Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Fab22

Fab' T20 FIAT G.91

Messages recommandés

Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Rigx a écrit:
Oui. Idéalement, les 2 mais un peu plus le point AR de fixation question de créer de l'anti-plongée. Mais il n'y a pas beaucoup de place. Et après il faudra ajuster la hauteur de la crémaillère pour éviter le bumpsteer ou modifier les rotules de direction.

Oulah c'est en dehors de nos simples compétences tout ca  Déjà rien que mettre le triangle sur rotule à la place des silent-blocs transfigure le train avant ... alors à quoi bon se prendre la tête.


Je dirais que c'est plus un problème de temps disponible pour étudier la question que de compétences sur ce cas précis...


Clair qu'un passage en système sur rotules est top et je me dis en plus, pourquoi ne pas rabaisser le plus possible le centre de gravité...

Avec un abaissement maximum à l'arrière, le châssis (feuillure longitudinale) est à 165mm de hauteur. Problème, ça donne un triangle 20mm plus haut côté rotule par rapport à la fixation au châssis. Je suis preneur si vous pouvez mesurer les écarts que vous avez...?
Idem pour les biellettes de directions qui passent même limite au niveau de la tôle intérieure dans le passage de roue (à la limite un coup de disque et c'est réglé).

C'est vrai qu'il n'y a pas beaucoup de place avec la barre anti-roulis en particulier. Il faudrait presque la remonter aussi, comme la crémaillère et les fixations des triangles.
Comment font les pros? Ils insèrent des cales? Tous les efforts entre la route et le châssis passent par là...
Pour la crémaillère, ça complique avec la liaison avec la colonne de direction, non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu oublies un détail important .... les cardans. Comment font les pro ? Ils ont des séquentielles avec les cardans 10cms plus haut déjà, donc tu peux les faire travailler de manière correcte tout en collant la voiture par terre. Nous c'est impossible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà la modif des 147 cup pour les triangles inférieurs



On a repris le principe ... mais en plus extrême.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Voilà la modif des 147 cup pour les triangles inférieurs



On a repris le principe ... mais en plus extrême.


Superbe!
Juste les douilles bronze à changer quand elles sont usées et c'est reparti! Elles sont montées serrés dans l'alu et c'est l'axe acier du triangle qui "tourne" dedans?
Je ne vois pas de graisseur, tu as bien pris une matière auto-lubrifiante?
En revanche, les vis sans tête c'est pas pour fixer les pivots? Si oui tu maîtrises pas ton serrage

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Tu oublies un détail important .... les cardans. Comment font les pro ? Ils ont des séquentielles avec les cardans 10cms plus haut déjà, donc tu peux les faire travailler de manière correcte tout en collant la voiture par terre. Nous c'est impossible.


Ben je me pose pas trop de question pour les cardans car ils ont l'air assez horizontaux avec le rabaissement. EDIT: T'as raison, les cardans remontent aussi de 10 à 20 mm...
Pour les boites séquentielles, tu parles bien de 10 cm?


C'est surtout les biellettes de direction et le triangle qui pointent vers le haut...

En fouinant un peu on trouve beaucoup de voiture comme ça du coup, ça parait pas terrible :


J'ai lu sur quelques forum que certains mettent des cales sous les crémaillères de direction et les triangles...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Superbe!
Juste les douilles bronze à changer quand elles sont usées et c'est reparti! Elles sont montées serrés dans l'alu et c'est l'axe acier du triangle qui "tourne" dedans?
Je ne vois pas de graisseur, tu as bien pris une matière auto-lubrifiante?
En revanche, les vis sans tête c'est pas pour fixer les pivots? Si oui tu maîtrises pas ton serrage  


Ouep tu changes les douilles bronze et c'est reparti. Mais ce n'est pas ce que j'ai car je ne voulais pas de bague bronze, on s'en ai inspiré c'est tout. Je pense que le bronze est monté en force dans l'alu oui et donc c'est le triangle qui tourne dans le bronze... Pour les vis je ne comprend pas trop ta question mais au pire tu colles des vis en 12.9 pour fixer tes pièces en alu au berceau et ce n'est pas prêt de bouger.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:

Ben je me pose pas trop de question pour les cardans car ils ont l'air assez horizontaux avec le rabaissement. EDIT: T'as raison, les cardans remontent aussi de 10 à 20 mm...
Pour les boites séquentielles, tu parles bien de 10 cm?  



