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boite de vitesse revue de détails

Messages recommandés

Pour faire suite au post sur le différentiel , voici son frère traitant de la boite de vitesse .
Tout a été dit sur cette boite qui a la réputation d'être fragile . Je crois qu'il faut remettre
les choses en perspective . D'une part , elle a été conçue pour aller sous le série A dans des
cylindrées inférieurs au litre et pour une utilisation plutôt cool et pas aux régimes qu'on lui
fait subir .D'autre part , il faut remettre ça dans le contexte ( on est en 59 ) et cette boite
sous le moteur transversal , utilisant la même huile dans un carter commun en alu est une 
première . Essayez une boite "moss" de jaguar contemporaine de la mini et vous verrez à
quoi les anglais étaient habitués ( même en haut de gamme )
Pour en revenir  à notre boite qui a bien évoluée au fil des années, on peut retenir comme
principal défaut , la qualité des métaux .Au fur et à mesure que la puissance du moteur s'est
accrue la qualité des métaux s'est dégradée pour des raisons de coût .
D'une manière générale , la rentabilité de la mini lui a toujours jouer des tours .

Voici une présentation des habitants du carter :

                             

Le mouvement venant du moteur rentre par le 1 ( bas de la cascade ) et entraine un axe
primaire ou axe d'entrée ( flèche de droite ). Le pignon "2" appelé improprement pignon de
4 sert surtout à entrainer le train fixe ou arbre intermédiaire "3" porté par son axe "4" .
Les trois pignons de gauche de ce train fixe entrainent en permanence "9" , "7" et "6" soit
les pignons de 1 , 2 et 3.
Si vous passez une vitesse vous solidarisez la vitesse choisie avec l'arbre principal ou secondaire
( la flèche de gauche ) et le mouvement ressort par "10" sur la grande couronne du diff '.
En quatrième , vous ne faites qu' accoupler les deux arbres ( flèches G et D ) et le train fixe
ne sert plus à rien . C'est une prise directe et non une vrai 4 .
En "11" c'est la marche AR .

Les présentations étant faites , attaquons la revue de détail :

Nous commencerons par le carter : Le taraudage du bouchon de vidange est parfois bien fatigué ;

                 

Les deux trouées portant l'axe de train fixe sont à contrôler (surtout sur les boites tardives dont la qualité
d'usinage est ...Un axe neuf ou en bon état ne doit pas avoir de jeu .
Sur les boites qui ont connues des gros moteurs , on peut trouver des débuts de cric au niveau de la flèche
du haut

               

L'axe de train fixe est un des points faibles de la boite . Il est très souvent bien attaqué au niveau de la flèche.
Changez le pour un axe renforcé et les roulements avec ( Leur nombre et leur taille varient en fonction du type de
boite .Le train fixe "3" est rarement pourri mais vérifier sa dentition ( trop de jeux dans la boite peut la ruiner )

             

Un autre point important à vérifier est le jeu entre les fourchettes de selection et leur baladeur réspectif
"8" et "5" . Un site anglais dit que le jeu avec du neuf est entre 0.12 et 0.25 mm et qu'au delà de 0.76 ,
la fourchette est dead.
voir : http://www.specialistminiforums.com/rebuild.htm   (part 3 transmission )


Alain dit : entraxe fourchette neuve 11 mm . entraxe max 12.5

Les infos sont maigres , même en anglais !!!
 Je crois surtout que ce qui est grave , c'est le cumul avec des dents pourries plus cône et bagues en
ruines .

               

Petite mise en situation d'un baladeur ( en bas à gauche ) 
Sa partie centrale "1" que j'ai avancée pour qu'on la voit porte la bague de synchro "3" par 3 oreilles ( petites flèches )
Quand on passe une vitesse , la bague"3" vient s'embrayer sur le cône "4" et amène le pignon "5" (en le freinant )
à la même vitesse que le baladeur "2" . Les dents internes (flèche verte ) vont pouvoir se craboter sur les dents
"6" du pignon sans tout péter . ( "4" , "5" et "6" sont d' une seule pièce )

Tout cela pour vous dire que quand la bague et le cône sont fatigués et que la boite commence à craquer , les
dents "6" et flèche verte prennent cher soit un baladeur et un pignon qui perdent des dents !!!

Bon , on arrète pour ce soir . La suite à suivre ...

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Une précision, il y a plusieurs modèles de train fixe en fonction de la boite. Comme pour les pignons, il y a 2 modèles avec une ou 2 rainures. Le pignon de la 2° avec 2 rainures est introuvable donc il faut changer tous les pignons de la boite.

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Deuxième partie sur la boite . J'ai prévu un paragraphe sur la compatibilité et la dispo des pièces à la fin .

Mais continuons d'abord l'inspection des pièces :

                        

le baladeur pour sa partie interieur "1" , ne pause pas de problème . Sur la partie externe "2" , contrôlez
avec soin les dents de crabotage . Inutile de vous dire qu' elles sont la copie de celles des pignons .
Ici , elles sont bien arrondies . Si vous remontez ce baladeur , ne demandez pas de miracles à votre
boite . Dans 3 trouées ( flèche rouge ) se trouvent 3 ressorts qui poussent 3 billes dans les logements
(flèche verte ) . Certains préconisent d'en vérifier le tarage  même si il sont neufs .Ils sont donnés pour
4.5 kilos . Si il y en a qui ont une idée pour les contrôler efficacement avec une balance électronique par
exemple , je suis preneur .
Pour le démontage , faites le dans un sac plastique transparent . Cela évite d'aller à la pèche aux billes ...

