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Alex_311

La géométrie du train avant

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Pour obtenir une usure régulière de la bande de
roulement des pneus, il faut que les roues restent toujours
perpendiculaires à la chaussée et orientées suivant la tangente à la
trajectoire choisie par le conducteur. Cependant, dans la pratique
interviennent de nombreux facteurs qui font que cette condition n'est
pas rigoureusement respectée :

- La suspension influence la position de la roue lors des cahots, ou tout simplement en fonction de la charge ;
- Les pneumatiques se déforment sous les charges diverses latérales,
longitudinales. verticales) et en virage, il faut donc prévoir des
angles de correction par rapport à la trajectoire théorique ;
- La condition de réversibilité oblige à orienter la roue différemment de la position théorique.

La géométrie du train avant se présente donc avant tout comme un
compromis entre ces diverses exigences et la nécessité de limiter
l'usure des pneumatiques. Elle se définit d'après certaines données
caractéristiques.



LE CARROSSAGE


C'est l'angle formé par le plan de la roue et la verticale au sol et
mesuré en degrés. Le carrossage est positif lorsque les plans médians
des roues convergent vers le bas et négatif quand ils convergent vers
le haut. Dans les voitures modernes, l'angle de braquage étant réduit
par d'autres moyens, on adopte généralement des valeurs proches de zéro
pour éviter une usure asymétrique du pneumatique. Dans certains cas,
lorsque le dessin de la suspension provoque. au roulis, une inclinaison
négative de la roue, on prévoit un carrossage positif. Dans les
suspensions à quadrilatère articulé, les variations du carrossage sont
fonction des rapports entre les côtés du quadrilatère et la position de
ses attaches sur la coque. Dans les figures, la configuration du
quadrilatère à bras convergents est telle qu'elle provoque une
variation négative du carrossage lors d'un relèvement de la roue par
rapport à la coque et une variation positive lorsque la roue s'abaisse.

En adoptant une suspension de ce type, on pourra, par exemple en
prévision d'une utilisation plus fréquente à moyenne charge, avec
carrossage pratiquement nul, prévoir dans des conditions statiques un
carrossage positif.

Carrossage



Pincement ou ouverture




LE PINCEMENT


C'est l'angle formé par la projection au sol du plan de la roue avec
l'axe longitudinal de la voiture: sa valeur est mesurée en degrés ou en
millimètres (différence entre les cotes prises à partir des bords
intérieurs diamétralement opposés de chaque jante).

Le pincement est appelé positif, lorsque les roues convergent vers
l'avant, et négatif lorsque les roues divergent (ouverture). Autrefois,
le pincement des roues avant était utilisé pour réduire la déformation
des pneumatiques et les efforts sur la timonerie de direction dus au
carrossage positif, qui provoquait une usure importante de la partie
externe des pneus.

Sur les voitures actuelles on recourt à un pincement positif ou
négatif, surtout pour corriger une tendance à l'excès ou à
l'insuffisance de braquage de la voiture. A l'avant, le pincement
compensera les déformations de la surface de contact en réduisant
l'usure des pneumatiques. On donne en général des valeurs négatives aux
tractions avant et des valeurs positives aux véhicules à propulsion
arrière. La valeur du pincement varie en fonction des conditions de
charge, celles-ci déplaçant le point d'ancrage du tirant de direction.


LA CHASSE


Angle formé par le pivot de fusée et la verticale au sol dans un plan
longitudinal. La chasse, mesurée en degrés, est positive quand le
prolongement du pivot rencontre le sol avant l'empreinte de la roue.
Elle crée au braquage un couple de rappel qui permet une conduite plus
facile.


L'INCLINAISON DU PIVOT


C'est l'angle formé par le pivot et la verticale au sol, dans un plan
transversal. L'inclinaison du pivot se mesure en degrés et est positive
quand les axes des deux pivots convergent vers le haut; elle réduit le
bras de levier de la force nécessaire au braquage (distance entre le
point d'impact et le prolongement du pivot sur le sol dans un plan
transversal) sans jouer sur le carrossage.

D'autre part, elle permet d'obtenir un effet de rappel de la direction.
La géométrie du train avant est mesurée par rapport à l'assise
correspondant à la position du véhicule sous charge statique, reposant
sur une surface plane et avec des pneumatiques gonflés à la pression
prévue par le constructeur.

Étant donné l'importance de la géométrie du train avant pour la tenue
de route et l'usure des pneumatiques, il est conseillé d'effectuer des
contrôles périodiques.




PROBLÈMES DUS A DE MAUVAIS RÉGLAGES


Shimmy (affolement des roues et du volant) :
- Mauvais angle de chasse
- Jeu excessif dans les articulations
- Jeu excessif dans le boîtier de direction
- Roues déséquilibrées
- Pneus déformés

Direction dure
- Entretoises(élargisseurs) ou jantes trop larges
- Chasse exagérée
- Pression des pneus insuffisant

Non retour de la direction
- Inclinaison des pivots insuffisante (défaut de retour aux grandes vitesses)
- Inclinaison des pivots excessive(défaut de retour aux basses vitesses)
- Angle de chasse excessif

La voiture "tire" d'un côté
- Boitier de direction à crémaillère non horizontal
- Angle de chasse plus grand d'un côté
- Angle de braquage différent d'un côté
- Carrossage incorrect
- Différence de pressions de gonflage
- Usure asymétrique d'un pneumatique
- Alignement incorrect entre l'essieu avant et l'essieu arrière.


Angle de chasse



Inclinaison

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Invité
imprésionnant

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avec toutes mes couilles je me suis bien penché dessus, du coup autant en faire profiter tout le monde

Et si mon pivot gauche est bien déformé, ça expliquerait bien mon carrossage négatif et la voiture qui tire à droite.

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Alex_31 a écrit:
avec toutes mes couilles je me suis bien penché dessus, du coup autant en faire profiter tout le monde.


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Invité
Très bon article, bien fait, bien écrit, parfait! merci pour nous.
Capt'ain JSO

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Capt'ain JSO a écrit:
Très bon article, bien fait, bien écrit, parfait! merci pour nous.
Capt'ain JSO


C'est avec plaisir!!

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