Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
steph1293

Circuit Magny Cours club - SCCT - 10 Octobre

Messages recommandés

Comme certains le savent la semaine dernière en même temps que les classic days, j'étais à une journée piste avec le SCCT sur le tracé de Magny cours club. 
Nous sommes parti le vendredi (Merci Tempels pour le prêt du plateau). 

Arrivée le samedi matin au circuit à 8h00 pour décharger la voiture, aller signer la feuille de présence, récupérer les bracelets pilotes et assister au briefing pilotes.

9h00: notre groupe ouvre la journée avec une piste couverte de brouillard. Madame fait la première session car les pilotes se réveillent gentillement et ça roule cool en piste.
9h20: fin de la première session avec des signes de déjaugeage dans les grande courbe à droite rapide (ca demandera d'adapter les trajectoires dans la journée) mais on sent déjà que l'auto a progressé.

ensuite on passe 40 minutes a regarder les grosses autos tourner (Ford Capri en tout genre, Mustang, MG Midget, Lotus Elan, Opel Commodore, Volvo,Type E v12,....)

10h00: deuxième session et c'est enfin à mon tour d'aller jouer. Le brouillard a disparu et la température monte. On confirme bien les soucis de dejaugeage dans le grand droit (on calmera le jeu dans cette courbe. Je commence a mieux comprendre le fonctionnement du moteur. Le rythme en piste augmente doucement.

Les sessions s’enchaînent dans la matinée avec 2 autres sessions. On hausse le rythme avec un peu d'excès par moment (à voir en vidéo) qui offre quelques figures libres pour le plus grand plaisir des voitures qui nous suivaient.

Pause de midi, on repose les pilotes et la mécanique avec un petit contrôle de l'auto (surtout conso d'huile) car on a déjà fait près de 130km sur la matinée (et rarement à moins de 5000 tr/min)

14h00 ouverture de la piste pour un roulage open (plus de groupe tout le monde peut rouler en même temps avec un maxi de 20 autos en piste). On se retrouve alors a tourner au milieu de BMW 320, 635, Ford capri, Camaro, BMW2002, Ford Escort RS 2000. 
Du coup on en profite pour essayer d'aller chercher et se bagarrer avec les grosses autos. Et on se surprend à suivre plusieurs Capri, Caterham et BMW malgré un manque de puissance dans les lignes droites. On se relait à 3 au volant de la Mini après la perte d'une vis de fixation d'alternateur sur l'auto de mon père. On affine aussi les réglages du trains avant pour améliorer le comportement et on travaille les trajectoires pour éviter le déjaugeage (et ben c'est très difficile de trouver une trajectoire correcte). Plus on avance dans l'après midi et plus on essaye d'aller chercher les grosses autos (ce qui occasionne quelques raté sur les trajectoires avec des passages par la pelouse).

Fin de la journée on range le matériel avec une grande satisfaction car les améliorations de l'année ont porté leurs fruits avec une température maintenu en dessous des 85-90° même sur des sessions de 30 minutes en fin d'après midi au cul des Capri. On commence aussi à lister les trucs à revoir pour l'an prochain avec en premier une révision complète de la boite et l'installation d'une pipe anti déjaugeage, ensuite le remplacement des cônes de suspension AV (trop souple pour notre utilisation) et installation du Hilo à l'avant (il est déjà monté derrière) et l'achat de 2 nouveau A032 car les pneus arrière n'ont plus aucun dessin (limite toile par endroit).

Une excellente journée avec une organisation au top et bien huilée car mise à part un drapeau rouge en milieu de matinée pour un accrochage entre une westfield et une Golf Gti (plein de morceaux de la Westfield éparpillés sur la piste la fibre ça casse vite) et un autre accroche entre une BMW 2800 et une Inno cooper 1300 (aile arrière de la mini enfoncée: le vide poche n'existe plus après le carton la tole de l'aile touche l'autre coté du vide poche mais la voiture est déjà redressée et atteint d'être repeinte semaine prochaine).
Une bonne ambiance malgré tout et comme toujours un superbe plateau de 70 voitures très varié avec des autos exceptionnelles (Shelby GT350, Ford Galaxie, Type E,Lotus 26R,...)

