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Boitoto1

[TUTO] Changement courroie d'accessoires + tendeur sur 300 Turbo D W210

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Suite à des vibrations au ralenti, on décide de changer la courroie d'accessoire avec le kit complet de tendeur de courroie.

Outillage :
- Clé à cliquet avec douilles de 7,8,10,11, 13 et 19
- Gros tournevis plat
- Petit tournevis plat
- Clé Allen de 6 mm + tube rallonge
- Clé Allen de 17 mm
- Une bassine d'une capacité de 10 litres.

On commence par démonter le cache inférieur le plus a l'avant de la voiture, fixé par une dizaine de vis, avec la douille de 8 mm.
Ouvrir le bouchon du vase d'expansion.
Vidanger le radiateur en dévissant la vis en plastique rouge, de côté inférieur gauche, avec le gros tournevis plat. Elle ressemble à celle ci :



Sortir les deux clips qui fixent le radiateur à la traverse supérieure :



Démonter la traverse supérieure en dévissant les 5 vis avec la douille de 10 mm.
Une au centre, au dessus des klaxons :



2 côté gauche :



2 côté droit :



Lever la traverse, et la retourner légèrement pour sortir le câble d'ouverture de capot des 2 agrafes plastiques :



Désserer les 2 colliers de la durite supérieure du radiateur, avec la douille de 7 mm, ou tournevis plat :





Sortir les 2 clips métalliques qui fixent le carter plastique de l'hélice au radiateur, avec un petit tournevis plat :



Sortir celui-ci en tirant le radiateur vers l'avant de la voiture pour faciliter le passage.

Bien repérer le sens de passage de la courroie, et au besoin faire une photo ou un schéma.
Enlever le cache plastique au centre du galet tendeur, puis mettre la clé Allen de 6 dans la vis :



Mettre un tube pour rallonger la clé Allen de 6, car l'effort à fournir est important, puis pousser la clé vers le bas ( sens horaire ), pour détendre la courroie, et sortir celle-ci.
Avec la douille de 13, enlever la vis supérieure de l'amortisseur :



Avec la même clé et une clé plate de 13, enlever l'ensemble vis/écrou supérieur du ressort, et enlever celui-ci :



Voilà comment on se retrouve :



Retirer le cache plastique sur l'axe du renvois :



dévisser cet axe avec une clé Allen de 17 mm, ou équivalent :



Sortir l'ensemble renvois/galet/amortisseur, et démonter le galet et l'amortisseur afin de récupérer les vis pour refixer les pièces neuves entre elles.
Le nouveau et l'ancien kit :



Le nouveau kit assemblé :





Pour le remontage, procéder en sens inverse, lubrifier l'axe du renvois.
A la fin, remplir le circuit de refroidissement, ouvrir la vis entourée de rouge pour purger (douille de 19 mm ):



Voilà, à vous de jouer !

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J'adore tous ces tutos....en général on oublie toujours de citer kekchose.... sunny

- Clé à cliquet avec douilles de 7,8,10,11, 13 et 19
- Gros tournevis plat
- Petit tournevis plat
- Clé Allen de 6 mm + tube rallonge
- Clé Allen de 17 mm
- Une bassine d'une capacité de 10 litres.


Suspectscratch














Ki c'est qui nous fourni la W210 pour faire ça ????








lol!lol!lol! eh j'rigole.....Merdi Dominique, nikel comme d'hab.... @

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Oui sauf que si tu enleves l'helice du visco coupleur tu n'as pas besoin d'enlever la durit enfin bon moi je dis ca je dis rien

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Encore un bô tuto. Mais, comme Pierke, faut que j'achète une W210 maintenant ! sunny

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