Les cardans suivent pratiquement avec exactitude le mouvement des triangles sinon ca ne marcherait pas.... Oui les boites séquentielles pour traction sont faites de façon à ce que le diff se retrouve plus haut que sur une boite de voiture de merde (heu de route) et donc les cardans se retrouvent plus haut sur la boite. 5 à 10cms c'est à peu près la vérité sans rire. Regarde des photos de Laguna btcc d'époque, c'est l'exemple le plus caricaturale qu'on puisse trouver. La caisse est littéralement posée par terre et pourtant les cardans sont droits et en plus eux en jouant la dessus ils avaient replacé le moteur quasi derrière le train avant. Sur les 155 V6 de dtm le moteur est central avant même. Ensuite pour placer idéalement les tirants de direction, les crémaillères passent devant comme les 156 wtcc et la barre anti-roulis est devant aussi pour libérer la place au triangle et cardan. CQFD. Tu comprendras aisément qu'à notre niveau on en est pas là et donc on doit faire des compromis qui marchent.

Fab a écrit:

C'est surtout les biellettes de direction et le triangle qui pointent vers le haut...

J'ai lu sur quelques forum que certains mettent des cales sous les crémaillères de direction et les triangles...

Le soucis c'est que beaucoup de mecs montent des pièces sans se poser aucune question et comme il y a peu de connaissances en général en châssis car tout le monde est axé moteur moteur moteur et boite séquentielle, du coup les montages sont bancals de A à presque Z niveau châssis. De plus les mecs ils veulent tous coller des rotules Uniball partout alors que ce n'est pas nécessaire surtout quand on connaît la fiabilité aléatoire de tout ca. Caller la crémaillaire oui c'est à priori efficace, je pense que Rigx a déjà fait ca vu son expérience.

Mais si tu regardes attentivement la photo du montage des 147 cup  que je t'ai mise plus haut, tu verras qu'ils avaient trouvé comment résoudre pas mal de soucis et faire du réglage là ou on ne peut en faire avec les triangle sur silent-bloc d'origine.  Un indice ... Ces pauvres pièces jouent à la fois sur 6 éléments de géométrie du train avant. Le tout à moindre frais et en utilisant les triangles stocks qui sont indestructibles. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Superbe!
Juste les douilles bronze à changer quand elles sont usées et c'est reparti! Elles sont montées serrés dans l'alu et c'est l'axe acier du triangle qui "tourne" dedans?
Je ne vois pas de graisseur, tu as bien pris une matière auto-lubrifiante?
En revanche, les vis sans tête c'est pas pour fixer les pivots? Si oui tu maîtrises pas ton serrage  


Ouep tu changes les douilles bronze et c'est reparti. Mais ce n'est pas ce que j'ai car je ne voulais pas de bague bronze, on s'en ai inspiré c'est tout. Je pense que le bronze est monté en force dans l'alu oui et donc c'est le triangle qui tourne dans le bronze... Pour les vis je ne comprend pas trop ta question mais au pire tu colles des vis en 12.9 pour fixer tes pièces en alu au berceau et ce n'est pas prêt de bouger.


Ce que je veux dire c'est que la tenue d'un assemblage par vis dépend de la pré-contrainte que tu lui donnes. Sans tête tu ne peux maintenir la pression exercée par ton couple de serrage. Au boulot on met la vis en extension, on vis l'écrou au contact et on lâche la contrainte.


Et donc il est comment ton triangle à toi? Je croyais que c'était une photo des tiens!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait des inserts, je ne vois pas trop ce qu'ils en font

Je n'ai pas de photo de mes triangle mais c'est le même principe en mode rotule.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
a première vu sans analyser, j'ai trouvé que ça ressemblait à des helicoils, jpense pas qu'ils aient un rapport avec les autres pièces.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:

Ben je me pose pas trop de question pour les cardans car ils ont l'air assez horizontaux avec le rabaissement. EDIT: T'as raison, les cardans remontent aussi de 10 à 20 mm...
Pour les boites séquentielles, tu parles bien de 10 cm?  



