Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
guichou

Bouchon de radiateur de différents tarage ? Et fuite de liquide de refroidissement.

Messages recommandés

EDIT (pour donner la solution a ce post sans ce taper tous les messages) : La fuite de liquide de refroidissement vient de joint de culasse défectueux (un contrôle de la culasse sera également effectué) ==> le liquide s'échappe par l'extérieur de la culasse (il ne ce mélange pas a l'huile).


Bonjour a tous :
Question du jeudi matin : Je vois qu'il y a en vente des bouchons de radiateurs de "différente pression", donc quels sont les intérêts de ceux-ci ?
Car ma Mini était équipé d'origine d'un 998cc avec un bouchon avec gravé dessus (si je ne dit pas de bêtises) 7psi. Puis nous avons fait un swap avec un 1300cc et depuis j'ai la Mini qui perd constamment du liquide quand elle est chaude ==> genre 1 litre parterre dès qu'elle est arrêtée. Et je pense que ca sort par le trop plein et donc je me posé la question : est ce que le bouchon prévu pour "la pression du 998cc" est-il la cause de la perte de liquide sur le 1300cc ?
Déjà pour être sûr que la perte viens bien du trop plein et non de la durite inférieur ou d'un autre endroit ==> je viens de poser une canette de bière avec le tuyau du trop plein a l'intérieur.  Déjà je serais fixé si ca viens bien de là ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'intérêt des différents tarage de bouchon est de décaler le point de bouillonement du liquide de refroidissement (plus le bouchon aura un fort tarage plus ça bouillonera tard). Sur mon 1293 j'ai le radiateur d'un 998 avec le bouchon de 998 je regarderais ce soir en rentrant ce que j'ai d'écrit dessus.
Après moon père avait n soucis similaire au tien sur une Alfa et il a suffit de remplacer le bouchon par un neuf identique pour le résoudre. Son bouchon était fatigué et sale donc mauvaise étanchéité du coup à chaud le liquide s'expanse et finissais par déborder par le bouchon.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ok, déjà je verrais si la canette ce rempli ;-)
Au départ je pensé a un niveau trop élevé donc je n'avais pas refait le niveau jusqu'au repère, mais le niveau continuer a baisser et je n'ais pu résister a refaire le plein quand j'ais vu le liquide descendu a fleur des "ailettes" que l'on voit en enlevant le bouchon (dans le radiateur).
Je penche également pour un souci de bouchon. A voir...

Mais je me disais : si je met un bouchon avec "plus de pression", il ne faudrait pas qu'il y ait trop de pression dans le système :-/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
7 psi ça fait 0,5 bars en relatif par rapport à la pression atmo donc en augmentant la pression très légèrement ça ne risque rien à mon avis  (je savais pas qu'il y avait plusieurs tarage de bouchon), Après le niveau correct de liquide de refroidissement est le petit axe qui est au dessus des aillettes que tu vois (l'axe n'est pas toujours présent perso j'en ai pas même sur mon radiateur neuf).

REgarde aussi si tu n'as pas une fuite sur ton robinet de chauffage car perso c'est là que je perds tout mon liquide de refroidissement dès que le moteur commence à monter en température.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Également ==> je ne savais pas qu'il y avait plusieurs tarage de bouchon, je l'ais vu hier en regardant les tarifs de bouchons sur Datch.
Moi j'ai "le repère de niveau" dans mon radiateur et c'est jusqu'à ce niveau que je mettais le liquide, mais ca descend tout le temps. 
Si ma canette ce remplis de liquide, je me commanderais un bouchon (avec joint), pour limiter les pertes. Restera a voir si je prend un tarage identique à celui-ci ou avec un tarage supérieur ? Et pourquoi y-a-t-il des bouchons a différents tarage ?
Sur mon bouchon il y a noté 45kpa -- 7psi ==> donc ca correspond a un 7lb ?