                   

Voici le parfaite exemple d'un pignon à jeter . Les dents de crabotage sont en ruine . Contrôlez également le
revètement noir des cônes . Il doit être intègre ( pas de manque ou de métal apparent )
Sur une boite qui a vécu , attendez vous à changer pignon de deux , baladeur de 1/2 et fourchette 1/2  .
( respectivement et plus ou moins 150 et 250 et 80 )
Il vaut mieux le savoir à l'avance et garder en tête que des bagues de synchro neuves seules ne feront pas
illusion bien longtemps .

                 

Les fameuses bagues de synchro . C'est surtout l'affutage des dents qui fait leur efficacité .La première est
neuve alors que la seconde est émoussée . Tout le monde y va de sa cote mini quand on les place sur leur
cône respectif .D'autres les changent systématiquement . Tant qu'elles ne touchent pas la base du cône ,
c'est surtout le grippe en rotation qui est important . Pour ma part , je crois qu'il est préférable de les
changer et d'oublier les "adaptables" . Les renforcées qui n'avaient pas bonne presse au début on été changées
et on désormais la ref : C22A1741 (dispo chez nostalgic)

à suivre ...

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le cone des pignons doit être de la même couleur que celui de ta photo du pignon?
autre question, mes dentures de crabot ne sont pas arrondi comme ta photo par contre j'ai quelques dents qui sont usées de manière asymétrique (sur une ou 2 dents je pense qu'il n'y a plus que la moitié de la pointe à force d'être mater).

Demain je devrais être capable de voir l'état de chaque pignon si j'ai le temps de démonter la boite en rentrant du boulot. Je mettrais quelques photos pour avoir vos avis.

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3 ème partie :

on en finit avec les pignons .

                              

voici le pignon de marche arrière avec à gauche un neuf et à droite , le même mais bien entamé .
Notez la différence des dents . Pensez à contôler l'axe et la bague . Si celle ci est en deux parties ,
Troquez la pour un seul morceau . La deux bouts a tendance a se sortir et occasioner des mauvais
retour point mort et pas mal de problèmes associés dont fourchettes qui flambent et vitesses qui
sautent .

                   

Maintenant inspectez tous les roulement .Traquez toute trace de métal arraché .Celui de droite est bien
mûr ...
il y en a 2 ou trois sur le train fixe , 1 sous chaque pignon et chaque baladeur et 1 sur la liaison entre
arbres d'entrée et principal .

                 


Le dernier nommé est passé de 14 à 18 mm . L'ensemble ci dessus aussi ( au niveau de la flèche verticale )
Aux deux extrémités , se trouvent 2 gros roulements à billes qu'il est préferable de changer , surtout si
vous les avez sorti à la cosaque .
Les roulements de pignons et baladeurs sont moins sollicités donc à voir .

Suite et fin à suivre .

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Les cônes sont revêtus de frittage . Ils ont une couleur anthracite . Ils ne sont pas éternels .
Sous l'action des dents des bagues , ils s'érodent de manière concentrique .




Quand tu commences à voir la ferraille en dessous , ils sont dead ...
Leur usure raproche d'autant plus les bagues de la base et retarde
le freinage avant accouplement .

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Invité antgomez1
salut

dis, tu veux postuler a un boulot de prof ? parce que tu le fais bien !

a+
antoine

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Ok merci pour la précision, autres question du coup pour vérifier les cône. Quand tu plaque la bague de synchro sur le cone du pignon il doit y avoir quel jeu entre les dents du pignon et celle de la bague (face latrérale de la bague).
Merci

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En fait , c'est pas la boite à pas de chance mais des morceaux divers et avariés .

Pour la couleur des cônes , je me suis trompé hier soir . En fait , ils sont de couleur
fer . J'en est nettoyé un puis poncé . Comme c'est du frittage rapporté donc de la
poudre de métal compacté , c'est poreux et donc imbibé d'huile . 
Ce frittage s'use assez peu au détriment des dents de la bague .Ce sont plus les chocs
qui l'abime que la friction .

                            

On voit ici un bout de frittage sauté qui en montre l' épaisseur. L'usure est irrégulière
(creux et bosses) . Les différences d'usures se voient mieux après ponçage.

Pour la cote mini entre bague et pignon , je crois qu'il y a deux questions :
la bague est elle utilisable ?
Combien de temps est elle utilisable ?

à 0.7 une bague est utilisable mais combien de temps ?
Tout dépend de la conduite , de l'usure du reste , des dénivelé empreintés , du pignon concerné .............
à 0.4 et double débrayage , ça peut durer une vie !
Ce qui me fait dire que sur la 2 et la 3 au minimum , il vaut mieux les changer à moins d'aimé jouer
au légo tous les 4 matins .
Sachant que les raynures d'une bagues à 0.7 mettent 2 dixièmes de seconde à évacuer l'huile qui la sépare 
du cône avant de pouvoir renter en contact  avec ce dernier , calculez l'âge du  capitaine etc etc ...

Vous avez 4 heures ... Embarassed

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justement toutes mes questions sont pour éviter de jouer aux légo avec la boite pendant plusieurs années (une bonne dizaine au moins j'espère). Surtout que je l'utilise sur route et sur piste donc ça s'usent plus vite. Ensuite je veux faire un bilan précis de ce qui est à remplacer pour éviter de commander des synchros pour essayer puis des pignons car le cone est HS en fait et ainsi de suite. Après si je dois remplacer des pignons il y a des fortes chances que je passe sur une taille droite MED (ça coute 100 euros de plus que les pignons hélicoïdaux et c'est fait avec une matière de qualité ce ont je doute sur les pignons d'origine).

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Si vous suivez les conseils du Professeur Laurent....on ne doit plus entendre parler de problème de boîte....
On va s' ennuyer !!!
Ch

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