Les cardans suivent pratiquement avec exactitude le mouvement des triangles sinon ca ne marcherait pas.... Oui les boites séquentielles pour traction sont faites de façon à ce que le diff se retrouve plus haut que sur une boite de voiture de merde (heu de route) et donc les cardans se retrouvent plus haut sur la boite. 5 à 10cms c'est à peu près la vérité sans rire. Regarde des photos de Laguna btcc d'époque, c'est l'exemple le plus caricaturale qu'on puisse trouver. La caisse est littéralement posée par terre et pourtant les cardans sont droits et en plus eux en jouant la dessus ils avaient replacé le moteur quasi derrière le train avant. Sur les 155 V6 de dtm le moteur est central avant même. Ensuite pour placer idéalement les tirants de direction, les crémaillères passent devant comme les 156 wtcc et la barre anti-roulis est devant aussi pour libérer la place au triangle et cardan. CQFD. Tu comprendras aisément qu'à notre niveau on en est pas là et donc on doit faire des compromis qui marchent.

Ouais, finalement, ce foutu compromis me rattrape, même en full piste  

Ced51 a écrit:

Fab a écrit:

C'est surtout les biellettes de direction et le triangle qui pointent vers le haut...

J'ai lu sur quelques forum que certains mettent des cales sous les crémaillères de direction et les triangles...

Le soucis c'est que beaucoup de mecs montent des pièces sans se poser aucune question et comme il y a peu de connaissances en général en châssis car tout le monde est axé moteur moteur moteur et boite séquentielle, du coup les montages sont bancals de A à presque Z niveau châssis. De plus les mecs ils veulent tous coller des rotules Uniball partout alors que ce n'est pas nécessaire surtout quand on connaît la fiabilité aléatoire de tout ca. Caller la crémaillaire oui c'est à priori efficace, je pense que Rigx a déjà fait ca vu son expérience.

Mais si tu regardes attentivement la photo du montage des 147 cup  que je t'ai mise plus haut, tu verras qu'ils avaient trouvé comment résoudre pas mal de soucis et faire du réglage là ou on ne peut en faire avec les triangle sur silent-bloc d'origine.  Un indice ... Ces pauvres pièces jouent à la fois sur 6 éléments de géométrie du train avant. Le tout à moindre frais et en utilisant les triangles stocks qui sont indestructibles. 



Oui on dirait qu'ils ont décalé le pivot du triangle vers l'extérieur, le carrossage est donc naturellement amélioré. La chasse, l'angle de pivot a pu aussi être corrigée par ces petites pièces sympathiques...
L'axe parait aussi plus haut, ils compensent du coup l'abaissement et le triangle doit mieux travailler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà comment on améliore plusieurs soucis avec trois fois rien. À pomper sans modération je trouve. Je vais me renseigner concernant la partie en rotation, mais la logique veut que ce soit le triangle qui tourne dans le bronze.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
..., mais la logique veut que ce soit le triangle qui tourne dans le bronze.
Yes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as plus qu'à utiliser solid works  Moi je suis ancienne école donc j'avais fait pété le papier millimétré




Tifn lui ce serait Paint
....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Tu n'as plus qu'à utiliser solid works  Moi je suis ancienne école donc j'avais fait pété le papier millimétré




Tifn lui ce serait Paint
....


Ah! le rotring et le cutter, y-a que ça de vrai ! (après Paint biensûr )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
Ced51 a écrit:
Tu n'as plus qu'à utiliser solid works  Moi je suis ancienne école donc j'avais fait pété le papier millimétré




Tifn lui ce serait Paint
....


Ah! le rotring et le cutter, y-a que ça de vrai !      (après Paint biensûr   )


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
La SPARCO a pris la place de la ... SPARCO
Bien plus light (aluminium) et fixée directement sur les têtes d'amortisseur


Comment est ton axe d'amortisseur par rapport à la vis extérieure de la coupelle ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
La SPARCO a pris la place de la ... SPARCO
Bien plus light (aluminium) et fixée directement sur les têtes d'amortisseur


Comment est ton axe d'amortisseur par rapport à la vis extérieure de la coupelle ?


L'axe est en arrière de la vis de la coupelle. C'est bien le bon sens pour chercher une chasse positive

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as -2.2° maxi de carro avec les coupelles réglées comme ca ? Tu es au taquet des lumières ou pas car je vois pas avec mon ordi
Ok pour l'alignement car je sais qu'à un moment il y avait eu des coupelles avec les rotules en face de la vis et du coup la chasse ben y'en avait pas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens lis là :

/t22p75-ced51-coupe-t16-clubsport-feat-evoviii

J'avais 3°30' d'un côté mais pas de l'autre, j'avais un triangle dans le sac d'où le gros degrés d'écart et le pivot mauvais. Par contre entre les deux mesures on avait réglé la hauteur de caisse derrière et en aucun cas ca avait changé la chasse de manière aussi spectaculaire que toi ... y'a un loup je pense

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah OK
pour le carrossage, ça donne ça:


Ouais je me souviens de ton soucis avec le triangle.
Je vais étudier tout ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Putain je vois rien avec mon écran de merde, ta rotule elle est à fond dans la lumière ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Putain je vois rien avec mon écran de merde, ta rotule elle est à fond dans la lumière ?


Non y-a encore de la marge mais je ne sais pas, le mécano n'arrivait pas à avoir du pincement à 0 et un peu plus de chasse...
J'ai moyennement confiance dans son réglage de toute façon. Un collègue qui fait du rallye va me passer une bonne adresse...

Je vais quand même m'équiper d'un minimum de jauges pour "dégrossir" chez moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
Pas donnés les catalyseurs homologués FiA mais ils sont light!


Alexis aurait un plan en Italie pour ca. Après le règlement nous dit un "catalytic converter".... donc pas forcément fia à prioris Cet hiver j'en met un, ca coupera le bruit et je serai ok partout comme ca.


J'ai trouvé des FiA pas trop cher:  http://www.dprace.com/catalogue-g%C3%A9n%C3%A9ral/echappement/catalyseurs-fia/
Ils ont du bon matos on dirait. Je connaissais pas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois mieux la photo avec le portable a Mathilde  Je comprend que tu n'ai pas de carro, et rappelle toi ce que je t'ai dit dans la cours en te vendant les jantes, coupelles au taquet à cause de l'et. Le carro tu dois l'ajuster avec la jambe de force. Pour te redonner du réglage de para, coupes un chouilla les tirants. Mais tout ceci n'explique pas la chasse ... Mesure la distance entre l'axe de la rotule et le centre de la vis côté tablier, je regarderai demain sur la mienne si on les mêmes coupelles

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK Ced!  

Ced51 a écrit:
... et le centre de la vis côté tablier, ...

La première vis de fixation sur la traverse pour avoir la longueur du triangle c'est ça? Je vais mesurer mais je devrais être bon avec mes triangles Fiat...

Pour le cata je crois que je vais craquer et me faire une ligne maison avec sortie latérale...  
Peut-être un petit silencieux pour rester sous 95 dB...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fab a écrit:
OK Ced!  

Ced51 a écrit:
... et le centre de la vis côté tablier, ...

La première vis de fixation sur la traverse pour avoir la longueur du triangle c'est ça? Je vais mesurer mais je devrais être bon avec mes triangles Fiat...

Pour le cata je crois que je vais craquer et me faire une ligne maison avec sortie latérale...  
Peut-être un petit silencieux pour rester sous 95 dB...

Non je parle de la coupelle Sup Mais oui mesure aussi les triangle je vais comparer avec ce que j'ai

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Fab a écrit:
OK Ced!  

Ced51 a écrit:
... et le centre de la vis côté tablier, ...

La première vis de fixation sur la traverse pour avoir la longueur du triangle c'est ça? Je vais mesurer mais je devrais être bon avec mes triangles Fiat...

Pour le cata je crois que je vais craquer et me faire une ligne maison avec sortie latérale...  
Peut-être un petit silencieux pour rester sous 95 dB...

Non je parle de la coupelle Sup  Mais oui mesure aussi les triangle je vais comparer avec ce que j'ai


Du centre de l'axe avant du triangle à la rotule j'ai 32,5 cm (la photo trompe un peu, je suis bien au centre, d'axe à axe)
A savoir que j'ai recoupé entre les 2 Fiat montés sur la voiture (avec powerflex) et 2 paires que j'ai en stock en carton dans le garage
Voici la photo avec 1 Fiat original à bas et Oscaro TRW en haut. J'ai les mêmes valeurs.
Par curiosité, ils font 3,8 kg chacun   (3,5kg pour le ddgracing rotulé... )


Au niveau coupelles, je suis à 90mm


Voilou!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ta mesure de coupelle ne sert à rien pour la chasse, tout comme celle du triangle. Là on peut vérifier pour le carro/ pivot
Sur la coupelle mesure d'avant et arrière et non de gauche à droite.