Pour les vidéos, voici le compte de mon frangin qui met en ligne les vidéos prise sur la mini et aussi sur la Sunbeam Imp de mon père:
https://www.youtube.com/channel/UC9v9zXTQGIiXBBn1f_c0VlA

Pour les photos: 
https://www.facebook.com/stephane.naisse/media_set?set=a.10207456811875603.1073741840.1147203511&type=1

Je mettrais à jour l'album photo quand je recevrais d'autres photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un peu de pratique et ça vient vite. Il faut surtout connaitre les réactions de l'auto par coeur. La piste aide bien car même si tu te sort y a aucun risque .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et une bonne connaissance en mécanique pour avoir un engin bien affûté et fiable avec la possibilité de réagir mécaniquement dans les stands, ce qui est très très loin d'être mon cas Smile

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
alors là tu serais surpris par certains pilotes présent dans les stand qui seraient bien incapable d'intervenir sur leurs autos. Ensuite coté outillage, tu trouves toujours sur le paddock par contre un peu plus compliqué quand tu cherches une vis un peu spécifique en pas anglais. Après y a aussi des mini 998 stock qui roule avec nous parfois. Cette année il y avait une Volvo Daf de 52cv (puissance constructeur pour la voiture neuve). Avec la tienne tu auraispu jouer avec la Type E (très lente mais bon vu le prix du jouet il y fait attention), la Volvo et peut etre quelques autos voitures plutot lente en fonction des pilotes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Steph pour les liens

Après le pilotage sur routes, il va falloir que j'essaye LA PISTE LaughingWink


Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui faut  essayer mais attention à choisir une piste adaptée pour la mini. Perso je déconseille Nogaro car les ligne droite sont bien trop longues.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Tu m'as déjà prévenu  

Vous êtes obligé de monter à deux dans les voitures ??

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu peux rouler seul, mais que veux tu quand tu as 4 accompagnateurs qui veulent faire des tours tu roule en permanence avec un passager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend c'était pareil pour moi à Cadours  

Et j'ai même fait découvrir le circuit à 3 passagés (chacun leur tour) avant que la route soit fermée Wink


Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
perso je pense qu'en 4 année de roulage à Magny Cours, j'ai du faire 1 seule session tout seul sur la trentaine que la mini a fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui quand même scratchShocked 


De mon côté l'an dernier (avec la cox) l'an dernier à Cadours, je n'ai pas tourné seul non plus Very Happy



PS: je n'ai pas imprimé tout de suite que c'était toi hier Embarassed 

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En même temps avec la mini c'est plus simple. Je vais à Magny Cours depuis 2012 et on fait entre 7 et 8 sessions dans la journée (déjà 4 le main) donc ça fait quelques tours de circuit au final. Cette année on a fait 250km sur la piste. Maintenant on va préparer 2016 avec le montage d'un baquet pour le pilote car mes sièges de route ne suffisent plus et revoir la boite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nous avons fait moins de 100bornes les deux années et il n'y aura pas de modif faites car c'est juste pour apprendre à maîtriser l'engin Very Happy 

Bon courage pour la prépa, on aura certainement l'occase d'en reparler   d'ici l'an prochain

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pas besoin de courage, faut juste prendre le tutoriel de Jean Yves pour démonter la boite et la refaire (le plus chiant sera d'identifier qi c'est une boite A+ ou Pré A+ pour commander le bon kit de réfection) et après pour le baquet, faudra juste faire une patte support pour l'adapter au support d'origine de la mini et conserver le réglage du siège.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça sera une première mais ça reste de la mécanique donc pas de truc mysthiques juste de la logique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si on aimerait bien tourner plus souvent mais faut le budget car actuellement je préfère mettre du bedget de côté pour me construire une vraie auto de piste (ma Sunbeam épave au fond du garage) et faire aussi une journée circuit moto par an. En plus la mini n'étant pas équipé d'arceau, ça calme un peu les ardeurs c'est une journée plaisir car je pense que si on en faisait plus par an elle risquerait de finir dans un mur de pneu ou autre rapidement car tu prends confiance en l'auto et tu veux toujours repousser les limites (et ça se finit souvent en vrac dans la pelouse à Magny cours car il y a de grand dégagements).

Perso si je pouvais faire 3 ou 4 sortie par an ça serait top mais après en plus du budget des journée il y a plus d'entretien à faire sur ton auto car la piste fait énormément travailler la voiture

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon suite à une petite discussion ce matin avec un collègue qui a fait une journée de roulage hier à Pau, je pense qu'on va tenter d'aller y rouler l'an prochain.  L'inconvénient c'est que c'est en semaine (mercredi en général) mais hier ils étaient juste 5 en piste donc ils ont pu profiter autant qu'ils voulaient de la piste pendant l'après midi. Ce roulage pourra permettre de valider les évolution de l'hiver (pipe anti déjaugeage, montage d'un baquet chauffeur, harnais, réfection de la boite et surtout voir le vrai potentiel de l'auto sans les soucis de pression d'huile).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...