Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Jean Paul ARNAUD

Insonorisation d'une mini : jusqu'où peut-on aller ?

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Dans une notice d'origine de la cooper S 1071, j'ai trouvé la référence à une option : éléments d'insonorisation.

J'ai mesuré presque 110 db crête à l'aide de mon IPhone en roulant à environ 90 km/heure dans mon Austin Cooper S Mk2 en positionnant mon téléphone sur l'appuie tête du passager. Un article anglais ancien (05/07/1980) compare les anciennes mini aux nouvelles. Il montre que le niveau de bruit est plus important au niveau des places arrières (+ 5 db en moyenne dans l'ancienne mini) et qu'il a été possible de gagner 7 db au total. Cela signifie que le bruit à 2500 tours (78 db) avec l'ancienne version est proche de celui de la version améliorée à 5000 tours (79 db). Globalement, il apparaît que même sur la version améliorée, le bruit aux places arrières est supérieur de 6 db à celui des places avant à 5000 tours. Le gain recherché se situe aux régimes supérieurs à 4500 tours, les mesures seront réalisées à 3000 tours (l'auto est en rodage). Le bruit à 5000 tours peut être extrapolé en ajoutant environ 1 db à l'avant et 6  db pour les places arrière.

En conséquence, il faut travailler sur le bruit du moteur, le bruit de l'échappement, le bruit lié aux résonnances de la caisse de forme cubique avec de nombreuses parois parallèles, sources d'ondes stationnaires. Le tunnel et le coffre doivent être traités avec soin pour ne pas polluer les places avant.

Malgré mon peu de connaissances en matière d'acoustique, j'ai décidé de tenter de civiliser ma voiture avec des solutions techniques sophistiquées, élégantes et si possibles légères : poids total d'environ 25 litres d'essence. Le projet se veut sans concession au niveau des ressources techniques disponibles actuellement.

Mon projet s'appuie sur l'article Soundproof your Mini qui date de novembre 2015 (Miniworld). J'ai commandé le kit " Classic Mini Soundproofing Kit " auprès de l'entreprise anglaise NKGroup. J'ai aussi fait l'acquisition d'autres matériaux (Dynamat Xtreme...) pour tenter d'aller aussi loin que possible par rapport à ce que propose le kit de NKGroup.

Je vais procéder par étapes au niveau du projet et des différentes parties de la carrosserie qui seront traitées successivement. D'abord, un traitement anti vibratoire sera posé (plafond, pavillon, portières, plancher, réservoirs, tablier...). Il sera complété par des barrières plus lourdes au niveau du tablier, du dossier de la malle et du tunnel. Des absorbeurs de fréquences seront mis en place ensuite avant la repose de la moquette, des garnitures de toute sorte et du ciel de toit. Une isolation isotherme est aussi souhaitée.

A chaque étape, une mesure du niveau de bruit sera réalisée avec le même dispositif (même trajet, même emplacement de l'appareil de mesure, même vitesse).

J'espère qu'il sera possible de tirer quelques enseignements de ce projet et d'apprécier quelles sont les parties qui sont les plus intéressantes à traiter en priorité.
Je publierai au fur et à mesure des photos, des mesures et des commentaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sujet intéressant à suivre. Même si je ne mettrais pas d'insonorisant dans le van (je veux pas allourdir la voiture et le buit jusqu'à 110 est largement supportable pour nous) par contre faudra que je regarde si je peux essayer de faire une mesure comme toi à mon prochain roulage piste pour voir le niveau de bruit dans la voiture (très atténué avec les casques intégraux de moto).

Par contre 102dB dans ta voiture me semble important, actuellement ta caisse n'a aucun insonorisant?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant ! Il y a des messages pour rajouter du bruit et d autres pour en supprimer Smile  Ce message est très intéressant Jean Paul, j ai commencé des recherches de mon côté aussi. Après avoir testé les dernières mini de 1999 assez silencieuse,  je trouve que la mini est 10 fois pour agréable dans cette configuration. C'est toujours intéressant les préparation moteur mais il ne faut pas négliger cette partie avant d avoir une mini désagréable à cause du bruit. Je veux bien participer à tes recherches.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois partir du même article que toi sauf que je vais démarrer une restauration entière donc je vais traiter tous les points en même temps puisque la mini sera entièrement démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voici le lien : http://www.nkgroup.co.uk/product/classic-mini-soundproofing-kit/

C'est prédécoupé mais je ne sais pas quelle matière ils sont utilisés.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ma caisse n'a aucun insonorisant actuellement, elle amplifie tous les bruits d'une manière incroyable. Je ne suis pas expert en mesures de bruit. Je vais travailler sur la base d'ordres de grandeur et voir ce que cela donne au niveau subjectif.


Merci de l'offre, on peut mutualiser les infos pour que tu puisses y voir plus clair dans ton projet.

Ce que tu dis sur les mini récentes est vrai et assez peu connu, car peu de personnes roulent en mini classiques. En terme de niveau de bruit, sur la base d'un moteur de 1000 cm une classic mini est 4,5 fois plus bruyante qu'une mini récente (on double le bruit tous les 3 db). Une cooper donne 3 db de plus qu'une 1000.
Ainsi, une cooper des années soixante est environ 6 fois plus bruyante qu'une Cooper dernière série.

J'ai contacté NK Group par mail ce jour. Il m'ont dit qu'ils ont besoin de 7 jours ouvrés pour préparer ma commande. Dans l'intervalle, je vais démonter les garnitures de portières (sièges, réservoirs, pavillon, tableau de bord...) et commencer à dégraisser les tôles.
Je vais améliorer leur kit en ne négligeant aucun détail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis aussi intéressé par ta démarche Jean Paul alors oui tiens nous au courant. 
A 210 £ faut vraiment que ça donne un plus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

en fait il faut classer les ruits par leurs type de transmission:
les bruits exterieurs que tu ne veux pas qu'il rentrent et les bruits interieur que tu veux pas qu'ils sortent

je pense que le second ne t'interresse pas Wink

pour le premier, la solution est de crée une barriere qui va absorber l'energie mecanique du bruit avant d'aller a tes oreilles.
Soit tu mets un casque anti bruit, pas cher mais pas pratique Wink soit tu recouvre le tablier pare feu, le plancher de la mini et accessoirement l'interieur du capot et des portes

le bruit vient du moteur et de l'echappement, et arrive a "sortir" dehors et a "rentrer" par les fenetres.

la solution: le produit le plus lourd possible! En effet plus c'est lourd, plus c'est difficile a faire vibrer. Vue la place , choisi le plus dense possible.
Les solutions sont a bases de bitumes et de plomb (difficile en ce moment).

Les solutions a bases de mousses fonctionne sur le principe de transformation de l'energie sonore en energie thermique. Bilan , ca chauffe un peu et surtout ce n'est pas vraiment compatible avec l'humidité et les variations de température.

pour donner un ordre d'idée,les contreplaqués Charles proposaient du contreplaqué avec ame en plomb ! (n'existe plus)

Je ne connais pas les caracteristiques des produits NK mais ca a l'air bien lourd quand meme

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour les conseils.
J'ai réalisé une mesure de bruit au pif avec mon IPhone grâce au logiciel Alpine music safe. Il est conçu pour donner aux jeunes qui vont dans les discothèques quelques éléments de mesure et le temps qui peut être passé dans le local sans trop de risque.

Je joins les captures d'écran en roulant à maximum 3000 tours, soit 90 km/h

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites


Bon, il s'agit d'un trajet de 14 mnoù la vitesse de 90 km/h a été possible sur quelques lignes droites, mais la vitesse moyenne était plutôt de 70 km/h et sans appuyer sur le champignon (j'ai roulé au couple). Je pense qu'il est difficile de faire plus silencieux.
En comparant avec les mesures de la revue MOTOR Week Ending de juillet 1980 qui propose des mesures de bruit entre Old mini 1000 et Quiet Mini 1000, on constate qu'il y a peu de différence en terme de niveau sonore moyen soit 85 db. Il est difficile de comparer car la manip de la revue MOTOR Week Ending  consiste à mettre plein gaz en troisième de 2000 à 5000 tours.

