours quand on "ouvre" le parechoc d'origine comme j'ai fait. Tout juste on évacue mieux l'air qui vient des ailes et un peu par les trous sous la voiture. La surpression décrite dans la video elle apparait à cause du bas du pare choc et de la compression de l'air à cet endroit par le vortex. Idem un extracteur simplement posé comme TifN sous le pare choc ne parait du coup pas suffisant car il faut aussi augmenter la section de sortie de l'air et éloigner le bas du parechoc du sol.

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Ok donc en fait il parle du cas similaire à un coupé d'origine ou il y a la petite plaque en plastique qui ferme le pare choc.
Moi sur la GT il n'y en a pas d'origine  
Donc j'ai potentiellement je suis zéro en aéro à ce niveau

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Ced51 a écrit:
Fab a écrit:

Ced51 a écrit:



Les ailerons de diffuseurs ne servent pas à guider le flux longitudinalement mais à empêcher les turbulences créées par la pénétration des pneus dans l'air de venir perturber le flux dans le diffuseur.
Il y en a plusieurs car les vortex en bout inférieur d'aileron bloquent progressivement la progression de cet air qui vient des roues.

Ok donc il faut absolument camoufler le diffuseur des roues pour éviter des perturbations résiduelles.
Je n'ai pas bien compris ce qu'il explique à propos des vortex sur le bord des ailettes ... ???
Et au début il parle de redbull qui a coupé ces ailettes pour limiter les vortex, c'est bien ca ?

 


En fait oui le vortex crée un barrière qui empêche les perturbations de l'air venant des roues de pénétrer dans le diffuseur par dessous.
Ce qu'il dit c'est que Redbull avait fait des ailettes qui ne commencent pas vers le milieu de la voiture au début du diffuseur mais juste au bout à l'extrémité arrière de la voiture ce qui tend à prouver que l'intérêt n'est que pour retenir les pertubations dues au roues. Il dit aussi qu'en F1, ils utilisaient aussi les gaz d'échappement pour "chasser" les perturbations dues aux roues arrières dans le diffuseur.
Tu noteras aussi que certains mettent une forme perpendiculaire en extrémité d'ailette orienté vers les roues du coup car le Vortex fait face à l'air perturbateur qui arrive (avec mes mots qui feront bondir un aérodynamicien ).

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Ced51 a écrit:
Ok donc il parle du cas comme un coupé d'origine ou il y a la plaque en plastique qui ferme le pare choc.
Moi sur la GT il n'y en a pas  Donc j'ai potentiellement je suis zéro en aéro à ce niveau


Oui il faut voir le bon côté, y a du potentiel d'évolution

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Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Ok donc il parle du cas comme un coupé d'origine ou il y a la plaque en plastique qui ferme le pare choc.
Moi sur la GT il n'y en a pas  Donc j'ai potentiellement je suis zéro en aéro à ce niveau


Oui il faut voir le bon côté, y a du potentiel d'évolution


Comme ca



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Fab a écrit:
Yes!  

Sauf l'ailette centrale qui sert à rien du coup

Ah non c'était la plus dure à faire

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Mais du coup il ne parle pas de pente donnée. Il faut juste en mettre un peu sans en mettre trop pour éviter que le flux d'air se décolle ....

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Ced51 a écrit:
Mais du coup il ne parle pas de pente donnée. Il faut juste en mettre un peu sans en mettre trop pour éviter que le flux d'air se décolle ....


Non pas de pente donnée. Il y a sans doute une dérivée maximum mais il dit seulement qu'on peut avoir des formes courbes non linéaires.
Mais ta question est bonne... Après vu la forme de nos engins et la conservation de nos réservoirs de série, tu es naturellement très limité pour la pente car on peut pas dépasser l'extrémité du parechoc

En tout cas, très bien ces video Ced
Il donne de grands principes et je trouve que c'est déjà super, assez accessible pour les non spécialistes.

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Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Yes!  

Sauf l'ailette centrale qui sert à rien du coup

Ah non c'était la plus dure à faire

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Ced51 a écrit:
Sur la GT, le réservoir est centré devant l'essieu arrière  


Nickel... Tu devrais pouvoir faire un truc sympa alors

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