Voilà, la suite au prochain épisode ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bouchon 15lbs neuf et installé, mais j'ai toujours une petite flaque de liquide de refroidissement au réveil. 
Donc faudra que je regarde du coté de la pompe peut-être :-/
Pourtant ma pompe est neuve, mes durites sont neuve et je les ais toutes resserrées (au cas où), puis j'ai mis le tuyau du "trop plein" du radiateur dans une canette et elle ne ce rempli pas.

Dès que la Mini est chaude, je regarde d'où viens la fuite (au cas où il y aurait une fuite uniquement quand le circuit est en pression) mais je ne vois aucune trace de liquide qui coule ==> donc on dirait que c'est en refroidissant qu'elle perd son liquide. scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il faut savoir que ton moteur monte en température environ 1 ou 2 minutes après que tu es coupé le contact (phénomène clé dans la mise au point d'un refroidissement moteur mais pas facile à gérer quand même) donc c'est surement à ce moment là que tu as ta fuite. Il faudrait surtout que tu fasses en test en la laissant bien chauffer puis tu l'éteins et tu reste autour pour scruter les éventuelles fuites du à la montée en pression du circuit. Ton robinet de chauffage ne serait pas fatigué par hasard car sur la mienne c'est là que ce trouve ma fuite de liquide de refroidissement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph1293 a écrit:
il faut savoir que ton moteur monte en température environ 1 ou 2 minutes après que tu es coupé le contact (phénomène clé dans la mise au point d'un refroidissement moteur mais pas facile à gérer quand même) donc c'est surement à ce moment là que tu as ta fuite. Il faudrait surtout que tu fasses en test en la laissant bien chauffer puis tu l'éteins et tu reste autour pour scruter les éventuelles fuites du à la montée en pression du circuit. Ton robinet de chauffage ne serait pas fatigué par hasard car sur la mienne c'est là que ce trouve ma fuite de liquide de refroidissement.


Si tu parle du robinet de chauffage monté sur la durite qui part vers l'habitacle ==> il n'y a pas de trace de liquide humide et même séché autour de celui-ci.
Je vais y jeter un oeil ce matin a cette fuite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après avoir nettoyer le bloc moteur (pour rechercher la fuite) et après quelques jours de roulage ==> Ce matin je peut voir que j'ai du liquide séché sur la face avant du bloc moteur








Puis une trace apparente de fuite a côté de la bobine d'allumage scratch 





Puis j'ai également un "dépôt" de liquide juste a côté de la sonde de température (mais c'est peut-être la fuite de l'autre côté qui vient jusque-là par écoulement = vu le sens des coulures de liquide séché sur le bloc et vu que j'ai déjà refait l'étanchéité de celle-ci). Neutral 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce qui est bizarre pour une fuite au niveau de la sonde c'est que le liquide semble aspirer par le souffle du ventilo donc que ta fuite soit côté embrayage mais en plus il doit pas être petite vu les traces

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin j'ai déposé la Mini au garage, ce soir ils vont la mettre en chauffe et demain matin il regardera d'où ca a coulé.
Si il vois que ca coule toujours autour de la culasse, il changera (ca passe en garantie) le joint de culasse pour voir si la fuite réapparaît.

---------------------

STEPH1293 ", sur ta Mini tu as quoi comme mode de refroidissement ?
un ventillo mécanique d'origine 11 pales
un ventillo mécanique (métallique) 6 pales
un ventillo mécanique (métallique) 4 pales
un électrique soufflant (a la place de celui d'origine) et fixé sur le radiateur
un électrique aspirant (coté aile) + laisser celui d'origine
un électrique aspirant (coté aile) + supprimer celui d'origine

Car soucieux d'un refroidissement maximum, je me posais la question de faire évoluer le système de refroidissement. Même si a ce jour elle ne chauffe pas plus que ça, mais je trouve (ce qui est normal) qu'elle dégage beaucoup de chaleur une fois arrêté.
Pour info, ca dépasse de temps en temps le trait du milieu de la jauge de t° (si ca le dépasse, c'est de 2mm maximum).