Par contre dans la Cooper, on observe des niveaux crêtes de 95,5 db (cf. courbe de mesure ci-dessus).



Le  logiciel Alpine music safe annonce que sans protections, il existe un risque auditif au delà de 2 heures d'exposition.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut noter que la mini est deux fois plus bruyante aux places arrières (3 db) et que ça augmente celui qui est perçu aux places avant. Je crois que c'est pour cela que le kit de NK Group soigne particulièrement les réservoirs, la cuvette de roue de secours, le boitier de batterie, les passages de roues et les ailes arrières, le dossier du siège arrière. Curieusement, le pavillon n'est pas traité dans ce kit.

La difficulté est de savoir où traiter en priorité, et où mettre les matériaux amortissants les plus lourds pour ne pas finir avec un tank. Le bruit qui rentre par les vitres ne peut pas être traité. Je choisis de bloquer le son à la source en soignant au maximum le tablier, les ailes avant, le tunnel et le capot.

Je vais peser au gramme près tout ce que je vais poser pour savoir de combien j'alourdis l'auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire la même mesure dans ma Bo de 1995, on va voir la différence. A mon avis, c'est énorme ! Entre mon pick-up et la Bo, c'est le jour et la nuit. L avantage du pick-up, c'est que tu ne peux pas t endormir au volant Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Dans ma voiture récente, j'ai mesuré 70 db à 150 km/h...

En ce qui concerne la densité des matériaux, l'adhésive Sound Barrier du kit NK Group pèse presque aussi lourd que des plaques goudronnées sans les inconvénients, soit pour 2 mm d'épaisseur 5 kg au m2.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

sur pas mal de véhicules du taf (des fourgons) et en motos , je roule régulièrement avec des bouchons

c'est beaucoup moins cher

Avec un dosimètre acoustique prêté pas un collegue de formation lors de mes cours d'acoustique, j'avais mesuré 140db dans la casque sur ma 850 tdm, et seulement du bruit aero !!

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques chiffres tirés d'un site sur les motos.
Vitesse liée au bruit du vent et temps d'exposition maximum au niveau sonore correspondant :

- 100 Km/h - 94dB - 15 mins
- 120 Km/h - 98dB - 7 mins
- 140 Km/h - 102dB - 3 mins

A ce jour, aucun casque  ne permet de se protéger convenablement. Des protections auditives de type Alpine Motosafe ou autre sont nécessaires.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Là, il n'y avait rien. Etant donné que l'air transporte le son, il faut boucher tous les trous, même ceux dont le diamètre est petit. A titre d'exemple, une porte percée d'un trou de 2 cm de diamètre laisse entrer autant de bruit que sans porte. Du coup, il y a pas mal de trous à boucher au niveau du tableau de bord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau de l'arrivée d'air frais, il faut mettre une étanchéité, je ne sais pas encore comment (mastic souple côté conducteur + joint en caoutchouc côté moteur). Il faudra aussi insonoriser la gaine en enroulant autour un insonorisant d'au moins 5 mm d'épaisseur sur la partie qui est cachée derrière le tableau de bord et celle qui va au radiateur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce stade, je donne des coups sur différentes parties de la carrosserie. Le plancher sonne comme une timbale de musique classique, les réservoirs comme des diapasons, les vide poches résonnent comme des cloches. Il y a aussi des corps creux accessibles par quelques trous (montants des portières, dessous des vide poches arrières). Je me demande si ça vaut le coup d'injecter de la mousse acoustique qui  ne pèse presque rien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gros travail d'isolation à venir sur la banquette arrière et la malle. Le produit Dynapad a l'air intéressant, outre son poids de 5 kg au m2, il se pose sur les planchers. Il est constitué de 4 couches de densités différentes. Il n'est pas autocollant. Si ça n'apporte rien, je peux l'enlever facilement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu n'as rien comme isolant pour boucher ce trou ?  Sur mon pick-up, la majorité du bruit rentre par ce trou!

