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R.P.M1

Max's Alfa Romeo 147 GTA

Messages recommandés

Moteur : V6 3.2L 24v
Puissance : 260 cv (estimé)
Poids : 1380 kg (estimé)
Utilisation : un daily drive efficace
Châssis : il faudra lire le topic   
Pneus :  là aussi il faudra lire le topic   


Back in Avril 2010 ou je ramène cette 147 GTA (de 2003) D'Aix-les-Bains, je dois être le 3 ou 4ieme proprio, la voiture avait 109000 km.







Rouge couleur par défaut, je cherchais une banche nacrée évidemment, plusieurs m'ont échappées, ainsi va la vie...

Après m'être habitué au V6, en comparaison des 2L T16, je suis sous le charme, le son, la souplesse du moteur, la direction de la 147, la commande de boite et son étagement. Mais on cherche toujours mieux!!!

Alors pour moi le mieux pour cette auto, c'était un différentiel autobloquant pour améliorer la motricité et surtout remplacer le diff d'origine fragile, redonner un peu de souffle au V6 dans les tours car beaucoup bridé par ses énormes pré-catas, diminuer le roulis.



ci dessus :
- collecteurs inox oem alfa CF2
- downpipes inox Alfatune Equal Lenght
- décata inox Scorpion
- barres anti-roulis AV/AR 26mm/18mm réglables 3 positions
- biellettes de barres stab AR réglables whiteline
- embrayage neuf oem
- differentiel autobloquant Alfa Q2 oem, tarage 35% en accel, 25% en décélération
- renforts de suspension AR Unicorse (non installés)
- bras AR Hardrace rotulés et réglables (non installés)

On s'applique pour le momifiage des collecteurs, préalablement repeint à la Jelt HT :





Un petit rendu sonore une fois installé, c'est sympa en vidéo, en vrai c'est beaucoup trop métallique à bas régimes, il faudrait toujours rouler au dessus de 4500tr, alors que le régime de croisière normal est de 2500tr à peine....



Fin Mars 2011 voir début Juin, mon dépucelage sur circuit :









été 2011, quelques travaux avec le remplacement du radia de flotte, la suppression de celui de clim, pour info j'installe le 3ieme radia de flotte sur cette auto, l'oem était réputé fragile, le second Kale était merdique du point de vue du sertissage, et l'actuel est un de 156 2.5L V6 identique au 3.2L mais 100e moins cher   

la peinture et la bande thermique du collecteur avant vieillissent bien:

















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12 Novembre 2011, passage au banc chez Dijon Auto Racing avec les potos :

il faisait frais, 5 à 8°, le banc est un rotronics 2 roues motrices :

ma config d'époque :
décata complète (collecteurs CF2, downpipe EL, decata scorpion) catback en très mauvais état ( laine de roche brûlée, trou béant dans le silencieux AR) filtre Autodelta dans la boite oem, carburant SP98, carto d'origine, la voiture (moteur et caisse) a 135000 km environ





271cv à 7000tr
305Nm à 5500tr


2 jours après ça je recevais l'échappement IMASAF identique à l'origine :







qui remplaçais ceci :





Printemps 2012, l'appareil photo était en grève    montage de :

- catalyseur OEM
- durites avia Hel
- étriers et disques brembo 330
- plaquettes performance friction Z-rated AV
- feuilles de titane entre pistons et plaquettes
- plaquettes OMP R&S AR
- cables de FàM neuf
- liquide de frein carbone lorraine
- 4 RE070 sur les jantes telephone 17"

puis une sortie au circuit de Bresse avec les amis, merci à tifn pour la vidéo, d'ailleurs je voyais le coupé revenir et n'avait pas spécialement envie d'en découdre!   
Et pour cause je perds lourdement mes moyens lorsque quelqu'un me suit   , je regarde trop dans le rétro, et pour un débutant on loupe le reste, points de corde, freinage, c'est flagrant que je me rate lorsque Julio me revient "réellement" dessus malheureusement sa cam coupe au moment crucial, à savoir qu'il passe le point de corde et ressort en tête du virage    mais dans le turbo lag du T16, et dans le V6 y'a pas de turbo lag   , donc je repasse en tête, la suite est filmée depuis la ligne des stands ou le Juju me fait sur un freinage appuyé on dira    que de bons souvenirs



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La suite ce sont des essais de jantes :



et printemps 2013 un peu de bricolage :

- changement d'ECU (grillé)
- batterie neuve
- remplacement tuyau de frein AR
- changement disques AR
- protections de disques AR neuf
- roulements AR neufs
- silentblock powerflex sur le porte moyeu AR
- barres transversale Hardrace à l'AR
- renforts Unicorse de suspensions AR
- nettoyage des passages de roues, remplacement des fixations (vis) par des clips, un peu de sablage par ci par là, pas mal de visserie neuve.
- silentblock moteur superieur neuf
- montage des Bilstein PSS B14
- x4 butées de suspensions neuves
- perçage de qlq vis cassées dans les bras AV + retaraudage
- changement des Downpipes d'echappement (pour ameliorer la garde au sol)
- X2 bielletes de barres stab' AV neuves
- remplacement d'une protection de disque de frein AV
- remplacement de 2 silentblocks sur le triangle AV inf













Voilà la config d'époque :

jantes ENKEI RPF1 8x18 5x100 ET45 ( à peine + de 8kilos l'une)
cales double boulonnerie 20mm H&R 5x98 ==> 5x100 (VAG) avec usinage de la bague ext
goujons M12x125 ==>M12x150
ecrous Enkei Racing Duralumin borgnes M12x150 dont 4 antivol
pneus FEDERAL RSR 225/40/18

côté moteur :
- ecu stock
- filtre autodelta

côté echappement :
- collecteurs cf2
- downpipes wizrdovoz
- catalyseur stock
- catback stock

côté suspensions:
- barre anti rappro Av sup Wiechers modifiée
- renforts de suspensions AR Unicorse
- bras AR Hardrace
- silentblocks de porte moyeu AR Powerflex black
- barre anti roulis AR Whiteline
- biellettes Ar Whiteline
- barre anti roulis AV Zeatek
- suspensions Bilstein B14
- silentblocks de suspension AV Strongflex rouge "en bout" de triangle inf



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Allez le rush final pour rattrapper le temps   

J'attends toujours la vidéo de Ced' à Bresse avec la 147   

2 roulages à Bresse automne 2013, et elle s'est franchement bien comportée, les freins sont très corrects, les suspensions que je déteste sur route en daily sont excellentes sur le billard du circuit.

entre Noel et Avril, j'ai réceptionné des jantes sympa et des pneus intéressants, à savoir

- 4 Yokohama Advan Racing RS 18x9 ET29 /// env 8.5kg l'une
- 4 Michelin Pilot Super Sport 245/35/18   /// env  10kg l'un













Voilà nous sommes à jour   (le smiley s'appele Lucanubis quand même!!!) 
Mon constat sur ses 4 années à son volant et sous le chassis, et bien en terme de modifs pour une alfa on se fait chier!!!!     
l'exemple de l'échappement aftermarket-perf, hors de prix, pas ou peu de choix, la solution de passer par des "pros" anglais   s'achève sur une addition salée et un montage approximatif
Mon choix du côté des suspensions à été mauvais, encore une fois aucun revendeurs n'indique le tarage de ses ressorts   , du coup mes Bilstein B14 PSS sont vraiment trop raides à l'Ar sur mes routes pourries.
Je ne compte pas les hors stock et délais d'attente (barres anti-roulis).
Bref modifier une italienne c'est la croix et la banière en comparaison d'une japonaise   
Heureusement que nous sommes des passionnés  
L'autre bilan est très positif, la voiture ne m'a pas posé de réels problèmes, elle s'est montré fiable, relativement performante, elle est agréable à conduire, la ligne est intemporelle, la conso reste mesurée (env 10-11L/100km), vraiment j'adore cette auto   

La suite sera l'entretien (distribution), achever les projets sur les disques sur bols, l'échappement custom, l'admission home made, changer les ressorts AR.
On finira en beauté avec une peinture complète et un pare-brise neuf pour une potentielle mise en vente en 2015/2016.

J'aimerais bien un truc moderne, de fainéant tout assisté, silencieux, sobre, coupleux ou il n'y a pas de vraiment de tentations sur les modifs, un daily, un vrai ( avec la clim   ) avec juste des entretiens.
Bref diviser nettement la voiture passion (l'evo) du daily drive, car la limite est plus que floue avec l'alfa et la mitsu.

Là pour l'instant après de lourdes recherches, c'est une BMW série 3 20i (2.0LT16 twinscroll) F30/F31 Berline/Touring DKG8 sans options qui ferait mon bonheur. J'ai testé pas mal de BMW (E36, E36M, E46, E46M, E60, E90, E81) en diesel, essence ou Motorsport, et j'avoue apprécier leurs qualités de routières et l'installation à bord, toujours parfaite.
Elles ont vraiment beaucoup de qualité quand on creuse un peu, et surtout par rapport à mes attentes.
Dommage que la clientèle 2ieme voir 3ieme main soit si beauf pour de si bonnes autos.

   

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Max j adore tes posts
Tout y est clair et net
Ton auto me file le gourdin à chaque fois
Pour tes b14 il existe par bonheur 2 réf pour les 206
J ai prit les soft et je ne regrette pas sauf sur piste ou C est à peine "mou"

Regarde chez oreca avec les réf ( longueur détendu diam int et ext tarage ) de tes ressorts tu trouvera ton bonheur pour les changés

Je laisse Ced rentré dans les détails pour te conseiller car après tout ce et lui le pro de la mécanique oeuf maintenant
D ailleurs Ced va falloir qu on cause un peu de barre senti roulis de 206 ^^

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Merci Tifn,

Alors bien m'en a prit avant de monter les suspensions, j'ai noté toutes les références peintes sur les ressorts ainsi que les dimensions int/ext, le nombre de spires, la hauteur etc
J'ai trouvé sur un topic anglais les valeurs des ressorts AR, qui sont X fois plus durs (et linéaires) que les KW (progressifs).
Je peux contacter Stac sinon

par contre j'ai jamais trouvé les ressorts "au choix" en pièces détachées de chez Eibach/Bilstein, par contre j'ai déjà trouvé mon bonheur chez Tein au cas ou!

