Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
gilles44

Piston 1.6 versus 1.9

Messages recommandés

Bonjour a tous ,

sauriez vous me dire si il existe une difference entre les pistons d'une 115cv 1.6 (moteur DB6) avec ceux d'1.9 ?
je parle pour une configuration d'origine avec pistons creux .
sauf erreur de ma part, sur la 1.6 ils font un diam de 83 mais il en existe aussi en 83.5.
Bref , si vous pouviez m'eclairer...
merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

83.5 c'est la côte pour les moteurs préparé donc avec les pistons forgés

je t'expliquerais quand on se verras Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Normalement ils font le même diamètre. 

La différence de cylindrée se fait par rapport à la course (longueur des bielles) d'où la cale positionnée entre le bloc et le carter d'huile sur le 1900.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si je comprends bien la difference se situe sur la longueur des bielles, reduisant la chambre de combustion, augmentant ainsi la compression... pas trés bien compris le but de la cale, je vais jeter un oeil sur le net.

en fait j'ai mal posée ma question, je suis a la recherche d'un kit chemises/pistons. Sur retr'auto, ils differencient le kit pour 1.6 et 1.9, d'ou ma question sur la possible difference des pistons. Vous me dites qu'il n'y en a pas, tous font 83mm de diametre.
donc j'en deduis que les kits proposés sont les memes, a part que celui pour la 1.9 est beaucoup moins cher.
d'apres vous je le prends ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles a écrit:
si je comprends bien la difference se situe sur la longueur des bielles, reduisant la chambre de combustion, augmentant ainsi la compression... pas trés bien compris le but de la cale, je vais jeter un oeil sur le net.   


Le différences sont, pour les plus importantes:
- alésage identique mais course plus longue sur le 1.9 donc vilebrequin différent.
- chemises et bielles différentes.
- pistons à calotte creuse sur le 1.9 (différent sur le 130cv et sur les 105/122cv catalysés), plats sur le 1.6 (léger évasement).
- ajout d'une entretoise entre le bloc et carter inférieur (1.9) due à la course plus longue du vilebrequin.
- le bloc nu est identique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci Julien.. j'en deduis qu'il ne faut pas acheter le kit 1.9 Surprised(
je verrai avec Vince

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci , je l ai vu aussi. Tentant mais il me semble difficile de trouver des pistons seuls en neuf. Vais plutôt m orienter sur le kit complet et j aurais moins de surprise

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...