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jp1275

Quel pont pour un stage 3 1275 ?

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Bonjour,
Je vais changer mon moteur 1275 pour un 1275 stage 3, environ 90ch. 175/50/13 Par contre je ne sais pas quel pont choisir
J'ai utilisé les fichiers excel louriot et guessworks, j'arrive à 154km/h à 5000tr et 124km/h à 4000 tri avec un 2,95, OU 132km/h à 4000tr avec un 2,76 (ce que j'ai actuellement), Je partirai bien sur un 2,95. La question que je me pose c'est est ce que j'aurai assez de couple pour accélèrer suffisamment avec un 2, 76 et un stage 3 ???

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Ces deux pont sont longs . Une solution peut consister à repasser en 12 pouces ( 165 60 12 ) .
Le 13 bouffe la puissance , la vitesse de pointe et les trains roulants )
Sinon , le 2.95 est plus court et le 3.10 peut aller aussi . Le choix est fonction des gouts perso.
( patate ou vitesse de pointe ) et des routes empreintées ( petites avec dénivelés ou autoroutes ).

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Abandonner mes belles roues de 13 ? :-( ?
Je comprends que sur un moteur de 50ch, il faut faire des choix, on peut favoriser le couple et l'accélération avec un 3,44 ou la vitesse avec un 2,76. Mais est ce qu'avec un moteur de 90CV , on n'a pas déjà assez de couple meme avec un 2,76 ?

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ton moteur prend combien de tours? Avec des roues en 13 faut mettre un pont court car les grande roues mange du couple. Même avec 90cv, faut pas rever (ça te freine pas autant qu'avec un 850 c'est sur mais ça se ressent quand même) mais tu peux garder tes jantes en mettant un pont court genre 3.10 voir 3.44 (ton 1275 stage 3 doit prendre pls de 5000tr). 

Sur mon 1293, qui sortira environ 80 ou 85 cv (je croise les doigts pour que ce soit le chiffre qui apparaisse  quand il seras passer au banc chez WG pour regler le Weber 40) et mes roues en 10" j'ai un 3,10 mais les petites roues rendent le van très nerveux. Et en allonge c'est pas mal avec 184km/h GPS à environ 6500tr (j'espère un poil plus maintenant que l'ensemble est équilibré pour prendre 7500tr).

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Bjr,
Le pb c'est que je ne sais pas, je n'ai pas de compte tours.
Tu fais du 184km/h à 6500 tr. ? Les oreilles, ça va ? Moi avec mon 1275 je plafonne à 125km/h... Quand j'utilise le fichier excel de boite avec tes paramètres, je trouve que 167kmh . T'as une boite différente ? C'est sur que si je peux atteindre 160, je serai déjà content.

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j'ai une boite close ratio avec seconde et troisième rallongé par contre ma 4ème est standard, rapport de 1 dans la boite. Après ma casque à aussi un rapport de 1 donc c'est uniquement le rapport de pont (3.10) qui fait la différence entre mon régime moteur et la rotation des roues. en 4ème mon rapport c'est 28km/h pour 1000tr (je prenais presque autant avec mon ancien 998 et la boite en version série car je limitait le moteur à 6000tr =168km/h). Ma boite cloe ratio conserve mon rapport de 1ere et de 4eme identique à ceux d'une boite A+ standard. Seul la seconde et la 3 eme sont rallongé pour supprimer les trous au changement de rapport.

Pour les oreilles je roules avec un casque anti bruit dans le van car c'est une caisse de résonnance sans aucun isolant phonique.

125 dans le van tu es à environ 4500tr. Tu prends seulement 125 km/h en réel?

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j'ai un rapport de cascade de 1 avec un pignon de 29 dents au niveau du vilebrequin. Ca m'a pris du temps pour trouver le pignon en 29 dents mais je voulais d'une cascade éco avec le pignon de 30 dents. 

