Collector 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 Une gueule d'idole, un nom mythique, 540 ch et toujours un pont arrière rigide pour ruer dans les brancards : la Mustang Shelby 2010 reste fidèle au politiquement incorrect et à la renommée de ses ancêtres, pour lesquelles faire fumer la gomme était une question d'honneur !Pas de fioritures, pas de chichi, pas de "tirage à quatre épingles" ni de design acidulé, même pas d'ostentation outrancière : la GT 500 Shelby 2010 ne se conçoit que méchante, excessivement méchante ! Et ce, dans le seul but de délivrer du bruit, des vibrations, des sensations et, presque malgré elle, une belle efficacité. Brute de fonderie la ricaine ! Bourré de volonté, le big block 5.4 V8 "longue course" - le déplacement du piston est plus long que son diamètre, synonyme de gros couple à tous les étages – vous parle en amerloque dans le texte au premier coup de chausson ! Du Johnny Cash au ralenti, du Creedence à 4.000 tr/mn, du Bob Seger (« Hello Detroiiiiiit ! ») en pleine zone rouge. Que du bon ! Certes, il n'y a pas que du beau. Passé le choc d'une robe magnifique, élancée et contenue à la fois, la finition US n'est pas parfaite, et les plastiques un poil décevants.Mais cette Shelby est vendue environ 34.000 € en Amérique, soit moins cher qu'une Laguna dCi 150 Initiale chez nous. Alors les plastiques, voyez-vous, on s'en balance pas mal. D'autant que les sièges à réglages électriques (conducteur) tout cuir, avec deux bandes "racing", montrent une vraie classe, que les compteurs à couleur changeante (au choix) amusent, et que la petite boule de billard, là, à main droite, vous annonce qu'il y a six rapports et qu'elle est d'accord pour les changer. En prime, la sono sonne méchant, et ce ne sont ni Jimi Hendrix, ni Joe Bonamassa, ni Frank Zappa ni Little Richard qui nous diront le contraire sur cet essai. Bref, vous l'avez deviné, cette Mustang n'a aucun défaut ! Aucun ! Même ses plus de 40 l/100 km en "tapant sérieux dans l'moulbif'" sont une qualité : ils forcent le respect et... à sauvegarder l'autonomie. Car deux cents kilomètres pour 60 litres de plein, au bout d'un moment, ça lasse et cela vous incite forcément à rouler "éco-citoyen" pour atteindre les 500 bornes. Une super idée !On s'installe dans la Shelby en se frayant un passage parmi les serpents pour s'arrêter devant le Cobra du volant qui, déjà, semble vous demander de le charmer. Super-méga-top ! Les glouglous ronflants du V8 compressé sont un enchantement d'entrée, et le charme opère encore et toujours au fil des catapultages. Bien-sûr, ça ne braque pas très bien en ville, l'embrayage et la boîte sont durs comme du bois, et, pour passer inaperçu, on a vu mieux. De surcroît, on serre les fesses au moindre képi. La GT 500 Shelby ne s'arrête pas à ça et vise les grands espaces qu'elle rejoint en sixième, même s'il faut rouler à 750tr/mn à moins de 60 km/h. Elle sait faire ! En trépidant un peu, certes, mais avec une élégance... Aucun défaut, on vous dit ! Faut dire qu'à la première accélération, on lui pardonne tout ! Le tableau de bord pourrait être en peau de saucisson et les sièges en toile de jute, qu'on la trouverait encore merveilleuse. C'est ça la vraie classe !Et s'il vous prend l'envie de vous coller au siège, pensez à monsieur Shelby et effectuez une belle révérence. Antipatinage et contrôle de trajectoire débranchés, la Mustang fait fumer la gomme en première et même en seconde, laissant deux grosses traces noires dans le rétro, le train arrière rigide trépidant de joie au passage des bosses. Du bonheur ! Avec 58% de poids sur l'avant, on s'attend à un postérieur volage : il n'en est rien. Sur le sec s'entend, force étant d'imaginer que, sur terrain humide, mieux vaut rester humble. Sur route normale, la Shelby fait preuve d'un remarquable équilibre. Excellente au freinage (merci aux pinces Brembo six pistons à l'avant), elle propose une belle précision de direction, se cale parfaitement sur la trajectoire et sort des virages avec maestria, son popotin prévenant d'un écart éventuel. Et si ça vous chante, un bon coup de gaz en première vous fait faire demi-tour sur place. Aucun défaut on vous dit !De 1.000 tr/mn à 4.500 tr/mn, la machine est copieusement plaisante. De 4.500 tr/mn à la zone rouge (6.500 tr/mn) la "Pony Car" se sort les tripes et vous catapulte façon lance-pierre. Là, on ne plaisante plus : tenir le volant, surtout si on égrène les vitesses sérieusement et que le terrain devient bosselé. Sans jamais devenir incontrôlable, la yankee vous chuchote juste de lever un poil le pied histoire de rester bons amis. Alors, en pleine décontraction, un autre bonheur s'offre à vous. Celui de passer la sixième, de calmer le jeu en déroulant le long serpent de goudron sous les GoodYear, comme s'il ne devait jamais s'arrêter, un bon vieux Johnny Guitar Watson dans les HP, suivi de Little Feat, de Jerry Lee Lewis, de Stevie Ray Vaughan, de John Lee Hooker, de Lyle Lovett, de Lynyrd Skynyrd, des quatre King (Albert, BB, Freddie et... Elvis), Muddy Waters, Neil Young... jusqu'au bout d'une nuit chaleureusement américaine.Combien ça coûte ?Malheureusement non importée par Ford, cette Mustang GT 500 Shelby n'est pas des plus accessible chez nous. Vendue l'équivalent de 34.000 € (hors taxes) aux Etats-Unis, son prix en France peut atteindre jusqu'à 85.000 € ( !) chez certains importateurs indépendants. Mais selon Ford France, importer cette voiture à titre personnel, en effectuant donc les démarches de transport et d'homologation nécessaires (tout à fait réalisable avec un peu de patience), reviendrait à 40.000 € environ. Avantages -Moteur enthousiasmant-Excellent freinage-Châssis équilibré-Bourrée de caractèreInconveniants -Consommation gargantuesque-Finition à l'américaine-Petit réservoir-Embrayage et boîte fermes Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Aym661 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 tout sa pour sa Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ImMoRtAL 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 Aym66 a écrit:tout sa pour sa Mon rêve .... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
aanif 0 Posté(e) le 22 juillet 2010 J'aimerais bien en essayer une, rien que pour voir, une fois Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Madmax12 0 Posté(e) le 23 juillet 2010 ah une vrai automobile....... Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Krush 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 c'est moche! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
DREGE 0 Posté(e) le 24 juillet 2010 MAP a écrit:c'est moche!Oui, en plus c'est quincaille, mais quel bouzin ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites