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Invité

culasse 12g940 ou 12g202

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Invité
Bonjour à tous,
Je suis au RMC et certain on déjà du voir ma mini à la dernière croisière blanche. C'est une 998 de 1990.
Mais maintenant je souhaite passer à l'étape supérieure en essayant de la préparer un petit peu... De ce que j'ai pu voir la base c'est la culasse.
Alors voila, j'ai l’opportunité d'avoir une 12g940 ou une 12g202, mais je ne m'y connais pas assez bien et je sais pas laquelle est la meilleure base et laquelle me donnera le maximum de résultats et quels sont les travaux a y faire dessus...

Merci par avance

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je ne suis pas un spécialiste mais une 12g202 est une culasse cooper que l'on trouve sur des 1100. Pour la 12g940, il en existe plusieurs versions avec des différentes tailles de soupapes (don il faut comparer les dimensions avec celles de la 12g202 si tu ne veux pas changer tes soupapes pour en mettre des plus grosses). Après laquelle marche le mieux, je dirais que ça dépend de la préparation qui est faite dessus (ma culasse de 998 avec de très légère modifs sur les conduits marchait aussi bien qu'en culasse cooper sur mon moteur).

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Eternel débat  geek 

La 12G940 est pour moi plus efficace lié à ses soupapes plus grandes que la 202 et à ses chambres de combustion plus petite.
Sa limite arrive dès que tu veux changer ta levée de soupapes (rampe 1.3 ou 1.5) et/ou aac qui a une levée plus importante. Tu aura les soupapes d'admission qui vont venir embrasser le plan de joint de culasse.

La 12G940 est bien pour un 1000 qui ne recevra pas de modif par la suite. Si tu veux faire évoluer tes perifs la 202 demandera une prépa pour lui donner un peu plus de pêche.

Par contre si tu veux réaleser autant en profiter pour faire les pockets pour recevoir une levée plus importante (dans le cas d'une installation d'une 940).

Y a pas de règles absolue. Tout cela dépendra de ce que tu veux faire.

En tout cas si c'est juste pour poser dessus, une 940 ( à mon sens) sera plus efficace stock qu'une 202.


Tout est là => http://miniman.pagesperso-orange.fr/moteur/culasse.htm

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Invité
Citation :

Sa limite arrive dès que tu veux changer ta levée de soupapes (rampe 1.3 ou 1.5) et/ou aac qui a une levée plus importante. Tu aura les soupapes d'admission qui vont venir embrasser le plan de joint de culasse.

La 12G940 est bien pour un 1000 qui ne recevra pas de modif par la suite. Si tu veux faire évoluer tes perifs la 202 demandera une prépa pour lui donner un peu plus de pêche.

Par contre si tu veux réaleser autant en profiter pour faire les pockets pour recevoir une levée plus importante (dans le cas d'une installation d'une 940).



Tu veux dire que si jamais un jours je veux changer l'acc, il vaut mieux s'orienter sur une 12g202 sais si je la rabote trop je suppose?

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Ben disons que oui.

En fait changer un AAC sur un 1000 sur le papier ça peut se faire en lieu et place. La grosse difficulté dans le changement d'un AAC ce sont les poussoirs de tige de culbu. Sur un 1000 tu as les trappes de visites qui te permette de les récupérer avant qu'il ne tombe dans la boite. C'est ce qui se passe sur un 1300 car pas de trappe de visite.
Tu dois aussi changer les bagues d'aac quand tu le change. Et changer ces bagues sans sortir le moteur tu as une chance sur deux de la foutre de travers et de tout abimer.

Le problème que je vois au changement d'aac comme ça c'est que tu va suivant l'aac augmenter le rendement du moteur. Et si tu as un moteur "âgé" tu va accélérer son vieillissement.

Donc pour moi changement d'aac = sortie et mise à poil du bloc pour réfection. Donc si tu as le moteur dehors autant en profiter pour faire les pockets et poser une culasse de 1300. Sachant que le budget de prépa d'une 202 et aussi important qu'une 940. Et pas

En fait tout est affaire de compromis dans le budget de départ. Et à mon sens pas forcément si intéressant que ça au vu de la "tranche" que tu dois sortir sur une 202 pour lui baisse son taux de compression. Et quand tu regarde les vendeurs de pièces presque aucun ne propose de culasse préparée sur une 202. Tout est fait à a base de 940. Elles sont plus facilement trouvable et moins cher aussi.

Le seul interêt que je vois dans la pose d'une 202 et le coté historique de la pièce si tu veux faire comme Morlanne : un bloc full historique qu'avec des pièces d'époques. De mon côté la vision historique je m'en balance pas mal. Donc je ne serai pas objectif de ce coté.

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Invité
En fait j'ai trouve une 202 monte d'origine sur un 970 cooper. 
Il me la vend pour 100€. Mais j'avoue que le cote historique je m'en moque aussi. Je veux juste me faire plaisir a préparer une culasse pour améliorer le rendement de mon 998. 

