Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
thefunkyboy

Ma 309 GTi 130cv de 1992

Messages recommandés

Voilà ma GTi en restauration:


J'ai viré les PTS car une était HS et impossible d'en retrouver à l'unité de ce modèle (ie. 6,75" et gros cache). J'ai donc tout revendu à un rallyeman qui souhaitaient se faire un train de pneu d'avance Smile


Depuis 1 an et demi, il y a eu:
- changement des pneus avant mort de chez mort (totalement craquelés)

- changement du capot
- changement de la ligne d'échappement complète percée

- changement des amortisseurs (Bilstein B6 rabaissés => Peugeot sport)


Il y a 1 mois, l'auto a commencé à me faire des symptômes de chauffe: pas de bol, joint de culasse...





Au démontage, une vis de culasse cède: je me lance donc dans la restauration complète du moteur. Je ne me fixe pas de deadline, je prends mon temps, c'est la première fois que j'entreprends d'aussi gros travaux.

To be continued Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahh ces gougons qui pètent, c'est un vrai casse tête.
Autrement tu aurais pû trouver une jante PTS mais neuve. Tu peux les avoir sur peugeot sport, ou auriol sport.
C'est un bleu gris pas trop courant sur nos GTI, bonne continuation dans ta resto moteur!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il s'agit d'un bleu Ming Smile

Les PTS ne se font actuellement qu'avec les petits caches centraux, ça allait trop trancher Neutral

J'ai eu l'occasion de les vendre, je n'ai pas fait le difficile (300€ les 3 jantes + l'abimé en prime)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah une restau bien sympa en vue, si tu as besoin de conseil pour le moteur n'hésite pas ! j'ai refais le mien aussi en février

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'en aurais surement besoin oui, c'est gentil de proposer Smile Ce dont j'aurais besoin de vérifier, c'est surtout les valeurs mesurées au niveau des pièces d'usure, les valeurs de serrage au couple et éventuellement le matériel qu'il faudrait que j'achète.

Je vais commencer par refaire le haut car j'ai déjà les pièces. Pour le bas, j'attendrais d'avoir les finances donc ça se fera au compte goutte.

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre refaire un haut moteur à neuf sans refaire le bas c'est pas top.

pour le bas si les coussinets (bielle/palier) ne sont pas foutu, le vilo pas marqué, refais uniquement la segmentation pour aller avec le haut (en plus de la pochette de joint moteur bien sur ) ça te couteras moins cher et ça sera efficace !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais tout refaire, ce que je voulais dire c'est que les finances ne suivent pas pour le moment. Mais j'ai déjà tout pour refaire le haut Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai attaqué la restauration de la culasse. Lors du nettoyage, je me suis aperçu de petites "éclaboussures" de métal à côté des soupapes.

Est-ce dû à l'usinage ou à un défaut de la culasse?




Merci d'avance pour votre avis Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'auto-réponds ^^ Il s'agirait que de petits détails d'usinage sans importance.

Sinon, avec un ami, on s'est fait une séance démontage de XU92C avec un pote et j'en ai profité pour faire un comparatif entre culasse XU52C/XU9JA et XU9J1/XU92C Smile

Commençons par le comparatif des culasses. A première vue, pas de grosses différences:
XU52C/XU9JA


XU92C/XU9J1


Mais si on regarde de plus près,





Ce n'est pas pareil Smile

Attaquons le bas moteur. Dans un premier temps, il faut retirer le kit d'embrayage et le volant moteur. Pour se faire, s'aider en pigeant du côté de la distribution. Après avoir retiré le carter moteur et dégagé la pompe à huile, voilà ce que ça donne. Pour info, afin de retirer la pompe à huile, il faut: retirer la cale entre la pompe à huile et le bloc, détacher l'élément d'alu du côté distribution et ensuite faire coulisser la poulie qui entraine la chaine de la pompe à huile avec la pompe à huile. (ces 3 éléments sortent ensemble)



Détacher les paliers de bielles: il y en a 4. Pensez à bien repérer les positions des paliers et leurs coussinets si vous souhaitez les remonter ultérieurement. Ensuite, pousser les bielles vers le bas pour avoir plus de place. ATTENTION: lors de ces manipulations, si vous êtes amené à faire tourner le vilebrequin, vérifiez bien de ne jamais forcer et frotter une bielle détachée contre un axe du vilebrequin sous peine de risquer de l'endommager.
Contrôler l'aspect des coussinets et de leur portée sur le vilebrequin: il ne doit pas y avoir de rayures. Si le moteur est kilométré, il est possible que les coussinets aient un aspect usé.

