Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Sécurité et piste

Messages recommandés

Cet accident impliquait une M3 qui était immobilisée sur la piste suite à une perte d'huile. Elle fut percuté par une GT3 et je viens d'apprendre que les 2 pilotes sont décédés. Celui de la M3 sur le coup et celui de la GT3 à la suite de ses blessures.

Je pense que la sécurité en piste est quand même assez conséquente et que ce drame provient plus d'un concours de malchance sauf si l'arrêt de la M3 n'a pas été signalé par les commissaires de piste.

Une enquète est en cours, attendons d'abord les conclusions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Julio je partage le fait que tout accident doit être analysé par les personnes compétentes. Le problème c'est que les enquêtes cherchent souvent le pauvre gars qui peut payer les dégâts plus que de trouver des solutions pour éviter que cela ne se reproduise.

En revanche quand tu évoques la malchance, je trouve que c'est une approche un peu fataliste et qui ne montre pas que nous sommes tous acteurs.
Le risque 0 n'existe pas, on sait tous que les sports mécaniques comportent des risques, l'actualité le prouve malheureusement.

Je suis néanmoins convaincu qu'un certain nombre de précautions, d'actions peuvent nous aider à les réduire ou en limiter les conséquences.

Au-delà de cet exemple, des choses simples: comportement fairplay en piste, connaître et respecter les drapeaux y compris en journée open "amateurs", vérifier son véhicule avant une session, l'entretenir au mieux.
Quand on modifie nos caisses (oui oui certains font ça!! ), il y a des pièces de sécurité auxquelles il faut faire attention.

Après il y a quelques astuces qu'il peut être bon de partager ici pour la sécurité des Coupains...

Exemple bien connu: mettre des protections "donuts" caoutchouc quand on pose des durites inox sur les freins avant pour éviter le frottement contre le passage de roue jusqu'à rupture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En parlant d'enquête je voulais dire savoir ce qu'il s'est réellement passé (pour peut que ça puisse être possible), pas de savoir qui paiera et tu as raison, c'est bien souvent pour cela que les enquêtes sont dilligentées

Sans être fataliste je pense que malgré tout le soin que tu peux apporter à ta caisse, au respect des consignes et de sa propre attitude en piste, il reste ce facteur chance contre lequel on ne peut rien.
Une connaissance pistarde a fini dans le mur à Bresse suite à une casse de sa plaquette de frein arrière (un peu comme celle de Régis) sur une 205. Cela c'est évidement produit lors du plus gros freinage et il a fini dans le mur.
Bras cassé pour lui, clavicule pour sa copine et 205 quasi HS. Dans un cas comme celui là il n'y a rien qui aurait pu l'éviter malheureusement.

Après on est bien d'accord que de vérifier soigneusement sa monture, d'être un Gentlemen Driver et respecter les drapeux ne peuvent t'apporter que des bonnes choses


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

Après il y a quelques astuces qu'il peut être bon de partager ici pour la sécurité des Coupains...

Exemple bien connu: mettre des protections "donuts" caoutchouc quand on pose des durites inox sur les freins avant pour éviter le frottement contre le passage de roue jusqu'à rupture.  



Ah tu parlais de ce genre d'astuces, éffectivement ça peut être très enrichissant pour tous de les partager

Personellement je n'en ai pas, en tous cas pas d'astuce mécanique.

Par contre j'ai appris à regarder le plus loin possible pendant mes sessions de roulage, bien au delà du point de corde , du cône de sortie ou du début du virage suivant

ça parait évident mais ça m'a permis plusieurs fois d'anticiper la suite et d'adapter ma conduite en fonction.

Bien évidement il faut que le circuit s'y prête aussi, pas évident d'anticiper à Charade par exemple

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus gros soucis des journées club est la présence de mecs néo-fortunés incapables d'emmener une Saxo 16v et se retrouvant au volant de caisse de 500cvx ....
Il faut rajouter à cela que bien souvent les mecs s'arrêtent n'importe ou en cas de problème, coupe des lignes droites en sortant des stands (vécu à Dijon), et ne savent pas regarder un rétro malgré le fait qu'ils soient des chicanes mobiles

Voilà un gros exemple de l'inconscience de certain sur circuit ...



No comment

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
No comment
oh putaing O_o "mais qu'est-ce qu'il fout ce???" [crash]
C'est chaud. En plus en bécane quoi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Incroyable! Apparemment ils s'en sortent bien vu la violence du crash. Ils devaient être bien équipés.

Certains se croient tout seul sur circuit et c'est souvent celui qui est derrière le volant (ou guidon) qui est le point le moins fiable de la machine.

C'est terrible aussi qu'il n'arrive pas à l'éviter! On va là où on regarde... + sans doute l'effet de surprise, ça va très vite!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Course BRSCC Alfa Romeo Championship à Brands Hatch. Plus de frein en bout de ligne droite...

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3740196/Incredible-photographs-capture-moment-British-racing-driver-barrel-rolled-head-WINDOW-miraculously-walked-away-unscathed.html

Bizarre la tête hors de l'habitable... Malgré les harnais?... Je ne vois pas de filet?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de vitres latérales, pas de filet, pas de baquet à oreilles .... bref la totale. Nous le filet est obligatoire.

Mais là il y a cumul de connerie, il suffit en plus que les harnais ne soient pas serré ou que le baquet soit mal installé et ca peut finir mal. Il a clairement frôlé la catastrophe là.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ses photos Facebook, on voit qu'il n'a pas de Hans et pas de filet et à priori ce n'est pas le seul...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui il cumule les erreurs... Autant je trouve les règlements un peu compliqués parfois, autant il y a un minimum de bon sens à avoir!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'organisateur le responsable là. Nous même pas en rêve on part sans HANS ni Filet  
Même l'absence de cagoule est un motif de non départ maintenant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est clair, d'ailleurs dans leurs commentaires sur le FB de l'organisateur, pas un mot sur ces questions genre: "cet incident nous permettra de progresser et tirer des enseignements sur notre règlement sécurité..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
C'est clair, d'ailleurs dans leurs commentaires sur le FB de l'organisateur, pas un mot sur ces questions genre: "cet incident nous permettra de progresser et tirer des enseignements sur notre règlement sécurité..."

Ben ils n'ont qu'à lire l'article 253-2016 de l'annexe J "équipements de sécurité", on peut y lire au paragraphe 11.2 Filets ... "Pour les compétitions sur circuit, l'utilisation de filets fixés sur l'armature de sécurité est obligatoire."

Difficile d'être plus clair il me semble

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...