Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph1293

Poussoirs d'arbre à came

Messages recommandés

Coucou à tous,

je dois ressortir mon moteur suite à mon pb de cale latérale de vilebrequin et dans le même temps je veux solutionner mon pb de redescente d'huile de la culasse au carter de boite. Pour ça je vais monter des poussoirs percés pour augmenter la section de passage d'huile pour la faire redescendre. D'origine ça passe entre les poussoirs et le logement dans lequel ils coulissent mais mes jeux de passage sont terriblement faible vu que j'ai du apairer les poussoirs aux trous dans mon bloc pour réussir à le remonter sinon certains poussoirs ne rentraient pas.

Je n'ai trouvé aucune infos sur les dimensions des trous de passage ni sur les diamètre de poussoir sur le net.

Du coup ayant un avoir chez Datch je me retrouve avec 2 possibilités:
- les poussoirs Swiftune : https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-poussoir-seriea-et-serieb-40g-allegeperce-swiftune-les-p-34839.html?cPath=45_4513_451318_45131811 
- les poussoirs "Isky": https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-poussoir-seriea-et-serieb-40g-allegeperce-isky-les-p-164.html?cPath=45_4513_451318_45131811

je serais preneur de vos avis sur l'intéret réel ou non de prendre les swiftune plutot que les Isky ou si vous recommandez d'en éviter un.
On m'a aussi parler des poussoir CalverST mais pas dispo chez Datch et je dois utiliser mon avoir rapidement.

Merci pour le coup de main

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai regardé l'histoire . Je savais qu'il y a un petit moment , il y a eu pas mal de poussoirs pas "top" sur le marcher et    Keith Calver avait fait un article là dessus :
http://mini-racing.forumactif.com/t10202-petite-revolution-dans-le-domaine-des-poussoirs?highlight=poussoirs
les têtes étaient trop plates et les poussoirs ne tournaient pas d'où une usure des poussoirs et des cames .
Dans la bible de David Vizard , il explique que l'essentiel est de ménager un jeux de 50 millièmes de pouce mini entre le poussoir et son logement pour assurer la longévité des composants .
Il dit en suivant que les poussoirs à trous cassent souvent au niveau du trou et qu'il vaut mieux un poussoir sans
trou mais avec le bon jeux  . Si ce dernier est respecté , l'huile trouve largement de quoi passer sans trou .Le
bouquin est vieux et aujourd'hui , les trois quarts sont percés . Calver vend même des poussoirs larges pour la course avec moins de jeux en disant qu'ainsi , ils restent droits dans les futs .
Pour finir , on peut supposer que des poussoirs de meilleur qualité ont des tolérances plus précises et des traitements qui les rendent plus stables en dimension .???
Donc soit percés de bonne qualité , soit rodage à la louche au belgom dans les logements des poussoirs actuels en sachant que si l'AAC est neuf , les poussoirs aussi .
Pour le jeux latéral de vilo , il ne doit pas être trop juste . Le jeux latéral des bielle est important  aussi .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour ta réponse, mais le jeu latéral des bielles n'est pas réglable comme je jeu latéral du vilo au niveau du palier central et on ne peut les monter que dans 1 seul sens . J'ai repris mes calculs et en théorique j'ai 0,05mm de jeu en latéral soit le mini de la tolérance d'après ma RTA. Au démontage j'avais environ 0.2mm de jeu et aucun pb de calage moteur à chaud quand je débrayais. Je vais remonter 2 cales standard car le vilo n'a pas ét modifié sur cette cote là.

D'après ce que tu dit il faut avoir environ 1mm de jeu entre le poussoir et son logement. Sur mon moteur j'ai aucun poussoir avec un tel jeu par rapport au bloc (obligé d'appairer les poussoir avec le bloc car certains poussoirs ne rentrent pas dans certains logement). Et après assemblage je pense que si j'ai un poussoir avec un jeu d'au moin 0.25mm cà sera déjà extraordinaire.
Je pense aussi que des composant de qualité seront plus précis et plus résistant.

Du coup je vais partir sur les Swiftune (on m'a dit de prendre aussi le Calver) pour utiliser mon avoir et une fois réceptionner le ferais des mesures complètes pour savoir de combien je dois roder mes logements.  J'en ferais autant sur le moteur de la MG de mon père quand je vais le remonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est vrai . hier soir , je t'ai traduit le texte vite fait sans faire la conversion . 50 /1000 , ça fait 1.27 mm . Donc la traduction n'est pas bonne ;
Pour faire plus simple , j'ai sorti un bloc de 1300 inno ( en pré A mais sans trappes ) que j'ai en
prévision . L'intérieur des alésages de poussoirs est grossier , ce qui correspond à ce qui est dit dans le bouquin soit :  ( " mon avis est simplement de nettoyer l'excédant de matière de l'état brut de fonderie de l'alésage en laissant une épaisseur de paroi de 1.27 mm mini ???") bref ...
En gros ,il faudrait passer un coup d'alésoir léger dans les puits .
Les poussoirs neuf que j'ai sont percés et mesurent 20.61 mm et trois poils de cul au palmer; Les 8 ont la même cote et coulissent bien gras dans tous les alésages .Ce sont ceux là :
https://www.datch.fr/fr/mini-mg-triumph-poussoir-seriea-et-serieb-40g-allegeperce-les-p-2368.html?cPath=45_4513_451318_45131811
J'ai encore un d'origine non percé et sa cote est inférieur de 1/100 ( usure )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes recherches. On va préparer un nouveau moteur 850 avec un vilo 1100. Tu vas devoir participer à l aventure Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour les infos je vais noter ça et on mesurera tout au démontage et avant remontage aussi bien pour la MG que pour la mini.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
avec des pistons comme ça :
http://www.calverst.com/webshop/engine/cst3029-100-1098-piston-set-flat-top-0-100%E2%80%9D/

ça va dépoter . En plus vu l'alésage de ouf , y'a de la place pour des soupapes de camion !

pour en revenir aux poussoirs , chez caler , il y a ça : du coup il faut réaléser les puits pour avoir des alésages
propres et non finis à la truelle .Il précise qu'il y a un angle de 2.5°

http://www.calverst.com/webshop/engine/cst3023-0-875-diameter-cam-follower-set/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai retrouvé un article dans "mini world" où il y est question de monter un 1330 vitaminé .
Dans le premier épisode où il s'agit de choisir le bloc , Ac Dodd explique ceci à propos
des poussoirs :
je traduis : - l'état des alésages de poussoir est souvent négligé lors du choix d'un bloc
pour un moteur performant . J'utilise un outil simple pour jauger la cote des alésages .
C'est un vieil axe de piston . Pour ce faire , faire un bon nettoyage et renter l'axe dans
chaque trou. L'idéal est un jeu glissant juste , coulissant sans forcer . Si vous sentez
une résistance , choisissez un autre bloc !!! .Vous devez maximiser les perf' en gardant
des soupapes qui suivent parfaitement le profile des cames .
J'ai donc pris un vieil axe de piston pour tester . il cote 2/100 de plus qu'un poussoir .
ça rentre ! pour certains, il y avait de légers points durs . J'ai donc passé un vieux
poussoir enduit d'un poil de "belgom alu" . Après nettoyage , c'est nickel .
C'est bon pour 500 CV ... ou pas ,
Tiens nous au jus quand tu démontes .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La MG et la mini étant en 1275 les jeu de piston ne sera pas utile et on va conserver les piston actuels de la MG (c'est le seul écart avec l'origine pour la MG mais ça fait bientot 30 ans que le 1275 à remplacé le 1098 qui avait déjà été remplacé par une 948)

merci pour le infos. J'ai commandé mes pièces on verra au démontage car je n'avais pas de pb de descente d'huile avec les anciens poussoirs qui étaient dans le moteur l'an dernier. Est ce que cela vient aussi du fait que la pression de la pompe à huile est plus élevée que l'ancienne (7 bars pour Betty et Oliv et la mienne doit être similaire contre 5 pour mon ancien). Dans tous les cas je serais en poussoirs percés pour être sur que l'huile chaude redescende rapidement et ne s'accumule pas sur la culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 bars c'est trop . Si tu as changer le clapet de pression d'huile , il faut savoir que certains modèles ont
le ressort trop long . Il faut couper une spire .
Tu vas faire gonfler le cache culbu . LoL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le clapet doit avoir 2 ans (bille + ressort). Avec la pompe standard j'avais 5 bars à froid et une fois les 2500tr passé à chaud. Maintenant le moteur est remonté avec la pompe fourni avec le kit AAC de swiftune. j'essaierais de refaire le montage avec le mano du boulot car mon mano de tableau de bord ne vas pas au dessus de 5 bar mais Oliv avec son 1380 monte à 6-7 bars avec la pompe à huile qui est dans son moteur. Après moteur tournant globalement j'ai entre 5 et 10mm d'huile sur la culasse mais pas plus alors qu'avant la réfection moteur j'avais entre 1 et 2mm d'huile. Donc une fois la reescente d'huile solutionner je devrais revenir à la normale.

Il pourra pas gonfler, j'ai mis une mise à l'air sur le cache cubu pour récupérer les vapeurs d'huile dans un petit réservoir alu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai reçu mes pièces de Datch, les nouveaux poussoirs font 2/100mm de moins que les poussoirs d'origine que j'avais dans le moteur. Maintenant prochaine étape le démontage fin Novembre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...