Ou peut-être je me prend trop la tête et il faut que je "laisse chauffer" ce petit moteur ?  Razz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai un ventilo mécanique 11 pale en plastique (le jaune d'origine qui était sur mon 998). Après ayant gardé ma poulie de 998 sur la pompe à au du 1293 (je fais avec les pièces en stock) je manquais un peu de débit d'eau (la poulie des 1275 est plus petit que les 998 d'après les infos que j'ai récupéré) du coup j'ai posé des ventilo électrique entre le radiateur et la joue d'aile (ils proviennent de scooter de mon ancien boulot). Après il existe des ventilo électrique qui étaient montés sur les cooper 91 je crois et il faut découpé un peu la joue d'aile pour les faire passer (ce que je ne veux pas faire car je veux que toutes mes modifications soient entièrement démontable sans que ça se voit).

Perso mon moteur fonctionne en permanence au dessus de N de la jauge de température (après ça dépend de ton calorstat aussi car moi le N correspond à un réglage à 74° d'eau ce qui est aussi la température de déclenchement de mon calorstat) environ 1/3 de la plage entre le N et le H.

si tu reste toujours autour du N sans que ton aiguille ne s'approche plus du H (enfin si tu te tapes un col faut pas être surpris si ça se rapproche pas mal du H) que du N c'est normal. Perso sur un col ou en roulage piste mon aiguille atteint régulièrement le H (après tu mets la ventilation du chauffage en route et le chauffage  et là tu verras ta température redescendre perso le circuit d'eau pour le chaffage en ouvert en permanence pour refroidir le moteur par le boitier de chauffage en plus du radiateur).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- Moi j'ai également un 74°.
- Moi je n'ais pas le "N", j'ai juste "C" et "H" et rien d'autre sur le cadran de T°.
- donc tes ventillo électrique marche sur inter ou sur une sonde de t° ?
PS : il ma semblait avoir vu des elec qui passé sans découpe de l'aile. Ou alors il suffit de plier légèrement les aérateurs situé dans l'aile, comme sur cette vidéo a la 16eme minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mes ventilo marche avec un interrupteur aucune sonde de température. Il existe surement des ventilo qui passent sans touche à l'aile ou très peu mais je trouvais les kits très cher du coup j'ai fai un montage avec des pièces que j'avais en stock. Après déformer les bout de carrosserie pour que ça passe je trouve ça pas très propre après chacun est libre. J'ai choisit l'option de galérer pour faire mon montage qu ipasse au chausse pied mais après mes test je suis pleinement satisfait de ces perfos.

c'est vrai que sur les tableau de bord des années 80-90 le mano est tout petit. Moi c'est mon Smith en 51mm de diamètre (il a l'avantage d'être réglable si on y regarde bien). Pour toi le N ça doit être pile au milieu du cadran.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info, j'ai un ventilo électrique de ma mini de 1992. Si ca intéresse une personne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui ça devrait intéresser Guichou. Perso mon montage est fini et opérationnel donc je vais pas tout redémonter (un peu feignant pendant l'été)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Pour info, j'ai un ventilo électrique de ma mini de 1992. Si ca intéresse une personne.

C'est a dire ?  Razz
Un ventillo additionnel (comme les kit que l'on peut trouvé) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Car je me promenais sur les sites... et j'ai trouvé un kit avec ventilateur (aspirant) "SPAL" 280mm + contrôleur de ventilateur électronique "REVOTEC" + support + câblage, relais, colliers et visserie = 170eTTc livré.
http://www.oreca-store.com/pack-ventilateur-controleur-support.html
Ca me parait moins chers que chez Datch (238eTTc livré) et de meilleure qualité, car chez Datch on ne connait pas la marque du ventilateur n'y du "système de sonde" Neutral
http://www.datch.fr/fr/cara4401-ventilateur-electrique-additionnel-mini-19591996-sur-le-radiateur-p-10494.html?cPath=45_4513_451312_45131215

Enfin...il me faut voir si j'investi dans ça ou si je laisse comme ça  Razz


PS : bizarre que personne n'ai créé une "écope d'air" ou un "déflecteur d'air" qui enverrait l'air de la face-avant directement vers le radiateur ==> par exemple comme la prise d'air sur ma Mini.
D'ailleurs je pourrais peut-être essayer d'en ajouter une 2eme et la faire aller jusqu'au radiateur  scratch



Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Perso pour le déflecteur j'y pensais mais après la circulation d'air autour du bloc sera perturbée et je sais pas si on y gagnera beaucoup (en prenant l'air devant le moteur et le déviant sur le radiateur). Après tu peux faire un montage à partir du ventilo de JYD avec un interrupteur et un fusible c'est pas compliqué. Après c'est sur le déclenchement automatique n'existera pas mais ça te reviendra beaucoup moins cher à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Oui additionnel, il faut le positionner dans l'aile.

Donc celui-ci ne ce fixe pas entre le radiateur et l'aile ? Il doit donc faire plus de 51mm des "SPAL".
Car je pense (peut être a tort) qu'un ventilateur "collé" au radiateur, va mieux aspirer l'air chaud de celui-ci. non?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui mais il faut que derrière ton ventilo tu dirige bien l'air dans la grille de l'aile sinon tu risque de faire remonter l'air chaud au dessus de ton radiateur et créer une circulation fermé ce qui ne refroidira pas ton moteur. Si ton ventilo est dans l'aile (côté roue) son aspiration aspirera l'air chaud du radiateur mais aussi une partie qui contournera ton radiateur (mais je pense que ce sera minime par rapport à l'autre montage)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph1293 a écrit:
oui mais il faut que derrière ton ventilo tu dirige bien l'air dans la grille de l'aile sinon tu risque de faire remonter l'air chaud au dessus de ton radiateur et créer une circulation fermé ce qui ne refroidira pas ton moteur. Si ton ventilo est dans l'aile (côté roue) son aspiration aspirera l'air chaud du radiateur mais aussi une partie qui contournera ton radiateur (mais je pense que ce sera minime par rapport à l'autre montage)

C'est pas faux ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si le deuxième ventilateur a été positionné d'origine dans l'aile à partir des années 1991, les ingénieurs ont surement calculer le truc.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JYD a écrit:
Si le deuxième ventilateur a été positionné d'origine dans l'aile à partir des années 1991, les ingénieurs ont surement calculer le truc.

Ou qu'ils n'avaient pas (a l'époque) de ventilateur suffisamment compact pour rentrer entre le radiateur et l'aile. mdr.

Sérieusement, je pensais qu'ils étaient fixés sur le support et presque contre le radiateur. Et non fixé dans l'aile (côté roue).
Voilà ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon...apparemment c'est bien un joint de cucu a changer :-/
Vu que c'est un moteur monté dans leur garage et qu'il a, a peine 5.000km ==> ils prennent en charge le changement de joint de culasse et en profiter pour réaliser contrôle de la culasse pour voir si elle n'est pas "voilée".
C'est pris en garantie car ca peut être causé par (vue qu'elle n'as pas eu de surchauffe) :
- défaut sur le joint de culasse
- mauvais montage du joint de culasse
- Culasse "voilée"
Voilà

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
est ce que la culasse a été resserré après les 1000-1500 premier km pendant le rodage car si ça n'a pas été fait il y a de forte chance que le problème vienne de ça.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, oui. elle a eu ca première vidange a 500km (pour éliminer les "limailles" des pièces neuve) puis une deuxième vidange a 1500km avec resserage de la culasse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ok alors courage pour la suite. Disons que tu t'en sors bien si c'est sous garantie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
steph1293 a écrit:
ok alors courage pour la suite. Disons que tu t'en sors bien si c'est sous garantie.


Oui et avec le contrôle de la culasse, le moteur devrait repartir pour quelques années (j'espère) :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...