Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
Philcox09

Remplacer les rotules cônes de suspension ARRIERE

Messages recommandés

Salut,
Après avoir remplacer et graissé mes roulements de moyeux je m’aperçois qu'il  y a un jeu terrible au niveau du bras arrière droit  ShockedCrying or Very sadpale 

j'examine de plus près et là ................. il y a presque 1cm de jeu entre la position du bras au plus bas avec l'amorto en place et le début du travail de l'amortisseur Crying or Very sad en phase de compression 

J'ai donc acheté les rotules cônes pour les deux côtés Wink 

Voici mon problème :

Comment faire pour remplacer ces deux rotules Question

Faut-il tomber le berceau arrière Question

Merci pour votre aide et ci vous avez des photos ou un lien, je suis preneur Embarassed 


Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
non tu peux sortir le cone alu avec le cone caoutchouc juste en retirant ton amortisseur. Les cones sortent assez facilement. Ensuite pour retirer la rotule du cone alu tu te fabrique un grand chasse goupille pour pouvoir taper par l'intérieur du cone.


Aprs pour ton jeu de 1cm, de mémoire sur le van avant de remplacer les amortisseurs en 2013 j'avais aussi du jeu en détente complète de la suspension donc perso ça ne me surprend pas plus que çà. A l'époque j'en avait profité pour mettre un kit hilo à l'arrière et vu le jeu je pensais pouvoir sortir le cone sans rien démonter mais ça ne passais pas (ça se jouait à pas grand chose). Dans tous les cas laisse ton berceau en place.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors voici un autre tuto (pas encore complet Embarassed )

ce soir 18h je m'attaque au remplacement de la fameuse rotule  cône de suspension .....

Je cale la mini sur une chandelle, je prépare la caisse à outils et le petit carton (j'ai le dos fragile)



J'enlève la roue



Je dévisse les écrous + contre écrou (clé de 14) supérieur de l'amorto (dans la malle au dessus de passage de roue)

 

Une fois dévissés le bras tome vers le bas (prévoir une chandelle ou un autre système pour retenir la descente )



J'enlève l'écrou inférieur pour libérer l'amortisseur



Une fois le bras en position basse, j'enlève le cône de suspension très facilement



je cale le bras pour enlever la partie en plastique qui est restée coincée au bout du bras (percer cette partie avec un foret de 5 ci non impossible de le sortir à cause de l'effet de sussions)





Pour enlever l'autre morceau de la rotule qui est dans le cône utiliser une tige filetée ou autre ça sort assé facilement en l'enfonçant d'un coup sec





J'ai utilisé un pince universelle pour extraire la partie en plastique en tirant un coup en haut/un coup en bas



La rotule usagée est donc en deux parties après extraction



Je met la rotule neuve en place au bout du cône de suspension



Emplacement de l'extrémité de la rotule dans le bras



C'est maintenant que ça se corse Evil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very MadEvil or Very Mad 

je fait plusieurs tentative de mise en place du cône sur le bras et la rotule se met en vrac , résiste ....

pale 

scratch 

geek 

Evil or Very Mad 

J'utilise un jocker ...........

J’envoie un texto à un ami




J’essaie en mettant la rotule d'abord  sur le bras et je tente d'enfiler la rotule sur le cône en faisant remonter le bras ...........



La rotule rentre de 1cm et ça commence à forcer Shocked 

Je me dit qu'en montant l'amortisseur, elle va finir par se mettre en place (j'ai fait au mieux aucune info sur le net ettout les shops fermés à 18h45 pale )

je fait monter le bras avec un second cric, je commence à visser l'écrou de l'amortisseur dans le coffre


et d'un coup CRAC !!! SadShockedEmbarassedCrying or Very sadEvil or Very Madpalescratch  c'est le drame SadSadSadSadSad 





Et oui la rotule a forcée en travers et le cône (en fonte d'alu) à pété net Evil or Very MadEvil or Very MadRolling EyesRolling Eyes 

donc je prend mon second et mon troisième jocker (je téléphone à deux amis) malheureusement il ne peuvent rien pour moi  Embarassed  c'est la louse Rolling Eyes Un cône est en cours d'acheminement
-
-
-



Ben oui demain je doit amener la mini chez le carrossier pour réparer ma glissade sur le rail de sécurité  .................

Voilà ci vous avez LA technique pour réinstaller la rotule je suis preneur

Merci et à bientôt avec la fin du tuto ..........

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors : 
1- merci pour le tuto
2- pardon ne n'avoir pu t'aider 
et
3- regardes bien sur la photo où tu as mis la rotule neuve au bout du cône de suspension.
Tu remarqueras que ton cône est déjà fendu à son extrémité. A mon avis la pression qui s'est exercée pour le remontage a fini d'exploser ta trompette. On peut donc dire que dans ton malheur tu as de la chance car ça aurait pu peut-être, se produire en roulant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Johan,
Désolé pour hier soir Embarassed merci pour la tentative de dépannage 


Ouai tu as peut être raison enfin pour l'instant elle est entre de bonnes mains 


Je verrai ça la dinde semaine prochaine 


Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

les cônes sont retrouvés( ils sont en vacances à Cahors) donc il seront dispo dès mercredi à Pamiers.
Je vois que ton montage t'a permis de rejoindre le garage de ton carrossier sans problème.

Bon weekend

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis vraiment surpris qu'en assemblant ton cône à côté de la voiture ça ne rentre pas après. Perso en détente maxi, mon cône est collé au bras de suspension mais le cone caoutchouc n'est plus en contact dans le berceau.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Steph,
Je ne sais pas c'est la première fois que je fait la manip, mais oui c'est vrai qu'il y a un jeu de malade quand le bras est libre et en position basse Wink
Mal-grès tout  une fois la rotule dans le bras il m'était impossible de la mettre à sa place dans le cône Crying or Very sadCrying or Very sad 

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bets82 a écrit:
toujours sympa les tutos
une petite photo vau mieux que un grand discourt



Salut Bets,

On est d'accord là dessus

je n'ai pas tout trouvé sur le net TOUT ce que je cherchai  donc "on est jamais ci bien servi que par moi même" Cool  ça peut servir à d'autres novices Wink

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
elle ne s'est pas mise correctement en place en faisant l'assemblage directement sur la voiture car tu force en travers donc pas terrible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
As tu trouvé un cône?
Le club en a de dispo 0683083439
Bizarre la difficulté de montage!
Ch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Merci Morlanne il est cour d'acheminement Wink

Ci quelqu'un a cet article ça m'intéresse 

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Philippe, les cones sont arrivés à la maion donc passe quand tu veux en semaine après 19h.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bon j'ai récupéré le cône  

MERCI Steph Wink

Montage "définitif" demain soir ................

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu veux de l aide suis très bon en pas grand chose...!�lo.
Lo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut LO,

Je te remercie beaucoup mais je ne vais pas te faire venir dans le Nord (de l'Ariège Laughing ) j'ai déjà johanTarga31 pour ces moments là   sur mon chemin Wink 


Bon info de ce soir:










Embarassed  pale   Elle n'est toujours pas peinte à cause des chaleurs que nous subissons en ce moment , donc demain matin aux aurores elle sera peinte .............. 
En résumé, montage de la rotule de cône demain soir après la débauche (avec le pont) ça devrait aller mieux Wink

Arrow 

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est clair , il vaut mieux être prudent avec la peinture et la chaleur !
  ils ne font pas bon ménage ....
 doit quand même te tarder demain soir le remontage ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est une situation déjà vécue Embarassed 

Bientôt les vacances pour fignoler l’intérieur..................

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nous a écrit:
Tu veux de l aide suis très bon en pas grand chose...!�lo.
Lo.


Laurent, on se monte un garage à deux ?  geekgeek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JohanTarga31 a écrit:
nous a écrit:
Tu veux de l aide suis très bon en pas grand chose...!�lo.
Lo.


Laurent, on se monte un garage à deux ?  geekgeek

 chiche!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon quand vous aurez fini vos délires les pieds nickelés Rolling EyesRolling Eyes 

ce soir suite et FIN de la rotule  

Comme prévu, ce soir,  je vais récupéré la mini chez le carrossier elle était au sec dans la cabine ....


On la sort de là et on la met en place sur le dur pour finir l'opération de la rotule de cône (suite et fin en photos)

Mise en place de la rotule sur le cône (partie mobile séparée de la partie fixe)

après avoir remis de la graisse sur la tête de la rotule Wink



Tout est à sa place , il ne reste  plus que la coupole en caoutchouc à encastrer



fabrication d'un outil avec un morceau de cintre



Au bout d'un gros quart d'heure à faire tourner le caoutchouc et tenter de le faire mettre en place sur la collerette



En conclusion le jeu est toujours là Evil or Very Madpale  et je me suis bien amusé en deux soirées ....

bref c'est fait  et je ne ferai pas de  la même façon pour l'autre côté Wink 

Un bon nettoyage de la voiture (après l'orage) ................ et ce sera reparti cheerscheerscheerssunnysunny

Philcox 09

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Donc si je comprends bien, le problème du jeu est ailleurs ?

Et l'outil que tu as fabriqué, tu t'en es servi comment ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en détente maxi le cone caoutchouc n'est plus du tout comprimé donc y a forcement du jeu (sinon il faudrait un compresseur de cone comme pour démonter les cones AV )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Stephet Johan 


Ok mais à gauche il n'y a aucun jeu ...

Je m'en suis servi comme un démonte pneus en glissant la boucle dans le joint et tirant gentiment avec 

Philcox

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
après la géométrie des berceaux des minis est assez large ensuite tes cones ne s'usent pas de la même manière à droite et à gauche (tu use plus vite coté chauffeur que coté passager) donc il est probable que l'ancien proprio les aient inversé pour ne plus avoir une voiture penché en roulant (et surtout repoussé l'achat de nouveau cones à plus tard).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...