Jean Paul ARNAUD a écrit:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je viens de commander des joints en caoutchouc qui seront posés sur les lèvres de l'ouverture et sur lesquels viendra s'appliquer un panneau en inox qui sera recouvert de Dynamat Xtreme côté habitacle et d'un bandeau de Dynapad côté moteur. Je vais aussi capitonner le bloc compteur avec du Dynapad. Je vais réaliser une barrière totalement étanche à l'air, traitée anti vibration et ensuite amortie en multi couches. Les conduits de circulation d'air seront gainés intégralement avec du NoiseKiller soundbarrier autocollant. Le tablier support des essuies glaces sera traité au Dynamat Xtreme posé par en dessous.
L'ouverture du dossier de banquette arrière sera traité de la même façon.
NoiseKiller vient de m'informer que le colis est parti ce matin.
Patience... Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi , je me suis fait un calbut' en NoiseKiller . Comme ça ,  si un jour je roule en rolls où t'entends une mouche voler, je ne souffrirais pas de maux de ventre ...   Embarassed
Bon ok , c'est moyen moyen !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1

salut

Jean Paul ARNAUD a écrit:
Je viens de commander des joints en caoutchouc qui seront posés sur les lèvres de l'ouverture et sur lesquels viendra s'appliquer un panneau en inox qui sera recouvert de Dynamat Xtreme côté habitacle et d'un bandeau de Dynapad côté moteur. Je vais aussi capitonner le bloc compteur avec du Dynapad. Je vais réaliser une barrière totalement étanche à l'air, traitée anti vibration et ensuite amortie en multi couches. Les conduits de circulation d'air seront gainés intégralement avec du NoiseKiller soundbarrier autocollant. Le tablier support des essuies glaces sera traité au Dynamat Xtreme posé par en dessous.
L'ouverture du dossier de banquette arrière sera traité de la même façon.
NoiseKiller vient de m'informer que le colis est parti ce matin.
Patience... Smile


et tu vas perdre le doux son d'aspiration du filtre a air, les odeurs d'huile et d'echappement ! Wink

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
antgomez a écrit:
salut
Jean Paul ARNAUD a écrit:
Je viens de commander des joints en caoutchouc qui seront posés sur les lèvres de l'ouverture et sur lesquels viendra s'appliquer un panneau en inox qui sera recouvert de Dynamat Xtreme côté habitacle et d'un bandeau de Dynapad côté moteur. Je vais aussi capitonner le bloc compteur avec du Dynapad. Je vais réaliser une barrière totalement étanche à l'air, traitée anti vibration et ensuite amortie en multi couches. Les conduits de circulation d'air seront gainés intégralement avec du NoiseKiller soundbarrier autocollant. Le tablier support des essuies glaces sera traité au Dynamat Xtreme posé par en dessous.
L'ouverture du dossier de banquette arrière sera traité de la même façon.
NoiseKiller vient de m'informer que le colis est parti ce matin.
Patience... Smile


et tu vas perdre le doux son d'aspiration du filtre a air, les odeurs d'huile et d'echappement ! Wink

a+
antoine


 au boulot ils roulent les motos avec des bouchons d'oreilles de la marque nonoise et ils en sont très satisfait (ça coute entre 20 et 30 euros la paire de bouchon) avec des motos qui font pas loin de 110dB. Il me semble que les bouchons permettent de baisser d'environ 20dB tous les bruits moteurs.

Par contre ma crainte avec toute l'isolation phonique que tu vas poser sur ta voiture c'est que la chaleur dégagé par ton futur moteur (beaucoups plus de chaleur que l'actuel) et ton échappement ne transforment ta voiture en petit four. Sur mon van je n'ai aucune insonorisation ou isolation thermique et en plein mois d'octobre à Magny cours par 5°  dehors, en 20 minutes sur la piste et la température dans la mini est déjà de 47 voir 48°. Au maxi de la journée il fait entre 51 et 52° dans la voiture (ça ne monte pas beaucoup plus haut) avec mon 1293 moins performant que ton moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité antgomez1
salut