Mais par contre je ne suis convaincu de faire des pockets... Je pense que je vais rester sur une prepa simple dans un premier temps

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Les pockets ne sont fait que si tu pose une 940 car les soupapes d'admissions débordent sur le plan de joint. Elles ne sont pas pile poil en face du cylindre.

Avant de te faire les dents sur un 202 trouve toi une culasse de 1000 de base pour 25€ et fait joue joue avec une fraiseuse. Mais c'est pas donner à tous le monde de faire ça. Il faut du matos pneumatique pour vraiment correctement les choses et éviter de balancer 200€ en fraise dremel.

Commence déjà par avoir un allumage digne de ce nom, règle au poil tes culbuteurs, ta richesse. Joue sur la viscosité de l'huile dans le dash pot.

Et si ton budget te le permet, trouve toi un bloc 1000 à coté et refait le tranquilou. J'ai vendu mon ancien bloc pour acheter un autre 1300, bilan de courses : à l'arrêt total par manque de roros. Au moins tu roulera.

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Ce n'est pas evident de préparer une 202. Tu peux aussi regarder le prix d'un stage 3 directement chez les revendeurs. J'ai testé la 940 mais sans l'AAC du style SW5. Il n'y a pas beaucoup de gains.

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Si tu suis les conseils de Malus, j'ai un bloc de 998 avec vilo, bielle, aac et culasse (origine sauf les conduit d'admission très légrement retravaillé pour supprimer la marche que j'avais avec la pipe d'admission). Il est à vendre 50 euros le tout (faut juste aller le chercher chez mes parent à Cahors) sachant qu'un cylindre est rayé donc une bonne base pour un réalésage pour passer en +20 ou +40.

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Invité
steph1293 a écrit:
Si tu suis les conseils de Malus, j'ai un bloc de 998 avec vilo, bielle, aac et culasse (origine sauf les conduit d'admission très légrement retravaillé pour supprimer la marche que j'avais avec la pipe d'admission). Il est à vendre 50 euros le tout (faut juste aller le chercher chez mes parent à Cahors) sachant qu'un cylindre est rayé donc une bonne base pour un réalésage pour passer en +20 ou +40.


J'avoue que je suis très tenté. Tu as les caractéristique de ton moteur? (année, Km,...)
Il est avec la boite, carbu, ...?

Après je sais pas si j'ai les compétences pour un tel projet mais ne mème temps ça me donne vraiment envie...
Et pour refaire un moteur soit même avec un peu de préparation, il faut compter combien environ?

Pour rester en "l'égalité"' la cote réparation maxi est +40?

Merci pour tout!!

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Pour une bonne prepa ça monte a 3000€. Il y'a les pièces prepa et la réfection moteur/boite. Et peux aller jusqu'en +60. Après va voir Jérôme chez nostalgic, ils font des blocs en +80 dont ils sont assez content a priori.

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Invité
C'est quoi que tu appelle une bonne prépa?

C'est pas possible de faire quelque chose de plus simple?

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En fait, tu dois commencer par connaître ton budget max pour amélioré ton moteur. Dans le cas contraire, ca va partir dans tous les sens.

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je n'ai pas vraiment de budget, je pensais partir un jour sur une réfection moteur pour apprendre avec une petite préparation sachant que j'ai bien-sur déjà un stage 1 et un atelier complet équipé pour faire à mon travail.
Pour moi c'était : 
culasse
AAC
alésage moteur cote maxi
équilibrage de toutes les pieces 
changement carbu

Après je sais pas trop, je suis ouvert a ce qu'il faut faire...

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de mon côté je n'ai pas de boite avec le moteur (je l'ai remonté sur mon 1293) après je serais bien incapable de dire ce qu'il y a comme AAC dessus. Tout ce que je sais c'est que le bloc a été produit au milieu des années 80 d'après son numéro et que c'est un A+ mais à part ça je ne sais pas. Je ne suis pas du tout calé niveau moteur, mon 1293 a été acheté monté et à part l'AAC et le fait que ce soit un Pré A+ je sais pas du tout ce qu'il y a comme pièces dedans. Je sais juste qu'il fonctionne très bien si il a suffisamment d'essence.

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tu as les numéro du moteur?
Tu aurai pas une photo qui traîne par hasard?

Je pense que je vais te le prendre, tu peux me le mettre de coté Wink

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Bonne décision, c'est pas compliqué un moteur de mini. Faut juste prendre son temps et tout se passe normalement bien !
On va avoir droit à un beau reportage photo sur la restauration ?!

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anfrab a écrit:
tu as les numéro du moteur?
Tu aurai pas une photo qui traîne par hasard?

Je pense que je vais te le prendre, tu peux me le mettre de coté Wink

le moteur est stocké chez mes parents à côté de Cahors, je vois avec eux si je peux avoir une photo du numéro de la plaquette. Pas de problème pour te le mettre de côté.

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anfrab a écrit:
je n'ai pas vraiment de budget, je pensais partir un jour sur une réfection moteur pour apprendre avec une petite préparation sachant que j'ai bien-sur déjà un stage 1 et un atelier complet équipé pour faire à mon travail.
Pour moi c'était : 
culasse
AAC
alésage moteur cote maxi
équilibrage de toutes les pieces 
changement carbu

Après je sais pas trop, je suis ouvert a ce qu'il faut faire...

Le problème d'une prépa n'est pas les pièces fondamentales mais plutôt ce qui tourne autour et qui à force coute du budget => visserie ARP, poulie de damper digne de ce nom, allumeur valable, réfection vilo.

Fait l'addition de toutes les pièces et tu verra le budget grimper. Toute prépa qui se veut fiable passe par 30/40% du budget par une réfection moteur.

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après préparation ça vaut tout et rien dire. Il faut absolument savoir comment tu vas utiliser ton moteur et ce que tu cherches (du couple, des cv, du fiable, tout à la fois ? Very Happy)

Plus tu vas faire un moteur qui marche dans les tours, plus il va subir des contraintes et plus ton budget va s'envoler grosso-modo car tu vas devoir mettre des pièces acceptant ces contraintes. Ça sert à rien, sauf se faire plaisir et se rassurer, de monter de la visserie ARP, de changer ses soupapes, avec un petit AAC type 266, 276 & cie.

ce n'est que mon point de vue avec ma petite expérience

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Invité
en fait comme beaucoup de monde j'utilise la mini le week-end quand il fait beau...
Donc utilisation routière classique avec parfois un peu de ville, ce que je souhaite un mélange d'un peu tout en terme de puissance et de couple mais pas un moteur super pointu....
En plus c'est mon premier moteur donc on va apprendre en douceur

comme je dis on va essayer de faire un alésage du bloc en coté réparation après faut que je trouve une boite et un carbu, changer toutes les pièces d'usure sur le moteur et la boite,reconditionner le carbu, trouver un bon compromis pour l'AAC et par contre par ce que ça, ça m’intéresse vraiment, bien travailler le haut moteur pour en faire quelque chose de sympa avec une bonne culasse mais voila je veux pas que ça me coûte les yeux de la tète...

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Invité
ViRouF a écrit:
Bonne décision, c'est pas compliqué un moteur de mini. Faut juste prendre son temps et tout se passe normalement bien !
On va avoir droit à un beau reportage photo sur la restauration ?!


Ca c'est sur que je vais prendre mon temps pour faire quelque chose de bien...
Et pour le reportage photo, ça sera avec plaisir car ça me fera un bon souvenir par la suite...

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Pour ma part je parle d'un moteur dit fast road en clair, un moteur qui te permet d'aller te faire de bonnes petites routes de campagne et t'offrir une ou deux journée circuit dans l'année.

En fait le stage 1 ne fait pas grand chose sur le plan perf. Derrière la marche à passer est plus grande pour avoir un bloc qui répondra à tes attentes.

Le soucis de l'aac c'est qu'on est pas tous mécano et sortir un bloc à chaque n'est pas chose aisé. Donc souvent le changement d'aac se fait au départ comme ça après tu touche plus.

L'allumage, rampe culbu, culasse se fait moteur en place et te permet de faire évoluer tout ça tranquilou;

Pour les aac tu as 3 fabricant majeur avec pas mal de test sur internet :
- Swiftune : SW5 et SW8
- Calver : RE13OT
- Piper : MD276 et MD286

Ce sont les aac les plus présent dans des configs fast road.

La prépa d'un bloc passe par c'est éléments : aac, culasse. Après c'est la technicité de ces élements qui donnera le coté prépa ou grosse prépa;

Par exemple le bout du bout se situe avec une culasse 8 ports arden, un aac en 300(mini), un vilo longue course pour aller jusqu'a 1490 en réalésant en +120.

Au final, un aac SW5, une culasse un peu travailler (juste le fait de laisser un passage facile pour les gaz) et allumeur type aldon ou réglable (plusieurs courbe) correspond à un point de départ quand on parle de prépa.

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Invité
steph1293 a écrit:
anfrab a écrit:
tu as les numéro du moteur?
Tu aurai pas une photo qui traîne par hasard?

Je pense que je vais te le prendre, tu peux me le mettre de coté Wink

le moteur est stocké chez mes parents à côté de Cahors, je vois avec eux si je peux avoir une photo du numéro de la plaquette. Pas de problème pour te le mettre de côté.

je pars en vacances pour quelques semaines... j'irai le chercher en Septembre je pense si c'est bon pour toi

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pas de problème pour moi, je dois juste avec les pistons et les bielles dans mon garage mais si besoin je te retrouve à Toulouse et t'accompagne jusque chez mes parents.

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Invité
cahors c'est pas compliqué de chez moi étant de Rodez

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ok on s'organise quand tu rentres de vacances car j'habite sur Foix donc du coup tu verrais direct avec mes parents. Je t'envoies mon tel en MP. Le weekend prochain je ramènerais les quelques pièces que j'ai chez moi (bielles, piston, rampe, allumeur,...) pour tout regrouper

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je crois qu il va y avoir un avion noir a toit blanc en aveyron !!!!
 Laughing  Laughing  Laughing

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Invité
Vu le boulot et le budget je pense qu'il ne va pas décoller avant 2016...

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