Alex_311 0 Posté(e) le 18 août 2010 Pour obtenir une usure régulière de la bande deroulement des pneus, il faut que les roues restent toujoursperpendiculaires à la chaussée et orientées suivant la tangente à latrajectoire choisie par le conducteur. Cependant, dans la pratiqueinterviennent de nombreux facteurs qui font que cette condition n'estpas rigoureusement respectée : - La suspension influence la position de la roue lors des cahots, ou tout simplement en fonction de la charge ;- Les pneumatiques se déforment sous les charges diverses latérales,longitudinales. verticales) et en virage, il faut donc prévoir desangles de correction par rapport à la trajectoire théorique ; - La condition de réversibilité oblige à orienter la roue différemment de la position théorique.La géométrie du train avant se présente donc avant tout comme uncompromis entre ces diverses exigences et la nécessité de limiterl'usure des pneumatiques. Elle se définit d'après certaines donnéescaractéristiques.LE CARROSSAGEC'est l'angle formé par le plan de la roue et la verticale au sol etmesuré en degrés. Le carrossage est positif lorsque les plans médiansdes roues convergent vers le bas et négatif quand ils convergent versle haut. Dans les voitures modernes, l'angle de braquage étant réduitpar d'autres moyens, on adopte généralement des valeurs proches de zéropour éviter une usure asymétrique du pneumatique. Dans certains cas,lorsque le dessin de la suspension provoque. au roulis, une inclinaisonnégative de la roue, on prévoit un carrossage positif. Dans lessuspensions à quadrilatère articulé, les variations du carrossage sontfonction des rapports entre les côtés du quadrilatère et la position deses attaches sur la coque. Dans les figures, la configuration duquadrilatère à bras convergents est telle qu'elle provoque unevariation négative du carrossage lors d'un relèvement de la roue parrapport à la coque et une variation positive lorsque la roue s'abaisse.En adoptant une suspension de ce type, on pourra, par exemple enprévision d'une utilisation plus fréquente à moyenne charge, aveccarrossage pratiquement nul, prévoir dans des conditions statiques uncarrossage positif.CarrossagePincement ou ouvertureLE PINCEMENTC'est l'angle formé par la projection au sol du plan de la roue avecl'axe longitudinal de la voiture: sa valeur est mesurée en degrés ou enmillimètres (différence entre les cotes prises à partir des bordsintérieurs diamétralement opposés de chaque jante).Le pincement est appelé positif, lorsque les roues convergent versl'avant, et négatif lorsque les roues divergent (ouverture). Autrefois,le pincement des roues avant était utilisé pour réduire la déformationdes pneumatiques et les efforts sur la timonerie de direction dus aucarrossage positif, qui provoquait une usure importante de la partieexterne des pneus.Sur les voitures actuelles on recourt à un pincement positif ounégatif, surtout pour corriger une tendance à l'excès ou àl'insuffisance de braquage de la voiture. A l'avant, le pincementcompensera les déformations de la surface de contact en réduisantl'usure des pneumatiques. On donne en général des valeurs négatives auxtractions avant et des valeurs positives aux véhicules à propulsionarrière. La valeur du pincement varie en fonction des conditions decharge, celles-ci déplaçant le point d'ancrage du tirant de direction.LA CHASSEAngle formé par le pivot de fusée et la verticale au sol dans un planlongitudinal. La chasse, mesurée en degrés, est positive quand leprolongement du pivot rencontre le sol avant l'empreinte de la roue.Elle crée au braquage un couple de rappel qui permet une conduite plusfacile.L'INCLINAISON DU PIVOTC'est l'angle formé par le pivot et la verticale au sol, dans un plantransversal. L'inclinaison du pivot se mesure en degrés et est positivequand les axes des deux pivots convergent vers le haut; elle réduit lebras de levier de la force nécessaire au braquage (distance entre lepoint d'impact et le prolongement du pivot sur le sol dans un plantransversal) sans jouer sur le carrossage.D'autre part, elle permet d'obtenir un effet de rappel de la direction.La géométrie du train avant est mesurée par rapport à l'assisecorrespondant à la position du véhicule sous charge statique, reposantsur une surface plane et avec des pneumatiques gonflés à la pressionprévue par le constructeur.Étant donné l'importance de la géométrie du train avant pour la tenuede route et l'usure des pneumatiques, il est conseillé d'effectuer descontrôles périodiques.PROBLÈMES DUS A DE MAUVAIS RÉGLAGESShimmy (affolement des roues et du volant) : - Mauvais angle de chasse- Jeu excessif dans les articulations- Jeu excessif dans le boîtier de direction- Roues déséquilibrées- Pneus déformésDirection dure- Entretoises(élargisseurs) ou jantes trop larges- Chasse exagérée- Pression des pneus insuffisantNon retour de la direction- Inclinaison des pivots insuffisante (défaut de retour aux grandes vitesses)- Inclinaison des pivots excessive(défaut de retour aux basses vitesses)- Angle de chasse excessifLa voiture "tire" d'un côté- Boitier de direction à crémaillère non horizontal- Angle de chasse plus grand d'un côté- Angle de braquage différent d'un côté- Carrossage incorrect- Différence de pressions de gonflage- Usure asymétrique d'un pneumatique- Alignement incorrect entre l'essieu avant et l'essieu arrière.Angle de chasseInclinaison Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 18 août 2010 imprésionnant Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Valentin05 0 Posté(e) le 18 août 2010 Héhé ça me rapelle mes cour en BEP Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Alex_311 0 Posté(e) le 18 août 2010 avec toutes mes couilles je me suis bien penché dessus, du coup autant en faire profiter tout le monde Et si mon pivot gauche est bien déformé, ça expliquerait bien mon carrossage négatif et la voiture qui tire à droite. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 18 août 2010 Alex_31 a écrit:avec toutes mes couilles je me suis bien penché dessus, du coup autant en faire profiter tout le monde. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
Invité Posté(e) le 5 novembre 2011 Très bon article, bien fait, bien écrit, parfait! merci pour nous.Capt'ain JSO Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites
ben 31 (Admin) 5 Posté(e) le 5 novembre 2011 Capt'ain JSO a écrit:Très bon article, bien fait, bien écrit, parfait! merci pour nous.Capt'ain JSOC'est avec plaisir!! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites