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ViRouF

Difficulté de mise au point moteur

Messages recommandés

Salut,

Mon moteur a maintenant environ 2000 km, il fonctionne bien sauf que:
- le ralenti n'est pas stable: des fois il reste plus haut perché sans raison. Les câbles de l’accélérateur & du starter sont pourtant libres.
- leur de la coupure du contact, systématiquement il me fait un peu d'auto allumage.
- au ralenti, si je débranche cyl2 ou cyl3, le régime bronche pas trop, alors que sur 1 et 4 c'est très flagrant
- il sentirait, selon des témoins, un peu l'essence Smile (c'est très subjectif, moi je sens rien et le moteur ne fume pas du tout)

J'utilise toujours la courbe 2 de mon allumeur CSI tuned, un HIF44 avec aiguille BDK et ressort jaune, et du SP98 uniquement.
L'avance au ralenti a été réglé à l'oreille là où le régime était le plus rapide.

Niveau bougies, je tournais avec des Bosch FR78X. Voici leur tête après 1000 bornes facile
(cyl. 4 à gauche, cyl. 1 à droite sur la photo)


Ça me semble plus pauvre sur 1 & 4 et bien réglé au centre... donc normal


Hier pour résoudre ce problème d'auto allumage (qui m'inquiète un peu surtout si il se produit à haut régime) j'ai essayé sur 10/15 km des bougies NGK BP8ES, plus froides (en lieu et place des bosch ci-dessus)
Même constat lors de la coupure du contact je fais toujours de l'auto allumage avec ces bougies pourtant plus froides.
Le comportement moteur semble ensuite identique à l'usage...

Des BP8ES:
(cyl. 4 à gauche, cyl. 1 à droite sur la photo)


A part confirmer que 1 et 4 sont plus pauvres que 2 et 3 ça me dit pas grand chose.

Alors selon vous, ça peut venir d'où ces petits problèmes?
- avance?
- prise d'air?
- TC moteur trop haut?
- autre?

Merci de vos idées!

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j'ai le même allumeur que toi et dernièrement la tête est morte. J'avais les mêmes symptômes que toi sauf que c'était l'inverse pour moi (cyl 1 et 4).
Regardes si les plots dans la tête n'ont pas légèrement tourné Wink

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Essaye d'enlever un peut d'avance et ci sa continue c'est que ton TC est trop haut.

Il faut savoir qu'il n'y a toujours qu'une seule électrode qui fait l'étincelle sur une bougie, donc 4 !
Essaye plutot bougie iridium ci tu eux te faire plaisir mais pour notre usage !!! ( a méditer )

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plus 1 pour le calage . les CSI se calent à 10° . Commence par refaire ton calage . Après essai , si c'est pareil , cale à 9° . En simple carbu , les 1 et 4 sont toujours  plus pauvres .
Connais tu ton tc ? Ton moteur a été refait donc on doit pouvoir éliminer la culasse repeinte à la calamine et le circuit d'eau pourri . Contrôle si le moteur cliquette à la reprise en
côte . Avec un CSI , tu dois avoir un ralenti digne d'une injection bosch .

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oui . je ne l'ai pas mentionné car sur un moteur refait , je pensais trouver un carbu refait ; Si ce n'est pas le cas , des prises d'air au niveau de l'axe de papillon
donnent un ralenti changeant .sur les HIF , les joints de starter demandent aussi de l'attention .
HS ou HIF  ?
Une mini doit démarrer  au quart de tour ( à froid comme à chaud )

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Salut,

Merci beaucoup pour vos réponses!

Le carbu HIF44 que j'ai, je ne le connais pas. On me l'a donné.
J'ai changé tous les joints, avec le kit étanchéité seulement, l'axe me semblait en bon état lors du démontage/nettoyage/remontage. Mais j'imagine qu'une fuite ne tient pas à grand chose.
Je n'ai donc pas changé l'axe du papillon & cie.
Une astuce pour voir si j'ai une prise d'air à ce niveau?

Mon TC est de 9.4 et mon RV de 11,6.

Je vais essayer d'enlever un peu d'avance et vérifier avec la lampe strombo.
Dès que la neige aura fondu Smile

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ton TC ne me semble pas très haut, sur mon moteur je suis à 12.5 de moyenne sur les 4 cylindres et j'utilise la courbe n°11 sur mon allumeur CSI (provenance directe de Swiftune) et pour le calage je me suis contenté du repère que j'ai sur mon carter d'embrayage (mais un coup de lambe strombo serait peut être une bonne idée pour affier le réglage). Mon moteur n'est pas spécialement préparé (réalésage en 1293, culasse 12G940 avec soupape 29/33, et aac CA2 équivalent au SW5).


Pour tester à prise d'air tu prend une bombe de WD40 ou start pilot et tu en pulvérise au niveau de ton axe depuis l'extérieur et si tu as une prise d'air ton moteur devrait monter dans les tours, tu peux aussi en pulvériser sur ta pipe d'admission au niveau des différents joint entre la pipe et le carbu.

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Je pense qu'on ne parle pas du même TC...
quand tu dis 12.5, tu parles de compressions mesurées au compressiomètre via le trou de bougies je suppose? (vu que tu dis en moyenne, non?)

Car un TC de 12.5 est énorme sachant que le TC dynamique max du SP98 c'est 9.1.
En lisant sur mini-racing, 9.4 c'est très acceptable car les culasses mini n'étant pas des foudres de guerre, le taux de remplissage des cylindres ne dépasse pas les 80/85%.

Merci pour l'astuce de WD40, j'essaierai!

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oui je parle de mesure par le puit de bougies, c'est la seule méthode que je connaisse pour faire la mesure sur le moteur assemblé.

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de mémoire c'était aussi vers 12 / 12,5 bars, j'ai du jeter le papier où j'avais noté les mesures.
Mais ça n'a rien à voir avec le TC Wink

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bon j'ai enlevé quelques degrés d'avance, ça semble mieux pour le moment, l'extinction du moteur est plus franche.

Les bougies BP8ES sont belles, un joli marron sur l'électrode, mais je ne sais pas pourquoi elles sont noires sur le pourtour de la bougie, sans que ça ne remonte trop dans le filetage.

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Ne t'inquiète pas . C'est normal que le tour soit noir . C'est la couleur des électrodes qui compte .

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ça commence à me courir ce réglage! Mad

à la lampe strombo et un compte tour, j'ai vérifié l'avance et comparé avec les courbes CSI, ça correspond. Cependant mon ralenti ne veut pas descendre en dessous de 1600tr/min, même avec la vis de ralenti dévissée à fond. Je l'ai aspergé de WD40 (autour de l'axe, des joints de la pipe, et de la commande du starter) et le régime ne bouge pas.

Ca va finir chez un pro pour le réglage cette histoire... Sad

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Je ne pense pas que la solution soit là ;Un HIF se règle comme un bon vieux solex . il faut chercher
le régime max à la richesse puis adapter le régime de ralenti .
Commence par contrôler si la commande de starter ne perturbe pas le ralenti . (tu as une vis qui ne
doit pas toucher  la commande d'accélérateur (en position starter repoussé à fond).
Si c'est ok à ce niveau ,il  faut démonter le carbu et contrôler le papillon et le starter .
Si tes bougies ont une couleur correcte , c'est une histoire de commande d 'accélérateur ou une 
prise d'air quelque part .
Travail par élimination et tu vas trouver .

Demain , je te fais un chéma .

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merci pour vos réponses.

la commande de starter et sa vis de ralenti accéléré ne font pas contact, ça c'est sûr.
Je crois qu'effectivement je vais devoir déposer le carbu pour voir le papillon.

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Je crois que c'est préférable . Certain HIF ont un clapet de régulation sur le papillon .Il vieillit
mal et se trouve être la cause de problèmes de ralenti . Les joints du barillet de starter qui
ne sont pas inclus dans les kits de resto et donc rarement changés peuvent poser problème .
A voir avant démontage: la prise de dépression d'allumage sur le carbu .Contrôler que le bras 
1 repose sur la vis de ralenti et non de ralenti accéléré .

                                              

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oui pas évident de trouver des joint pour le barillet du starter. Si vous avez une adresse je suis intéressé car perso le mien est remonter qu'avec le joint papier et les gros torique (support du barillet) mais pas les 2 petits du barillet (pour le moment ça fuit pas mais je sais pas trop comment ça se fait).

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je ne pense pas que mon papillon ait un clapet, cf cette fois prise avant nettoyage.



j'ai baissé la richesse et effectivement le régime baisse un peu, mais maintenant il oscille au ralenti de manière cyclique, genre par cycle de 3 secondes, il prend 300 tours et redescend, puis reprend 300 tours puis redescend.

En roulant, ça saccade un peu lorsque je suis sur un filet de gaz mais dès que j'ouvre en grand ça pousse sans problème.

je vais commander l'axe et le papillon du hif44.

qu'appelle-t-on barillets de starter ? car j'ai pas souvenir de pas avoir changé de joint lors du nettoyage.

merci en tout cas pour votre aide! Smile

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poue moi le barillet, c'est le cylindre en haut à gauche de ta feuille que tu fais tourner avec ta patte de commande de starter. Lors de mon démontage j'avais un joint torique sur le support du barillet (la pièce juste en dessous avec 1 joint torique) et 2 joints sur le barillet (1 dans chaque gorge). Perso j'ai remonté sans les 2 joints torique car je ne les trouve nulle part.

Par contre je suis par le nombre de ressort. Sur mon HIF 44, il n'y a que 2 ressort de rappel (1 sur l'axe du papillon et 1 sur le barillet du starter).
De même tu as un écrou de plus que sur mon carbu et je ne vois pas l'entretoise qui vient dans le ressort de rappel de l'axe du papillon qui positionne mon enrouleur de cable en fasse de mon arrêt de gaine.

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Et oui car comme je te l'avais dit , la richesse était bien réglée et le problème ne vient pas de là .
Pour les joints , il faut :
pour le starter :
http://www.datch.fr/fr/aud3605-joint-de-carburateur-su-hif3844-starter-exterieur-p-13005.html?cPath=45_4524_452415_45241514
http://www.datch.fr/fr/aud3602-joint-torique-de-carburateur-su-hif46-hif3844-starter-interieur-p-13857.html?cPath=45_4524_452415_45241514
il y a un kit complet mais le papillon n'est pas bon et je ne sais pas trop si les joints de starter y sont :
http://www.datch.fr/fr/crk167-kit-reparation-hif44-restauration-p-8099.html?cPath=45_4524_452415_45241512
le bon papillon est ici :
http://www.datch.fr/fr/wzx1183-papillon-de-carburateur-su-hif44hif4-plein-joints-p-3804.html?cPath=45_4524_452415_45241515
Sur les HIF ,à l'inverse des hs , les bagues d'axe sont faciles à changer et n'ont pas besoin d'alésage .
Pour l'axe , contrôle si il est fileté aux deux bouts ou que d'un côté .
Tu peux aussi regarder là:
http://sucarb.co.uk/?SID=74239ni04l71ag4gjrrpp849f2&___store=su
tous ces liens ne sont qu'à titre indicatif .

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Salut speedweb,

Merci des conseils je vais essayer de remettre un coup de richesse, histoire de stabiliser le ralenti, même si haut perché. En parallèle, j'ai commandé l'axe, le papillon et les deux joints que tu mentionnes au niveau du starter.
Le joint papier au niveau du starter, ne me dit rien étonnamment, si tu as une photo de sa position je suis preneur.

Step1293, a priori les hif44 première version n'ont qu'un seul ressort de rappel et l'axe n'a de filetage que d'un seul côté. Sur datch la pièce que tu penses être le barillet est appelé gicleur de starter.

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ok car en effet mon axe a un seul filetage et le trou dans le carbu (où se met l'axe) est borgne. Le joint papier va entre le corp du carbu la le support du gicleur de starter (2eme pièce sur la gauche en partant du haut). Cette pièce est en fait composé de 2 pièce sur mon carbu avec une tole que tu viens vissé et qui se centre sur le support (la partie cylindrique de ta pièce).

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j'ai démonté mon carbu en attendant mes pièces.
Avez-vous ce jeu 'axial' au niveau du starter?

Je ne l'ai vraiment vu qu'après démontage sinon je l'aurais fait jouer moteur en marche pour voir l'incidence.

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Bien , la vidéo .
Pour le jeux axial , c'est normal (quand le joint (2) est cuit .
Donc voici une photo qui résume le montage :
           [img][/img]
le joint papier (1) est important . A l'exterieur , tu as un joint élastique (2) comme sur les
axes de papillon mais plus petit .Enfin le joint (3) va dans la gorge .

Si tu sors ton carbu , change les joints élastiques d'axe de papillon .
voici pour exemple un kit qui semble complet :
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alim-allumage-filtre/alimentation/pieces-carburateur-su/34-kit-de-reparation-carburateur-su-hif-44-austin-mini-pieces-carburateur-su.html

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Salut!

voilà j'ai changé l'axe et le papillon!
Le ralenti est maintenant stable mais je dois le maintenir au dessus de 1200tr sinon le moteur "claque" un peu et veut caler. Peut-êre la faute au re13ot?

je vais pouvoir m'attacher a choisir une courbe d'allumage un peu plus agressive maintenant

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Oui j ai le même AAC et le même problème. Tu avais caler ton AAC à 2° de plus ?

