Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Driver_girl

Production d'hydrogène autonome : par Honda, avec de l'eau et du soleil

Messages recommandés




Par rapport aux carburants courants, l'hydrogène a un atout maitre, il peut être produit de manière renouvelable, et partout dans le monde. Honda y travaille depuis plusieurs années (General Motors aussi). On savait qu'Honda avait déjà développé un réformeur alimenté par du gaz naturel, parce que c'est le plus simple, mais il travaille aussi à une solution 100 % renouvelable, c'est elle que nous présentons ici. Il s'agit d'une seconde génération, elle fonctionne grâce à 48 m² de cellules photovoltaïques. On les voit derrière une FCX Clarity sur l'image ci-contre. Précisons d'ailleurs que ces panneaux solaires sont fabriqués par Honda, et qu'ils emploient la technologie CIGS (cuivre, indium, gallium et selenium).


Une arrivée d'eau accompagne cette électricité d'origine solaire, et c'est par électrolyse que l'hydrogène est produit. Par rapport à la première génération de cette station d'hydrogène solaire, Honda a amélioré le rendement de 25 % grâce à la suppression du compresseur. Parce que les choses se faisaient en 2 temps. D'abord l'extraction de l'hydrogène de l'eau, ensuite sa compression pour le faire aller dans le réservoir de l'auto. Mais en fait, tous les électrolyseurs du marché sortent déjà de l'hydrogène sous pression. La nouveauté est que cette pression, qui n'était pas suffisante, l'est désormais. Encore que la technologie d'Honda soit pour le moment à recharge lente.


Le monde connait déjà quelques stations d'hydrogène où on fait son plein à 700 bars en 2 minutes, mais pour ce système pensé pour les particuliers, qui pourrait être installé dans un jardin, les ambitions sont plus mesurées. L'appareil est calibré pour faire un plein en 8 heures, et... Ce n'est même pas un plein complet qui est fait pendant ce temps. Il y a quelque chose qui ne va pas, mais ce n'est pas la technologie d'Honda, c'est la dimension du système qui est en cause. On a le même problème avec des capteurs solaires. 1000 familles qui habitent chacune dans une maison individuelle, peuvent recouvrir leurs toitures de panneaux photovoltaïques, mais il est beaucoup plus avantageux de se regrouper pour construire une grande installation unique, comme par exemple la tour solaire de Séville, en Espagne.


Pareil pour les éoliennes. Une grande éolienne avec une hélice de 100 mètres de diamètre, coûtera moins cher, et produira plus d'électricité, que 200 petites éoliennes avec une hélice de 2 m de diamètre. L'idée de l'autonomie est formidablement attirante, mais dans le domaine énergétique, elle peine à convaincre. Le travail d'Honda est valeureux, digne d'éloges, mais il ne faut pas se leurrer. Un chauffe-eau solaire est accessible au particulier, il y a peu de chances qu'une station d'hydrogène solaire le soit jamais. Du moins avec les technologies qu'on connait aujourd'hui. Honda prouve néanmoins qu'un dispositif de recharge autonome au domicile est possible avec l'hydrogène. C'est fabuleux ! Les militaires où quelques grosses sociétés peuvent, et devraient, s'y intéresser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...