Et oui je me souviens d'un tour de 206 avec toi, sur les mêmes routes que je parcoure, et la filtration des suspensions était très très bonne, et j'imagine oui, un peu souple sur circuit.
Chez Bilstein, le B14 PSS existe pour 147 JTD/TS et GTA, le TÜV est différent au niveau du poids max des essieu.
Je les avais pas payés très chers, à peine +750€ sur un site allemand spécialisé dans les pièces d'alfa, les Eibach Pro-Street étaient à environ 950€, et les KW V1 à largement 1100€ (c'etait mes autres choix).

Apparemment seul l'AR pose problème, c'est en tout cas mon ressenti et pas sur les petites routes, mais sur la départementale pour aller au boulot  

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Max, le roi des pavés de 300 lignes qui dégeule de passion   

Pour le smiley "Lucanubis" fallait être présent à la sortie Pontus II pour connaître son fondement   


Le top de ce forum sera d'avoir son smiley perso, et j'ai déjà une petite idée pour toi   

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Julio a écrit:
Max, le roi des pavés de 300 lignes qui dégeule de passion   

Pour le smiley "Lucanubis" fallait être présent à la sortie Pontus II pour connaître son fondement   


Le top de ce forum sera d'avoir son smiley perso, et j'ai déjà une petite idée pour toi   


Merci pour la 1iere ligne, pour le reste je n'ose même pas savoir............


........en fait si j'en crêve d'envie   

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Il faudrait que je crée une section interdite aux moins de 18 ans pour pouvoir te narrer en détail cette vague histoire d'amour entre Luca, le Pont et...... un mouton



  

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Les miens sont des pro street s
Il ne doit pas y avoir une grande différence je te l accorde
J ai abdiqué sur le choix des ressort aftermarket
C est un coup à se planter et les miens au final me vont comme ils sont

Pour le smiley je craint aussi la folie pontissalienne de Julien
et pour Luca et le mouton ... no comment

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Ah, ça change tout Tifn, je croyais que tu étais en B14 PSS, oui les eibach pro-street-S, c'est des cartouches KW avec des ressorts "street" de chez Eibach.
Si Bilstein avait eu la bonne idée d'appeler ses suspensions Street / Track-Day / Competition, j'aurais su à quoi m'en tenir.
il y a les Weitec (renommé ST Suspensions) qui sont des KW rebadgés qui semblent très corrects.

Je vais commander deux ressorts arrières Tein avec un tarage proche de l'origine, ça m'évitera une dépense couteuse, car pour revendre des B14 PSS réputé trop durs...

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Merci les gars   

Depuis quelques mois, j'ai fais l'acquisition d'une Drift HD ghost (concurente directe de Gopro), j'ai testé un petit peu, voilà mes premières vidéos  (pour l'instant une seule le temps que cela charge mais 2 autres suivront   ):




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Qu est ce qu elle est belle ta GTA !!      

Des fois si je me laissais faire ..........   

Quand tu dis 10/11l en conso c est en roulant super cool ou normal ?? Je serais curieux de voir la conso pour monter chez moi !   

Au niveau du Q2 , tu dis 35% en accele et 25% en desaccel , c est bien les vrais valeur ou c est de l approximatif ( tout en sachant que chez l approximatif ca existe pas !    )

Et sinon c est quand qu on se vois ?? Histoire de mettre une tete sur ton pseudo !   

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Oh désolé Free, j'ai vu ton message le jour du post, et puis j'ai oublié d'y répondre!

10/11l c'est en roulant cool pour mon trajet boulot (super super fluide), en plaine vallonnée, je fais 21km aller (et autant pour le retour, incroyable non?    ), en tout et pour tout, j'ai 3 giratoires, 1 stop, 1 priorité, et une traversée de bled. Ma vitesse est de 100/110kmh presque tout le long, hormis l'agglo, suivant mon horaire de boulot, je fais 80% du trajet au régulateur.
De temps à autre je suis plus ou moins excité et ça monte vite à 12L, d'ailleurs depuis les gros pneus, j'ai l'impression que je consomme "beaucoup" plus!

Ce sont les vraies valeurs pour le tarage du Q2 :



Le Quaife serait plutôt vers les 45%

En théorie, il est possible que j'aille voir le rallye du Mont Blanc, je pense que ce sera la meilleure occase pour se voir   


Bon sinon!

Je procède à la suppression de 2/3 pièces dans le compartiment moteur et j'ai une question par rapport au boitier de recyclage des vapeurs :

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?MOD_COD=190&COUNTRY=009&GRP_COD=102&CAT_COD=W8&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&COMM_MODEL=147&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=PARTDRAWDATA&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=PARTDRAWDATA&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1&SGRP_COD=1&SGS_COD=0&DRW_NUM=3

la pièce n°4 soit la soupape elec, on la shunte avec une résistance sur le fiat coupé? comment choisi t'on la valeur de la résistance à appliquer?   

- Pour ceux qui ont pris la mesure en ohms de la soupape à l'arrêt ou moteur tournant? combien trouvez vous?
- L'autre tuyau, celui qui vient du réservoir de carburant, faut le boucher ou il sert d'évent?

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R.P.M a écrit:
Oh désolé Free, j'ai vu ton message le jour du post, et puis j'ai oublié d'y répondre!

10/11l c'est en roulant cool pour mon trajet boulot (super super fluide), en plaine vallonnée, je fais 21km aller (et autant pour le retour, incroyable non?    ), en tout et pour tout, j'ai 3 giratoires, 1 stop, 1 priorité, et une traversée de bled. Ma vitesse est de 100/110kmh presque tout le long, hormis l'agglo, suivant mon horaire de boulot, je fais 80% du trajet au régulateur.
De temps à autre je suis plus ou moins excité et ça monte vite à 12L, d'ailleurs depuis les gros pneus, j'ai l'impression que je consomme "beaucoup" plus!

Ce sont les vraies valeurs pour le tarage du Q2 :



Le Quaife serait plutôt vers les 45%

En théorie, il est possible que j'aille voir le rallye du Mont Blanc, je pense que ce sera la meilleure occase pour se voir   


Bon sinon!

Je procède à la suppression de 2/3 pièces dans le compartiment moteur et j'ai une question par rapport au boitier de recyclage des vapeurs :

http://eper.fiatforum.com/eper/navi?MOD_COD=190&COUNTRY=009&GRP_COD=102&CAT_COD=W8&SBMK=R&DRIVE=D&MAKE=R&COMM_MODEL=147&ALL_FIG=0&LANGUAGE=1&PREVIOUS_KEY=PARTDRAWDATA&NEW_HTTP=TRUE&ALL_LIST_PART=0&SB_CODE=-1&KEY=PARTDRAWDATA&PRINT_MODE=0&EPER_CAT=SP&GUI_LANG=1&WINDOW_ID=1&SGRP_COD=1&SGS_COD=0&DRW_NUM=3

la pièce n°4 soit la soupape elec, on la shunte avec une résistance sur le fiat coupé? comment choisi t'on la valeur de la résistance à appliquer?   

- Pour ceux qui ont pris la mesure en ohms de la soupape à l'arrêt ou moteur tournant? combien trouvez vous?
- L'autre tuyau, celui qui vient du réservoir de carburant, faut le boucher ou il sert d'évent?


Pas de soucie c est pas grave ! lol

Oui ca consome quand meme pas mal !   

ok merci pour l info a propo du Q2 , et effectivement si un Quaif un taré un peu plus fort c est mieu , enfin a voir quoi .........

Je drais eetre dispo pour la rally du Mont-Blanc donc on se verra laba si tu y vas !   



Pour ton histoire de soupape elec , tu dois la remplacer par une resistance , sur un T20 c est 16ohms , moteur a l arret ou en route c est pareil !   
Au niveau du tuyau qui viens du reservoir faut pas le boucher ! Il sert effectivement d event !

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Petit MàJ :

Récemment j'ai remarqué que j'avais un support moteur de cassé, coté distrib', la fameuse vis M10, j'ai commandé la vis et un tampon neuf chez fiat, le tampon vaut 80€, il valait 28€ il y a 9 ans....

dsl la flemme de resizé : http://www.kirikoo.net/images/14Anonyme-20140715-210330.jpg


et puis je me suis emporté, ça fait longtemps que je voulais prendre les compressions et ce n'est pas des plus simple sur le V6, avec le plenum etc sur le banc AR, la folie du démontage commença, entraînant celle du nettoyage et de l'allègement    ( mais je dois pas être le seul dans ce cas ici)

j'ai donc supprimé l'evap, re-routé les tuyaux de laves-glaces à la place des tuyaux d'evap donc masqués à côté du longeron, supprimé les tuyaux de clim, supprimé le compresseur de clim je me retrouve avec le longeron passager tout beau tout propre tout nu   

j'ai vidangé l'huile moteur ainsi que le liquide de refroidissement, nettoyage du vase d'expansion aussi, j'ai shunté la pompe pour le lavage des phares, mes phares (non xénons) sont abîmés à cause de la projection de liquide, j'ai tenté de les polir, mais ils sont micros-fendus, la chaleur des projeteurs, en plein hiver avec un jet de liquide froid, pendant 10ans, ça doit pas aider.
Ma future modif sera de monter un bocal de lave glace d'une 147 mono pompe (sans lave phares).