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speedweb a écrit:
Bien , la vidéo .
Pour le jeux axial , c'est normal (quand le joint (2) est cuit .
Donc voici une photo qui résume le montage :
         
le joint papier (1) est important . A l'exterieur , tu as un joint élastique (2) comme sur les
axes de papillon mais plus petit .Enfin le joint (3) va dans la gorge .

Si tu sors ton carbu , change les joints élastiques d'axe de papillon .
voici pour exemple un kit qui semble complet :
http://www.thelittlecarshop.com/catalogue/alim-allumage-filtre/alimentation/pieces-carburateur-su/34-kit-de-reparation-carburateur-su-hif-44-austin-mini-pieces-carburateur-su.html


je n'avais pas vu ce message ... !
super la photo c'est très clair.
hier je n'ai pas touché à la partie starter car en démontant j'ai effectivement vu que j'avais du jeu dans le papillon.
Du coup, me souvenant que la mise en place du ressort de starter est pour le moins chiante, je ne l'ai pas démonté, même si j'avais les joints...
et au final ça fonctionne! ouf Smile

pour la calage del'aac., je pense l'avoir mis à 104,5°

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bon je me suis arrêté sur la courbe 11, j'ai pas essayé la 12 encore.

Je fumais un peu blanc sur les grosses accélérations, en côte, je pensais à ma richesse mais a priori ce serait plutôt un défaut d'étanchéité de la culasse au niveau du joint.
J'ai refait une passe de serrage de la culasse du coup, à voir si ça règle ce petit défaut.

et comme je trouvais le tracé des courbes CSI vraiment illisible sur leur PDF, je l'ai refait histoire de pouvoir comparer plus aisément les différents degré d'avance en fonction des courbes: courbes._CSI.xlsc

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bon rebellote mon moteur fait des siennes, j'en ai marre Sad

Il démarrait bien mais s'étouffait, j'étais obligé de mettre le starter comme un dingue pour pas qu'il cale. Dans les tours ça allait mieux, je pouvais enlever le starter.
J'ai démonté le carbu et y'avait pas mal de rouille dans la cuve. Je me suis dit 'super', t'as trouvé la raison du problème ..." !

Donc je remonte mon carbu tout propre, je re-règle la richesse à l'oreille et je descends le régime au maximum possible pour mon ralenti. Tout tient nickel, je pars faire mon essai, je pousse le moteur comme il faut pour tester, à bas régime elle est somme tout assez souple, tout fonctionne, je rentre content de moi... Cool Je laisse tourner la voiture plusieurs minutes au ralenti la tête sous le capot, sans problème avant d'éteindre.

30 minutes plus tard, je dois partir en ville, je démarre et rebelotte impossible d'avoir un régime stable avec ou sans starter. Evil or Very Mad
Sans starter, il ratatouille et cale. Avec starter le régime oscille franchement et à la moindre pression sur l'accélérateur il veut caler ... ou il part très haut dans les tours.

J'ai redémonté le carbu à l'instant, il est resté propre. Pas de nouvelle saleté. Le filtre à essence en verre, avant le carbu est tout propre...

Question:
- comment vérifier le sens d'un filtre à essence en verre? J'ai dans le 'in' l'arrivée de la pompe mais je m'étonne d'avoir un filtre propre et plein de merde dans le carbu
- comment expliquer ce comportement de régime moteur? Après le premier démarrage tout allait bien, après 30 minutes de repos une catastrophe ... Sad Fuite d'air? mais pourquoi à chaud uniquement?

J'ai besoin de titine jeudi soir et ça se présente mal Sad
Vos conseils sont les bienvenus!

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Euh...question a 2 sous: sur hif44 simple y'a quoi comme joint entre la dashpot et le corps du carbu?

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ça ça se met sur le courvercle de la cuve qui est sous le carbu, pas au niveau du dashpot. Sur les HS, la cuve est sur le coté avec un petit joint papier sour le couvercle. Au niveau de la cloche du dashpot j'ai aucun joint. Et dans le lien de chez Datch, ils parlent bien de la cuve. Pour le dashpot, ça ne concerne que les HIF44 pour montage avec turbo car avec la pression du turbo on doit pouvoir créer une fuite d'air à ce niveau mais pas sur un moteur atmosphérique.
Tu a une rainure qui fait le tour du couvercle de la cuve pour y positionner ce joint alors que la cloche du dashpot n'en a pas (en tout cas sur mes carbus avec des montage sans turbo).

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Oui pour la cuve je suis d'accord.
Donc mon problème n'est l'absence de joint 'dashpot'... Sad

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tu as vérifier que tu n'as pas une prise d'air au niveau du capillaire de dépression de ton allumeur

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J'en ai pas sur mon allumeur csi. Le capillaire est bouché côté carbu.

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ah ok j'vais pas fait attention que tu avais un CSI mauvaise lecture de ma part). Je penche plutôt pour un problème de richesse. Sinon tu peut faire un test rapide avec un produit genre nettoyant frein pour voir si tu as une prise d'air autour du carbu en pulvérisant du produit sur la pipe et les pièces entre ton carbu et ta pipe ainsi que sur l'arrivée pour le capillaire que tu as bouché. Si ton moteur accélère c'est que tu as une prise d'air (Bon faut pas pulvériser cot filtre à air sinon c'est sur qu'il va prendre pas mal de tours).

Pour ton filtre a essence j'en ai aussi un en verre. Le filtre est collé du coté sortie de ton filtre, l'essence arrive en remplissant l'extérieur de la cuve en verre puis passe au travers du filtre avant de ressortir par le centre du filtre.

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hello,
J'ai aussi un allumeur csi et j'ai remis le capillaire (pour la discrétion) mais peut être que ca vient de là.
J'ai eu le même soucis, il y a quelques années sur une autre mini avec un allumeur classique, le capillaire était juste craquelé, donc a froid le plastique était "serré" donc régime moteur normal, mais dès que le moteur "chauffait" (rien de fantastique), j'avais les mêmes symptômes que toi !...
Es tu sur de ton "bouchon" de capillaire ?

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Salut,
En fait sur mon csi je n'ai pas possibilité de brancher un capillaire. Côté carbu, en guise de bouchon, je me sers du coude de capillaire de mon hs4 rempli de pâte a joint et avec une petite vis dedans...

Je viens de tout remonter le carbu, ajouté deux goujons pour fixer la carbu sur la pipe comme ça j'en ai 4 (avt j'avais que 2 goujons comme sur le hs4) et ça semble fonctionner... Je vais refaire un test d'ici 30min histoire de voir si ca semble durer dans le temps...

J'ai aussi jointé la vis btr qu'il y a sur ma pipe avec de la pâte a joint noire...

Let's see!

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Si ton HIF ne tenait que sur deux goujons en diago , ce n'était pas top . As tu une semelle isolante
entre ton carbu et ta pipe et une isolation entre carbu et échappement ?
Tu peux avoir un problème de prise d'air à chaud par dilatation ou de " vapor lock " c'est à dire de
carbu ou arrivée d'essence trop chauds ( à chaud ) et donc d'essence qui se vaporise avant qu'on lui 
demande . résultat : la voiture ne redémarre pas à chaud !
Avec quatre fixations , tu élimines déjà la première hypotèse . Contrôle où passe ton arrivée d'essence
depuis la pompe pour éviter la vaporisation dans cette canalisation .
tiens nous au jus . on va y arriver ...

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effectivement 2 goujons au lieu de 4 ce n'était pas idéal. Mais vu que sur le hs4 ça fonctionnait comme ça, je ne m'étais pas plus posé de questions que ça.
J'ai bien une cale isolante , entre la pipe et la plaque pare-feu.

Pour le vapor lock j'y avais pensé, mais ça me semblait peu réaliste car il me semble que le vapor lock arrive quelques secondes après le démarrage quand la cuve du carbu est vide, moi c'était immédiat. De plus, ma durite d'essence est protégée dans un tuyau, type tuyau d'arrosage, au niveau du collecteur.

J'ai refait un tour ce soir, super, aucun problème ! Espérons que ça dure ... mais une prise d'air semble avoir été à l'origine de mes problèmes, en plus du carbu dégueulasse & plein de boue!

J'ai aussi pris mes compressions ce soir, c'est entre 11 & 12 bars partout.

en tout cas, merci de votre aide!

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le vaporlock arrive dès que ton moteur et chaud, même cuve pleine. Il était très courant au début du montage du stage 1 sur mon 998 que j'ai du vaporlock dès que je démarrais le moteur alors que je venais juste de l'arrêter (type calage ou même juste le temps de faire le plein) et fallait se battre quelques minutes pour tenir le moteur au ralenti avant que le phénomène passe et que tout se remettre dans l'ordre.

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d'accord, je pensais que c'était l'essence qui était dans la durite qui se vaporisait et non celle de la cuve.

Comment faites-vous pour savoir si un gicleur est usé ou non?

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