20db avec des bouchons, bons bouchon car on ne depasse rarement que les 10db

j'ai des ecouteurs avec filtre actif de audiotecnica (https://eu.audio-technica.com/headphones/noise-cancelling/ATH-ANC33iS), c'est donné pour 10db et ca a l'air d'etre ca (10db de moins = niveau divisé par 10 mais sensation divisé par 2)

a+
antoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en même temps certaines motos du boulot sans bouchon de qualité c'est juste bon à devenir sourd en rentrant chez toi avec.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci des infos.
Je vais protéger du dégagement de chaleur lié au moteur et au soleil. ça marche très bien et l'été tu n'es pas obligé de rouler en tee shirt.
J'ai trouvé un modèle de bouchon utilisé en industrie lourde qui est moulé aux dimensions du conduit auditif. Affaiblissement de 36 db en moyenne. J'ai besoin de ça, mes oreilles sont très fatiguées et c'est mon gagne pain. Je vais aller aussi loin que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arrivée des premiers matériaux. Ils vont être testés et pesés avant la pose. Le poids de chaque morceau sera mesuré au gramme près et rentré dans un tableur excel. Comme ça, chacun pourra s'en servir. Je pense faire trois mesures. Un première mesure avec le Dynamat seul (sans les garnitures) et une deuxième mesure avec le kit additionnel Noise Killer. La dernière mesure si les résultats ne sont pas suffisant. Je rajouterais des tapis de sol en Dynapad.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au total : 3,2 m2 en 9 feuilles de 81 x 46 cm pour 7,54 kg
Pour amortir les vibrations  des 2 côtés des 2 réservoirs, je trouve que ça fait pas trop Classic mini d'époque. Si je me sers de ça, je recouvrirai d'un autocollant noir brillant. Qu'en pensez vous ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Achat coup de cœur chez Castorama, environ 0,6 m2 en 4 plaques, poids : 660 g la feuille de 50 x 30 x 0,6 cm. Cela pèse environ 4,400  kg au m2. Cela isole du bruit et de la chaleur avec 6 mm d'épaisseur, 2 couches de mousse (1 pour le son, 1 pour la chaleur, 1 en plastique dur et lourd pour faire barrage au son. Je vais peut être l'utiliser sur le tunnel et autour des tubes d'arrivée d'air qui transportent le bruit du compartiment moteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve  tout cela intéressant,  Même si  a mon avis cela enlève  " un charme " a l auto....

La mini perd de l huile , fait du bruit   , sent  l essence ...

En tout cas beau boulot surtout  si tout est répertorié   ca servira au pers intéressé. 

Lo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le kit d'insonorisation Noise Killer. Première étape : déballage, mesure et pesée des pièces qui sont prédécoupées d'origine (le colis est extra plat, glissant et assez lourd, environ 30 kg). J'ai mis sous excel les données que je communique au club pour tout membre qui serait intéressé.
Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour 
comme certain le savent déjà ça fait un moment que je tente d'insonoriser ma mini.
j'ai opté pour du dynamat sur tout le tablier, plancher avant et le capot.
mais étant très sensible des oreilles j'ai chercher toute les causes possibles de transition du bruit.
j'ai donc remplacer tout les silent bloc de chassis et moteur par de l'origine j'ai aussi monté le pot avec des silent bloc suspendu. 
enfin je suis d'accord avec jyd au niveau du trou pour le compteur dans le tablier, il faut absolument le reboucher pour éviter les bruit de carbu.
si jamais tu veux voir ce que donne le dynamat n'hésite pas a me contacté.
pour info c'est un peu délicat a poser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, c'est sympa. Je veux bien voir ce que cela donne dans ta mini.

De mon côté, je tente une insonorisation intégrale, incluant tout ce qu'on peut traiter : tablier, capot, malle, plancher, réservoirs, siège arrière, passages de roues et ailes arrières, plafond, portières... et aussi changement ou pose de silent bloc là où il n'y en aurait pas. Je réfléchis aussi à comment traiter le trou du levier de vitesse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...