Ensuite, on s'attaque à retirer le joint de spi de vilebrequin (côté volant moteur). Prendre un gros tourne vis plat et faire levier.





Une fois le joint de spi retiré, on peut s'attaquer à retirer les 5 paliers du vilebrequin. Attention, c'est serré très fort et il est recommandé d'être 2 pour le faire. Faire attention à bien repérer les emplacements des coussinets de palier de vilebrequin, notamment, ceux latéraux se trouvant au niveau des paliers 4 et 5 (de mémoire).
ATTENTION: le palier 3 possède deux vis qui traversent le palier, perpendiculairement aux vis classiques de maintient d'un palier.

Un conseil que je vous donne: disposer au fur et à mesure les éléments déposés sur un carton propre. Par habitude, je commence à gauche par le côté distribution.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien je vois que le froid ne te refroidit pas pour avancer sur ton moteur.
Bon courage et merci pour les commentaires et photos, ça aide ceux qui veulent faire les mêmes travaux que toi!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je te rassure, le froid me calme un peu mais j'essaie d'avancer tout de même (enfin, quand il faudra bricoler avec des moufles, il sera peut être temps de faire un break Laughing )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, le froid m'a bien calmé là, je sens que jusque février, ça va y aller très doucement Laughing

J'ai trouvé un réparateur de culasse et autres éléments moteur prêt à me faire un prix de gros sur les réparations que je souhaite faire sur le moteur. (déglaçage des chemises, rectif culasse, etc...)

En fonction du boulot, je vous dirais ce que j'en pense et je partagerai ses coordonnées Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alex_31 a écrit:
Et oui le froid est notre plus grand ennemi quand on veut bricoler !


Et la pluie!!! Twisted Evil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A le froid ça me rappelle la fois ou je suis allé cherche la mienne de GTI c'était tout geler avec des pneu tout lisse derrière Smile
J'ai rigolé quand j'ai changer les jantes chez le vendeur pour mettre des roue plus fine sous la neige Surprised

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie ça me dérange moins car je suis abrité Very Happy

J'ai une petite question technique: quelle technique utilisez-vous pour retirer les chemises du bloc? Y'a tellement de crasse accumulée depuis des années que je galère pour en retirer une

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Passe ton bloc au karcher, tu vas virer la merde et les chemises vont venir toute seule.

Mais doit vraiment y avoir beaucoup de crasse car normalement on doit les caler pour pas qu'elles tombent toutes seule !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le bloc a 263MKM et a tourné en partie à l'eau j'ai l'impression. Les joints d'embase de chemise sont tout cuit aussi, ça ne doit pas aider

J'ai peur en passant au karcher d'abimer la chemise (rouille), j'aurais préféré la retirer avant. Laughing

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ba façon te faut les nettoyer les chemises une fois sorties, tu vas pas les remonter toute rouiller dans un bloc propre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouai c'est sûr mais je pensais davantage les laver avec des solvants, plus qu'à l'eau.

Tu avais tout fait à l'eau avec des produits ménagers?

P.S: vu l'état de crasse, ne t'inquiète pas, ça ne sera pas remonter comme ça lol

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je les avais pas sorties, juste calé avec des vis+rondelle et j'avais passé le bloc au karcher eau chaude haute pression.

Et après on avait appliqué de l'acide pour alu sur l'extérieur pour bien bouffer la merde.

Et repeint le tout !

Tu as toutes les photos sur mon post

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki, j'irai glaner des infos dans ton post, ça m'intéresse Smile

J'hésitais justement à peindre ou à passer uniquement du belgom Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
faut juste bien nettoyer avant de tout remonter, et très bien souffler le tout car si il reste une goutte dans le bloc ...

aie aie aie !

pour info j'ai du passer presque 15 minutes non stop sur le bloc avec la soufflette pour qu'il n'y est plus une goutte d'eau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais surement profiter que je remonte chez mes parents pour faire ça, ils ont un compresseur. Je me vois mal utiliser le séchoir de madame Laughing

S'il reste une goutte dans le bloc, ça s'oxyde direct et c'est la poisse après non?

Après séchage, je comptais badigeonner l'intérieur du bloc d'huile avec un pinceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et n'oublie pas de bien huiler ton vilebrequin aussi car ça rouille presque immédiatement !

Et pour le reste du remontage aussi, ne lésine pas sur l'huile, il en faut beaucoup !

mieux vaut trop que pas assez, sur les coussinets, le vilebrequin, bref de l'huile de l'huile !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca me rassure, je pensais exagérer à badigeonner à fond d'huile mais en fait non ^^

Je mets de la 15w40 car plus visqueuse et moins cher Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je ne mets que de la 10W40, huile recommandé pour nos moteurs.