Si je comprend bien tu des triangles avec des powerflex sur la voiture ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Ta mesure de coupelle ne sert à rien pour la chasse, tout comme celle du triangle. Là on peut vérifier pour le carro/ pivot
Sur la coupelle mesure d'avant et arrière et non de gauche à droite.

Si je comprend bien tu des triangles avec des powerflex sur la voiture ?


Oui désolé, je pensais que tu me parlais toujours du carrossage!

Oui j'ai des powerflex sur la voiture.
Je vais faire la mesure pour la chasse côté coupelle et je vérifie les dimensions entre les vis de fixation du triangle et un point fixe du triangle.
Avec les powerflex ça fait surement une différence et pas sur que j'ai la même chose droite - gauche. ça peut être un début d'explication

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai tiré un fil entre les 2 vis du milieu de la coupelle entre l'aile avant droite et la gauche.



J'ai 5-6 mm de chaque côté.

De visu au niveau des triangles, j'ai rien de spécial sur les liaisons powerflex mais bon je crois que je vais remonter des triangles normaux pour voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon pas différence de cotes entre les triangles modifiés powerflex et les originaux. Les vis de fixation sur la traverse sont bien positionnés par rapport au trinagle. Le problème de chasse ne vient pas de là.
On peut jouer sur la position de la traverse aussi mais c'est pas à l'échelle du problème. 10mm en bas c'est environ 1° de chasse.
En plus intuitivement plus on rabaisse, plus la chasse devrait augmenter...
Avis à ceux qui ont des coupelles D2 racing...Vous arrivez à avoir 3° de chasse? Je vais voir avec tes mesures par rapport à l'écrou Ced.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il a ça sur mon ancien coupé
coupelle Ksport universel avec règlage chasse et carro
mais je n ai plus les valeurs
c était de toute façon bien plus important que l origine



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci TifN, ça pas l'air tant en arrière que ça.
Je commence à douter de la mesure faite par le garage...
Marrant le système Ksport, tu "sautes" d'une vis à l'autre pour les réglages. Là t'étais en butée de carrossage
En chasse tu te souviendrais si t'avais eu un problème pour atteindre les valeurs d'origine... non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nan pas eu de soucis pour mettre a l origine
la c était au début avec valeur soft en chasse
après j avais augmenté un peu plus
si ça peut t aider voila 2 autres vues des bestioles



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Il faut que je mesure sur le coupé


Ben oui avant que j'ai 44 ans STP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon au fait désolé mais mon hébergeur photo a coulé...
Donc j'ai perdu toutes les photos que j'ai postées au fil du temps ici...
Je vais pas tout reprendre mais j'en remettrai au fur et à mesure.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un petit point sur ma prépa de 2017, voici le projet:
- géométrie (coupelles rotulées chasse+caro réglables, voire triangles modifiés?)
- ressorts AR à 6kg (AV à 7,5kg)
- boite rapports courts
- changement maitre cylindre frein et mastervac
- échappement sortie latérale avec cata FiA
- amélioration refroidissement face avant



Pour le 1er point, le montage des coupelles High Power Racing se passe bien ! Du beau matos bien solide  
Question plage de réglage, c'est bien mieux. Déjà en chasse en étant au maximum vers l'avant je suis légèrement en arrière par rapport au D2 Racing à 0°. Donc je pense que ça va le faire
Et la qualité du matos et les ajustements sont top.









Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced51 a écrit:
Du coup on a pas mesuré ce week end encore


Ouais pas de soucis... Mais je suis curieux d'avoir tes valeurs.  
Je vais tomber le berceau, ça me permettra de mieux voir l'état des powerflex sur les triangles et vérifier que rien n'a bougé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the red blue blur a écrit:
Au top tout ça
Tu passe en pedal box du coup ?


J'aimerais savoir ce qu'en dit Ced... ça veut dire suppression de l'ABS et de l'assistance...
Outre le réglage plus complexe... Est-ce plus délicat à maîtriser?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Julio a écrit:
Et en plus tu as eu un bel autocollant


Ben oui je l'aurais pas pris sinon

J'ai aussi eu les taxes douanières...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...