finalement les compressions, donc on démonte, le plenum, le calculo, qlq boitiers, les pipes d'admi, les rampes d'injecteurs.

c'est donc une prise de compression à froid avec du matos Laser non étalonné :

- banc AR : 12.5 / 13 / 13
- banc AV : 12.5 / 12 / 12.5

Ce sont donc de bonnes compression pour un moteur de 150 000km.

ensuite j'ai eu envie de changer les joints des 2 caches culbu, les 6 bougies et les 6 + 2 joints des pipes en chrome et de leur platine, je vais chez fiat et débande :

- 39€ LA bougie! oui UNE SEULE bonne vieille NGK-R soit 234€ les 6   , je dis au magasinier "on oublie les bougies, faut pas déconner"

- 44€ le joint de cache culbu... il m'en faut 2.... et 6 joint de puits de bougies, bref +100€     "on oublie"

- et pour les autres joints entre 11 et 25€, me souviens même plus du prix exact car je les ai achetés ceux là   

On parle là d'un moteur qui existe depuis 1992 sur la 164 V6 3.0 24v (énormément de pièces sont communes genre les joints que je voulais et les bougies), c'est pas comme si le coût n'était pas amorti depuis le temps, et c'est pas comme si on en trouvait pas sur oscaro, ebay, alfisti.net pour moitié moins cher.

Donc j'ai passé commande sur oscaro pour 6 bougies Denso (meilleures que les NGK apparemment) à 12€ l'une (72€ vs 234€  ) j'ai laissé filé les joints de cache culbu on fera ça avec la distri et des pièces alfa de chez alfisti.net.

En résumé aujourd'hui j'ai fais des économies   

Les pipes d'admission chromées commencent à morfler (corrosion), je les remplace par celle de mon 2ieme moteur, rien à faire pour les 2 rampes d'injecteurs bichromatées, celles du 2ieme moteur sont identiques, faudra que je les envoie au bichromatage, nettoyage du plenum, léger sablage des platines + vernis des 2 platines d'admission, sablage et peinture du cache bobines AV.

Les conduits internes des pipes d'admission et platines n'étaient pas trop sale (huile) malgré le fait qu'elle consomme les vapeurs d'huile des 2 culasses, encore une fois mon 2ieme moteur de 110 000km est plus sale,
j'ai aussi nettoyé les conduits et soupapes d'admi au decap' four, puis arrosage à l'essence et soufflette!
Les 6 bougies ont quoi... 3 ans et 40 000km sont en bon état, ni blanches ni noires.

Du coup j'attends mes pièces pour tout remonter, désolé de ne pas avoir fait de photos, c'était une session improvisée  

Ah puis j'ai essayer le montage du disque sur bol custom Julio/Max, ça semble ok, il me faut des cales sur le montage radial (genre 2/2.5mm) car c'est un 335x32, mais l'alignement est correct.

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Encore une belle session bricole   

R.P.M a écrit:

Ah puis j'ai essayer le montage du disque sur bol custom Julio/Max, ça semble ok, il me faut des cales sur le montage radial (genre 2/2.5mm) car c'est un 335x32, mais l'alignement est correct.


Ravi de lire ça    depuis le temps que ça traine cette histoire de bol alu   

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Julio a écrit:
Encore une belle session bricole   

R.P.M a écrit:

Ah puis j'ai essayer le montage du disque sur bol custom Julio/Max, ça semble ok, il me faut des cales sur le montage radial (genre 2/2.5mm) car c'est un 335x32, mais l'alignement est correct.


Ravi de lire ça    depuis le temps que ça traine cette histoire de bol alu   


y'a pas de soucis mon ami, c'est les aléas du "sur mesure"   , je m'en suis bien sorti, j'ai pu revendre les pistes plutôt facilement, j'en ai racheté qu'une pour faire les essais, ça va le faire, lentement mais surement   

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Oh merde décidément, j'avais pas vu ton message Free! je pense que l'option suivre mon topic doit être annulé c'est pas possible autrement!

Roule rn'est pas le terme exact

Il y a deux ans j'ai fait la bêtise de démonter mes roulements AR pour changer les flasques de protection par des neufs, je pense avoir mal remonté les roulements neufs et avec les modifs ( suspensions 6kilos, carrossage majoré, bras rotulés, silentblock powerflex 95shore, jantes 9" et les michelin PSS) les contraintes n'ont pas aidés, et me suis retrouvé a ne plus pouvoir écouter la radio tellement ça faisait de bruit, t'aurais vu le jeu.
J'ai donc remisé l'auto pour l'hiver et je suis dessus :

- chgt des bras Hardrace rotulés par les mêmes en version silentblock ( en attente de reception)
- chgt des silentblock powerflex black de porte moyeu par des strongflex 75 Shore (reçus)
- chgt des ressorts AR 6kilos par des KW 4 kilos (reçus)
- chgt des 2 roulements AR (1 de fait actuellement)
- retour en flexibles de frein standard à l'AR à la place des avia (en attente de reception)

Donc tout ça ce sont des bêtises que je me suis crée tout seul, par de mauvais choix principalement! Sinon l'auto va bien!

