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crashnburn74

Essai VOLVO C30 D5 R-DESIGN 2010

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LA SUÉDOISE SE REBIFFE

Après un début de carrière poussif et ce malgré un positionnement jeune avec son design décalé dans un segment relativement conservateur, la compacte Volvo C30 s’offre un restyling qui doit lui donner un second souffle salvateur.



Si l’avenir proche de la marque suédoise est pour le moins flou et incertain sur l’identité de son nouveau propriétaire, à moins que Ford ne décide finalement de la conserver dans sa galaxie, le constructeur scandinave n’en demeure pas moins très actif, poursuivant loin des négociations le développement de sa gamme avec l’introduction de nouveaux modèles et le coup de fraîcheur de certains, ce qui est le cas de la compacte C30 ainsi que du coupé cabriolet S70 qui bénéficient d’un facelift pour la cuvée 2010. Fort du succès de son SUV XC60 (voir notre essai) et du lancement de la C30 nouvelle version, Volvo mise également sur la sortie prochaine de sa nouvelle berline S60 présentée dans sa version définitive à Genève et dont la ligne fluide de coupé 4 portes devrait connaître un beau succès.




UN STYLE ATYPIQUE

Avec sa compacte C30, Volvo avait créé la surprise en 2006 en proposant une auto au design sortant de sentiers battus. Forte de son design dynamique aux antipodes des productions très classiques et conservatrices de la marque, la C30 a ouvert la voie vers un design plus “fun” et la nouvelle version conserve ce style très atypique qui a fait sa réputation tout en lui ajoutant la nouvelle identité de la marque avec une face avant dérivée du XC60 qui se démarque par des phares désormais étirés qui surmontent des bossages latéraux qui intègrent des phares antibrouillard encadrés de “virgules”. La nouvelle calandre hexagonale renforce l’impression générale de puissance de cette nouvelle face avant qui est le principal changement esthétique de cette C30 version 2010 qui bénéficie également d’un nouveau dessin de son bouclier arrière alors que les bas de caisse sont désormais peints sur toutes les versions. Dans sa version R-Design (notre modèle d’essai) qui est une finition à part entière, la C30 se montre encore plus exclusive et séduisante dans sa tenue de sportive chic avec son kit carrosserie extérieur, ses jantes alu de 17 pouces ainsi que son intérieur en cuir gris foncé. L’intérieur au style toujours très épuré conserve la console centrale “flottante” qui bénéficie de nouveaux revêtements, tout comme le haut de la planche de bord et les panneaux de portes.





UN 5 CYLINDRES DIESEL AU TEMPÉRAMENT SPORTIF

On connaît le dynamisme des moteurs suédois et cette C30 D5 2010 avec son moteur 5 cylindres turbo diesel de 2.4 litres ne manque pas de caractère avec sa puissance de 180 ch et son couple important de 400 Nm disponible à 1 750 tr/mn. Avec son caractéristique bruit rauque, ce bloc à l’agrément de conduite indéniable se montre particulièrement à son aise dans le gabarit compact de cette C30 dont le châssis surprend par sa rigueur et son tempérament sportif. Si notre modèle d’essai disposait de la boîte auto et séquentielle Geartronic 5 rapports, une boite manuelle 6 rapports est également disponible pour une différence de tout de même 2 000 € sur les trois finitions disponibles pour cette D5 qui propose un réel agrément de conduite avec son moteur puissant et son châssis au comportement dynamique.



+
- Personnalité unique
. Ligne plus sportive et plus expressive
- Souplesse d’utilisation du moteur D5
- Châssis rigoureux, plaisir de conduite
- Qualité perçue de l’ensemble

-
- Volume de coffre ridicule et pas très pratique
- Ajustement perfectible de certains plastiques

FICHE TECHNIQUE
VOLVO C30 D5 R-DESIGN 2010


. Compacte 5 places - 3 portes
. Longueur 4,25 m - largeur 1,78 m - hauteur 1,45 m
. Moteur turbo diesel 5 cylindres de 2 400 cm3 - 20 soupapes
. Puissance de 180 ch à 4 000 tr/mn
. Couple de 400 Nm à 1 750 tr/mn
. Boites de vitesses Geartronic 5 rapports ou manuelle 6 rapports
. Kit carrosserie R-Design de série
. Jantes alu 17 pouces
. Climatisation bizone de série
. Régulateur de vitesse de série
. Sellerie cuir gris foncé spécifique R-Design de série
. ABS, ESP, 6 airbags de série
. Rejets CO2 de 164 g/km BVM6 et 182 g/km Geartronic 5
. Prix de 25 620 € avec BVM6 et 27 620 € avec boite Geartronic 5

VOLVO C30 2010
UNE GAMME SIMPLIFIÉE ET TOUJOURS PLUS RICHE


Dans un souci de simplification, le constructeur suédois a retravaillé sa gamme C30 qui désormais s’articule autour de 4 finitions : Kinetic - Momentum, R-Design et Summum. La dotation plus riche comprend par exemple la climatisation automatique bizone, des jantes alu de 16 pouces, l’ordinateur de bord ou encore le système audio Performance 4x20 W de série sur tous les modèles et ce au même titre que les équipements de sécurité avec le correcteur de trajectoire, l’assistance au freinage, l’ABS avec EBD sans oublier le système de protection contre les impacts latéraux SIPS ou encore les 6 airbags, tous de série. Le design intérieur bénéficie de nombreuses combinaisons afin de le personnaliser et pour les coloris extérieurs la nouvelle C30 peut compter sur un choix de 12 teintes de carrosserie dont un orange et un vert citron du plus bel effet. Enfin sous le capot, la C30 2010 reprend les moteurs de la première génération en intégrant deux nouveaux blocs avec un 2.0F pour FlexiFuel qui peut recevoir indifféremment de l’essence ou du biocarburant E85. Ce moteur Flexifuel développe 145 ch et s’impose comme une alternative au moteur diesel avec sa consommation mixe de 7,8 l/100 km. L’autre nouveauté moteur est l’introduction d’un 4 cylindres 1.6D de 110 ch sur le modèle DRIVe. Équipé d’un système Start&Stop, ce 1.6D ne rejette que 99g/km de CO2 avec une consommation mixte annoncée de 3,8 l/100 km.

GAMME 2010
. 4 finitions : Kinetic - Momentum - R-Design - Summum
. 12 teintes de carrosserie
. 3 moteurs diesel 1.6D Start&Stop 110 ch - 2.0D 136 ch - D5 180 ch
. 4 moteurs essence 1.6 100 ch - 2.0F et 2.0 145 ch - T5 230 ch
. Gamme de 17 700 € (1.6 100 ch) à 32 730 € (T5 230 ch Summum)

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elle est pas mal...je l'ai vu au Garage de mon neveu......du moins l'exterieur...car l'interieur...c'est plastoc....

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Je n'aime pas l'arrière et l'intérieur est vraiment de petite qualité.

Je vois pas en quoi ce modèle va se relever au niveau de sa popularité

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moi j aime bien aussi la forme et le style

voiture de jeune Sad sans enfants quoi

j ai eu une s 40 c etait quand meme de la qualité a l interieur

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