Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
speedweb

différentiel . revue de détails

Messages recommandés

Comme prévu , voici un petit tuto qui a pour but de passer en revue , les pièces du diff' en montrant les endroits
à surveiller .
On a souvent tendance , quant on a bien craché les dollars dans la boite à négliger le diff' . C'est pourtant un
sous ensemble qui vieillit et demande des soins .
Voici tout d'abord une présentation d'ensemble :

                                  

Si la grande couronne 1 et les planétaires 3 sont rarement endommagés , les ensembles 2 , 4 et 5
sont souvent bien attaqués .
En 2 , voici la cage :

             

Il y a deux types de cages. On a à droite le premier type (jusqu'à 79 je crois ) . Le deuxième type à gauche
porte de petits congés pour bloquer en rotation les cales en bronze qui portent les satellites 4 .
Sur les premiers modèles, les cales tournaient et bouffaient la cage .Du coup , cette dernière est très souvent
HS .
Voici le sous ensemble 4 :

                

Les cales en bronze en haut avec à gauche le deuxième type à oreille . ( à changer sans réfléchir )
L' axe qui porte les satellites avec à gauche le plus moderne et deux autres anciens modèles .
Les trois quarts du temps , ils sont complètement attaqués et à changer par un modèle dit " renforcé"
Bien entendu , l'axe des satellites ( en bas à gauche ) va avec .

                    

Celui du bas est un beau specimen . C'est vraiment le point faible de ce diff . Il justifie à lui seul le démontage .
( flèche de droite , ce petit congé reçoit la goupille qui bloque l'ensemble .

                      

Sur ce satellite , si la porté ( flèche du bas ) est ok , l'axe ( flèche du haut ) est bien déchiré .
à remplacer avec l'axe .La cale est creusée et bonne pour le rebut .

            

Voici , dans la cage , les deux endroits qui méritent votre attention .

           

Si elles sont marquées , les bagues bronze qui portent les axes de sortie peuvent se changer .

         

De part et d'autre du différentiel , les deux roulements sont à inspecter . La flèche indique le chemin
de roulement . Si il comporte des marques ainsi que les billes , il doit être changer . La cage de doit
pas présenter d'amorces de ruptures .(Il faut exercer une pression sur les cages externes pour démonter
les roulements )
On trouve surtout deux types de roulements . Les cages fer comme celui ci et les cages plastiques plus
récents .Les deuxièmes sont souvent en meilleur état mais la cage intèrne est plus fragile .


           

N'oubliez pas de jeter un oeil aux axes de sorties . ( portées , dents et canelures )
Le type de gauche est le plus connu ( pod joint ) le droit est plus ancien et se montait avec des
joints caoutchouc en croix .
Les cales nylon ( 6 ) sont à vérifier aussi . L'épaisseur d'origine est de 0.9 mm .(il en existe de plus
épaisses pour compenser l'usure du diff'

Voilà un petit tour d'horizon des pièces à vérifier . J'en profite pour vous mettre une vidéo bien utile :



attention ! Il y a une deuxième partie .

N'hésitez pas à ajouter des commentaires ou des rectiff' 
( jean yves , tu peux la rajouter dans world press si tu veux )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un petit oubli : la pièce au dessus du chiffre 4 sur la première vue sert à caler les satellites . Elle est
rarement endomagée . Sur certains différentiels , elle est absente . Ce montage se trouve sur les toutes
premières Métro .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super! Merci pour ce point complet qui permet d'avoir les idées plus claires sur le sujet...

Question au passage: un différentiel en piteux état ne doit pas faire un bruit super agréable... Y a-t-il des bruits caractéristiques connus permettant de diagnostiquer une usure avancée??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne question . ça grogne . Mais la boite est à côté et  peut grogner aussi . Comme dans tout les cas , il faut 
sortir le moteur et ouvrir pour savoir .
Il n'y a pas, je crois de vérité absolue avec des voitures anciennes . Le sous ensemble ayant peut-être déjas été refait en partie , ce seront peut être les pièces les plus fragiles qui auront le meilleur état .
Du coup , même si c'est l'axe des satellites qui décède en premier , on peut se retrouver avec un diff' refait par
l'ancien proprio sauf qu'il n'aura pas changé les roulements ... ou des bagues bronze qui fondent en 10000 kms
parce que la cage ou les satellites sont dead .

En suivant , je vais faire un tuto sur la boite dans le même style et nous verrons que de la même façon , des
bagues de synchro neuves sur des pignons et baladeurs usés ne font pas de miracles .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super tuto, merci beaucoup, c'est très clair! Wink

question au passage: comment démonter proprement les roulements?
J'ai utilisé un arrache la dernière fois sur la cage externe, et bien la cage externe est venue mais pas la cage interne ... Embarassed
Du coup j'ai du l'entailler pour sortir cette cage interne...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sortir les roulements , il faut d'abord ôter la cage externe en la faisant basculer avec un tourne vis plat . Le tout
dans un sac plasique transparent ou une bassine pour ne pas perdre les billes . Pas de bourrinage surtout si la cage
interne est en plastique .(ça vient sans forcer )
La cage interne côté cage de diff' a de la prise donc peut s'enlever facilement avec un arrache ou même un chassoir. Pour le côté "grande couronne" parcontre , il n'y a pas trop de prise . Ici , soit le roulement est jugé bon et on laisse
la partie interne en place , soit on la fait sauter avec les moyens du bord . ( idéalement avec un arrache approprié )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On arrive à tomber la couronne et ses 6 vis sans ôter le roulement? ou il faut au moins "démonter" la cage externe?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour accéder aus 6 vis de la grande couronne , il faut ôter la partie externe du roulement .
Comme elles sont freinées et serrées à un couple conséquent , une clé plate passant sous
le roulement ne suffit pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hummm j'ai changé sur le mien les 2 rondelles 6, et l'axe + sat + cales et j'ai rajouté une cage de diff.

Lorsque je remonte la couronne au couple, plus rien de bouge. Shocked
Le platenaire de la couronne doit trop appuyer sur les satellites.
Selon toi, la faute aux rondelles 6 neuves ou y'a des séries de satellites pourries?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au remontage , c'est toujours un peu dur mais ça doit tourner . Attention , il y a plusieurs épaisseurs de cales ( 0.9 et 1.09 )
à voir ... bien huiler les pignons et poncer les cales fibre au besoin .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors des news ! Je crois aussi que la cote des bagues bronze coniques actuelles ne doit pas être d'une précision tip top ...
Il faut donc ajuster avec l'épaisseur des cales fibres .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...