Je songe sérieusement à la faire repeindre cette année

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R.P.M a écrit:
Oh merde décidément, j'avais pas vu ton message Free! je pense que l'option suivre mon topic doit être annulé c'est pas possible autrement!

Roule rn'est pas le terme exact  

Il y a deux ans j'ai fait la bêtise de démonter mes roulements AR pour changer les flasques de protection par des neufs, je pense avoir mal remonté les roulements neufs et avec les modifs ( suspensions 6kilos, carrossage majoré, bras rotulés, silentblock powerflex 95shore, jantes 9" et les michelin PSS) les contraintes n'ont pas aidés, et me suis retrouvé a ne plus pouvoir écouter la radio tellement ça faisait de bruit, t'aurais vu le jeu.
J'ai donc remisé l'auto pour l'hiver et je suis dessus :

- chgt des bras Hardrace rotulés par les mêmes en version silentblock ( en attente de reception)
- chgt des silentblock powerflex black de porte moyeu par des strongflex 75 Shore (reçus)
- chgt des ressorts AR 6kilos par des KW 4 kilos (reçus)
- chgt des 2 roulements AR (1 de fait actuellement)
- retour en flexibles de frein standard à l'AR à la place des avia (en attente de reception)

Donc tout ça ce sont des bêtises que je me suis crée tout seul, par de mauvais choix principalement! Sinon l'auto va bien!

Je songe sérieusement à la faire repeindre cette année


Et c est bien comme je disais , moin tu fais de modif moin t es enmerder ! On m y reprendra pas a deux fois !

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La GTA est comme le T20, un moteur assez lourd avec des trains roulants qui s'usent vite, un amortissement perfectible et un équilibre relatif, ce n'est pas évident de corriger ça proprement du 1ier coup, et surtout ce n'est pas gratuit  
On est plus des gamins de 20ans croyant qu'un bout de bois rabaissé c'est efficace et marrant en daily drive, j'ai des attentes d'homogènéité et pour l'instant je n'ai pas honte dire que je ne suis pas du tout satisfait de mes choix, je ne suis pas encore assez blasé pour revenir sur de l'origine cependant  
C'est vrai que par rapport à certaines autos d'autres marques, c'est beaucoup plus difficile de modifier à sa guise une Alfa Romeo ou une Fiat, alors les deux ensembles...effectivement Mathieu laisser la GTA stock pour de l'usage routier est une bonne idée.

J'ai réactivé la surveillance de ce topic, j'aurais des notifications cette fois!

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R.P.M a écrit:
La GTA est comme le T20, un moteur assez lourd avec des trains roulants qui s'usent vite, un amortissement perfectible et un équilibre relatif, ce n'est pas évident de corriger ça proprement du 1ier coup, et surtout ce n'est pas gratuit  
On est plus des gamins de 20ans croyant qu'un bout de bois rabaissé c'est efficace et marrant en daily drive, j'ai des attentes d'homogènéité et pour l'instant je n'ai pas honte dire que je ne suis pas du tout satisfait de mes choix, je ne suis pas encore assez blasé pour revenir sur de l'origine cependant  
C'est vrai que par rapport à certaines autos d'autres marques, c'est beaucoup plus difficile de modifier à sa guise une Alfa Romeo ou une Fiat, alors les deux ensembles...effectivement Mathieu laisser la GTA stock pour de l'usage routier est une bonne idée.

J'ai réactivé la surveillance de ce topic, j'aurais des notifications cette fois!


Apres je suis jamais monter dans une 147 ( GTA ou pas ) donc je peu pas dire mais je trouve que ma 156 va bien , le compromis confort/sport est tres bien , mieu que mon T20 qui est trop typé sport ........

Une question , quand tu monte un dos d âne par exemple , tu as ce grincement dans le train AV ?? j ai vu sur le net que ca le fesait sur tout les 156 , moi ca le fait que quand il pleu par contre .

Aussi , pendant que j y pense , quand j ai acheter la voiture , dans les factures il y avait une demi ligne Raggazon et en fait c est juste le petit silencieux intermediaire ! J aurrai bien mis le reste de la ligne en Raggazon aussi ( donc le terminal quoi ) mais en France c est carrement trop cher , t as pas un lien simpas ??

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R.P.M a écrit:
J'aime bien commander ici, les prix sont en général très bon , ils sont sérieux et rapides, des bons cousins germains ceux là :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-156/GTA-Sport-Exhausts:::1_15_99.html

Non je n'ai pas de grincement lors d'un fanchissement d'obstacle, du moins j'ai pas mémoire, quand elle re-roulera je te dirais


ok merci ! c est un peu moi cher !

le bruit ca le fait que sur les dos d ane uniquement pour moi !