Après comme ton moteur sera neuf, je ne mettrais pas de l'huile premier prix, ça serait dommage avec un moteur refait à neuf.

Moi je prends le plus souvent de la motul ou elf 10W40 à 20/25€ le bidon de 5L.


J'ai hésité à le faire mais je me suis dis que petit ben le ferait à ma place

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pendant le montage, je mets de l'huile basique mais après lors du remplissage, je mets 5L de shell en 10W40 pour le rodage Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour le premier coup de clé, enlève le fil de ta bobine d'allumage et fais la tourner 2/3 fois histoire que le bloc se remplisse d'huile Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est reparti pour un tour Very Happy

Le temps permettant de bricoler, j'ai continué mais je vais de surprises en surprises Rolling Eyes




Opération à cœur ouvert:



Bad news number one:


Bad news number two:





L'alu est rongé et impossible de sortir la chemise, ça sent mauvais cette histoire... c'était le bloc qui devait servir de base à ma restauration moteur. Faut que j'en trouve un autre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie, je me demande ce qu'a du subir ce bloc pour ressembler a ça en tout car j'espère que tu va en trouvé un de rechange car il est vrai que celui-ci est mal en point :/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est simple, l'ancien proprio roulait à l'eau à la place du liquide de refroidissement.

Je vais voir un pro à Aucamville pour qu'il me répare mon ancien bloc (goujon pété dans le bloc...)


Quelques photos de mon avancement :ange:

Démontage du bas moteur. Après avoir retiré le volant moteur, il faut détacher les écrous de bielles (douille de 14) et ensuite s'attaquer aux paliers de vilebrequin (douille de 17). Pour détacher ces derniers, bien penser à prendre une barre de minimum 40cm pour avoir suffisamment de couple.


Prudence avec le palier n°2, c'est lui qui fixe le jeu latéral du vilebrequin. il possède 4 demi coussinets: 2 sur le palier et deux sur le bloc. Il faut prendre soin de les repérer et de ne pas les abimer.



Oh, les pistons se font la malle ^^


Un coup de karcher pour retirer le plus gros, ça reste un peu gras (je n'ai utilisé que le savon de la station service) mais ce n'est pas plus mal: ça évite que le bloc ne se pique (alu => alumine):



La suite demain Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Smile

J'ai déposé mes pièces chez le pro afin qu'il me fasse un devis, à savoir:
- réparation du bloc (sortir le goujon et vérifier s'il ne faut pas retarauder)
- contrôle et déglaçage des 4 chemises (+ contrôle de 3 autres chemises que j'ai en stock d'avance)
- contrôle visuel du vilebrequin
- rectification volant moteur
- équilibrage du bas moteur (vilebrequin + volant moteur + mécanisme d'embrayage)

En fonction des prix, je verrais que faire Wink

Sinon la culasse a passé l'épreuve, elle était au surfaçage quand je suis passé Very Happy

J'ai acheté les deux jeux de coussinets (bielles et vilebrequin) et les deux joints toriques de vilebrequin. En pièces, il ne me manque que les segments et le kit embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernière chemise sortie du bloc de GT, j'y suis allé à coup de masse et barre de fer :gene: X| (je n'ai rien perdu car la chemise a chauffé ... => poubelle)
Voilà ce que j'ai découvert:



Le bloc tenait en l'état grâce à la crasse accumulée pendant des années. Enfin, c'est elle qui est responsable à la fois de la dégradation du bloc mais aussi de sa survie.

Moralité: si un jour vous récupérez un bloc qui a tourné à l'eau pendant X années, vous risquez d'avoir de nombreuses surprises Neutral

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut sujet deplacer pour que tout le monde soit a la meme enseigne. il a charger ton bloc quand meme, c'est bizarre qu'il est pas peter avec le gel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oki pas de soucis Wink

Oui, c'est bizarre. Mais bon, le moteur était à qqn avant qui avait une façon bizarre de réparer les choses (un peu trop à la Mc Gyver je dirais). Il va finir à la déchetterie, l'alu ça se recycle bien lol!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Déterrage affraid

Une mauvaise nouvelle pour cette auto, je dois m'en séparer car je n'ai plus du tout le temps de m'en occuper, ni même de la garder. J'ai changé de boulot et je n'ai plus le temps de m'en occuper.

Je vais poser une annonce, j'aimerais vraiment qu'elle trouve preneur auprès d'un passionné pour qu'elle soit refaite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...