Après 125 ça me parait vraiment bizarre car même un 998 de série va plus vite que toi alors qu'il a un pont plus court que le tien. 
Quel carbu as tu sur ton moteur car c'est peut être lui qui bride ton moteur et t'empêche de prendre tous tes tours. Tu as passé ton moteur au banc pour annoncer 90cv? as tu assemblé le moteur toi même?
Sur mon van 125km/h c'est en 3 eme (sur piste).

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J'ai un HIF38, PS : j'ai tjrs le moteur "standard" , juste un manifold. ça dois faire 55ch. c'est avec ça que je fais mes 125kmh. J'ai un projet d'acheter un moteur stage 3 pour remplacer le mien.
Pour la boite, je changerai bien la première !!! tellement courte qu'on dirait celle de mon traffic !

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courage pour trouver une première plus courte car pour changer 1 rapport faut changer toute la boite (pas le choix). le HIF 38 est le carbu d'origine? J'avais un HS4 sur mon 1293 au tout début et en fait il m'empêchait de prendre plus de 4000-4250 tr en 4eme. regarde aussi pour passer sur un HIF44 sinon ton moteur même stage 3 n'aura rien dans le cul. Si tu fais pas plus de 55cv cherche pas c'est tes roues qui te freine en plus de ton carbu. regarde si tu peux faire un test en empruntant un jeu de roue en 12" et en 165 de large (ça doit passer sur tes frein normalement) et tu devrais trouver ta voiture plus performante. 

Après juste le stage 3 ne fait pas tout il te faudra la ligne d'échappement adaptée ainsi que le carbu qui va bien (le HIF 44 doit être pas mal).

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justement je cherche un HIF 44 sur le bon coin, (j'ai déjà installé la ligne)...

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oui bah c'est ton carbu qui te freine. en plus avec ton couple super long pour être écolo et pas consommé, ton moteur manque d'air et donc de couple pour tirer ta voiture. Trouve un HIF44 et règle le correctement ça sera deja plus la même. mais une fois tout monté (y compris ton futur moteur), tu restera un peu en retrai par rapport à une mini avec des roues en 10" et même en 12" car les roues en 13" handicap vraiment la mini. (Peu de mini en compétition avec des grosses roues en 13, tous en 10 pouces chez les anglais et 12 chez les minis)

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Avec mes 13 pouces au lieu de 10 pouces, (+30%) est ce que je peux pas rattraper avec un rapport de pont plus court de 30% ? Est ce que c'est aussi "mathématique que ça ?

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pont plus court de 30% veut aussi dire que ton moteur devra prendre 30 % de tours en plus donc 6000tr là ou je suis à 4500tr. Tu auras une auto nerveuse avec une accéléretion correcte mais tu plafonnera très vite à 130km/h alors que je pourrais encore accéléré de près de 42 km/h en atteignant les 6000tr. C'est le problème entre vouloir de l'allonge ou de l'accélération. C'est pas compatible. 
Mon moteur prenant 7000tr, si tu veux pouvoir rouler aussi vite (uniquement en pointe de vitesse) il faudrait que ton moteur prennent plus de 9000tr pour compenser ton pont court.

C'est le problème des roues en 13 " (je parle pas de look car c'est chacun ces goûts) car tu manges une puissance folle le tout associé à un pont très long pour ne pas consommer.

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La je ne comprends pas, les 13 pouces ont un plus grand développement (500mm) que les 10 pouces ( 422mm), donc moins de tours de tour (30% environ). Qui peut être compensé par un pont plus court : 3,4 par exemple. Donc des 13 pouces avec un pont 3,4, c'est à peu près équivalent à des 10 pouces et un pont de 3.

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oui il faut que ton moteur tourne moins vite a régime équivalent et transmission équivalente. La avec ton pont super long ça doit parfait pour rouler sans consommer, si tu veux pouvoir accelerer aussi fort qu'une mini avec des roues en 10", il va falloir que ton moteur tourne plus vite car besoin de plus de puissance pour entrainer tes grande roues. à moteur équivalent pour moi le 10" sera forcement devant le 13 à l'accel arès si moteur très puissant (plus de 100cv) tu compensera avec une vitesse de pointe supérieure du au grande roue (et encore si le moteur est capable de prendre tous ses tours en 4ème). Pour moi si tu veux conserver tes roues en 13", il te faudra un pont court (plus court qu'un 3.10 voir 3.44) pour avoir une voiture joueuse mais par contre tu le paiera par une vitesse de pointe limité (à moins de faire prendre plus de tour à ton moteur et de compenser la réduction du pont qui permet).

tu es équivalent à des 10" avec un pont de 3 ce qui est long car si moteur très puissant tu frole les 200 à fond. Actuellement avec ma config et de la gaine thermique sur le collecteur pour éviter d'avoir trop chaud dans le compartiment moteur, je prenais 184km/h à 6500 assez facilement (pour les perfos de l'auto). Mais avec un pont en 3 je suis convaincu que je roulerais moins vite (pont long = besoin de plus de couple pour atteindre des hauts régimes)

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Et encore 10, 12,13 pouces , c'est le diamètre de la jante, pas du pneu ! J'ai des 175/50/13 soit 499mm de diamètre, un pneu de 165/60/12, c'est 496mm pas grand chose...1% de diff 145/80/10 c'est 480mm, soit 3% à peine !

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Merci pour toutes ces infos, il va falloir que je digère tout ça, j'ai toute la nuit pour refaire les calculs :-) !!

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mais en gros prend un pont plus court, sacrifie un peu de vmax pour utiliser pleinement ton moteur (potentiellement avec un pont en 3.10 tu rouleras plus vite qu'avec ton pont long car ton moteur sera capable de prendre tous ses tours). 

Et plus les roues sont grandes et larges plus ça mange de la puissance moteur (frottement sur la route, un peu d'aéro malgré la ligne pas aéro de la mini).

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Merci Steph pour toutes ces explications de dingue ! Waou c'est plus ta bille que tu touches, mais des boules de bowling  
J'ai pas tout compris, mais ça c'est comme d'habitude lol.
Par contre je viens de comprendre les soucis que j'ai sur mon moteur qui a été "gonglé". Ces trous que j'ai à la reprise de 2 et 3... en fait la seule solution est de rallonger la 2 et la 3... Bon c'est un gros budget alors je crois que je laisserai mes trous comme ça. Mais merci pour cette explication limpide pour moi.

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JohanTarga31 a écrit:
Merci Steph pour toutes ces explications de dingue ! Waou c'est plus ta bille que tu touches, mais des boules de bowling  
J'ai pas tout compris, mais ça c'est comme d'habitude lol.
Par contre je viens de comprendre les soucis que j'ai sur mon moteur qui a été "gonglé". Ces trous que j'ai à la reprise de 2 et 3... en fait la seule solution est de rallonger la 2 et la 3... Bon c'est un gros budget alors je crois que je laisserai mes trous comme ça. Mais merci pour cette explication limpide pour moi.



disons que j'ai été confronté à des problèmes similaires dans mon boulot quand j'étais du côté de Montbéliard. On avait le même soucis moteur aussi puissant que la concurrance mais incapable de dépasser 125km/h GPS là où la concurrence prenait 150 (ça pique après ppur les arguments de vente). Du coup on a fait quelques mission où on passait des jours en soufflerie. Pour le cas de la 206 ou 207, j'avais passé un entretien chez PSA et le mec du centre d'essai m'avait présenté le cas de ce projet pour m'expliquer les difficultés du poste en question. Après je maitrise pas totalement le sujet, juste des principe de base qui ce limite à 2 équations mathématiques sur les efforts de trainée et la resistance aux frottements qui freinent ta voiture.

Pour tes trous au passage de la 2 et 3 (tu dois aussi l'avoir un peu pour le passage de la 4) c'est valable pour toutes les minis à l'exception des culbman (1275GT uniquement ou toute les clubman par contre je sais pas). Pour y remedier soit tu trouve une boite de clubman, ou alors une boite de 850 car il me semble que les rapport sont plus court et un peu mieux étagée. Je ne sais pas si un kit similaire à celui que j'ai mis dans le van (en taille droite) existe avec des pignons à denture hélicoidale (denture de série). Après pour refaire ma boite ça ma couté environ 550£ de pièces (provenance MED et minisport) + frais de port et honnetement ça change la vie d'avoir une seconde plus longue ainsi qu'une 3eme rallongée (au début je me demandais si c'était pas mon embrayage qui déconnait tellement le trou disparait). Dès que le van retrouve un moteur si tu veux je passerais te montrer la différence (bon après c'est bruyant en 1ere 2eme et 3eme par rapport à ta boite) mais soit pas presser car si le moteur est remonter pour octobre ou Novembre ce sera déjà un miracle.

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Pour faire simple , j'ai sorti un hors-série spécial mini et je lis :

essais d'une cooper 91 avec 61 ch din à 5500 tr/mn
vitesse max : 148
0 à 100 en 14 secondes


essais d'une cooper s forever ( en roues de 13 avec 63 ch din au même régime)
vitesse max : 135
0 à 100 16 secondes ( complètement asphyxié , le série A )

Résultat . on dit merci les roues de camions .
Plus grosses roues ( largeur ) = surface frontale du véhicule  et résistance au roulement
augmentées . ( sans parler du surpoids )
C'est aussi simple .
On ajoute à cela un pont long et on obtient une voiture qui peine à monter dans les tours .
Si en plus , tu as une prépa à " 90 ch théorique " , il n'y a pas de mystères . Les 20 bouriques
de rabe sont au dela de 5000 tr/mn .
Une ax sport de 90 ch et poids comparable faisait 9,2 sur un 0 à 100 . Une paille !
Conclusion : Avec le trou entre trois et quatre , dis moi quand tu dépasses 5000 tr/mn en 4 ?
Sur autoroute au bout de ?
Trouve une personne pour te prêter un train de roues en 165x12 et fait un essais pour te faire
une idée avant de tout démonter pour changer de diff '.

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désolé j'ai que du 10". mais doit bien y avoir quelqu'un sur Toulouse avec 4 roues non montées

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Jr steph, Merci pour les infos sur ta boite, j'ai regardé les specs sur ton lien, je trouve que les rapports sont vraiment intéressants : 2,583 - 1,711 - 1,25- 1 , comparé à mes rapports : 3,64 - 2,18 -1,42 - 1. Ma première est très, tres courte, donc je l'utilise sur 10 mètres, je pourrais presque démarrer en seconde. La seconde est très courte aussi, donc même en ville je me retrouve très vite en 3eme. Je vais voir si je peux pas avoir qq chose de similaire dans ma boite.

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le truc c'est que sur le kit que je t'ai envoyé en lien, il faut reprendre ton pignon de première donc attention à ce que ton pignon soit compatible à moins que ce soit le pignon d'entrée de boite qui change entre ta boite et la mienne. En boité hélocoïdale, renseigne toi sur les boite de clubman (regarde sur le site de datch on sait jamais car ils détaillent pas mal leur produit quand tu vas sur leur site et tu y trouveras peut être les infos que tu veux).

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j'achète la boite complète avec le moteur chez jonspeed, donc je ne n'aurai pas de pb. ce sera une boite à coupe droite.

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si boite taille droite regarde pour avoir les même rapport de boite que moi. A moins que tu ne partes sur une boite type compétition avec des rapport plus court si ton moteur prend plus que mes 7000tr

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C'est ce que j'ai fait : ils peuvent me monter les mêmes rapports dans la boite.

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je suis aller voir leur site, le prix du "kit" 1293 stage 3 avec boite refaite semble très correct (presque surpris). Tu peux nous dire quel arbre à came tu auras, taille des soupapes,... histoire de voir ce que tu as comme config car je suis surpris d'avoir seulement 90cv en comparaison de ce que tu peux avoir  aux divers AAC que tu pourrais choisir. (J'espère atteindre les 85cv avec ma culasse de 1275 de série 12G940 avec soupapes 29x33mm ce qui n'est pas extraordinaire en taille de soupape et un SW10 en aac).

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Moteur 1340cc, haute compression,

moteur vendu complet et monté (sans accessoires type alternateur, démarreur, carbu, collecteur...)
Bloc nettoyé chimiquement et réalésé en 1340cc, vilebrequin reconditionné et équilibré, pistons et segments neufs, bielles neuves, tous les coussinets sont neufs, arbre à cames type 286°(kent au choix pour 50€ supplémentaire), poussoirs neufs.
Disque d'embrayage neuf, toutes les autres pièces du moteurs sont reconditionnées à neuf.
Boite de vitesse 4 rapports reconditionnée avec crépine d'huile longue.
Le moteur est livré par défaut de couleur rouge, vous pouvez choisir la couleur de votre choix.

Culasse stage 3 soupapes 31 mm et 35.5mm, pompe à huile gros débit.

Environ 99 chevaux avec un collecteur LCB et un carbu HIF44 ( non fournis ).


J'ai choisi :
Kent 276 camshaft : (mais on peut changer), AAC avec une plage assez large dans les tr/mn, OK ds les ralentis.

Pour le pont j'heiste encore entre 2.9 or 3,1 ratio

Pour la boite j'ai pris l'option coupe droite :
Gear Box : Straight Cut Reconditioned Gearbox inc X-Pin Diff, inc Drop Gears

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Merci pour le détails.

Pour le ratio je pense que le 3.1 est pas mal (c'est ce que j'ai sur le van). C'est sur que pour faire de l'autoroute c'est un poil court mais je ne pense pas que tu t'affores ce moteur pour aller faire de l'autoroute.

Ce soir en rentrant je comparerais le kent 276 à mon SW10 pour voir les écart.

Jolie config en 1340 qui devrait être fiable

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le van ne prend l'autoroute que sur plateau pour les journées pistes car on préfère rouler sur les nationales. Hate de voir ta voiture avec son moteur pour comparer avec le mien histoire de mieux voir les différence en terme de moteur.

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dans le rétro je sais pas car sur le papier (tant que je reste en HIF44 donc le temps du rodage une fois remonter le moteur) je pense que je dois être derrière (j'ai qu'un 1293, une culasse stock avec des soupapes plus petites et pas sur de prendre plus de tours que toi pour compenser un peu).  Heureusement que tu vas conserver tes grandes roues pour te ralentir.

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oui ! en expliquant la  config' moteur , c'est plus parlant . Comme stéphane , je pense que le 3.10 peut être pas mal .
Une mini n'a jamais été une bête d'autoroute .Le principal , c'est le plaisir sur petites routes .

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je pense que c'est le meilleur compromis pour une auto joueuse mais pas typé piste en demandant à ton moteur de prendre 9000tr. Moi j'ai commandé toutes les pièces pour mon moteur donc surement un rodage pour avril ou mai si tout se goupille bien.

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De toute façon j'ai pris les noms ! Si ça va pas, je viendrai vous voir... :-)

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viens avec plaisir du coté de Pamiers. Préviens avant de prendre la route que je te mette une bière au frais

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et puis 180km/h avec une mini c'est plus que suffisant (c'est ce que mon van peut prendre bien réglé)

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Attention au bruit infernal d une taille droite + le LCB. Ils ont fourni le casque anti bruit avec ?

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tu es mauvaise langue Jean Yves. Sur le van c'est surtout la taille droite que tu entends (pas trop le LCB). Et puis une fois passer les 45km/h tu mets la 4 et la plus un bruit.

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J ai écouté le bruit de la mini de Johan de old car city qui a fait la préparation du 1100,  ça marche très fort mais ça fait du bruit Smile Ça dépend de l utilisation que l on veut faire de l auto mais ce n est pas agréable pour la route. Si c est pour aller chercher le pain ou se faire des routes de montagne.  c est génial !

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