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Freerider a écrit:
moi ca le fait que quand il pleu par contre
lol les italiennes, les plus humaines des voitures... elles ont même des rhumatismes

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vanoscrap a écrit:
Freerider a écrit:
moi ca le fait que quand il pleu par contre

lol les italiennes, les plus humaines des voitures... elles ont même des rhumatismes


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J'ai eu une 147 1.6TS par le passé. Alfa m'avait changé les amortisseurs AV sous garantie suite au grincement du train avant...

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Oui je l'avais vu cette annonce y'a qlq semaines en AR.

On va profiter de ce petit up pour donner quelques nouvelles, madame à toujours le cul en l'air, j'ai contacté le labo Bilstein Eurofac pour mes suspensions AR, mais leur temps de réponse est plutôt conséquent, j'explique mon soucis, après rôdage des suspensions et recherche de la hauteur de caisse correcte, j'ai remarqué que les bagues de réglage sur les filets des combinés ne sont pas aux même endroits de chaque côté pour la même hauteur de caisse, j'en déduis un soucis de gaz ou d'huile, elles sont démontées et après essais manuels, je développe approx la même force pour les comprimer et elles remontent à la même vitesse, bon je suis pas un banc de mesure mais quand même, je voulais les expedier chez eurofac, vu qu'ils ne répondent pas, je vais certainement d'abord faire des essais de montage/réglages avec les ressorts 4K au lieu de 6.

Sinon, mes 2 fusées de roues AR ont reçu une couche de peinture POR-15, les silentblock strongflex ainsi que leurs roulements neufs, j'ai aussi collé des goujons sparco 52mm dessus.
je vais changer les étriers AR aussi (en attente de réception), et je refais mes bras AR dont la peinture à sautée.

L'autre nouvelle est que je réfléchi à remplacer l'Alfa par la prochaine Type R courant 2016, on va d'abord attendre qu'elle soit commercialisée et essayée, mais je l'ai vu a Genève, je suis monté dedans, inspection coffre/moteur/sous bassements (elle dispose d'un fond plat quasi complet dessous), et je suis vraiment fan de l'ensemble.
en attendant je vais continuer mes bricoles pour avoir une 147 saine propre et homogène

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Freerider a écrit:
Hier j ai commander un nouveau fond plat car celui d origine fait un peu la gueule et pese une tonne !:

Je l ai pris sur Alfisti.net !

C est le model en alu .

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crazyf1 a écrit:
Freerider a écrit:
Hier j ai commander un nouveau fond plat car celui d origine fait un peu la gueule et pese une tonne !:

Je l ai pris sur Alfisti.net !

C est le model en alu .




ba c est le meme que moi quoi !

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Pour agrémenter un peu mes dires :

la tronche de mes fusées AR, seulement 4 colonnettes car je vais remettre l'antivol d'origine en 5ieme :



les bilstein que j'ai rincé au taf, très peu marqués par les gravillons, le sel, la flotte des dernières années donc plutôt content du matériel :




et l'ensemble remonté à blanc sans les flasques de disques ni les étriers :





détail important, les jantes advan ne sont pas fournies avec les caches centraux, au début ça va, puis au final, ça fait sale, encore plus avec la goujonnerie oxydée d'origine!

Mais bon les caches Advan valent + 200€ les 4 , dont le diamètre est évidemment différent de l'oem alfiat, donc je m'en suis passé à l'époque, un shop qui en produit en alu a daigné me répondre
du coup j'ai fais mes emplettes chez....



...BMW  pour un surplus de fiabilité et de Deutsche Qualität , finition au top, l'ingénierie de précision à son paroxysme





 mais .... c'est fait en Italie  

On va essayer d'y coller des logo alfa, si ils ne tiennent pas a cause du dôme, ce sera peinture alu et stickers advan racing je pense.

Pour continuer dans les finitions, j'ai choisi des écrous acier au lieu d'alu pour diverses raisons, et dans un soucis de propreté comme le cache moyeu, j'ai commandé des cabochons d'écrous VAG pour éviter à l'acier d'être corrodé et visible rapidement!

trollage terminé, stay tuned

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Qlq photos fraiches par ici :

4 goujons sparco 52mm, le 5ieme sera la vis antivol d'origine, j'ai décidé de laisser une dernière chance a mes bras rotulés, les biellettes whiteline sont remplacées par des Meyle Heavy Duty ( les OEM sont en plastique!)









Etriers échange standard refait à neuf en usine, et le support remis à neuf par moi même.


Une fois sur ses 4 roues, je n'ai pas pu résisté d'immortaliser le moment je vous laisse trouver les "défauts"




Aujourd'hui même, la hauteur de caisse revue, les finitions non faites d'hier revues, on se rends bien compte du galbe des jantes sur celle ci :










1ier test routier, hum j'ai dû oublié de revisser un truc vu le claquement! par contre à 1iere vue le choix des ressorts 4k semble bon, j'ai remplacé les silentblock du silencieux final (type origine mais seconde monte, flingués en 2 ans) par des powerflex, je pense qu'il ne se démanchonnera plus cette fois!

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Bravo, nickel tout ça. de bons trains roulants... jusqu'au cache moyeu ALFABMW

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the red blue blur a écrit:
kuqvdilkh vfiZE%ROVIun^opbfhqioCZHETPN9849P5VGYBQ8 OIQAHZEhnpvoiqyueç è"^çàcfqhj hipyu^àvgçpu




Oui comme tu dis

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Sans deconner elle est juste magnifique ta GTA !

Les jantes lui vont parfaitement !

On les a vu les defauts mais on s en fou , elle est superbe quand meme !

Tu es rabaissé de combien environ ??

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Merci, oui les jantes vont parfaitement à cette auto, ça reste fluide et agressif comme la carrosserie.

Concernant le rabaissement, je ne sais pas précisement, mais je peux te dire qu'il y à 8/9cm entre les sommets de l'arche et la lèvre de la jante.

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R.P.M a écrit:
Merci, oui les jantes vont parfaitement à cette auto, ça reste fluide et agressif comme la carrosserie.

Concernant le rabaissement, je ne sais pas précisement, mais je peux te dire qu'il y à 8/9cm entre les sommets de l'arche et la lèvre de la jante.



ok merci pour l info !

tu as un lien pour tes jantes ??

Ca pourrait faire bien sur la mienne mais en noir brillant ou mat !

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Voilà les modèles de jantes dispos par marque :

http://www.yokohamawheel.jp/carsize/index.html

une fois que tu as noté les modèles qui te plaisent, c'est ici :

http://www.yokohamawheel.jp/brand/europeancars.html

les prix de Suruga sont moins chers, par contre si tu veux des RS en 18x9, les miennes ont été fabriquées en 2005, c'est donc un vieux stock, et il n'en restait qu'un jeu de 4, ou 5 jeux de 4, et surtout les coloris n'étaient pas tous dispos, ça m'étonnerait qu'ils en reproduisent que pour toi si jamais y'en a plus..

Envoie moi un mp pour plus d'infos

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R.P.M a écrit:
Voilà les modèles de jantes dispos par marque :

http://www.yokohamawheel.jp/carsize/index.html

une fois que tu as noté les modèles qui te plaisent, c'est ici :

http://www.yokohamawheel.jp/brand/europeancars.html

les prix de Suruga sont moins chers, par contre si tu veux des RS en 18x9, les miennes ont été fabriquées en 2005, c'est donc un vieux stock, et il n'en restait qu'un jeu de 4, ou 5 jeux de 4, et surtout les coloris n'étaient pas tous dispos, ça m'étonnerait qu'ils en reproduisent que pour toi si jamais y'en a plus..

Envoie moi un mp pour plus d'infos


Merci pour les infos !

EN meme temps je partirais bien pour des jantes d origine Alfa , le model Veloce qui sont monte sur certain GT !

J ai trouve cette photo , ca rend bien je trouve !

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Perso moi c'est celles de la 4C qui me font rêver :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-4C/Rims/OEM-Alfa-4C-Rim-Set-Superclassic::6891.html

18x7.5 ET33 pour l'avant ça doit aller, ce sont des 5x98 en plus.

j'avais une photo d'un GTV avec les 19", c'était abusé!

Sinon celles-ci sont sympa, toujours proposées pour la 4C :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-4C/Rims/Alfa-4C-Rim-Set-Leggero-Grande::6900.html

(je retrouve pas la photo du GTV sur jantes 19" de 4C )

Celles dont tu parles sont appelées Blackline, au moins y'a pas de prises de têtes! car ça me revient, je crois pas que les Advan RS en 18x9 passent avec les amortos d'origine, à l'arrière c'est sûr que non.

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R.P.M a écrit:
Perso moi c'est celles de la 4C qui me font rêver :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-4C/Rims/OEM-Alfa-4C-Rim-Set-Superclassic::6891.html

18x7.5 ET33 pour l'avant ça doit aller, ce sont des 5x98 en plus.

j'avais une photo d'un GTV avec les 19", c'était abusé!

Sinon celles-ci sont sympa, toujours proposées pour la 4C :

http://shop.alfisti.net/Tuning-Styling/Alfa-4C/Rims/Alfa-4C-Rim-Set-Leggero-Grande::6900.html

(je retrouve pas la photo du GTV sur jantes 19" de 4C   )

Celles dont tu parles sont appelées Blackline, au moins y'a pas de prises de têtes! car ça me revient, je crois pas que les Advan RS en 18x9 passent avec les amortos d'origine, à l'arrière c'est sûr que non.



elles sont pas mal du tout c est clair ! Mais comment tu fais si il ne vendent que des pack de 4 jantes avec du 18 et du 19 dnas le meme pack ??? ILs peuvent detailler tu crois ??

SInon j ai toruve les jante que j avais mis plus haut en neuf ici :

http://www.pro-jantes.com/achat-pack-jantes-gt-18-pouces-pour-147-156-gt-gta-106235.html

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